Thailand

November - December 2023
Avec Tonton, Tata, Alara puis découverte du reste du pays à deux.
Con Tío, Tía, Alara y luego a descubrir el país los dos juntos.
  • Day 2–3

Arrivée au village / Llegada al pueblo

November 25, 2023 in Thailand ⋅ ☁️ 30 °C

Aujourd'hui on voyage depuis l'aéroport jusque chez Tata. Un bon petit voyage de quelques heures en minibus. Notre chauffeur est super et c'est lui qui va nous accompagner les prochains jours 😄.

On arrive à l'heure à l'aéroport de Bangkok mais on doit attendre un peu parce que notre porte de sortie n'était pas prête. Ensuite on se retrouve tout au fond de l'aéroport et on doit faire une randonnée pour arriver à l'immigration. On passe l'immigration nickel, nos valises sont tout de suite là et on retrouve tata avec une de ses nièces et sa protégée. Un dernier détour par les toilettes et c'est parti ! On découvre le périph de Bangkok et on s'arrête assez rapidement dans un resto apparemment assez connu puisqu'il est bondé : le lungnuay restaurant. On y mange une salade de fruits de mer, deux types de poissons frits, du porc mariné et séché, un plat de curry de fruits de mer et on goûte même du crabe cru.

On reprend la route et quelques heures ainsi que deux pauses pipi plus tard, on arrive enfin au village. On y rencontre tous les neveux, nièces, famille, etc de tata et on fait la connaissance de grand-maman... 103 ans quand même. Elle regardait la boxe alors on l'a pas dérangée trop longtemps.

On s'installe, on se douche, on soupe des brochettes de porc, de poulet et de foie avec de la salade et hop, au lit... On est claqués mais heureux d'être là. On va s'endormir au son des sauterelles, cigales et autres grillons, quoi de mieux 😉 ?
    -------------

Hoy viajamos desde el aeropuerto hasta la casa de Tata. Un buen recorrido de unas horas en minibús. Nuestro conductor es genial y nos acompañará los próximos días 😄.

Llegamos al aeropuerto de Bangkok a tiempo pero tuvimos que esperar un poco porque nuestra puerta de salida no estaba lista. Luego nos encontramos en la parte trasera del aeropuerto y tenemos que hacer una caminata para llegar a inmigración. Pasamos inmigración sin problemas, nuestras maletas llegaron allí enseguida y encontramos a la tía con una de sus sobrinas y su protegida. ¡Un último desvío hacia los baños y nos vamos! Descubrimos la circunvalación de Bangkok y nos paramos rápidamente en un restaurante aparentemente bastante conocido porque está lleno de gente: el restaurante Lungnuay. Comemos una ensalada de marisco, dos tipos de pescado frito, cerdo marinado y seco, un plato de curry de marisco e incluso probamos cangrejo crudo.

Salimos de nuevo y, unas horas y dos paradas de pis más tarde, llegamos al pueblo. Conocemos a todos los sobrinos, sobrinas, familiares, etc. de la tía y conocemos a la abuela... 103. Estaba viendo boxeo así que no la molestamos mucho tiempo.

Nos acomodamos, nos duchamos, comemos brochetas de cerdo, pollo e hígado con ensalada y listo, nos vamos a la cama... Estamos agotados pero felices de estar aquí. Nos quedaremos dormidos con el sonido de saltamontes, cigarras y otros grillos, ¿qué podría ser mejor 😉?

• Day 3–4

Journée au village / Día en el pueblo

November 26, 2023 in Thailand ⋅ ☁️ 31 °C

Après une première nuit en Thaïlande, on se réveille au son des oiseaux. Bon, Noelia est bien jetlaguée et a pas dormi beaucoup, Alara a bien dormí vu qu'elle était de nuit avant et Victor normal. On prend un petit déjeuner de petits beignets, ananas et pâte de feuille de riz, on se prépare et on se rend à l'école pour la fête et bonne œuvre organisée par Tata. Tout se passe super bien, les enfants ont le droit à leur enveloppe, leur KFC, leurs spaghettis et leurs glaces. Nous on a le droit à beaucoup de sourires, on apprend à compter jusqu'à 10 et on mange comme les enfants. L'après-midi on fait une jolie balade juste les deux jusqu'au temple à travers les rizières avec des oiseaux partout.

Au retour de la balade, Clothilde et Benoît arrivent aussi. Ils s'installent, on se pose sur la terrasse, on continue assez rapidement avec l'apéro puis le barbecue que préparent les frères et sœurs.

Au milieu de tout ça, on est allés offrir les chocolats à la grand-maman et on a pu faire des photos avec elle... Un joli moment 🤗
    --------------
    Después de una primera noche en Tailandia, nos despertamos con el sonido de los pájaros. Bueno, Noelia tiene mucho jetlag y no durmió mucho, Alara durmió bien ya que antes estaba en el turno de noche y Víctor estaba normal. Desayunamos rosquillas pequeñas, piña y pasta de hoja de arroz, nos preparamos y vamos al colegio para la fiesta que organiza Tata para dar dinero a los niños. Todo va genial, los niños tienen derecho a su sobre, a su KFC, a sus espaguetis y a su helado. Tenemos derecho a muchas sonrisas, aprendemos a contar hasta 10 y comemos como los niños. Por la tarde dimos un agradable paseo solo nosotros dos hasta el templo a través de los campos de arroz con pájaros por todas partes.

Cuando regresamos del paseo, llegan también Clothilde y Benoît. Se acomodan, nos sentamos en la terraza, seguimos bastante rápido con el aperitivo y luego la barbacoa que están preparando los hermanos.

En medio de todo esto, fuimos a regalar chocolates a la abuela y pudimos hacer fotos con ella... Un momento encantador 🤗

Wat Ban Rai, Wang Nenn & Loy Kratong

November 27, 2023 in Thailand ⋅ 🌙 24 °C

Départ à 9h ce matin après un petit déjeuner de fruits, yogurts et petits beignets. On va à Wat Ban Rai, un temple en forme d'éléphant. Le lieu est dingue. On visite le musée en l'honneur du moine qui a construit ce temple. C'est un homme qui était vénéré pour sa générosité et qui a donné son corps à la science.

On visite ensuite le temple. Un truc de dingue avec des couleurs de partout, des peintures aussi belles que psychédéliques et une zone pleine de lumières un peu trop psycho. La visite est vraiment dingue et on repart avec notre photo imprimée en grand pour mettre chez tata.

On repart pour une petite heure de voiture, on se perd un peu dans la cambrousse avant de trouver le restaurant perdu au bord d'une rivière... Bon, plus si perdí puisque l'endroit est devenu un lieu de weekend pour les locaux et qu'il y a plusieurs restos qui sont bondés le weekend. On y mange du poisson chat, un poisson aigre-doux, une soupe aux fruits de mer, des ailes de poulet et du porc mariné. Tout cela assis à même le sol au plus grand bonheur de Víctor et Benoît. Tout était trop bon et on en a bien profité.

Sur le chemin du retour à la maison, on passe voir un temple avec un Bouddha couché qui a plus de 1200 ans.

On arrive à la maison, juste le temps de se changer, de se poser 5 minutes sur la terrasse et départ pour la fête du Loy Kratong. On va aller déposer notre Kratong dans l'eau et nous souhaiter à nous même une meilleure année que celle-ci et laisser partir tout le négatif dans l'eau.

On soupe une soupe de nouilles sur place, beaucoup trop bonne, on refait un tour pour voir les gens mettre leurs Kratongs à l'eau et on rentre finalement fatigués mais heureux.
    -------------
    Salida a las 9:00 de la mañana después de un desayuno de fruta, yogur y donuts. Nos dirigimos a Wat Ban Rai, un templo con forma de elefante. El lugar es una locura. Visitamos el museo en honor al monje que construyó este templo. Fue un hombre venerado por su generosidad y que donó su cuerpo a la ciencia.

Luego visitamos el templo. Una locura con colores por todas partes, cuadros tan bonitos como psicodélicos y una zona llena de luces un poco psicó. La visita es realmente loca y nos vamos con nuestra foto impresa en grande para ponerla en casa de la tía.

Después de una hora corta en coche, nos perdemos un poco en el campo antes de encontrar el restaurante perdido a orillas de un río... Bueno, ya no tan perdido ya que el lugar se ha convertido en un lugar de fin de semana para los lugareños y ahora hay varios restaurantes que se llenan los fines de semana. Comemos bagre, pescado agridulce, sopa de mariscos, alitas de pollo y cerdo marinado. Todo ello sentados en el suelo... Víctor y Benoît lo sufren un poco. Todo estuvo muy rico y lo disfrutamos.

De regreso a casa, pasaremos por un templo con un Buda tumbado que tiene más de 1200 años.

Llegamos a casa, tiempo justo para cambiarnos, sentarnos en la terraza 5 minutos y partir hacia el festival de Loy Kratong. Vamos a poner nuestro Kratong en el agua y desearnos un año que viene mejor que este y dejar que todo lo negativo se vaya al agua.

Allí comemos sopa de fideos, muy buena, volvemos para ver a la gente metiendo sus Kratongs en el agua y finalmente volvemos, cansados pero felices.

• Day 5–6

Prasat Rung & Dan Kwian

November 28, 2023 in Thailand ⋅ ☀️ 29 °C

Aujourd'hui départ à 8h30 direction le Prasat Rung, un temple Khmer sur un volcan très ancien.

Arrivés sur place, on a la bonne surprise d'être directement en haut et de ne pas avoir besoin de monter toutes les marches pour arriver au temple. On entre dans le temple et on se retrouve entourés de centaines d'enfants venus visiter le temple avec leur école. On est dévisagés et ils nous disent bonjour, on est une vraie attraction.

Le temple est magnifique, on en profite bien, on fait la descente à pied et on va manger dans les restos à côté du temple. On mange du poulet rôti, du porc, du poisson grillé, des nouilles et du canard haché.

Après ça on repart pour se rendre au village de Dan Kwian qui est spécialisé dans les poteries et la céramique. Il y a vraiment beaucoup de céramiques de tous les types... Des choses très jolies et des choses vraiment plutôt moches 🤣. Noelia y achète un super mobile-crevette.

Retour à la maison pour sein petit moment puis on mange le Mu Kratha, une sorte de fonde-pierrade vraiment très bonne.
    ..........
    Hoy salida a las 8:30 a.m. hacia Prasat Rung, un templo jemer en un volcán muy antiguo.

Al llegar allí, tuvimos la buena sorpresa de estar directamente en la cima y no tener que subir todos los escalones para llegar al templo. Entramos al templo y nos encontramos rodeados de cientos de niños que han venido a visitar el templo con su escuela. Nos miran fijamente y nos saludan, somos una verdadera atracción.

El templo es magnífico, lo aprovechamos al máximo, bajamos a pie y vamos a comer a los restaurantes al lado del templo. Comemos pollo asado, cerdo, pescado a la parrilla, fideos y pato molido.

Después salimos para dirigirnos al pueblo de Dan Kwian, que se especializa en alfarería y cerámica. Hay muchísima cerámica de todo tipo... Cosas muy bonitas y cosas más bien feas 🤣. Noelia compra allí un súper móvil camaronero.

De vuelta a casa, descansamos un rato y luego comemos Mu Kratha, una especie de barbacoa-fondue realmente buena.

Khao Yai day 1

November 29, 2023 in Thailand ⋅ ☁️ 23 °C

Aujourd'hui on part de chez Tata vers 9h... Les valises sont faites, les rouleaux de mangue séchée sont dans le sac, on dit au revoir à la grand-maman et départ pour Khao Yai.

On arrive à la gare de Pak Chong où le taxi nous laisse avec Benoît et Clothilde. Après avoir dit au revoir à Tonton, Tata et Alara, on s'achète des thés froids dans le café du coin et on retrouve le taxi qui nous emmène à la GreenLeaf guesthouse. On dit au revoir à Benoît et Clothilde qui partent pour Ayutthaya en train et c'est parti pour l'aventure.

En chemin, le taxi récupère un couple de français, Kevin et Jean-Baptiste avec qui on va faire les deux tours prévus ici.

Arrivés à la Guesthouse, on en profite pour observer un peu les oiseaux du jardin et on découvre plusieurs nouvelles espèces. On fait aussi connaissance avec Lucy, le gecko Tockay. On mange un petit quelque chose au resto de la Guesthouse, on se pose un moment et à 15.00, départ pour le tour des chauves-souris.

On démarre le tour à une source d'eau où le guide nous trouve un petit serpent tout mignon qu'on peut prendre dans les mains. Il nous déniche aussi une méga araignée trop trop belle.

On repart de la source pour aller à la grotte. On doit mettre un masque car les chauves-souris font leurs besoins dans la grotte. Dès le départ, on rencontre une sympathique tarentule vivant dans la grotte et qui mange des criquets. Plus, loin on rencontre Timo et John, deux petites chauves-souris. C'est l'époque de migration et il ne reste que quelques spécimens dans cette grotte. Après avoir marché un peu, on éteint toutes les lampes et on écoute le silence de la grotte. Au moment où on les rallume, le guide donne un amblypyges à l'une des participantes. Nous l'aurons sur notre main nous aussi. Nous finissons le tour dans la grotte avec un énorme centipède et une dernière chauve-souris plus grande.

Nous ressortons de la grotte pour nous diriger vers le lieu depuis lequel nous allons observer des milliers de chauves-souris sortir de leur grotte. Le spectacle, le bruit des ailes et le nuage qu'elles forment sont vraiment impressionnants.

On finit le tour par l'observation au télescope de Saturne et de Jupiter. Puis retour à la Guesthouse. Deux petites soupes au resto, une balade nocturne dans le jardin et hop, au lit.
    ----------------
    Hoy salimos de casa de Tata sobre las 9 de la mañana... Las maletas están hechas, los rollitos de mango seco están en la mochila, nos despedimos de la abuela y salimos hacia Khao Yai.

Llegamos a la estación de Pak Chong donde nos deja el taxi con Benoît y Clothilde. Después de despedirnos de Tonton, Tata y Alara, compramos té frío en la cafetería local y encontramos el taxi que nos lleva a la GreenLeaf guesthouse. Nos despedimos de Benoît y Clothilde que se van a Ayutthaya en tren y nos lanzamos a la aventura.

De camino, el taxi recoge a una pareja de franceses, Kevin y Jean-Baptiste, con los que realizaremos los dos tours aquí previstos.

Al llegar a la Guesthouse, aprovechamos para observar un poco las aves en el jardín y descubrir varias especies nuevas. También conocemos a Lucy, el gecko Tockay. Comemos algo en el restaurante de la Guesthouse, nos relajamos un rato y a las 15.00 horas salimos para el tour de los murciélagos.

Iniciamos el recorrido en una fuente de agua donde el guía nos encuentra una linda serpiente que podemos sostener en nuestras manos. También nos enseña una mega araña que es súper bonita.

Dejamos la fuente para dirigirnos a la cueva. Tenemos que usar mascarilla porque los murciélagos hacen sus necesidades en la cueva. Al principio, nos encontramos con una simpática tarántula que vive en la cueva y come langostas. Más lejos nos encontramos con Timo y John, dos pequeños murciélagos. Es época de migración y en esta cueva quedan pocos individuos. Después de caminar un poco, apagamos todas las lámparas y escuchamos el silencio de la cueva. Cuando se vuelven a encender, el guía le da un amblypyges a uno de los participantes. Lo tendremos en nuestra mano también. Terminamos el recorrido en la cueva con un enorme ciempiés y un último murciélago de mayor tamaño.

Salimos de la cueva para dirigirnos hacia el lugar desde el que observaremos miles de murciélagos saliendo de su cueva. El espectáculo, el sonido de las alas y la nube que forman son realmente impresionantes.

Finalizamos el recorrido con observaciones telescópicas de Saturno y Júpiter. Luego regresamos a la Guesthouse. Dos sopas pequeñas en el restaurante, un paseo nocturno por el jardín y listo, ¡a la cama!

• Day 7–8

Khao Yai day 2

November 30, 2023 in Thailand ⋅ ⛅ 30 °C

Journée qui démarre avec un petit déjeuner fruité. On se prépare et on saute dans le pickup direction le parc national. On nous a séparés en deux groupes et on se retrouve avec un couple de hollandais donc Jim qui est aussi féru de photo que nous. Il semblerait que les guides nous aient mis ensemble pour qu'on puisse faire nos photos tranquillement sans déranger les non photographes, c'est parfait. Nous avons Tee et une guide-conductrice qui vont nous accompagner et nous guider toute la journée.

Le tour commence par foncer voir des gibbons dont une maman avec un bébé. Puis on va faire un tour à pied pendant lequel on verra une vipère verte, un méga scorpion, des araignées et surtout nos premiers calaos bicornes, les plus grands calaos de Thaïlande.

Puis on va se promener un peu partout dans le parc pour voir une autre espèce de calao, le calao pie, plusieurs petits oiseaux et un magnifique hibou, un Kétoupa Malais.

Entre temps, on aura vu des varans, des araignées, des cerfs, des écureuils géants et d'autres jolis papillons.

On démarre alors le dernier tour en pickup pour tenter d'observer les éléphants. La chance nous sourira au tout dernier moment, dans la nuit presque noire, on va observer et entendre barrir un éléphant à 30 mètres de nous.

On finit la journée avec des légumes sautés thaïs et une bonne bière bien méritée.

Ayutthaya day 1

December 1, 2023 in Thailand ⋅ ⛅ 33 °C

Aujourd'hui matinée tranquille à Khao Yai. Notre train part de Pak Chong à 11h30. On prend un petit déjeuner, on discute avec le guide qui nous donne plein de conseils de lieux intéressants pour les oiseaux.

On récupère notre takeaway et on prend le taxi avec deux hollandais qui vont aussi à la gare.

Le train est bien plein de monde et fait un bruit de dingue. C'est une expérience en soi.

On arrive à Ayutthaya, on prend un tuk tuk pour aller jusqu'à notre guesthouse. Il essaye de nous vendre son tour en tuktuk pour le lendemain mais on refuse.

On part pour le temple le plus proche de notre guesthouse, le Wat Maha That. On se balade dans le parc autour qui est plein d'oiseaux, d'écureuils et de tupaias. On visite ensuite le temple avec son grand Bouddha en pierre et sa tête de bouddha dans les racines d'un arbre.

On finit la journée avec des brochettes, du riz en sucette et plein de desserts achetés au night market et qu'on mange dans notre petit coin privé de la Guesthouse.

Ayutthaya day 2

December 2, 2023 in Thailand ⋅ ☁️ 33 °C

Aujourd'hui on se lève tranquillement et on prend un petit déjeuner à l'hôtel.

On décide d'aller voir un temple qui est juste en dehors de l'île, le Wat Phanang Choeng qui abrite le Bouddha le plus ancien de 19 mètres de haut ainsi qu'un Bouddha en or de 500kg. Le temple est plein de vie, c'est samedi et les thaïlandais viennent au temple faire des offrandes, plein d'offrandes. Tout se paye, même le fait de faire sonner le gong. On prend le temps de faire sonner les gongs et de lire notre avenir à l'aide de petits bâtons. On vit une expérience vraiment intéressante et on a beaucoup aimé ce moment.

Après ça, on se dirige vers le parc public où on trouve un chouette restaurant au bord de l'étang, plein de locaux et de quelques touristes. On y mange un fabuleux pad thaï aux crevettes et une salade de papaye impressionnante.

On repart pour visiter le Wat Sri Sanphet qui fait partie des temples en ruines de la ville. On s'y balade tranquillement en faisant des photos d'oiseaux de temps en temps.

Retour à pied à l'hôtel où on a laissé nos sacs pour la journée. Ils nous laissent prendre une douche et on repart pour la gare où on va chercher nos billets de train, on va se trouver qqch à manger, on soupe sur le quai et on monte dans le train de nuit direction Chiang Maï. C'est parti pour une nouvelle aventure !!

Pour ceux qui nous lisent, des vidéos ont été ajoutées aux deux dernières empreintes 😉.

Chiang Maï

December 3, 2023 in Thailand ⋅ ⛅ 26 °C

Ce matin, on arrive à Chiang Maï après une nuit dans le train. On a plutôt bien dormi, c'était top.

On arrive au Lodge, on nous offre un thé et un toast, on prépare nos affaires et départ pour visiter la ville et ses temples.

On visite les temples suivants :
    A. Wat Phra Sing
    B. Wat Chedi Luang
    C. Wat Inthakin Sadue Muang
    D. Le monument aux 3 rois / Les musées
    E. Wat Chiang Man
    Tous sont magnifiques et différents. On aime particulièrement les lanternes qui sont actuellement suspendues partout dans tous les temples. On découvre que le jour de la semaine pendant lequel tu es né est important et on découvre un peu les traditions du coin.

Entre temps, on trouve une chouette boutique dans laquelle Noelia s'achète un pantalon éléphant.

On se trouve un petit resto bien sympathique dans un coin de rue pour manger une salade de poulet et une salade de poisson avec du sticky rice.

L'après-midi, on retourne au lodge et on découvre les massages thaïlandais. Toute une expérience, à vivre au moins une fois dans sa vie. On finit l'après-midi au bord de la piscine du lodge.

On ressort pour découvrir le Sunday night market de Chiang Maï. On va y trouver de la Street food, des gadgets, des attrape touristes mais aussi des œuvres d'art, des objets artisanaux, etc. On y mange un brochette d'oeufs de caille, une brochette de porc ultra piquante pour Víctor et une standard pour Noelia, une saucisse thaï et des rouleaux de printemps à la vapeur. On termine avec des beignets frits aux haricots et une glace à la coco. Entre deux on achète un ou deux petits souvenirs... On y aura passé 2h et on n'aura pas tout vu, un truc de dingue!

Mae Kampong

December 4, 2023 in Thailand ⋅ ☁️ 23 °C

A las 8 de la mañana nos recogieron para un tour de siete horas en Mae Kampong. Compartimos el tour con una pareja escocesa y la guía era muy maja.

Empezamos el tour con avistamiento de gibones que ya solo quedan dos en este sitio y un señor del pueblo les da fruta para completar lo que no encuentran en la selva. Vemos solo uno de los dos super tranquilo en su árbol.

Luego damos una vuelta muy chula por el bosque y la guía, Suwanus, nos explica un montón de cosas sobre las plantas que vemos. Descubrimos que casi todo se come en esta selva.

Nos paramos un rato para tomar un té y una tarta y seguimos con otro paseo hasta el pueblo. Allí comeremos unos platos thailandes muy ricos. Probamos un curry de cerdo cocinado durante 5 horas que está muy bueno.

Volvemos luego a Chiang Maï donde hacemos las mochilas para el trek de mañana y vamos a cenar con Clothilde y Benoît que duermen en Chiang Maï esta noche también. Cenamos Khow Soi, una sopa muy rica.

---------------

À 8 heures du matin, nous avons été pris en charge pour une visite de sept heures de Mae Kampong. Nous avons partagé la visite avec un couple écossais et la guide était très sympa.

Nous commençons la visite par une observation de gibbons, il n'en reste que deux à cet endroit et un homme du village leur donne des fruits pour compléter ce qu'ils ne trouvent pas dans la jungle. On ne voit qu'un des deux super calmes dans son arbre.

Ensuite nous faisons une balade très sympa à travers la forêt et la guide, Suwanus, nous explique plein de choses sur les plantes que nous voyons. Nous avons découvert que presque tout se mange dans cette jungle.

Nous nous sommes arrêtés un moment pour prendre un thé et un gâteau et avons continué notre promenade vers le village. Là, nous mangerons de très délicieux plats thaïlandais. Nous avons goûté un curry de porc cuit 5 heures qui est très bon.

Nous retournons ensuite à Chiang Maï où nous préparons nos sacs à dos pour le trek de demain et nous allons dîner avec Clothilde et Benoît qui dorment également à Chiang Maï ce soir. Nous avons mangé du Khow Soi pour le dîner, une soupe très délicieuse.