Khao Yai day 1

November 29, 2023 in Thailand ⋅ ☁️ 23 °C

Aujourd'hui on part de chez Tata vers 9h... Les valises sont faites, les rouleaux de mangue séchée sont dans le sac, on dit au revoir à la grand-maman et départ pour Khao Yai.

On arrive à la gare de Pak Chong où le taxi nous laisse avec Benoît et Clothilde. Après avoir dit au revoir à Tonton, Tata et Alara, on s'achète des thés froids dans le café du coin et on retrouve le taxi qui nous emmène à la GreenLeaf guesthouse. On dit au revoir à Benoît et Clothilde qui partent pour Ayutthaya en train et c'est parti pour l'aventure.

En chemin, le taxi récupère un couple de français, Kevin et Jean-Baptiste avec qui on va faire les deux tours prévus ici.

Arrivés à la Guesthouse, on en profite pour observer un peu les oiseaux du jardin et on découvre plusieurs nouvelles espèces. On fait aussi connaissance avec Lucy, le gecko Tockay. On mange un petit quelque chose au resto de la Guesthouse, on se pose un moment et à 15.00, départ pour le tour des chauves-souris.

On démarre le tour à une source d'eau où le guide nous trouve un petit serpent tout mignon qu'on peut prendre dans les mains. Il nous déniche aussi une méga araignée trop trop belle.

On repart de la source pour aller à la grotte. On doit mettre un masque car les chauves-souris font leurs besoins dans la grotte. Dès le départ, on rencontre une sympathique tarentule vivant dans la grotte et qui mange des criquets. Plus, loin on rencontre Timo et John, deux petites chauves-souris. C'est l'époque de migration et il ne reste que quelques spécimens dans cette grotte. Après avoir marché un peu, on éteint toutes les lampes et on écoute le silence de la grotte. Au moment où on les rallume, le guide donne un amblypyges à l'une des participantes. Nous l'aurons sur notre main nous aussi. Nous finissons le tour dans la grotte avec un énorme centipède et une dernière chauve-souris plus grande.

Nous ressortons de la grotte pour nous diriger vers le lieu depuis lequel nous allons observer des milliers de chauves-souris sortir de leur grotte. Le spectacle, le bruit des ailes et le nuage qu'elles forment sont vraiment impressionnants.

On finit le tour par l'observation au télescope de Saturne et de Jupiter. Puis retour à la Guesthouse. Deux petites soupes au resto, une balade nocturne dans le jardin et hop, au lit.
    ----------------
    Hoy salimos de casa de Tata sobre las 9 de la mañana... Las maletas están hechas, los rollitos de mango seco están en la mochila, nos despedimos de la abuela y salimos hacia Khao Yai.

Llegamos a la estación de Pak Chong donde nos deja el taxi con Benoît y Clothilde. Después de despedirnos de Tonton, Tata y Alara, compramos té frío en la cafetería local y encontramos el taxi que nos lleva a la GreenLeaf guesthouse. Nos despedimos de Benoît y Clothilde que se van a Ayutthaya en tren y nos lanzamos a la aventura.

De camino, el taxi recoge a una pareja de franceses, Kevin y Jean-Baptiste, con los que realizaremos los dos tours aquí previstos.

Al llegar a la Guesthouse, aprovechamos para observar un poco las aves en el jardín y descubrir varias especies nuevas. También conocemos a Lucy, el gecko Tockay. Comemos algo en el restaurante de la Guesthouse, nos relajamos un rato y a las 15.00 horas salimos para el tour de los murciélagos.

Iniciamos el recorrido en una fuente de agua donde el guía nos encuentra una linda serpiente que podemos sostener en nuestras manos. También nos enseña una mega araña que es súper bonita.

Dejamos la fuente para dirigirnos a la cueva. Tenemos que usar mascarilla porque los murciélagos hacen sus necesidades en la cueva. Al principio, nos encontramos con una simpática tarántula que vive en la cueva y come langostas. Más lejos nos encontramos con Timo y John, dos pequeños murciélagos. Es época de migración y en esta cueva quedan pocos individuos. Después de caminar un poco, apagamos todas las lámparas y escuchamos el silencio de la cueva. Cuando se vuelven a encender, el guía le da un amblypyges a uno de los participantes. Lo tendremos en nuestra mano también. Terminamos el recorrido en la cueva con un enorme ciempiés y un último murciélago de mayor tamaño.

Salimos de la cueva para dirigirnos hacia el lugar desde el que observaremos miles de murciélagos saliendo de su cueva. El espectáculo, el sonido de las alas y la nube que forman son realmente impresionantes.

Finalizamos el recorrido con observaciones telescópicas de Saturno y Júpiter. Luego regresamos a la Guesthouse. Dos sopas pequeñas en el restaurante, un paseo nocturno por el jardín y listo, ¡a la cama!