Chez Lisa au Canada

October - November 2023
Départ pour Montréal où nous allons retrouver Lisa, notre fille, actuellement en stage d'une durée de 6 mois. Nous souhaitons en profiter pour découvrir quelques parcs nationaux, et admirer les fameuses couleurs d'automne du Québec. Read more

Jour 11_Montréal -> Québec

October 22, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 12 °C

Aujourd'hui, nous poursuivons notre immersion dans le quotidien des montréalais en découvrant une institution du dimanche matin : le brunch.
    Tout le monde y va, et à toute heure de la journée. Cela peut nous paraître totalement incongru, pour nous qui vivons à la campagne, mais même des parents avec de très jeunes enfants s'y rendent avec jeux et bandes dessinées pour passer un moment en famille. Il faut le reconnaître, c'est absolument délicieux, rien que du régressif qui fait du bien, alors que le froid pluvieux s'abat sur la ville depuis hier.
    Puis nous prenons la route en direction de Québec. Progressivement, la pluie s'atténue et lorsque nous y arrivons, nous pouvons profiter de la ville by night, totalement vidée de ses touristes. Je me répète, mais le soin apporté aux décorations de Halloween est vraiment époustouflant !

Jour 12_Ile d'Orléans

October 23, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 11 °C

Aujourd'hui, Lisa souhaite nous faire découvrir l'île d'Orléans qu'elle a visitée cet été et qu'elle a beaucoup appréciée. Excellente idée (mais vous l'avez compris, Lisa n'a que de bonnes idées 🤪) !
    Cette île fut en fait, voilà près de 4 siècles, l'un des 1ers foyers de peuplement des pionniers français. Elle en garde encore aujourd'hui un petit air de Normandie. Sur ses 67 km de pourtour, c'est un paysage parsemé de coquettes maisons de pierre ou de bois, et de jolies fermettes que nous avons pris plaisir à parcourir. Avec, tous les 5 km, un producteur à visiter : viticulteur, pomiculteur, producteur de fromage, apiculteur, confiturier, acériculteur, chocolatier, nougatier, franchement, on s'est fait bien plaisir, le tout dans une flamboyance de feuillage plus somptueuse que jamais !

Jour 13_Parc national du Bic

October 24, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 10 °C

Nous quittons notre auberge de jeunesse de Québec juste après le petit dej pour prendre le grand large vers le nord-est. Grand soleil pendant nos 3 heures de route (qui m'ont permis d'avaler "Petit pays" de Gaël Faye) ! Nous arrivons au départ de notre randonnée à 13h15 et entamons immédiatement la montée vers le Pic Champlain qui nous offre un panorama incroyable sur le Saint-Laurent et sur les îles Bic & Biquette. Depuis notre arrivée, nous sommes fascinés par le gigantisme des paysages. Puis nous redescendons pour effectuer une deuxième rando, le long de la mer cette fois. Nous nous situons dans la zone où l'eau douce du fleuve rencontre l'eau salée de l'Atlantique. C'est très beau, la roche est grise en mille-feuilles et offre une palette de coloris gris bleutés à nos photos. A 17h45, il fait presque nuit et nous en avons pris plein la vue une fois de plus !Read more

Jour 14_Parc national du lac Temiscouata

October 25, 2023 in Canada ⋅ 🌧 10 °C

Réveil sous un ciel pluvieux .... notre motel ne propose pas de petit dej, nous décidons de nous arrêter au premier établissement proposant un café chaud... malheureusement nous n'en trouvons aucun sur les 50 km qui nous séparent de notre rando... du coup nous nous résignons à entrer chez Tim Hortons, empire du fast food spécialisé dans le petit dej qu'on trouve vraiment partout ici... on va dire que l'immersion aura été totale 😁
    Au programme du jour : randonnée au parc du lac Temiscouata. Nous évoluons parmi de superbes forêts de bouleaux, et avons la chance de profiter de quelques beaux points de vue sur le Lac Rond et le lac Temiscouata. Bien sûr, cela aurait été bien plus joli sous le soleil, mais franchement, nous profitons de véritables images de cartes postales et parcs incroyables rien que pour nous (il n'y a vraiment personne) et rien que pour ça, ça vaut largement le coup !

• Day 14–15

Parenthèse douillette à Rivière-du-Loup

October 25, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 10 °C

Une fois n'est pas coutume, je me dois de faire une petite entorse au descriptif de mes journées pour parler de cette adresse de charme. Notre séjour durant 3 semaines, nous avons fait le choix d'opter pour des adresses peu onéreuses, tout en prenant soin de privilégier le plus de contacts possibles avec les québécois. A plusieurs reprises, les auberges de jeunesse se sont révélées être la meilleure option d'un point de vue rapport qualité prix.
    C'est la raison qui nous a amenés à réserver l'auberge "Saint-Lo" à Rivière-du-Loup hier soir.... et quelle merveilleuse surprise nous attendait là !
    Tout d'abord, de l'extérieur, une véritable maison de maître datant de la fin XIXème siècle, digne de "l'étrange histoire de Benjamin Button". Une fois parvenus à l'intérieur, un accueil des plus chaleureux, et des pièces tellement cosy qu'on s'y sentait comme à la maison. D'ailleurs, celles-ci étaient toutes occupées par des jeunes affairés à refaire le monde ou à jouer aux cartes. Notre chambre en mansarde était si calme et si douillette que nous y avons fait le tour du cadran ! Si si ! On y croit ! Et ce matin, une cuisine de petit-déjeuner où nous serions restés des heures si nous n'avions pas eu de bâteau à prendre.... muffins faits-maison, gaufres, sirop d'érable, beurre de cacahuètes, fruits, .. avec un personnel qui veillait constamment à ce que nous ne manquions de rien.
    Honnêtement, nous aurions bien prolongé le séjour.... alors s'il est une adresse à recommander sur la route de la Gaspésie, allez-y les yeux fermés (enfin pas trop pour pouvoir en profiter) 😉

Jour 15_Direction -> Fjord du Saguenay

October 26, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 13 °C

Ce matin, nous quittons notre petit nid douillet de Rivière-du-Loup pour nous rendre dans le fjord du Saguenay. Pour cela, nous allons devoir prendre deux traversiers : l'un pour traverser le Saint-Laurent de Rivière-du-Loup à Saint-Siméon puis l'autre pour traverser le Saguenay de Baie Sainte-Catherine vers Tadoussac. Nous avons la chance d'avoir la météo de notre côté, ce qui nous permet de profiter des paysages, une fois de plus, grandioses. Je dirais même plus : nous avons la double chance d'apercevoir des bélugas depuis le pont. Incroyable ! Arrivés à Tadoussac, nous parcourons le sentier de la pointe (encore des bélugas !) puis le sentier de la dune, qui, au passage, est immense ! Quel plaisir de parcourir ces magnifiques espaces vidés de leurs touristes ! Cela nous donne l'impression d'avoir des relations beaucoup moins superficielles avec les gens qui nous accueillent. Mais surtout, quelle gentillesse, quelle prévenance de leur part ! Nous nous étions déjà fait cette réflexion il y a 7 ans mais cette fois, le ressenti est décuplé. Une grande leçon pour nous français-soit-disant-experts-en-tourisme !Read more

Jour 16_Parc national des Monts-Valin

October 27, 2023 in Canada ⋅ 🌧 9 °C

Nos nuits sont de plus en plus longues, sans doute parce que les québécois dînent très tôt (18h dans les restos c'est déjà presque trop tard) de sorte qu'à 21h, nous sommes déjà au lit.
    Ce matin, il pleut, il pleut même beaucoup. Pas de petit dej sur notre route et même pas de Tim Hortons !!!! Première tentative de rando à Baie Sainte-Marguerite mais hélas, la route du Parc est déjà fermée en préparation de l'hiver. 50 km plus loin, nous trouvons enfin un "dépanneur", sorte de mini-épicerie qui nous installe dans un recoin du magasin pour qu'on puisse se boire un café sandwich. Puis nous attaquons la rando du "Pic de la tête du chien" dans le Parc des Monts Valins. Le centre d'accueil n'est même pas ouvert, contrairement aux précédents parcs. Hélas, la pluie ne va pas nous lâcher de la journée et c'est bien dommage car les paysages semblent incroyables. En effet, nous traversons des forêts de plus en plus "boréales" composées de bouleaux et de peupliers. Ce qui est étonnant, c'est que nous croisons des gens aussi fous que nous d'aller se prendre des litres d'eau sur la figure pour parvenir à des sommets desquels on ne voit strictement rien.... Retour à la voiture après 4h de marche, com-plè-te-ment trempés, de la tête aux pieds. Autant dire que la douche (chaude cette fois) a été appréciée !!! Puis excellent restau à Saguenay : le Maria Maria d'influence mexicaine, qui nous a proposé de sacrées belles saveurs dans une ambiance hyper chaleureuse 🔥Read more

Jour 17_Parc nat. du Fjord du Saguenay

October 28, 2023 in Canada ⋅ 🌬 6 °C

Au réveil, c'est le déluge 🌨 🌬 !
    Pas du tout envie de se reprendre la même sauce qu'hier. La météo indique toutefois que le temps s'améliore à partir de midi. Didier décide de lui faire confiance et nous prenons la direction du Parc national du Fjord du Saguenay. Son intuition a été bonne : la pluie s'arrête au moment où nous nous garons à l'entrée du parc ! En revanche, le vent est très fort et il commence à faire bien froid. Nous entamons immédiatement le sentier de la statue, qui monte pendant 3 km (ce qui nous réchauffe bien) et qui va nous gratifier de panoramas grandioses sur la baie Eternité puis sur le fjord. Le ciel est maintenant complètement dégagé 🌞. Franchement, c'est incroyable, immense, vertigineux, superbe ! C'est assez fascinant de se dire que tout en bas, sous la surface de l'eau, évoluent des bélugas, rorquals, et même requins ! On peut dire qu'on termine cette série des Parcs Nationaux en beauté ! Dans la descente, je discute avec un garde du Parc qui m'explique que le beau conifère jaune que je photographie depuis quelques jours est un mélèze lariscio. De retour à la voiture, nous prenons la route vers Québec où nous faisons étape ce soir. En effet, nous devons rendre la voiture à Montréal demain.Read more

Jour 18_Québec -> Montréal

October 29, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 5 °C

Aujourd'hui, nous quittons Québec pour regagner Montréal. Mais avant cela, Lisa nous fait découvrir le temple du pop-corn au Québec : Mary's pop-corn Shop ! Salés, sucrés, il y en a pour tous les goûts ! Pour rester dans le thème, nous optons pour des pop-corns au sirop d'érable 🍁.
    Arrivés à Montréal, grosse lessive puis chocolat chaud dans une boulangerie du quartier. La ville s'est en effet doucement parée de son manteau d'hiver pendant notre absence : impossible de faire du vélo sans enfiler de gants ! Par ailleurs, la quasi-totalité des habitants a décoré sa maison aux couleurs d'halloween, c'est impressionnant ! La ville est toujours aussi belle grâce aux arbres qui n'ont pas encore perdu toutes leurs feuilles 🍂.

Jour 19_Montréal sous la neige

October 30, 2023 in Canada ⋅ ❄️ 0 °C

Montréal n'aura décidément pas fini de nous étonner : au réveil, nous avons la surprise de voir des flocons tomber !!! ❄️
    L'hiver commence tôt au Canada !
    Pour notre dernière journée avec Lisa, nous allons "bruncher" à "l'Avenue" : adresse réputée de l'avenue Mont Royal. Et effectivement, elle mérite tous les superlatifs du Routard, du chocolat chaud aux pancakes sans oublier la confiture de bleuets 🫐 ni même les toilettes ! (voir la vidéo 🤪). C'est tellement énorme que nous ne parvenons pas à terminer notre assiette, que nous sommes autorisés à emporter avec nous 😋. Bien sûr, super service comme partout.
    Comme la neige ne cesse de tomber, nous sommes moyennement motivés pour monter sur un vélo afin d'aller visiter le jardin botanique. Nous allons patienter jusqu'à une petite accalmie pour nous y rendre (description dans un autre post).
    Dernier dîner avec Lisa... les semaines vont être longues avant nos prochaines retrouvailles 😢.