Thailand
Ban Pong Kasang

24/04 Khao Yai national park

April 24, 2023 in Thailand ⋅ 🌙 27 °C

Départ 10h du matin de Bangkok en minivan pour rejoindre le parc national de Khao Yai.

Au programme :
      • Découverte de la logistique imprévisible des gares routières de Thaïlande où l’on se croirait à la criée, un bon matin de pêche. Résultat des courses, notre van est à 10h mais comme on est en avance il nous font rentrer sur celui de 9h… alors qu’il est 9h12
      • Arrivée à Pak Chong à 13h où notre guide nous récupère et nous achemine à notre hébergement. Encore une première expérience à la liste : un voyage en pickup à l’arrière. Full sensations garanties
      • Repas du midi à l’auberge où l’on mange une fois encore un délicieux repas Thaï
      • Début de l’excursion à 15h avec notre guide et deux couples (Afrique du Sud & Écossais) et première étape baignade à une source d’eau. C’est la première fois que nous nous baignons dans une eau fraîche, douche comprise. Nous retrouvons la joie d’avoir froid !
      • Visite d’une grotte privée qui appartient à des moines que le guide connaît… et c’est là que cela commence à devenir plus que passionnant. L’objectif ? Y observer des chauve-souris. Et si dans la première salle il y en avait une 50aine, il s’avérait que cela était juste la mise en bouche. Car après s’être faufilé dans les cavités sur 100m de long… nous entrons dans une cavité avec des milliers de chauve souris. Nous éteignons les lumières pendant 1min pour nous retrouver dans le noir le plus total et expérimenter nos sens. Dans la grotte, puis à l’extérieur, nous faisons la rencontrer d’autres animaux en tout genre : mille-pattes, araignées, serpent (cf. photos). On adore !
      • Nous reprenons la route dans notre pick up pour une vingtaine de minutes pour rejoindre « the Khao Yai bar cave ». Alors que l’on croyait que l’expérience chauve-souris s’arrêtait là, c’est un deuxième spectacle qui nous y attend. Le guide nous explique que l’on va s’installer sur des plaids, au milieu de cette plaine, pour observer la montagne qui se tient devant nous. La raison ? Au coucher du soleil, des millions de chauve-souris sortent de cette autre grotte, et ce pendant plus de 30mins. En attendant ce moment, Joe notre guide nous partage de l’ananas frais qu’il a apporté, et installe son télescope. En parallèle, il écoute l’ensemble des oiseaux qui volent au-dessus de notre tête et nous les cite tous. On comprend alors que c’est un réel ornitophile. Et puis là arrive le clou du spectacle ! Alors que le ciel devient rosé, les chauves-souris sortent par dizaines, puis par centaines, puis par milliers… et c’est un fabuleux essaim de chauve-souris qui s’offre à nous. Et Joe nous avait pas menti… pendant 30mins nous avons pu les observer sortir de la grotte pour aller chercher à manger. Au bout des 30mins, il nous a emmené dans un dernier endroit pour que nous nous espacions tous les 6 de minimum de 3m debout. Elles se sont alors mises à voler entre nous, frôlons littéralement parfois nos oreilles.
      • A 19h nous plions bagage et mangeons à l’auberge aux côtés de Lawrence, Sue, Meghan & Daniel. Un excellent repas encore une fois.

Il est l’heure d’aller se coucher car demain une deuxième excursion nous attend : celle du parc national. Où l’on espère observer un grand nombre d’animaux en liberté !!

À demain 😘😘

Khao Yai day 1

November 29, 2023 in Thailand ⋅ ☁️ 23 °C

Aujourd'hui on part de chez Tata vers 9h... Les valises sont faites, les rouleaux de mangue séchée sont dans le sac, on dit au revoir à la grand-maman et départ pour Khao Yai.

On arrive à la gare de Pak Chong où le taxi nous laisse avec Benoît et Clothilde. Après avoir dit au revoir à Tonton, Tata et Alara, on s'achète des thés froids dans le café du coin et on retrouve le taxi qui nous emmène à la GreenLeaf guesthouse. On dit au revoir à Benoît et Clothilde qui partent pour Ayutthaya en train et c'est parti pour l'aventure.

En chemin, le taxi récupère un couple de français, Kevin et Jean-Baptiste avec qui on va faire les deux tours prévus ici.

Arrivés à la Guesthouse, on en profite pour observer un peu les oiseaux du jardin et on découvre plusieurs nouvelles espèces. On fait aussi connaissance avec Lucy, le gecko Tockay. On mange un petit quelque chose au resto de la Guesthouse, on se pose un moment et à 15.00, départ pour le tour des chauves-souris.

On démarre le tour à une source d'eau où le guide nous trouve un petit serpent tout mignon qu'on peut prendre dans les mains. Il nous déniche aussi une méga araignée trop trop belle.

On repart de la source pour aller à la grotte. On doit mettre un masque car les chauves-souris font leurs besoins dans la grotte. Dès le départ, on rencontre une sympathique tarentule vivant dans la grotte et qui mange des criquets. Plus, loin on rencontre Timo et John, deux petites chauves-souris. C'est l'époque de migration et il ne reste que quelques spécimens dans cette grotte. Après avoir marché un peu, on éteint toutes les lampes et on écoute le silence de la grotte. Au moment où on les rallume, le guide donne un amblypyges à l'une des participantes. Nous l'aurons sur notre main nous aussi. Nous finissons le tour dans la grotte avec un énorme centipède et une dernière chauve-souris plus grande.

Nous ressortons de la grotte pour nous diriger vers le lieu depuis lequel nous allons observer des milliers de chauves-souris sortir de leur grotte. Le spectacle, le bruit des ailes et le nuage qu'elles forment sont vraiment impressionnants.

On finit le tour par l'observation au télescope de Saturne et de Jupiter. Puis retour à la Guesthouse. Deux petites soupes au resto, une balade nocturne dans le jardin et hop, au lit.
      ----------------
      Hoy salimos de casa de Tata sobre las 9 de la mañana... Las maletas están hechas, los rollitos de mango seco están en la mochila, nos despedimos de la abuela y salimos hacia Khao Yai.

Llegamos a la estación de Pak Chong donde nos deja el taxi con Benoît y Clothilde. Después de despedirnos de Tonton, Tata y Alara, compramos té frío en la cafetería local y encontramos el taxi que nos lleva a la GreenLeaf guesthouse. Nos despedimos de Benoît y Clothilde que se van a Ayutthaya en tren y nos lanzamos a la aventura.

De camino, el taxi recoge a una pareja de franceses, Kevin y Jean-Baptiste, con los que realizaremos los dos tours aquí previstos.

Al llegar a la Guesthouse, aprovechamos para observar un poco las aves en el jardín y descubrir varias especies nuevas. También conocemos a Lucy, el gecko Tockay. Comemos algo en el restaurante de la Guesthouse, nos relajamos un rato y a las 15.00 horas salimos para el tour de los murciélagos.

Iniciamos el recorrido en una fuente de agua donde el guía nos encuentra una linda serpiente que podemos sostener en nuestras manos. También nos enseña una mega araña que es súper bonita.

Dejamos la fuente para dirigirnos a la cueva. Tenemos que usar mascarilla porque los murciélagos hacen sus necesidades en la cueva. Al principio, nos encontramos con una simpática tarántula que vive en la cueva y come langostas. Más lejos nos encontramos con Timo y John, dos pequeños murciélagos. Es época de migración y en esta cueva quedan pocos individuos. Después de caminar un poco, apagamos todas las lámparas y escuchamos el silencio de la cueva. Cuando se vuelven a encender, el guía le da un amblypyges a uno de los participantes. Lo tendremos en nuestra mano también. Terminamos el recorrido en la cueva con un enorme ciempiés y un último murciélago de mayor tamaño.

Salimos de la cueva para dirigirnos hacia el lugar desde el que observaremos miles de murciélagos saliendo de su cueva. El espectáculo, el sonido de las alas y la nube que forman son realmente impresionantes.

Finalizamos el recorrido con observaciones telescópicas de Saturno y Júpiter. Luego regresamos a la Guesthouse. Dos sopas pequeñas en el restaurante, un paseo nocturno por el jardín y listo, ¡a la cama!

• Day 7–8

Khao Yai day 2

November 30, 2023 in Thailand ⋅ ⛅ 30 °C

Journée qui démarre avec un petit déjeuner fruité. On se prépare et on saute dans le pickup direction le parc national. On nous a séparés en deux groupes et on se retrouve avec un couple de hollandais donc Jim qui est aussi féru de photo que nous. Il semblerait que les guides nous aient mis ensemble pour qu'on puisse faire nos photos tranquillement sans déranger les non photographes, c'est parfait. Nous avons Tee et une guide-conductrice qui vont nous accompagner et nous guider toute la journée.

Le tour commence par foncer voir des gibbons dont une maman avec un bébé. Puis on va faire un tour à pied pendant lequel on verra une vipère verte, un méga scorpion, des araignées et surtout nos premiers calaos bicornes, les plus grands calaos de Thaïlande.

Puis on va se promener un peu partout dans le parc pour voir une autre espèce de calao, le calao pie, plusieurs petits oiseaux et un magnifique hibou, un Kétoupa Malais.

Entre temps, on aura vu des varans, des araignées, des cerfs, des écureuils géants et d'autres jolis papillons.

On démarre alors le dernier tour en pickup pour tenter d'observer les éléphants. La chance nous sourira au tout dernier moment, dans la nuit presque noire, on va observer et entendre barrir un éléphant à 30 mètres de nous.

On finit la journée avec des légumes sautés thaïs et une bonne bière bien méritée.

Ban Pong Kasang, บ้านโป่งกะสัง