- Exibir viagem
- Adicionar à lista de metasRemover da lista de metas
- Compartilhar
- Dia 7
- domingo, 1 de abril de 2018
- ☀️ 19 °C
- Altitude: 115 m
TailândiaHuai Lan17°0’31” N 99°6’30” E
01 avril : Chiang Mai

Après avoir pris le bus de 9h de Chiang Rai, nous arrivons à 12h à Chiang Mai. Le chauffeur a été moins téméraire que celui de l'aller, nous avons donc été moins secoués dans les virages.
Nous en profitons d'être à la gare pour acheter nos billets de bus pour le lendemain. La ville frontalière est Maesot. La seule compagnie de bus qui fait la liaison directe n'a plus de place. Tant pis, nous prendrons un premier bus vers Tak puis un deuxième vers Maesot.
Nous prenons un tuktuk vers le centre ville où nous cherchons une auberge.
Nous dormirons à 3 dans un dortoir de 4. Nous sommes seuls dans la petite guest house qui est très agréable et neuve. C'est un four dehors, nous attendons que le soleil descende pour sortir.
Vers 16h30 nous commençons notre visite rapide de la ville en allant faire des photos d'identité pour nos visas. Il s'agit d'une boutique Kodak qui développe encore des pellicules. Old school !
Dans les rues de Chiang Mai il y a des temples quasiment tous les 100m, nous n'allons donc pas tous les visiter. Nous choisissons le plus grand et le plus connu, celui de Chedi Luang. Le site est composé de 3 temples. Le 1er n'est accessible qu'aux hommes, les femmes sont jugées impures par leur capacité à avoir des menstruations 😓. Le temple central, datant du 14eme siècle a été partiellement détruit par des tremblements de terre. Il est imposant par sa taille et sa hauteur. Il faisait à l'origine 82m de hauteur (la petite supérieure de 30m s'est effondrée) et son diamètre de base est de 54 m.
Après la visite du temple, nous marchons dans les rues du centre ville. Plusieurs d'entre elles sont piétonnes pour le marché du dimanche soir. Stands de nourritures et de vêtements/souvenirs se succèdent. Nous avons du mal à avancer dans les allées tant il y a de touristes, surtout chinois.Leia mais
- Exibir viagem
- Adicionar à lista de metasRemover da lista de metas
- Compartilhar
- Dia 6
- sábado, 31 de março de 2018 21:42
- 🌫 21 °C
- Altitude: 483 m
TailândiaNam Mae Ngun19°21’39” N 98°26’45” E
31 Mars : Pai jour 3

Nous passons une matinée tranquille. Nous petit déjeunons à 9h30 puis passons la matinée à traîner.
Nous nous mettons enfin en route vers 13h avec pour objectif de se rendre jusqu'à un bouddha blanc situé à 2km, puis d'aller à la piscine avant d'assister à la dernière partie de notre cours de cuisine. En ville nous passons devant un bar avec des petits lapins sur les tables. Nous ne résistons pas et nous passons plus d'une heure à les caresser. Pendant ce temps un orage et une pluie de mousson commencent. Le ciel reste noir et le mauvais temps n'a pas l'air de vouloir se dissiper. Tant pis pour notre programme.
Le plan B est d'aller se faire masser. Pendant qu'Aurelie et Hugo se font masser les pieds je me fais faire une pédicure.
Nous allons chez Thom à 18h30, la pluie s'est enfin calmée.
Je vais apprendre à faire un Pad Thaï, Hugo un riz frit et Aurélie un Pad Se. La base est la même : faire revenir dans de l'huile le tofu puis l'ail, faire cuire l'œuf brouillé puis la viande, la sauce (à base de sauce d'huître, de sauce soja claire, sauce soja noire, sauce soja normale et sucre) les nouilles, les légumes dur et à la fin les oignons verts. Chaque étape dure à peine une minute.
Nous sommes tous contents de ce cours de cuisine. La manière de cuisiner n'est pas la même qu'à la Réunion.Leia mais
- Exibir viagem
- Adicionar à lista de metasRemover da lista de metas
- Compartilhar
- Dia 5
- sexta-feira, 30 de março de 2018 16:00
- ☀️ 35 °C
- Altitude: 488 m
TailândiaNam Mae Ngun19°21’40” N 98°26’45” E
30 mars : Pai jour 2

Après le petit déjeuner à notre hôtel, nous retrouvons Thom un peu avant 9h à son atelier. Elle commence par nous présenter les différents ingrédients de la cuisine thaï et nous expliquent les différents plats les plus répandus. Nous choisissons chacun une recette à base de curry, un dessert, une soupe et plat frit, que nous apprendrons à faire aujourd'hui.
Elle nous amène ensuite au marché où elle nous présente les différentes herbes (par exemple les 3 types de basilic : citronné, doux, anisé) et ses conseils pour bien choisir les fruits et légumes. Nous avons chacun une liste de course, elle nous laisse choisir nos produits.
De retour à son atelier nous commençons par la recette du mango sticky rice : le sticky riz a été mis à tremper dans de l'eau froide depuis la vieille au soir.
Le riz est rincé puis mis dans un panier en osier qu'on couvre, au dessus de l'eau bouillante. Il va donc cuire à la vapeur pendant 20 min et devenir collant. Une fois cuit, elle rajoute le lait de coco et couvre le riz encore chaud pour qu'il absorbe le lait de coco. Elle fait griller à la poêle des graines de sésames blanches et noires qui seront mises sur le riz. Le riz collant au lait de coco est servi avec les mangues pelées et coupées.
Nous faisons ensuite notre pâte de curry. Curry vert, curry rouge, curry jaune. La base est la même : citronnelle, ail, échalotes, galanga, piment frais et secs, +/- feuille basilic, combava le tout ciselé finement puis pilé jusqu'à devenir une pâte.
Nous allons maintenant utiliser cette pâte pour en faire un plat. Nous faisons revenir rapidement la pâte de curry avec de l'huile et un peu de lait de coco. Le poulet coupé finement est ajouté, cuit 1 ou 2 minutes. Viennent ensuite les aubergines qu'il faut laisser frire pendant 2 minutes. Le tout est ensuite recouvert du mélange lait de coco +/- eau et cuit à peine 3 min. Dans mon plat du potimarron déjà cuit est ajouté à la fin et des feuilles de basilic. En a peine 5 min le plat est cuit.
Nous mangeons nos plats avec du riz. Il est 15h, c'est l'heure de la pause. Comme nous avons beaucoup à manger elle nous propose de revenir à 19h pour faire la soupe et de revenir demain soir pour faire le plat frit.
Il fait 36 degrés, nous passons le reste de l'après midi collés au ventilateur dans notre bungalow.
Nous repartons à 19h pour la suite de notre cours de cuisine. Nous allons donc faire une soupe.
Nous coupons finement encore du galanga et de la citronnelle que nous ajoutons au lait de coco et au bouillon de porc. Dès que le mélange arrive à ébullition nous ajoutons quelques légumes (champignons et oignons) et une sauce à base de jus de citron sel et sucre. Lorsque ça bout de nouveau, au bout d'à peine 1 minute nous rajoutons les tomates cerises et les oignons verts + feuille de combava. C'est cuit !
Il y a une plus ou moins grande proportion de lait de coco en fonction des recettes et divers légumes. Ces soupes sont bien bonnes de goût et facile à refaire... une fois que tous les ingrédients sont réunis.Leia mais
- Exibir viagem
- Adicionar à lista de metasRemover da lista de metas
- Compartilhar
- Dia 4
- quinta-feira, 29 de março de 2018 11:11
- ☀️ 30 °C
- Altitude: 347 m
TailândiaBan Pathum Niwet18°53’0” N 99°9’13” E
29 Mars : en route vers Pai

Nous reprenons aujourd'hui notre route vers la Birmanie. Nous allons nous arrêter pour quelques jours à Pai, un village au nord de Chiang Mai. Pour ce faire nous prenons un premier bus jusque Chiang Mai. Nous montons en gamme au niveau du bus puisque dans celui ci il y a une ceinture de sécurité, une petite bouteille d'eau offerte et des sièges inclinables. Il faut compter 3h pour rallier les deux villes.
Nous arrivons à Chiang Mai à 11h45. Nous achetons nos billets de bus pour Pai, le bus part à 12h30 et il faut de nouveau 3h pour y arriver. Nous mangeons rapidement avant de monter dans le bus. Nous sommes cette fois ci dans un minivan. La route est très sinueuse et notre chauffeur l'héritier de Fanjo. Il roule très vite et double tout le monde. Nous arrivons en 2h30.
La petite ville de Pai est très Europeanisée, il n'y a en ville que des bars et restaurants. Nous nous éloignons du centre pour chercher un logement et trouvons un petit bungalow au calme.
Après avoir posé nos affaires nous allons confirmer la réservation de notre cours de cuisine avec Thom. C'est une vraie pipelette et nous passons demain toute la journée à ses côtés, ça promet.
Avec la nuit tombante le temps de rafraîchit et ça fait du bien. Nous étions en sueur sous les 36°C de cette après midi.
Nous allons manger au night market ce soir. La rue principale de la ville est devenue piétonne et il y a plein de petits stands de nourriture. Je goûte et approuve mon premier mango sticky rice.Leia mais
- Exibir viagem
- Adicionar à lista de metasRemover da lista de metas
- Compartilhar
- Dia 3
- quarta-feira, 28 de março de 2018
- ☀️ 26 °C
- Altitude: 404 m
TailândiaChiang Rai19°54’35” N 99°49’38” E
28 mars : Chiang Rai Jour 3

N'ayant pas visiter toutes les attractions de Chang Rai hier, nous louons le scooter pour un jour de plus.
Nous allons en premier au Wat Huai Pla Kung-fu à quelques kilomètres de la ville. Il y a plusieurs monuments sur ce site : la pagode aux 9 niveaux et le big bouddha de Chiang Rai. La statue est impressionnante par sa taille, une trentaine de mètres de haut, et sa blancheur. Ce n'est en fait pas bouddha mais il s'agit de la déesse de la contemplation.
Les escaliers qui mènent à la statue, toujours en construction, sont tout aussi démesurés.
Sous la statue, il y a un vaste hall blanc avec des colonnes blanches. Un ascenseur permet de monter dans la statue au niveau de son front. Comme ça ne coûte qu'1€ nous y allons.
Lorsque les portes de l'ascenseur s'ouvrent, nous tombons sur une salle d'un blanc immaculé du sol au plafond. Sur les murs il y a des reliefs sculptés représentant des arbres, dragons, bouddhas. Cette salle a le mérite de nous surprendre.
Les yeux de la statue forment des ouvertures à travers lesquelles il y a la vue sur la vallée... embrumée comme toujours.
La pagode aux 9 niveaux abritent quant à elle des bouddhas en bois. Il est possible de monter les 9 étages mais étant déjà allés en hauteur dans le big bouddha nous n'y allons pas.
Nous reprenons les scooters et roulons en direction du nord de la ville pour visiter la maison noire ou Black House (on continue dans les couleurs après les temples blanc et bleu).
Le site grouille de chinois et de perches à selfie. Ça commence mal.
Il ne s'agit pas que d'un seul temple, c'est en fait un musée composé d'une quarantaine de maison noire qui ont plus ou moins la forme d'un temple. Tout ce complexe a été pensé par Thawan Duchanee un soit disant artiste peintre thaïlandais de renommée. Jusque là tout va bien. Sauf qu'à l'intérieur de ces maisons il y a exclusivement des cadavres d'animaux. Des énormes peaux de crocodiles, d'ours, de serpents, de raies. Des cuirs tendus de partout avec des crânes et des cornes d'animaux. Ce n'est ni très joyeux ni très respectueux envers les animaux ,nous sommes dépités. Rajoutez à cela des formes phalliques dès que c'est possible. C'est le ponpon sur la Garonne.
Nous faisons la pause repas dans le coin et roulons à l'opposé en direction du sud de la ville où il y a des sources thermales.
Une odeur d'œuf pourris vient chatouiller notre nez, pas de doutes nous sommes bien arrivés aux Pha Soet Hot Springs. À l'entrée des sources il est possible d'acheter des œufs pour les faire cuire directement dans un bassin où l'eau de la source, bouillonante, jaillit directement.
Une piscine a été aménagée avec de l'eau moins chaude pour la baignade. Nous sommes bizarrement les seuls. L'eau est effectivement très chaude et il fait déjà très chaud dehors. Nous avons du mal à tenir et restons dans l'eau à peine 20 min.
Nous rentrons vers le centre et nous nous arrêtons au temple Phra Kaeo où il y a un bouddha de jade. La légende raconte qu'un éclair frappa la stupa qui s'ouvrit pour révéler la statue.
Une fois de retour à l'auberge vers 17h30, nous rendons les scooters et passons à la gare de bus pour acheter nos billets de demain direction Pai. On choisit nos places comme dans l'avion sur l'écran de l'ordinateur qui enregistre pour chaque place donnée s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Il y a une icône spéciale pour les moines en forme de bouddha. On apprend que les femmes n'ont pas le droit de s'asseoir à côté d'un moine.
Au programme de la soirée : massage de 2 heures au même salon que la veille. Aurélie et moi faisons 1h de body scrub et 1h de massage à l'huile. Hugo 1h de massage à l'huile et 1h de massage avec une boule d'herbes. Le body scrub fait du bien à la peau même si ça rappe un peu. Je suis déçue du massage à l'huile qui ressemble plus à un étalage doux. J'ai préféré mon massage Thaï de la veille.
J'ai repéré un petit restaurant bien noté sur TripAdvisor auquel nous voulons aller manger ce soir.
Il se situe tout au bout de la rue de notre auberge. En y allant nous croisons pour la première fois dans la ville des salons de massage qui ressemble plus à des maisons closes au vu des tenues des filles.
Il est 21h et le restaurant ne sert plus. Nous retournons manger au night market que nous commençons à bien connaître maintenant.Leia mais
- Exibir viagem
- Adicionar à lista de metasRemover da lista de metas
- Compartilhar
- Dia 2
- terça-feira, 27 de março de 2018 23:38
- ⛅ 23 °C
- Altitude: 398 m
TailândiaChiang Rai19°54’19” N 99°49’58” E
27 Mars : Chiang Rai Jour 2

Ce matin pas de réveil aux aurores. Nous mettons une machine avec toutes nos affaires puantes du trek. Le temps de faire un peu d'intendance nous sommes prêts à 11h.
Nous louons deux scooters par l'intermédiaire de notre auberge.
Nous visitons en premier le temple blanc situé à une quinzaine de kilomètres de la ville. Sur la route nous croisons des policiers qui effectuent un contrôle routier. Évidemment un scooter avec des touristes qui conduisent c'est la proie facile, Hugo se fait arrêter. Le policier regarde le permis, je ne suis pas sûre qu'il comprenne le principe du permis international mais nous laisse repartir sans problèmes.
Arrivés au temple il n'y a malheureusement aucun panneau explicatif. Il va donc falloir se contenter des informations Wikipedia. "Il a été construit par Chalermchai Kositpipat, un artiste thaï de renom qui a voulu créer un tribut durable à Rama IX, ancien roi de Thaïlande décédé en 2016, et également honorer sa ville natale.
En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d’une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l'illumination.
Il devait être achevé en 2008, mais ne sera terminé qu'en 2070. L’ensemble comprendra neuf bâtiments, qui constitueront la vision du paradis bouddhiste sur terre telle qu’imaginée par l'artiste. Le financement du temple est assuré par la vente des peintures de celui-ci, exposées et vendues dans un bâtiment annexe.
Dans le temple, le décor se déplace rapidement du blanc vierge au feu et à l’éblouissement.
Les peintures murales représentent les flammes et les visages démoniaques, intercalées avec les idoles occidentales telles que Michael Jackson , Neo de The Matrix , Freddy Kruger et Terminator.
Les images de la guerre nucléaire, les attaques terroristes et les pompes à huile marquent l’impact destructeur que les humains ont sur la terre.
La présence de Harry Potter, Superman et Hello Kitty confond le message, mais la morale générale est claire: Les gens sont méchants et ce monde n’est qu’une illusion".
À l'intérieur du temple il y a une statue d'un moine très réaliste, assis en tailleur, comme au musée Grevin. Les touristes chinois se prosternent tous devant la statue et remplissent les coupes de billets en guise d'offrandes.
Malgré l'affluence des asiatiques qui se prennent en selfie sans cesse nous arrivons quand même à trouver le temple joli.
Nous allons maintenant en direction d'une plantation de thé. Comme la route est de bonne qualité et qu'il y a peu de circulation je m'essaye à la conduite du scooter. Ce n'est pas sorcier.
Nous nous arrêtons manger un peu plus loin sur la route dans un petit restaurant qui a une terrasse sur une rizière. Hugo et moi mangeons un pad Thaï et Aurélie du riz avec du poulet et feuilles de basilic au piment. Les plats sont fins et le cadre reposant.
Nous roulons encore quelques kilomètres pour atteindre le Shinga Park où il y a les plantations de thé. Il s'agit d'un grand parc avec beaucoup d'espaces verts. Il y a aussi un zoo, un camping, des restaurants, une tyrolienne, des petits lacs.
Nous prenons quelques photos des plantations de thé mais malheureusement, encore une fois, il n'y a pas de panneaux explicatifs ou d'usine à visiter.
Nous reprenons la direction de la ville où au nord de celle ci il y a un temple bleu. Tout comme le temple blanc il est toujours en construction. Il a l'avantage d'être moins fréquenté que ce dernier. À l'intérieur un grand Bouddha blanc éclairé en bleu domine la pièce. Un bus de chinois arrive pendant que nous sommes à l'intérieur du temple, tous se prosternent devant la statue.
Demain nous visiterons le temple noir pour compléter la palette de couleur. Peut être que d'ici une dizaine d'année Chiang Rai aura un temple pour chaque couleur.
Nous rentrons vers 17h30 à l'auberge. Aurélie a repris le volant car entre temps on s'est aperçus que sur mon permis international le permis A1 n'était pas tamponné alors que sur les permis d'Hugo et Aurélie oui.
Il y a plusieurs salons de massage près de notre auberge, nous nous devons d'aller en essayer un. Nous choisissons celui qui a la meilleure note sur TripAdvisor. Aurélie et Hugo choisisent un massage des pieds et moi un massage Thaï parce qu'il faut bien tester les spécialités locales. Après 1h de soins Hugo et Aurélie sont très satisfaits. Lors de mon massage la petite dame m'appuie sur les os et m'étire les muscles sans que ça soit douloureux. Ça décrasse.
Nous mangeons au night market ce soir, au même endroit que la veille mais c'est moins bon. Aurélie commande par contre une glace au coco, très très bonne.Leia mais
- Exibir viagem
- Adicionar à lista de metasRemover da lista de metas
- Compartilhar
- Dia 1
- segunda-feira, 26 de março de 2018 22:52
- ⛅ 25 °C
- Altitude: 394 m
TailândiaChiang Rai19°54’20” N 99°49’58” E
26 Mars : Chiang Rai Jour 1

Journée bus ça faisait longtemps !
Nous avons pris nos billets de bus hier soir avec un laotien qui ne comprenait pas tout. Il nous a donné rdv à 7h30 ce matin devant l'agence pour prendre le tuktuk avec un départ du bus à 8h30. D'autres personnes ont eu rdv à 8h pour le tuktuk pour le même bus à 9h. Finalement le tuktuk part à 8h et le bus à 9h, on aurait pu dormir 30 min de plus.
Nous voyageons à bord d'un bus local. Les locaux ont pris soins de se réserver les meilleures places et tous les touristes se retrouvent à l'arrière du bus. Le monsieur asiatique assis à côté de moi à une fâcheuse tendance à s'appuyer sur moi, je n'hésite à gesticuler pour qu'il s'éloigne.
Le bus a déjà quelques dizaines d'années et peine à monter les côtés. Nous arrivons à 13h30 à la gare de Houaxay, la ville frontalière côté Laos. Nous prenons à tuktuk avec 2 autres français pour parcourir les 5km qui séparent la gare routière du poste de frontière laotien.
Nous faisons tamponner nos passeports pour la sortie du Laos sans problèmes.
Un pont sépare le Laos de la Thaïlande. Nous payons un bus pour le franchir. Arrivés en Thaïlande nous repassons à la douane pour avoir notre tampon d'entrée.
Il nous reste plus qu'à trouver un bus jusque Chiang Rai. Nous prenons encore un tuktuk tous les 5 jusqu'à la gare de bus. Le tuktuk s'arrête soudain en plein milieu de la route. En sens inverse un bus s'arrête aussi, c'est le bus pour Chiang Rai. Nous sautons du tuktuk et montons rapidos dans le bus, encore plus local que celui du Laos.
Les portes avant et arrière du bus restent ouvertes pour la ventilation pendant tout le trajet. Des ventilateurs sont aussi installés au plafond pour brasser de l'air.
Nous arrivons à Chiang Rai à 17h.
Nous partons à la recherche d'une auberge de jeunesse dans le coin. Nous en visitons 4 et choisissons la 2eme. Nous dormirons dans un dortoir de 4 lits.
Apres une bonne douche fraîche, parce qu'il fait quand même bien chaud, je bois un thé Thaï glacé, tout orange, au café de l'auberge.
Le marché de nuit est juste en face de notre auberge et ça tombe bien car nous mourrons de faim. Nous n'avons pas petit déjeuner ce matin et n'avons pas eu le temps de manger de la journée avec tous ces passages de frontières.
Au marché de nuit plein de stands proposent de la nourriture et des tables sont installées au centre. Nous commandons un pad Thaï à tomber par terre.
Mes premières impressions sur la Thaïlande sont très bonnes. Les gens sont avenants, souriants et réactifs. Au Laos et au Vietnam il faut toujours attendre 10 min lorsqu'on pose une question, le temps qu'ils manigancent et les choses sont toujours compliquées.
De part et d'autre du marché il y a une scène sur laquelle il y a des petits concerts de guitare ou des shows musicaux play-back de Lady boy... La spécialité de la ville. Le spectacle est assuré !Leia mais