Satellite
Show on map
  • Day 80

    Wild West Tasmania Tour Guide

    April 23, 2023 in Australia ⋅ ☀️ 13 °C

    Day 1 : Elisia m’a déposé au YHA backpacker hostel où j’ai rencontré Lucas, Jeanne et Milena qui attendaient eux aussi notre guide un peu en retard ce matin là. À 7h30 passé Natalie, notre guide australienne est arrivée, s’est présentée, à pris nos bagages et nous à dis de prendre place dans le bus. Elle était très accueillante et amicale, et puis je me suis rendu compte en montant dans le bus que tout le monde l’était. La moitié du bus était déjà rempli, et tout le monde discutait avec tout le monde, je me suis sentie très à l’aise. Après avoir récupéré tous les autres, donné le mot de départ et expliqué le programme, on s’est dirigé vers New Norfolk, un village à une trentaine de minutes au nord ouest d’Hobart, pour le petit déjeuner. On est ensuite allé jusqu’au parc national de Mont Field pour notre première marche appelée Tall Trees Walk en passant par Russell Falls. On est remonté dans le bus, et notre prochain arrêt s’est fait une heure de route vers le nord plus tard, au Lake Saint Clair, le lac le plus profond d’Australie. Après avoir mangé, on a repris la route le long de la magnifique et historique Franklin River (quand je vous ai parlé de déforestation, oui, mais c’était pour construire un barrage en fait) avec une playlist de qualité choisie par Natalie elle-même. En route pour visiter la ville de Queenstown, on s’est arrêté jeter un œil à Nelson Falls, puis au point de vue d’Iron Blow à Gormanston, le village avant.
    Queenstown a des airs de ville fantôme, comme si elle avait été construite pour tourner un film, comme si elle n’était pas réelle, en papier. Le couché de soleil était magnifique, de jolies couleurs, comme si quelqu’un avait peint les montagnes de rose. On a fini par rejoindre Strahan de nuit pour y passer notre première nuit. Il y faisait froid.

    Day 2 : Natalie a pris une partie du groupe en avance pour aller déjeuner en ville, huit d’entre nous allions à la Kitchen un café/boulangerie à Strahan. Première excursion de la journée : Direction Montezuma Falls ! Il y avait environ 1h15 de marche pour rejoindre la cascade et sur le chemin, notre guide nous a fait entrer trois par trois dans la fameuse et très étroite Spider Cave… En étirant ses pattes, les araignées qui se trouvent à l’intérieur peuvent atteindre 20cm de diamètre. Interdiction de prendre des photos, car 18 personnes une à une avec leurs flashs risqueraient de les mettre en colère… Sur le chemin retour avec le bus, on s’est arrêté dans une petite ville appelée Zeehan (se prononce Zine). Même impression que pour Queenstown, en encore plus petit. Aman m’a dit “On dirait une ancienne ville de cowboy, j’arrive très bien à imaginer les chevaux là au milieu de la route” c’était complètement vrai. Après ça, on s’est arrêté cette fois à Henty Sand Dunes. D’immenses formations de dunes de sables alors que l’océan semblait si loin ! Certaines personnes grimpent jusqu’ici en voiture. Quelques saltos plus tard on a rejoint l’accommodation de Strahan pour une petite heure de repos avant de remonter dans le bus pour aller voir le couché de soleil à Oceana Beach.
    Anca, Annelie et moi avons marché un peu pour découvrir un peu plus Strahan pendant que les autres étaient au théâtre. À l’heure du dîner, on a tous profité du barbecue, préparé des hamburgers, et savouré des bières achetées par Tom le papa américain. On a rallongé la soirée en s’attroupant autour d’un feu. C’était très chouette !

    Day 3 : Après une seconde nuit passée à Strahan, on a pris notre petit déjeuner à Coffee Shack, l’autre option du village. Petit stop aux toilettes au village de Rosebery, ville fantôme également avant la grande excursion à Cradle Mountain, la plus haute montagne de Tasmanie avec 1 545m. Il y existe une randonnée mondialement connue d’une semaine environ, partant de Cradle Mountain pour rejoindre le Lake Saint-Clair, The Overland Track (65km). Juste au point de départ de notre marche, on a aperçu un wombat et son bébé, alors que Natalie venait de déclarer “Je n’ai jamais vu de wombat ici !”. C’était vraiment beau, ici aussi on peut voir les fagus changer de couleur à l’automne. On avait pas le temps d’escalader jusqu’au sommet parce qu’il faut entre six et huit heures aller-retour mais le point de vue de Marion’s Lookout offrait une vue imprenable sur le sommet de Cradle Mountain, Dove Lake, Crater Lake et tout ce qui se trouvaient en plan de fond. Sur le chemin qui monte au point de vue, une vieille dame était installée sur le côté avec tout son matériel de peinture et illustrait ce qu’elle avait sous les yeux.
    En redescendant, Kiara, Jeanne et Laury se sont baignés, comme à peu près chaque fois qu’ils en ont l’occasion.
    Sur le chemin retour on a visité la ville de Sheffield, celle-ci est étonnante : colorée et vivante, avec des peintures sur la moitié de ses murs. Puis on a rejoint Launceston à l’heure du couché du soleil pour y passer notre troisième nuit. Alors que l’accommodation à Strahan ressemblait à du camping avec dortoir, sanitaire et cuisine commune, ici à Launceston, c’était plutôt un motel et je disposais d’une chambre seule et de ma propre salle de bain.

    La région ouest de Queenstown, Gormanston, Zeehan, Rosebery… sont des villes avec une grosse exploitation minière. La plupart de ses habitants sont mineurs, et certains autres y vivent seulement pour le travail pendant environ 15 jours non stop puis passent un week end à Hobart ou Launceston avec leur famille, et recommence.
    Ce jour là, mardi 25 avril c’était ANZAC Day. Australian New Zealand Army Corps, ce jour commémore la bataille sanglante de Gallipoli des forces armées australiennes et néo-zélandaises contre l’armée ottomane le 25 avril 1915. 8 141 australiens ont été tué dans cette bataille. Trois ans après, alors que les allemands avaient pris Villers-Bretonneux (dans le département de la somme) pendant la nuit du 24 au 25 avril 1918, les Australiens la reprirent et fit reculer les troupes allemandes.

    Day 4 : Réveil avec une jolie balade matinale à Caratarct Gorge à Launceston où on a rencontré plusieurs wallabies et paons (peacock in English). C’était ensuite le moment pour Milena et moi de dire au revoir au reste du groupe car eux et nous n’avions pas réservé le même tour. Alors que le notre s’arrêtait ici, les autres continuaient leur trip sur la côte est pour deux jours supplémentaires.
    Je reste à Launceston pour la semaine, avant de rejoindre Sydney le 3 mai.

    Il est temps de présenter le groupe, ou essayer, avec les informations approximatives que j’ai :
    - Jeanne est une française de 20 ans, en stage à Sydney dans la digitalisation de l’agro alimentaire (en espérant ne pas dire de conneries). Elle a pris une semaine de vacances pour visiter la Tasmanie.
    - Lucas est un gallois et je ne sais pas son âge, je dirai environ 25 ans. Il est venu visiter l’Australie pendant 3 mois, son séjour touche à sa fin mais il a eu le temps de voir toute la côte est et la Tasmanie. Il a étudié dans le médical et voudrait continuer (possiblement vétérinaire ?)
    - Milena est une allemande et je ne sais pas non plus son âge, elle est jeune mais elle est déjà RH alors je dirai aussi environ 25 ans. Elle est ici pour des vacances.
    - Tish et Shami, ici c’est même les prénoms qui sont approximatifs. Ce sont deux sœurs Hawaïennes d’une cinquantaine d’années. Je n’ai pas eu l’occasion de vraiment discuter avec elles mais elles avaient l’air marrantes !
    - Tom et Sarah, un couple d’américain, je leur donne à peine 50 ans. En fait ils ont l’air jeunes mais ont deux enfants, une fille étudiant à Sydney qu’ils sont venus voir, et un fils plus vieux proche de la 30aine. Tom travaille dans le développement de cartes digitales pour les entreprises, et Sarah travaille avec les proches de patients ayant des cancers, comme les frères et sœurs, les parents et les enfants pour voir s’il y a un lien génétique et pouvoir s’en charger le plus tôt possible si c’est le cas.
    - Laury est un anglais de 19 ans, il vient de Manchester, a étudier la biologie et est chef.
    - Je n’ai pas eu l’occasion non plus de discuter avec Rima, je sais seulement qu’elle est allemande, parle quelques mots de russe et a environ 25 ans.
    - Anca est née en Roumanie, a déménagé en Italie quand elle avait 9 ans et vit en Angleterre depuis deux ans. Elle a 29 ans maintenant et a récemment repris des études en communication digital et gestion des réseaux sociaux. Elle fait un internship à Sydney.
    - Annelie est une allemande d’environ 25 ans également. Elle est venue avec Anca, elles se sont rencontrées à Sydney alors qu’Annelie est plutôt du côté management.
    - Orly est une Israélienne d’environ 50 ans, elle voyage seule à travers l’Australie depuis plusieurs mois. Son anglais n’est pas très bon mais rien ne peux l’arrêter.
    - Rebecca a environ 30 ans, elle est française et revient d’un mois en Nouvelle-Zélande. Sa carrière “va un peu dans tous les sens” comme elle dit. Elle a quitté son travail pour voyager à nouveau alors qu’on lui proposait un CDI par peur de se sentir un peu coincée ensuite. Elle a hâte de rentrer cette fois, pour enfin prendre un peu de repos.
    - Börni est une allemande de 27 ans. Elle est ici, un peu en télétravail finalement. Elle voulait voyager mais se plaît beaucoup dans son travail dans la communication marketing, elle a donc réussi à convenir avec son boss qu’elle pouvait faire les deux. La voilà payer pour travailler en parcourant le monde. Un peu mon rêve donc.
    - Pawan est un indien d’environ 30 ans, je n’ai aucune idée de ce qu’il fait mais je serai surprise s’il travaillait ailleurs que dans l’image. Il prend en photo, vidéo, timelapse absolument tout ce qu’il passe sous ses yeux.
    - Aman est londonienne et c’est malheureusement la seule chose que je sais vraiment d’elle. Elle a environ 25 ans également.
    - Kiara est la benjamine du groupe du haut de ses 18 ans, elle est allemande, joue au waterpolo et doit se baigner partout où il y a de l’eau.
    Read more