Juillet 2019

Gilles Quay

August 17, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 16 °C

Samedi, 17 août 2019
    La nuit était très paisible, comme voisins, nous avions qq familles avec des petits, ressemblant fortement à nos petits-enfants, qui logeaient sous des tentes. L'employé du port, qui devait nous ouvrir la barrière, nous fournissait plein de conseils pour le reste de notre séjour et même des itinéraires imprimés et des plans de randonnées. Armagh, chef-lieu du comté, et capitale spirituelle de l'Irlande du Nord constitue notre première halte aujourd'hui. Il y a ici deux archevêchés et donc deux cathédrales, catholique et protestant (anglican). Les deux sont dédiées à Saint Patrick, patron de l'Irlande. Nous parquons juste devant l'escalier monumental de la catholique, assez sobre de l'extérieur, mais très lumineuse à l'intérieur, avec un superbe plafond en bois et de magnifiques vitraux. Sa consoeur anglicane se trouve en face, au sommet de la ville médiévale. L’histoire de cet édifice remonte jusqu'au 5ème siècle, quand St-Patrick a construit ici une toute première église et une école monastique autour. L'église a été détruite et reconstruite 17 fois depuis. Elle abrite de nombreux trésors de sa longue histoire et une copie ( l'original de 807 est conservé au musée à Dublin) du Book of Armagh, manuscrit celtique sur la vie et les voyages de St-Patrick. Nous rejoignons le bord de mer et cherchons une place pour nous poser. Les emplacements que propose le port de Carlingford sont déjà pas mal remplis. Nous y restons donc juste pour dîner au resto des plaisanciers, un “indien", ça change et nous va très bien. De l’autre côté de la presqu'île, à Giles Quai, il y a un camping, où les mobile-homes squattent les places avec vue. Mais au moment de faire demi-tour, nous remarquons un parking publique juste à la plage, nickel pour nous!Read more

Oxford Island

August 16, 2019 in the United Kingdom ⋅ ⛅ 20 °C

Vendredi, 16 août 2019
    Comme nous avons un peu d'avance ce matin, nous allons voir le Saint Georg Market, vielle halle en briques rouges, où un beau mélange de stands de nourriture du monde entier, côtoie des antiquaires et autres marchands de souvenirs. Ouvert en 2012 pour le 100ème anniversaire du lancement du célèbre paquebot, le Titanic Belfast, l'attraction la plus visitée de la capitale, nous attend ensuite. Ce centre raconte toute l'histoire du navire, construit chez Harland & Wolff, grand pourvoyeur d'emplois à l'époque, et le met en perspective avec le contexte socioéconomique du début du siècle dernier. Avec des technologies récentes (tour en nacelles pivotantes, montée en ascenseur à la même hauteur que le Titanic, bruits etc.), on suit la planification, la construction, l'aménagement des différentes classes, le lancement et jusqu'au naufrage et on termine avec l'exploration de l'épave. De nombreux témoignages, soit d’ouvriers, soit du personnel employé sur le bateau et aussi des passagers, ajoutent encore de l'émotion. Le bâtiment, habillé de 3000 plaques d'aluminium, est censée d'évoquer la proue du Titanic et les Belfastois le surnomme “The Iceberg". On peut voir depuis le centre la cale sèche, Titanic's Dock & Pump-House, où le Titanic a reçu ses hélices avant son premier et dernier voyage. Le Nomadic Belfast, dernier bateau encore existant de la White Star (compagnie qui a commandé le Titanic), a définitivement jeté l'ancre ici. Il avait acheminé à Cherbourg les passagers au grands paquebots, qui ne pouvaient pas accoster au port même. Après la visite de deux heures, nous retournons au centre-ville et nous essayons une autre adresse du Routard: Home Restaurant, excellent. Nous allons encore une fois tenter de trouver qqn qui veut remplir notre bt de gas: une adresse affichée au camping. Elle se trouve tout à l'autre bout de la ville, mais ça valait la peine. Le camping le plus proche de cet endroit, ne se trouve plus en bord de mer, mais au bord du Lough Neagh. Nous arrivons à Oxford Island, près de Lurgan, où un port de plaisance accueille (dès dimanche prochain!) à merveille des cc. Pas de soucis, le gérant du port, nous installe et on se croirait au port d'Yvonand, trop bien!Read more

Belfast

August 15, 2019 in the United Kingdom ⋅ ⛅ 17 °C

Jeudi, 15 août 2019
    Le camping dans ce park forestier, était vraiment top! Il nous faut une heure pour atteindre Belfast. Nous tentons encore une fois, sans succès d’ailleurs, de trouver une entreprise, qui veut remplir notre bouteille de gaz. On devra économiser et privilégier les campings. C'est dommage, car nos meilleurs places de ce voyage en Irlande, étaient en camping sauvage. La capitale de l'Irlande du Nord offre une place de stationnement à l'Ice Bowl. Eric a réservé online pour un jour, demain la place sera “full booked". Le bus part depuis le parc et nous dépose 30min. plus tard au centre-ville, juste en face de la City Hall. En premier il nous faut un resto : Deanes Deli Bistro, la version accessible pour notre porte-monnaie, de Michael Deane, figure de la gastronomie locale, nous gâte avec une super-bonne cuisine moderne. La très gentille dame de l'OT nous fournit des plans, un horaire de bus et nous réserve pour demain des places au Titanic Belfast, l'attraction principale d'ici. L'hôtel de ville, très impressionnant, peut être visité, mais il n'y a plus de places libres pour le dernier tour. La Linen Hall Library est la plus ancienne bibliothèque de Belfast, où entre de vielles étagères, règne un silence absolu. La Saint Anne's Cathedral, est certes très grande, mais de loin pas la plus belle, que nous avons visitée sur cette île. Il y a dans ce quartier de nombreux pub historiques, nous choisissons Kelley's Cellar, construit en 1720, pour notre bière de fin d'après-midi. The Crown Liquor Saloon est un autre établissement historique, avec une déco très particulière. Le Grand Opera House se trouve juste à côté et nous fait bien envie avec une comédie musicale à l'affiche. Mais c'est l'heure pour aller nous poser tranquillement au cc.Read more

Rathlin Island

August 14, 2019 in the United Kingdom ⋅ ⛅ 15 °C

Mercredi, 14 août 2019
    Le réveil sonne de bonne heure, car nous avons fait réserver des places pour le Rathlin Express de 9h. Le trajet du bateau de Ballycastle à Rathlin dure 25 min. par une mer passablement chahutée. L'île en forme de boomerang a un temps hébergé 1500 pers., il en reste aujourd'hui une bonne centaine, dont 10 enfants qui y fréquentent l'école. A part qq fermes avec bovins et ovins, il ne doit guère avoir d'autres postes de travail, que ceux, qui sont générés par le tourisme. Plusieurs chemins de randonnées nous sont proposés, nous allons voir le West Lighthouse, distant de 6,5km. Le phare étant automatisé depuis les années 80, c'est maintenant l'organisation pour la protection des oiseaux, qui y gère un centre d'information. L'aller se fait en minibus d'une époque lointaine et le retour à pied. Autour des falaises du phare fourmillent des milliers d'oiseaux, qu'on peut observer avec l'aide de nombreux bénévoles de l'association. Le phare même est curieusement placé en bas du bâtiment, ce qui nous fait une visite sportive: plus que 100marches à descendre et à remonter! Sur le chemin du retour, assis sur un petit muret, nous profitons du pic-nic emporté. Un tea-room, un bar, un hostel, un petit magasin et le Boathouse, petit musée-bureau d'information de Rathlin, nous avons vite fait le tour des attractions du port.Read more

Ballycastle

August 13, 2019 in the United Kingdom ⋅ ⛅ 13 °C

En nous rendant au prochain “must", le pont suspendu de Carrick-a-rede, nous jetons un coup d'oeil sur le minuscule village de pêcheurs Portbraddan. Eric aurait bien emprunté le Rope Bridge, mais il faudrait attendre 4h. On va donc le voir (1km et 80 marches plus loin) sans pouvoir s’élancer sur cet ouvrage, qui permettait à l'origine aux pêcheurs de saumons d'atteindre l'îlot, où ils ont fixé leurs filets. La vue depuis la terre ferme est aussi impressionnante. Un dernier point à visiter pour aujourd'hui : Dark Hedges, une belle allée de hêtres, qui menait lors de sa plantation, il y a 200ans à un manoir. Le trafic a laisse sa place aux touristes, qui viennent en grande quantité, grâce à la série Games of Thrones, qui a été tournée en partie ici. Nous trouvons notre quartier de nuit au port de Ballycastle. Il y a restos, pubs et boutiques au joli bourg, distant d'un km, et nous mangeons fort bien au Central Bar.Read more

Giants Causeway

August 13, 2019 in the United Kingdom ⋅ ⛅ 15 °C

Mardi, 13 août 2019
    Le Giant's Causeway, seul site nord-irlandais, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est au programme aujourd'hui. La dame de l'OT de Bushmills nous a réservé des billets pour le créneau de 10h et ça, c'était un bon conseil. Sous un ciel bleu, nous descendons, munis d'autoguides en français, jusqu'à la “chaussée”, construite selon la légende par des géants d'ici et d’en face en Ecosse. Fâché, ce dernier rentre au pays en détruisant derrière lui cette route, pavée de pierres à six côtés. Le site est de toute beauté et différents sentiers permettent de l'apprécier tantôt depuis en bas, tantôt depuis en haut. La dernière grimpée, les Shepherd's Step (162) nous font atteindre le haut des falaises. La habituelle rincée de midi nous mouille, malgré nos k-Way. Nous étudions l’expo du Visitor's Center, ce qui permet aux habits de sécher. Pendant que nous attendons le shuttle qui nous ramène à Bushmills, nous voyons l'immense colonne des visiteurs qui attendent leur tour.Read more

Bushmills

August 12, 2019 in the United Kingdom ⋅ 🌧 12 °C

Lundi, 12 août 2019
    Notre parking s'est rempli à toute vitesse ce matin, il doit être très prisé par des gens travaillant à Derry. On arrive tout juste à s'en extirper. Nous faisons un petit retour en Irlande pour aller voir le Grianán Ailigh, un impressionnant fort préhistorique, baigné par le soleil aujourd'hui. On profite, depuis le chemin de ronde, d'une de plus belles vue à 360° sur tout le Donegal. De retour sur la Causeway Costal Route, nous longeons la côte de l'Irlande du Nord jusqu'à Portrush, “la" station balnéaire de ce pays. Trop busy pour nous, on profite juste de vidanger et nous continuons jusqu'à l'immense Whiterocks Beach. De superbes rochers, en différentes formes, nous y attendent. Nous sommes installés sur un parking “balcon” et avons tout le temps de faire à dîner, car une averse, comme il y en a tous les jours l’une ou l'autre, fait partir les touristes. Les indigènes résistent et ils sont équipés en conséquence. Depuis la route, on peut encore voir un autre rocher, celui-ci en forme d'un éléphant. En arrière-plan se trouve les restes du Dunluce Castle, château chargé de légendes. Nous nous posons sur le park&ride de Bushmills et cherchons de la documentation à l'office du tourisme. Nous sommes prudents et partons à pied pour la visite (et la dégustation) de la Old Bushmills Distillery. C'est un site en production, ce qui ajoute au charme. Le shop est ensuite incontournable. Faudra prévoir une dégustation lors de notre retour au pays! (S'il en reste!)Read more

Derry

August 11, 2019 in the United Kingdom ⋅ ⛅ 14 °C

Dimanche, 11 août 2019
    Un petit quart d'heure et nous sommes à Muff, fin du Wild Atlantic Way et début du Causeway Costal Route, soeur jumelle en Ireland du Nord. Derry, ville-frontière, nous accueille sur un parking du St-Columb-Park. L'histoire mouvementée de cette ville nous suit à chaque pas. La très récente passerelle “Peace Bridge" nous permet d'accéder en qq minutes la vieille-ville, complètement cernée par des remparts. La Guildhall, est un magnifique bâtiment avec de nombreux vitraux, où siège le conseil municipal. Nous faisons le tour de la ville sur les remparts, parfois si large qu'une parade militaire pouvait s'y tenir. La petite église St-Augustin est sur notre parcours, mais nous allons suivre le culte à la St-Columb's Cathedral. Un petit “village" d'artisans en plein city, installé dans un ensemble de maisons ouvrières, joliment restaurées, a beaucoup de charme. Bastion protestant et pro-UK, le centre-ville surplombe le quartier catholique “Bogside". Des véritables batailles ont eu lieu ici, et les murs en témoignent encore. En visitant le Museum of Free Derry, nous nous rendons compte, de la lutte des catholiques pour accéder au droits civiques et aussi de la répression des forces de l'ordre britanniques. D’innombrables victimes ont payé de leur vie, la petite autonomie et la paix encore fragile, enfin atteints. Derry fût en 2013 Capitale Européenne de la Culture et a donc restauré bon nombre de bâtiments, réhabilité d'anciens entrepôts et construit le pont sur la Foyle, qui nous rend bien service.Read more

Quigley's Point

August 10, 2019 in Ireland ⋅ ☁️ 15 °C

Nous reprenons le WAW et arrivons après une dernière montée au parking archiplein de Malin Head, le point le plus au Nord de l'Irlande. Un sentier aménagé,permet d'atteindre le puit d'enfer où les vagues font beaucoup de bruit. La tour de Malin Head, relique de fortifications militaires, n'a aucun charme et les stands de souvenirs non plus, mais l'endroit vaut le voyage. Comme d'habitude, nous longeons ensuite la côte nord-est et visons Inishowen Head pour y passer la nuit. Cette pointe de l'extrême est, a aussi son light-house, mais le parking ne peut pas nous convaincre. Seulement 6km plus loin, à Greencastle, il y a un parking au port de pêche....aujourd'hui occupé par une fête foraine, du “déjà vu”. Les weekends d'été sont très festives en Irlande. Un minuscule camping à Quigley's Point nous accueille pour notre dernière nuit avant l'Irlande du Nord.Read more