• Day 50

10e jour : acclimatation 5080m

April 4, 2023 in Nepal ⋅ ☁️ -6 °C

Aujourd'hui nous avons fait l'aller retour à un sommet culminant à 5080m 😍.
    C'est un pic très fréquenté par toutes les personnes souhaitant s'acclimater avant de rejoindre le base camp de l'everest.
    Nous sommes donc partis assez tôt pour être tout seul sur le chemin.

Réveil vers 5h30, petite portion de muesli et c'est parti!
    C'est simple, depuis Dingboche, c'est 3km d'ascension pour environ 700m de dénivelé, donc ça pique...
    Nous y sommes allés tranquillement pour être bien niveau souffle et ne pas se mettre dans le rouge.
    Au fur et à mesure de la montée, le soleil a émergé de derrière les montagnes nous réchauffant peu à peu.
    La vue a été encore une fois sublime. 360 degrés avec pleins de sommets, des vallées menant directement à des glaciers, des cours d'eau au fond de ces vallées, un vrai régal!

Le seul point négatif est la présence d'un trop grand nombre d'hélicoptères...
    Le base camp de l'everest est une vraie attraction touristique, de nombreux groupes de randonneurs (expérimentés ou non) s'y rendent. Nous avons remarqué que depuis que nous avons dépassé Lukla (l'aéroport par lequel la majorité des gens arrivent, il raccourcit l'approche de 3 jours de marche environ), la densité de personnes sur les chemins a été décuplée. Mais le problème n'est pas là.
    C'est plutôt concernant les personnes souhaitant rejoindre le base camp juste pour avoir leur précieux selfie, le tout en évitant les journées de marche. Ce sont ces mêmes personnes qui vont solliciter un hélicoptère.
    Et finalement, nous avons remarqué que dès 6h du matin, et ce jusqu'à 16h ou 17h, des dizaines d'hélicoptères circulent de manière continue.

Je trouve ça carrément dommage !
    Le calme qui devrait régner dans ces vallées est remplacé par le grondement des hélicoptères...
    Et en plus de ça, à l'heure actuelle où l'on parle de réduire nos émissions CO2, ce type de "loisir" devrait être limité ou interdit...