Sandend

August 9, 2016 in Scotland ⋅ ⛅ 12 °C

Mardi, 9 août 2016
    Un peu de pluie la nuit et du soleil pendant la journée, ce temps nous convient. Nous n'avons pas prévu de faire beaucoup de km aujourd'hui, prudence oblige, mais voulons visiter deux distilleries. GlenGrant à Rothes vaut la peine rien que pour son magnifique parc avec ses gorges et sa chute d'eau. Nous sommes, cette fois, un petit groupe et profitons donc bien de la visite. La fabrication est arrêtée pendant 4 semaines pour la maintenance et les vacances. Pour nous, ce n'est pas mal, vu qu'on peut bien voir les appareils de près. Cette distillerie appartient à Campari, ce qui lui enlève un peu de son charme. 75% de la production va en Italie et les deux échantillons n'ont pas convaincu à la dégustation. Papa a étudié le guide de Philippe à l'avance et nous avons pu tester du 16ans, dont nous avons acheté une des quatre dernières bouteilles qui restaient. Une halte à la cafétéria nous fait du bien et nous nous rendons à Keith. La Strathisla Distillery (appartient à Pernod-Ricard) est petite et la plus vielle encore en activité. Il y a peu de Single Malt qui quitte cette distillerie, la plupart des fûts partira pour être mixés avec les produits de leurs autres sites. Le résultat, trois différents Chivas Regal blend et un single malt, nous sont proposés à la dégustation. Un Strathisla 13ans avec 64% rejoint le Talisker et le GlenGrant de ce matin. Une vingtaine de km au nord se trouve en bord de mer, notre lieu d'étape. Strandend est un minuscule village de pêcheurs d'une douzaine de maisons, d'un troupeau de vaches et notre camping. Nous sommes au premier rang et admirons le spectacle des vagues dans cette belle baie.Read more