Satellite
Show on map
  • Day 236

    Un dîner presque parfait

    November 1, 2019 in Japan ⋅ ☀️ 14 °C

    Un de nos dîners notables à Kyoto est arrivé par hasard. Dans un quartier désert où plusieurs des restaurants visés étaient fermés, nous sommes entrées là où il y avait de la lumière... On pousse timidement la porte d'un tout petit mais joli restaurant. Enlever les chaussures, se glisser autour de la table basse puis... plus difficile, commander depuis un menu 100% japonais, sans encore parler un mot de cette langue chantante ...
    Pile à ce moment de flottement, un Occidental entre, un Francais même. Il habite juste au-dessus et ici c'est un peu sa cantine ! Léopold parle parfaitement le japonais, il est guide touristique de luxe, "pour les "1%" ", dit-il. Et c'est parti pour un "set menu", ajusté à notre budget, qu'il commande pour nous. Nous nous en remettons à ses conseils et aux mains expertes des deux vieilles dames qui s'affairent à la cuisine, juste derrière le comptoir.

    Mmh, c'est délicieux et l'enchainement cadencé des plats est interminable (comme dans les 12 travaux d'Asterix ! mais avec des spécialités japonaises plutôt que des sangliers ou des chameaux ...). Tout est parfait, à la fois joliment présenté et savoureux. Nous en profitons pour apprendre nos premières expressions japonaises, avec l'aide de Leopold (Oishiii, Oishikataaa ! Tres bon, delicieux !). On arrive peu à peu à un met qui semble tenir lieu de dessert : des figues fraîches enroulées dans du jambon cru. Nous sommes ravies et rassasiées, le sommeil nous gagne après cette bonne et fine chère... Mais surprise, le ballet des plats continue et le final nous décontenance : il s'agit d'une sorte de choucroute de la mer, avec beaucoup de morceaux étranges qui flottent dans le bouillon, qui requierent du courage pour les goûter. Le tout nous laisse un fort goût de poisson dans la bouche, un peu rude pour finir le repas. Nous sommes unanimes, cela aurait pu (du?) s'arrêter aux figues... Néanmoins, c'était un fameux premier dîner typique japonais !
    Read more