Sirkka

July 19, 2023 in Finland ⋅ ☁️ 16 °C

Mercredi, 19 juillet 2023
    De retour à Rovaniemi, il nous faut d'abord faire le plein en toutes choses. Le Lapin Metseämuseo, musée de la Forêt de Laponie, nous attend. Le site est une reconstruction d'un camp de forestiers (et de ceux qui transportaient le bois en radeaux sur les fleuves) du siècle dernier, avec ses différents bâtiments: habitation avec dortoirs et cuisine, entrepôts, bureaux et même un magasin. La loco que l'entrepreneur Sandberg a fait venir n'a servi que 4 ans; trop lourde et trop compliquée en temps de (14-18) guerre. Les camps ont servi jusqu'aux années 60, quand les ouvriers ont regagné le soir leurs maisons. Le transport du bois sur l'eau a duré jusqu'au début des années 90. Très intéressante visite! Nous continuons notre route vers le nord, en longeant le Ounasjoki. Les villages sont de plus en plus espacées et surtout, il y a régulièrement des rennes qui nous surprennent au milieu de la route. Le parking des Molkoköngas nous paraît top pour faire notre pause-dîner. Après le gros orage, nous descendons vers la plateforme qui permet d'admirer les rapides. Une heure plus loin, nous nous trouvons au pied de la montagne Levi (530m de haut), la plus grande station de sports d'hiver de Finlande; son aspect estival n'est pas vraiment engageant, mais ça ira pour passer la nuit.Read more