Ecosse

July 2016 Read more

Daméry

July 21, 2016 in France ⋅ ☁️ 26 °C

Lundi, 18 juillet 2016
    Après la visite de Kyra chez le vétérinaire et quelques courses en ville, nous nous mettons en route en direction de Calais. Nous avons l'intention de traverser la France sans utiliser les autoroutes. L'avancée est un peu moins rapide mais les paysages sont très jolis. Nous dénichons un sympathique resto au bord de la route grâce à son affiche "menu du jour". L'auberge "Le Menuot" à Combeaufontaine nous sert une très bonne cuisine, c'est une belle découverte. Près de 300 km plus loin se trouve notre lieu d'étape:Daméry. Nous nous installons, en plein cœur du vignoble champenois, chez la famille Lété où nous avons déjà dormi il y a trois ans avec Géraldine et Philippe. C'est une place France Passion 4*, avec ombre, électricité et un calme absolu. Une petite promenade jusqu'au bord de la Marne clôt notre premier jour de vacances.Read more

Guines

July 21, 2016 in France ⋅ ⛅ 21 °C

Mardi, 19 juillet 2016
    Après une excellente nuit, agréablement fraîche, nous repartons direction nord-ouest. Il nous faut encore un routard et qq bouteilles pour aller au pays de la Reine Elizabeth. Nous savourons les sushis achetés à Pérennes où nous faisons une pause. Nous arrivons juste à temps au camping à Guînes pour encore profiter de la piscine. Avec 34° affichés, ce n'est pas un luxe. C'est un camping "Les Castels", sublime. Un bout de filet de bœuf ce soir et demain c'est l'aventure de la traversée qui nous attend.Read more

Canterbury

July 21, 2016 in England ⋅ ⛅ 24 °C

Mercredi, 20 juillet 2016
    Nous arrivons sans problèmes encore avant midi à Douvre. La conduite à gauche n'est pas sans risque, surtout quand il faut bifurquer à droite. Notre première étape n'est heureusement pas très loin. Nous prenons nos quartiers au camping de Canterbury. Les transports publics nous amènent au centre ville où nous admirons l'imposante cathédrale, siège principal de l'église anglicane. Elle est classée monument UNESCO et c'est ici que se trouve la pierre du kilomètre zéro de la Via Francigena. Une promenade à travers les ruelles de la ville médiévale et un un premier repas dans un pub nous font grand bien. Nous visitons le premier parc anglais et profitons de la vue depuis les remparts. Une nuit tranquille nous attend; les terriers de lapins sont juste à côté de notre camping-car.Read more

Cambridge

July 21, 2016 in England ⋅ ☀️ 23 °C

Jeudi, 21 juillet 2016
    L'aventure continue et mon stress avec le trafic anglais aussi. Aujourd'hui 170km sont au programme, dont le contournement de Londres, pour rejoindre Cambridge. Nous réservons d'un camping à l'autre et devenons membres du Camping et Caravanning Club. Ce sont de superbes terrains avec de grands emplacements et sanitaires nickels. Nous rejoignons la ville universitaire, distante de 4,5miles, avec le citybus à deux étages. La principale attraction de Cambridge ce sont les nombreux Colleges, un plus beau que l'autre. Mais d'abord c'est lunchtime. The Brew House nous sert une très bonne cuisine britannique, le tout arrosé d'une bière. Nous ne pouvons visiter qu'un college, les entrées pour les monuments sont relativement chères, même en prenant "senior ticket". Ça sera le Saint John's College, c'est splendide. On peine à s'imaginer la vie dans ces vieux murs pendant les semestres. Pendant les vacances il n'y a que des cours de langue pour les étrangers. Nous prenons notre café à la Saint Michael's Church où une partie de la nef a été transformée en tea-room, tout en maintenant des offices religieuses dans l'édifice. De beaux vitraux donnent une luminosité particulière à cet endroit. Voilà une idée pour amener de la vie en nos églises.Read more

York

July 22, 2016 in England ⋅ ⛅ 23 °C

Vendredi, 22 juillet 2016
    Notre voyage continu en direction nord. 280km d'autoroute, comme entre Berne et Zurich, nous amènent dans le Yorkshire. Nous prenons nos quartiers à Sheriff Hutton et profitons d'un après-midi de repos au camping. Nous essayons d'organiser la visite de York et la suite de notre trip. Le tout entourés de moutons et de lapins.Read more

York

July 24, 2016 in England ⋅ ⛅ 21 °C

Samedi, 23 juillet 2016
    Nous partons de bonne heure pour aller visiter York. Il nous faut en premier trouver le P+R de Monks Cross, à env. 12km du camping où nous pouvons laisser le campingcar et prendre le bus pour la ville. Le P est gratuit, on paye juste le bus. York est une ville médiévale superbe, un peu comme au Puy du Fou, en plus grand et habitée. Le York Minster est le plus grand édifice médiéval existant et contient d'immenses vitraux. Ensuite c'est le National Railway Museum que nous visitons. Des locos à vapeur, des wagons spécialement aménagés pour les têtes couronnées etc., très bien fait. Un bon dîner chez Harkers nous remet d'aplomb pour aller visiter l'après-midi le York Castle Museum. Il montre la vie quotidienne au temps victorien, en 1914 et pendant les sixties. Tout un village avec ses rues et magasins est reconstruit comme en 1800. On s'y croirait presque! Nous trouvons aux soldes une veste de pluie pour Eric, on a oublié la sienne à la maison, même que nous n'en avons encore jamais eu besoin d'une. Quelques courses aux Shambles, ancien quartier des bouchers, aux ruelles étroites et maisons à colombages avant de rentrer au camping à Sheriff Hutton.Read more

Hadrien wall

July 24, 2016 in England ⋅ ⛅ 17 °C

Dimanche, 24 juillet 2016
    Aujourd'hui est prévue notre dernière étape en Angleterre, demain nous serons en terre écossaise. Nous contournons York et arrivons après 150km à Newcastle-upon-Tyne. C'est ici que le Royaume Uni est le plus étroit. C'est sur cette distance de 117km que l'empereur romain Hadrien a fait ériger en l'an 122 un mur pour séparer les romains des barbares. A distances régulières se trouvent des forts, milecastles et tours de garde. Nous visitons un ancien temple dédié à Mythra, le fort Housesteads où on peut facilement s'imaginer la vie de garnison d'il y a 1900ans et Steel Rigg un point de vue sur la muraille. Une exposition et les fouilles effectuées au fort montrent l'ingéniosité des romains. On y peut distinguer le palais du chef, les baraquements des soldats, les bains, l'hôpital et le dépôt des réserves de vivres pour env. 6000 personnes. Eric a réservé par téléphone une place au Hadrian's Wall Camping; c'était bien vu, ici nous sommes pour la première fois au milieu de campeurs de plein de nationalités.Read more

culzean

July 25, 2016 in Scotland ⋅ ⛅ 14 °C

Lundi, 25 juillet 2016
    Notre nuit était fraîche et arrosée mais calme avec comme seul bruit nos voisins: 4 canards dans leur étang. C'était notre dernière étape en Angleterre; à Gretna Green nous entrons en Ecosse. Nous passons Dumfries, la ville du poète Robert Burns et faisons nos courses à Castle Douglas. Nous longeons le Loch Ken et cherchons une place au bord de l'eau pour pic-niquer, mais 15° c'est un peu juste. Nous continuons notre route en direction d'Ayr et traversons de superbes paysages qui ressemblent un peu à nos paturages du Jura vaudois. Ce qui change: ce sont des moutons qui broutent au lieu des bovins. Nous passons un col (250m) et testons pour la première fois une route étroite qui ne permet de croiser qu'à certains endroits. Nous sommes installés au camping de Culzean Castle. La visite du château sera pour demain, car les monuments historiques ferment tôt ici.Read more

Luss

July 26, 2016 in Scotland ⋅ 🌧 14 °C

Mardi, 26 juillet 2016
    Culzean Castle nous attend ce matin. Nous sommes les premiers visiteurs ce matin et profitons ainsi du calme avant l'arrivée des autocars. Les jardins, le château superbement restauré et meublé, l'orangerie et le parc nous occupent un bon moment. Nous poursuivons notre route le long de la côte jusqu'à Glasgow, ville que nous ne visitons pas cette fois. Nous visons le Loch Lomond pour notre prochaine nuit. Notre camping bien occupé, se trouve à Luss, village que nous explorons sans tarder. Cette petite ballade nous montre le "most lovely" village écossais, comme il se nomme non sans prétention, ses petites maisons avec jardins, sa plage et son église. Heureusement qu'on nous sert au Village Rest sans sourciller un lunch à 16h, c'est copieux et très bon. Nous avons une superbe place au camping, directement au bord du Loch Lomond, juste dommage que la petite pluie qui s'est installée en fin d'après-midi, nous empêche de profiter du plein air.Read more