03 Mai : Trek J10 Renjola Pass

May 3, 2018 in Nepal ⋅ ⛅ 21 °C

Mon reveil sonne à 3h50. J'ai bien dormi quoique eu du mal à me réchauffer en début de nuit. Je me suis mise dans mon sac de soie en plus de mon sac de couchage. J'ai eu nettement plus chaud ensuite.

Nous prenons le petit déjeuner à 4h30 et nous mettons en route à 5h.

Il fait déjà jour mais le soleil ne chauffe pas encore la vallée. Nous avons 1000m à monter. Lungdhen est à 4380m d'altitude et Renjo Pass à 5360m.

Le sentier est d'abord assez pentu puis un peu moins par la suite. Nous montons à travers les vallées désertiques et ne croisons pas de villages.

Nous faisons une première pause après 2h de marché et mangeons une 1ère barre de céréales.
    1h plus tard nous faisons une autre pause au soleil au pied du col, avant d'attaquer la partie la plus rapide et mangeons une 2eme barre de céréales. Nous sommes presque à 5000m d'altitude et avançons "ti pas ti pas" car nous sommes vite essoufflés.

Doucement mais sûrement c'est au bout d'un peu moins de 4h30 que nous arrivons en haut du col de Renjola. Les dernières trente minutes se sont faites dans la neige. Le sentier, pentu, était parfois bien glissant et nous devions nous accrocher à nos bâtons pour ne glisser. Aurélie est d'ailleurs tombée une fois, sans se faire trop mal. Santa aurait bien du nous dire de mettre nos crampons mais il n'a rien dit. Une fois au milieu de la neige nous avons préféré en finir au plus vite que de nous arrêter et de les mettre.

Il est presque 10h et nous sommes censés avoir un très beau panorama sur l'Everest et toute la chaîne de montagne. Malheureusement cela fait déjà une bonne heure que les nuages ont envahis la vallée. Nous verrons quand même l'Everest de temps en temps entre 2 nuages.

Nous casson la croute au col puis descendons tranquillement vers Gokyo en 2h, à 4790m d'altitude. Nous y arrivons à 12h40 après 6h20 de marche au total.
    C'est un petit village entre un lac glaciaire tout bleu et un glacier tout gris.

Nous allons dans un lodge conseillé encore une fois par les canadiens que nous avons rencontrés à Namche. Notre chambre a vu sur le lac et les montagnes, on est plutôt pas mal du tout.

Nous nous reposons l'après midi. Nous avons un peu mal à la tête. Hugo n'a pas d'appétit et se sent un peu nauséeux en plus des migraines, il touchera à peine à son dîner.