Washington, D.C.

September 8, 2023 in the United States ⋅ ⛅ 26 °C

Ce week-end, nous avons bougé d’Atlanta pour visiter la capitale des États-Unis, j’ai nommé … Washington !
    Sachez que si vous avez répondu juste à cette question, vous êtes meilleur en géographie que 97% des américains 🤪

Dans cette ville, nous nous sommes fait surprendre par les distances et la météo. Résultat : beaucoup de marche et pas mal de pluie mais pas de quoi gâcher le week-end 🥳 Nous avons d’ailleurs attaqué dès vendredi matin avec la découverte de la Cour Suprême et du Capitole. Les visites guidées nous ont permis d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement des entités législatives et juridiques de ce pays👨🏼‍⚖️ Le midi, nous avons déjeuné dans un fast-food (rien de surprenant me direz-vous) mais nous étions derrière un couple assez atypique : je vous laisse vous délecter de la situation que nous offre la 3e photo 👫

Et vendredi après-midi, qui dit 7 septembre 2023, dit évidemment match d’ouverture de la Coupe du Monde de rugby, moment que j’attendais depuis 1414 jours ! Je ne cache pas à quel point j’aurais tout donné pour être au Stade de France en ce vendredi mais j’ai quand même pu savourer la victoire française depuis un bar de Washington, et pas n’importe où : dans le quartier de « Dupont Circle ». What else ?! 🏉 Je n’avais évidemment pas oublié mon maillot du XV de France pour soutenir les Bleus. C’est d’ailleurs sûrement ça qui leur a fait gagner le match 🏆 Suite à ce beau moment, nous avons clôturé la journée dans une guinguette dans le quartier de NOMA, coin très sympa et assez jeune 🍻

Samedi, nous avons continué notre périple autour du « Mall », un très grand parc au centre de Washington bordé par tous les musées et les bâtiments historiques de la ville. Nous avons tout d’abord commencé par le Musée de l’Air et de l’Espace où nous avons pu voir la combinaison avec laquelle Neil Armstrong a foulé le sol lunaire et le module de commande d’Apollo 11. Autrement dit des pièces inestimables !!!
    Nous avons ensuite continué cette journée avec la National Art Gallery (je crois que ça veut dire Galerie Nationale d’Art) 🎨 Le lieu vaut vraiment le détour, aussi bien pour les œuvres exposées que pour le bâtiment en lui-même et son architecture. Puis nous avons enchaîné avec le Washington Monument (obélisque qui n’a d’exceptionnel que sa hauteur) et avec le Lincoln Memorial. Nous nous sommes ensuite fait surprendre par la pluie, ce qui a précipité notre retour à l’hôtel ☔️
    Enfin nous avons clôturé la journée par un dîner dans le plus vieux restaurant de Washington, le « Old Ebbitt Grill », puis par un passage devant la Maison Blanche en nocturne.

Ce dimanche, nous avons fini le week-end en beauté avec la visite du Musée d’Histoire Naturelle. Pas d’autre mot que SPLENDIDE ! 4h passées à contempler des animaux grandeur nature (entrecoupées de pauses pour regarder les matchs de la Coupe du Monde de rugby 📺). Puis dernière pause dans la boutique du musée pour une photo calamaresque 🦑

Nous nous sommes finalement installés dans le patio de la très agréable National Portrait Gallery pour travailler le reste de l’après-midi en attendant d’aller à l’aéroport (et oui ça nous arrive !)

Conclusion : Washington est une ville bien plus occidentalisée qu’Atlanta et qui à mon sens vaut vraiment le détour. On sent une grosse influence culturelle française qui se retrouve d’ailleurs dans les noms des quartiers 🏙️ Prévoyez k-way et chaussures de marche 🥾

PS : les photos sont ordonnées selon la chronologie du week-end afin d’en favoriser la bonne compréhension ☺️