Inti raymi, fête du soleil

June 24, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

J200🎉-J202 (du 22 au 24 juin) : C'est parti pour quelques jours de fête au cœur de la capitale inca. Au mois de juin, les cusqueños fêtent l'anniversaire de leur ville 🎂. Chaque jour, les différentes communautés défilent dans les rues en fanfare vêtues de leurs costumes traditionnels. L'ambiance y est particulièrement bon enfant, ça fait plaisir à voir 🤗.

Pour notre première journée sur place, nous assisterons au défilé civique des habitants représentant fièrement leurs cors de métiers : pompiers en poncho 👨‍🚒, infirmiers hauts en couleurs 👩‍⚕️, pêcheurs arborant fièrement leurs plus belles truites🐟... Folklorique !

Le défilé durera ainsi toute la journée alors nous nous éclipserons pour rejoindre notre guide Pedro pour un free walking tour de Cusco. Par chance, nous étions ses seuls clients, nous avons donc bénéficié d'une visite privée 😉. Pendant près de 3h, nous arpentons les ruelles du centre historique et partageons avec lui son amour pour son pays, son Histoire, sa culture, sa gastronomie... Un bon moment d'échange et de découverte 👍.

Le lendemain, nous visiterons le Qorikancha, édifice particulier où se mélangent l'architecture des incas avec celle des colons espagnols. Puis nous irons fêter nos 6 mois de road trip en allant manger à ''l'Avocado''🥑, qui propose un menu à base d'avocat de l'entrée au dessert. On est fan 💚 !

Le 24 juin, réveil aux aurores, nous grimpons jusqu'au Sacsahuayman afin d'avoir les meilleures places pour le spectacle de l'après-midi 🥱. À l'occasion du solstice d'hiver, on célèbre l'Inti Raymi, la fête du Soleil. Un milliers de figurants costumés rejouent les rituels d'antan. Danses, musique et même sacrifice de lama 😭 nous replongent en plein 15e siècle, à l'apogée de l'empire Inca.

Nous avons trouvé la cérémonie un peu décevante car très longue et aux chorégraphies très simples, sans parler de l'inutile sacrifice de ce pauvre lama 🦙. De plus, comme à leur habitude, les péruviens nous ont écœuré en transformant les lieux en décharge... 😔

#roadtrip #voyage #trip #travel #globetrotter #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #cusco #spectacle #intiraymi #soleil #inca #sacsahuayman