July 2016

Mareuil-sur-Aÿ

August 21, 2016 in France ⋅ ☁️ 19 °C

Dimanche, 21 août 2016
    Il nous reste la traversée de la France. Quatre heures pour aujourd'hui et le reste pour lundi. Nous cherchons un bon moment une place pour notre pause de midi. Comme c'est dimanche et les magasins fermés, nous nous arrêtons devant un Bricoloisirs. Cela nous permet de nous reposer un peu. A Daméry nous trouvons porte close chez nos vignerons préférés. Nous continuons et trouvons une dizaine de km plus loin à Mareuil s/Ay un bel emplacement pour camping-cars au bord du canal latéral de la Marne. Une promenade sur les hauteurs de ce village de producteurs de champagne nous met en appétit. L'apéro se prend sur le quai du canal. Quoi de mieux pour clore nos vacances en beauté? Demain il nous restent env. six heures de route pour retrouver nos pénates.Read more

Guines

August 20, 2016 in France ⋅ ⛅ 19 °C

Samedi, 20 août 2016
    Tous les réservoirs pleins, respectivement vides, nous arrivons vers midi à Douvres. Il nous reste du temps avant l'embarquement. Cette ville portuaire n'a pas beaucoup de charme. Elle était entièrement détruite pendant la guerre. Il ne reste que la maison-dieu et le château-fort comme témoins historiques. Nous savourons notre pic-nic dans la file d'attente au port. Cette fois, nous voyageons avec DFDS et arrivons à l'heure à Calais. Nous retrouvons le camping La Bien Assise à Guînes comme le 19.7.2016. Un bon souper à la Ferme Gourmande, située dans les dépendances du château, nous fait du bien.Read more

Canterbury

August 19, 2016 in the United Kingdom ⋅ 🌧 16 °C

Vendredi, 19 août 2016
    Notre dernière étape ne se fera pas à Folkstone, le camping affiche "full site". Nous retournerons donc à Canterbury, où nous avons dormi le jour de notre arrivée en UK. Le trajet se fait sans retard, le sens inverse est passablement bouché autour de Londres. Les dernières courses "british" faites, nous nous installons au camping. Nous retrouvons avec plaisir le centre-ville médiéval de Canterbury. Il y a nettement plus de monde aujourd'hui qu'au mois de juillet. Nous allons tester trois adresses du Routard, où on n'a pas été la dernière fois. Le Deeson's British Restaurant nous sert une très bonne cuisine raffinée. The Beaney House abrite, dans une magnifique villa, un immense cabinet de curiosités. Son fondateur voulait faire un lieu de culture pour les classes ouvrières. Il y a des peintures (une salle entière avec des animaux de ferme peints), des trophées de guerres, plein d'animaux empaillés, des objets de pays lointains, d'anciens jouets et dans chaque salle il y a qqch que les enfants peuvent faire en relation avec les objets exposés. Le Tiny Tim's Tearoom, situé dans un bâtiment du XVII, nous accueille pour le tea-time. Le fantôme, qui doit hanter ce lieu, ne s'est pas laisser photographier.Read more

Cambridge

August 18, 2016 in the United Kingdom ⋅ ☀️ 21 °C

Jeudi, 18 août 2016
    Un grand trajet est prévu pour aujourd'hui, un peu plus que 300km. Nous faisons étape au camping à Cambridge, comme le 21 juillet. L'installation est faite en deux tours, trois mouvements, et nous partons, comme des vieux habitués, en ville avec les transports publics. Cette cité universitaire a encore plein de trésors à nous montrer. D'abord ce sont nos estomacs qui crient famine. Le sushis-bar Wasabi nous fait de l’œil, c'est superbon. Nous allons voir le Magdalene College, superbement fleuri. Il nous faut encore un café et une pâtisserie au Fitzbillies pour clore la visite de Cambridge.Read more

Scarborough

August 17, 2016 in the United Kingdom ⋅ ☀️ 17 °C

Mercredi, 17 août 2016
    Nous franchissons ce matin la frontière entre l'Ecosse et l'Angleterre, peu de temps après notre départ. Nous traversons des paysages vallonnés, des hauts-marais colorés violet par les bruyères. Après environ 200km, une petite ville portuaire nous fait de l’œil. Selon le Routard, Whitby, la ville où le Capitaine Cook a fait son apprentissage de marin, a du charme, une abbaye célèbre (ruines) et des petites ruelles commerçantes. Tout ça est vrai, mais nombre d'autres touristes veulent aussi la voir. On se croirait au Mont-Saint-Michel! Le pub Duke of York nous sert de délicieux fishplatters. Une vingtaine de miles plus au sud, se trouve Scarborough, où nous passons la nuit.Read more

Jedburgh

August 16, 2016 in the United Kingdom ⋅ ☀️ 19 °C

Mardi, 16 août 2016
    Nous quittons Perth et mettons le compas direction "retour maison". Dans la banlieue d'Edinburgh se trouve un petit joyau: la Rosslyn Chapel. Les tailleurs de pierre ont fait un travail d'orfèvre. Nous l'admirons comme bon nombre d'autres touristes. Ce lieu de culte, toujours en service, est devenu célèbre à cause du tournage des scènes finales du film Da Vinci Code. Notre prochain arrêt, c'est Melrose. Le lunch (très bon) pris au "Burts", nous allons admirer les restes de l'imposante Melrose Abbey. Elle était la plus riche abbaye d'Ecosse. Une dizaine de km plus loin nous trouvons notre quartier pour ce soir et partons aussitôt à pied au bourg de Jedburgh. Nous arrivons encore à temps pour pouvoir visiter la Jedburgh Abbey. Ici s'établissaient des chanoines de St Augustin. Les restes des bâtiments qui subsistent, montrent la grandeur et splendeur qui devaient y régner. Les bâtisseurs du XII siècle ont su faire des merveilles avec peu de machines. C'est notre dernière étape en Ecosse.Read more

Palace of Scone

August 15, 2016 in the United Kingdom ⋅ ⛅ 19 °C

Lundi,15 août 2016
    C'est presque un jour d'été, on peut remettre des bermudes et laisser tomber le pull à manches longues. Notre camping se trouve dans le périmètre du Scone Palace tout comme le Racecourt (hippodrome) adjacent. Nous nous rendons au château en longeant le mur d'enceinte (4km). Le Palace, propriété de l'Earl de Mansfield, est chargé d'histoire. Tous les rois écossais y ont été couronnés et ont prêté serment sur la Stone of Scone ou pierre du destin. Elle était emportée comme butin de guerre et transporté à Londres en 1296 où elle a servie à Westminster aux rois anglais lors des couronnements. Certains prétendent que ce n'était qu'une banale copie, mystère! Après 700 ans elle fût rendue solennellement aux Écossais. Le château recèle un grand nombre de trésors, des meubles superbes, des porcelaines exquises et le sceptre, l'épée et la couronne des rois écossais. La grande galerie, longue de 48m, a servi à l'initiation de la Queen Victoria et du prince Albert au curling quand ils ont séjourné en 1842 au Palace. Le parquet était certainement bien ciré. Aujourd'hui on peut louer ces lieux pour des mariages par exemple. Il y a sur place aussi un appartement de vacances, meublé comme à l'époque. Ils promettent qu'on a accès au golf, à la pêche privée etc. Ça serait parfait pour un "weekend Noël" des Graf, non? Le grand parc et ses massifs de fleurs, est un véritable arboretum. Entre les différents géants, nous avons été intrigués par un pin Douglas énorme. David Douglas, botaniste originaire de Scone, a envoyé en 1826 la graine, fruit de ses recherches, depuis l'Amérique. Renseignements pris au château, nous rentrons en traversant les champs et l’hippodrome et gagnons ainsi une demie-heure de trajet.Read more

Perth

August 14, 2016 in the United Kingdom ⋅ ⛅ 14 °C

Dimanche, 14 août 2016
    Notre camping-car a, pour la première fois ces vacances, congé aujourd'hui. Nous allons en taxi aux Highlandgames à Perth. C'est fabuleux, des jeux de toute sorte, un concours de danses écossaises et de pipers. Avec le tir à la corde, on se serait presque cru à une fête des jeunesses vaudoises. Quatres pipe-bands, un canadien, deux écossais et un d'un collège du Zimbabwe ont paradé. Une véritable fête populaire, très correcte -very british-, des participants indigènes et des touristes: nous l'avons beaucoup aimée. Il nous manquait juste les chaises pliables, que tous les habitués ont apportées. Le soleil a apporté sa part au succès de la fête. A 17.30h tout le monde part, les nombreux stands et food-trucks sont rangés et le terrain propre en ordre, incroyable. Nous rentrons à pied les 5km au camping.Read more

Scone

August 13, 2016 in the United Kingdom ⋅ ⛅ 17 °C

Samedi, 13 août 2016
    Le vent a bien secoué notre camping-car pendant la nuit. Comme il nous reste un autre jour (prévu pour Edinburgh), nous allons visiter le Falkland Palace. Pour y aller, nous traversons les Lomond Hills, réputés pour ses chemins de randonnées. Le parking de Lomond Hills est noté dans notre guide ACSI comme place pour passer la nuit, il n'en est rien, ce n'est plus autorisé. Il nous faudra donc autre chose pour ce soir. Une fois trouvé une place de parc, chose difficile à Falkland, petit bourg médiéval aux ruelles étroites, nous visitons le château de chasse de la dynastie Stuart. Des guides en costumes dans chaque salle font revivre l'histoire du lieu, pas toujours heureuse pour les Stuart (quatre Jacques se font tuer, le cinquième s'est suicidé parce qu'il n'avait qu'une fille, Mary, qui à son tour fût exécutée). Dans le magnifique parc se trouve le Royal Tennis Court de 1539. Mary Stuart fit scandale en y jouant en pantalon! Nous prenons notre lunch au The Bruce, un pub construit en 1607. Robert the Bruce était le premier roi d'Ecosse. Où dormir ce soir? Nous tentons notre chance au camping de Scones, où nous avons réservé une place pour dimanche et lundi.Read more