10 Mars : Baie de Ha long jour 1

March 10, 2018 in Vietnam ⋅ 🌙 16 °C

Un minibus vient nous récupérer à 7h30 devant notre appartement nous avons 150 km à parcourir jusqu'à la baie de Ha Long.

L'appartement où nous avons dormi n'est pas fantastique. Il n'y avait que 2 lits doubles. J'ai par conséquent dormi sur le canapé, ce n'était pas la longueur de ce dernier qui a posé problème mais plutôt son étroitesse. Rajoutons à ça le manque d'insonorisation totale de l'appartement avec les bruits venant autant de l'extérieur, que de l'étage du dessus. Bref, la nuit ne fut pas reposante.

Sur la route nous traversons tantôt des zones habitées et tantôt des rizières. Le riz vient d'être planté et est par conséquent encore petit.

À mi chemin le chauffeur nous arrête dans une grande boutique pour touristes où il y a de tout à vendre : des vêtements, des bijoux, des tableaux. Nous préférons plutot passer le temps que nous avons au bar et commander un yaourt Coffee.

Nous arrivons au port de la baie de Ha Long vers 11h20. Plusieurs personnes viennent se présenter à nous en nous expliquant que nous devons patienter jusque 12h30 avant de monter à bord du bateau, le temps qu'ils finissent d'avoir tous les permis nécessaires.
    Finalement nous montons dans le bateau avant 12h. Les bateaux qui naviguent sur la baie sont grosso modo tous les mêmes. Ce sont des bateaux en vous peints en blanc. Il possède 5 cabines. Seul un autre couple de gentils québécois est avec nous sur le bateau. Il y a un grand pont supérieur avec des chaises inclinables. En dessous il y a la salle à manger et encore en dessous les cabines.

Le déjeuner nous est servi rapidement après notre arrivée. On nous sert au moins 6 plats certes en petite quantité mais quand même. Nous naviguons entre les montagnes karstiques. Les paysages sont magnifiques.
    Les gens nous avait peint un tableau de la baie de Ha long remplie de bateaux de touristes. Pour le moment nous n'en croisons que quelques uns et surtout des petites barques de pêcheurs locaux.

Après le repas Aurélie et moi faisons la sieste sur le pont supérieur au soleil. Les autres font la sieste dans la cabine.

Vers 15h00 nous nous arrêtons pour visiter une petite grotte sur l'une des montagnes. Après avoir vu celles de Phong Nha nous ne sommes plus impressionnés. Notre guide nous raconte rapidement les légendes de la baie d'ha long et nous donne les explications géologiques sur la formation de ces nombreux cailloux.

Nous passons le reste de l'après midi au soleil sur le pont du bateau.

Le petit guide vient me faire la discussion pendant 45 min. Il me raconte qu'il vit sur une île un peu plus haut. Il travaille 20 jours par mois sur le bateau puis rentre 5 jours sur son île de 500 habitants. Il a 2 enfants, une fille de 5 ans et un garçon de 1 an. Sa femme a eu une césarienne. Tous les actes médicaux sont payants au Vietnam. Si les gens ne payent pas, ils ne peuvent pas accéder aux soins. Par exemple une césarienne coûte 500 dollars.
    Les vietnamiens peuvent voyager facilement dans certains pays d'Asie. Par contre s'ils veulent aller ailleurs ils doivent faire un dépôt important d'argent au gouvernement qu'ils récupèrent à leur retour. Ils doivent également prouver qu'ils ont une vie stable au Vietnam : une famille, une maison, un travail. S'ils ne remplissent pas une condition, le départ n'est pas possible. Tout ça pour éviter que les gens partent mais ne reviennent pas.

Le dîner est servi à 19h et nous mangeons encore copieusement. L'activité du soir est la pêche au calamar. Michel et Hugo en attrapent un chacun. Je trouve l'activité trop cruelle pour participer.

Nous regagnons chacun nos cabines pour notre première nuit sur l'eau. Je profite d'un lit King size pour moi toute seule. Ma fenêtre ne se ferme pas bien et j'ai quand même un peu de mal à me réchauffer sans ma couverture péï.