Satellite
Show on map
  • Day 3

    Hannoucah jour 3 - Bet Shemesh

    December 20, 2022 in Israel ⋅ ⛅ 14 °C

    J’arrive à Bet Shemesh en fin de journée vers 18h00, il fait déjà nuit. Je me faufile sous un portail du Israel Antiquities Authority où se trouve les trouvailles des dernières fouilles. J’ai besoin d’un endroit clôturé et fermé, un besoin de me sentir non vu et surtout un endroit pour déposer mon sac lourd de 14kg et pouvoir ainsi cheminé dans la ville tranquillement.

    Cela fait maintenant 3 semaines que je n’ai pas fait un vrai repas, je ressens le besoin de me restaurer avec autre chose que du thon, du pain et du beurre de cacahuètes. Je trouve un petit restaurant et me prend des crudités, du riz et du poulet pané. Hmmm qu’est ce que c’est bon! Après ce temps béni je regagne mon logement où j’y installe ma tente et me prépare à allumer la troisième bougie de Hannoucah en communion de prière avec mes frères et soeurs en France dont je partage les prénoms ici:

    David et Armelle
    Myriam et Claude
    Stéphanie
    Sophie
    Nelly
    Saraï
    Denise
    Gerty
    Laëtitia
    Lisa

    Comme chaque soir pour ceux qui peuvent nous nous retrouvons en esprit à 21h heure de Paris (22H heure de Jérusalem). Ce soir l’enseignement de Myriam porte sur la profanation du temple par les grecs au temps des macabées dont voici le résumé. Cette profonation retardait l’arrivée du messie, tant attendu par les juifs, car dans la Parole il est écrit qu’il viendra dans Son Temple. Comment peut il arriver dans un temple souillé? Dans la consécration du premier temple avec Salomon, il déclara lui même que ce temple n’était pas seulement pour les juifs mais pour tout homme qui viendrait y prier:

    «Et même si un étranger qui ne fait pas partie de ton peuple Israël entend parler de toi et vient d’un pays lointain – car les étrangers apprendront que tu es un grand Dieu qui agit en déployant sa puissance – quand un étranger viendra prier dans ce temple, veuille l’écouter depuis le ciel, la demeure où tu habites, et lui accorder tout ce qu’il t’aura demandé. De cette manière, tous les peuples du monde te connaîtront, ils te craindront comme le fait ton peuple Israël et ils reconnaîtront que le temple que j’ai construit t’appartient.»
    ‭‭1 Rois‬ ‭8‬:‭41‬-‭43‬ ‭BDS‬‬

    La construction de ce temple était donc déjà dans une dimension messianique, c’est à dire universelle. Le peuple hébreu était dans cette attente et c’était donc une horreur pour eux de voir ce temple profané qui va retarder la venue du Messie. C’est la raison pour laquelle le zèle qu’ils avaient pour Dieu leur a donné la force le courage de se battre au prix de leur vie.

    C’est dans ce même temple que nous découvrons pour la première fois Jésus qui est amené au temple par ses parents pour être circoncis. Siméon le reconnaît et chantera son célèbre cantique en Luc 2.29-32

    «Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix : tu as tenu ta promesse ; car mes yeux ont vu le salut qui vient de toi, et que tu as suscité en faveur de tous les peuples : il est la lumière pour éclairer les nations, il sera la gloire d’Israël ton peuple.»
    ‭‭Luc‬ ‭2‬:‭29‬-‭32‬ ‭BDS‬‬

    Pour pouvoir dire une telle prière il fallait être rempli de l’Esprit et avoir une réelle communion avec Dieu le Père pour pouvoir reconnaître son fils, le messie, notre messie. Puis Anne la prophétesse a intercédé sans cesse pour la venue du messie et reconnaît dans cet enfant le messie.

    Nous retrouvons Jesus a l’âge de 12 ans où il enseignait déjà et y faisait certainement des miracles. C’est également pendant la fête de Hannoucca que Jésus se trouve sous le portique de Salomon dernier vestige du premier temple et c’est là que la foule le pressa pour savoir si il était le messie. En effet Malachie nous dit que c’est dans le temple que le messie devait se manifester:

    «Eh bien je vais envoyer mon messager pour qu’il aplanisse la route devant moi. Et, soudain, il viendra pour entrer dans son temple, le Seigneur que vous attendez ; c’est l’ange de l’alliance, appelé de vos vœux. Le voici, il arrive, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes.»
    ‭‭Malachie‬ ‭3‬:‭1‬ ‭BDS‬‬

    La question que Myriam nous pose ce soir est: Qu’en est-il de notre temple? Est ce que nous l’entretenons afin que le messie puisse se présenter à n’importe quel moment? Est ce que j’attends avec impatience le retour en gloire du Christ? Est ce qu’à l’intérieur brûle un feu à l’image des lumières de Hannoucca comme celui qui brulait dans le coeur de Siméon et Anne?
    Comment peut-il brûler? En y apportant de l’huile pure. Et quelle est cette huile? C’est l’huile du Saint Esprit que l’on obtient en entretenant une relation vivante avec Lui, comme avec un ami.

    En réécrivant cet enseignement, je dirais même cette méditation donnée par Myriam je me rends compte du chemin de transformation qu’opère ce voyage, non seulement pour moi qui l’est parcouru mais aussi pour toutes celles et ceux qui m’ont accompagné en esprit. Cher lecteur il n’est pas trop tard pour l’entreprendre et vivre toi aussi une transformation personnelle.
    Read more