Helsinki

August 12, 2023 in Finland ⋅ ☀️ 20 °C

Samedi, 12 août 2023
    Suomenlinna occupera notre dernière journée en Finlande. Une fois le pic-nic acheté, nous allons au port (en tramway, quand nous avons enfin trouvé la bonne station), près de la place du marché, pour prendre le bateau. La forteresse, construite sur 4 îles, par les suédois à partir de 1748, est annexée par les Russes 60ans plus tard. Comme elle protège la rade de Helsinki, cette ville remplacera Turku comme capitale. Après l'indépendance et la guerre civile qui en suivra, elle devient finlandaise. L'armée la quittera qu'en 1973 et Suomenlinna est inscrit au patrimoine UNESCO en 1993. Les fortifications sont encore bien visibles, mais l'île est aujourd'hui surtout un lieu de promenade et de loisirs. Nous n'y sommes évidemment pas seuls, mais comme il y a de la place pour tous: baigneurs, promeneurs, amateurs de pic-nic ou plaisanciers, on ne se marche pas sur les pieds. Le café Piper est très bien situé, pour apprécier le breuvage favori des finlandais. Au port de plaisance a lieu une rencontre de voiliers en bois. Nous arrivons juste à prendre le bateau du retour, avant la grosse cohue. Nous profitons de notre "terrasse" au camping, c'était rarement le cas ces dernières cinq semaines.Read more