09 Mars : Hanoï jour 2

March 9, 2018 in Vietnam ⋅ 🌙 15 °C

Grasse mat' ce matin pour récupérer de notre nuit dans le bus. Et on peut la faire sans pression car l'hôtel sert le petit déjeuner jusque 11h. Le rdv est donné à 9h30.

L'hôtel est étroit et petit, il n'y a pas de salle de restauration. Le petit déjeuner est donc servi dans la chambre. Nous avons le droit à une boisson chaude, une omelette, du beurre, de la confiture et du pain. Malgré le peu de moyens, le staff de l'hôtel s'applique à faire les choses bien.

Nous ne passons pas les deux nuits à Hanoï au même endroit. Nous faisons donc le check-out d'un côté puis le check-in dans un autre appartement booking.com à quelques rues du 1er hôtel.

Nous nous remettons en route vers 12h30. Hier nous avons parcouru les rues à l'est du lac. Aujourd'hui nous allons visiter les quartiers situés à l'ouest du lac. Il y a la rue de l'électronique et la rue des affiches. Dans toute la ville plein de petites boutiques proposent des contrefaçons plus ou moins grossières des produits The North Face alias The North Fake.

Nous nous arrêtons devant la cathédrale Saint Joseph. De style gothique elle est plutôt jolie mais totalement noircie de pollution, c'est dommage. Elle semble fermée, nous ne verrons pas l'intérieur.

Pour le déjeuner nous nous rendons tout logiquement dans la rue de la nourriture. C'est une petite rue à l'écart des rues passantes et bruyantes. L'atmosphère y est plus paisible pour manger. Les cuisines typique et rustique sont installées à l'extérieur. Les chaises et tables en plastique, sont installées également en plein air. Nous mangeons des nems de Hanoï et des bun bo au bœuf. La cuisine est bonne et peu chère(2,25€ par personne) .

Nous visitons ensuite la rue du train. À Hanoï une voie ferrée traverse la ville. Dans une rue de 4 à 5m des maisons sont construites de part et d'autre de la voie ferrée. Par manque de place les habitants installent leur cuisine ou leur terrasse sur la voie ferrée. Heureusement le train ne passe que 2 fois par jour. Lors de son passage les habitants déguerpissent. Il ne faut rien laisser traîner qui dépasse des façades des maisons car le passage du train se fait au millimètre près.

Sur le chemin du retour à la maison nous nous arrêtons dans un magasin de sport qui ne semble pas proposer de la contrefaçon. Aurélie et moi nous achetons un sac à dos Osprey d'appoint. Il est beaucoup moins cher que le prix affiché sur internet (payé 46€ pour une valeur de 110 dollars sur internet). La différence de prix s'explique sûrement par le fait que l'usine Osprey est au Vietnam.

Nous passons dans la rue des bijoux, il y a de tout pour tous les goûts et surtout beaucoup de bijoux en jade.

Aurélie trouve enfin des savates après que nous ayons écumer toute la rue de la savate. Nous négocions le prix : 80 000 dong au lieu de 100000 soit une économie de 70 cts d'euro. Disons que la négociation c'est plus pour la forme que pour l'économie réelle.

Nous rentrons à l'appartement il est 18h passé.

Ce soir nous mangeons dans un restaurant à côté de la maison. Des nouilles de riz (les mêmes nouilles que pour la soupe pho mais sans la soupe) avec des brèdes pour moi. Tout ce que j'aime ! Demain nous allons vers la baie d'ha long où nous allons passer 2 nuits dans un bateau dans la baie.