Découverte du stick fight

September 28, 2022 in Indonesia ⋅ ⛅ 26 °C

J298 (28 septembre) : Alors que nous sommes toujours en attente de nos visas, nous quittons notre paradis insulaire pour nous enfoncer dans les terres de Lombok. Nous posons nos sacs à Tetebatu 🎒, charmant village isolé du tourisme de masse baignant dans la tradition sasak (ethnie originelle de Lombok).

Ici, nous sommes venus chercher les balades, la nature, les cascades, les singes et le partage avec les locaux. Nous sommes accueillis par Ron et sa famille qui proposent 3 Bungalows au cœur des rizières et un warung (resto local) excellent 🤤.

Le premier jour, nous partons repérer les lieux en scooter 🛵 et nous nous arrêtons pour aller visiter une cascade cachée dans les entrailles de la terre. Pour l'atteindre, il nous faut emprunter une série de fragiles ponts en bambou puis remonter pieds nus 👣 un cours d'eau ruisselant au fond d'une faille rocheuse.

Après cette reconnaissance des lieux, nous rentrons au village pour assister à l'événement qui rassemble petits et grands dans une ferveur populaire communicative : les combats de sasak stick fight 🤼. Cet art martial traditionnel se pratique dans une arène de terre autour de laquelle s'amasse une foule excitée par le son des flûtes et des tambours 🥁. La pression monte d'un cran lorsque les premiers volontaires retirent leur t-shirt et enfilent leur sarong pour s'introduire dans l'arène.

Armés d'un bâton de bois et d'un bouclier en peau 🛡️, les combattants écoutent les derniers conseils des coachs avant que l'arbitre ne déclenche l'affrontement. Les coups échangés sont sauvages et violents mais entrecoupés de mimiques et de danses narquoises censées impressionner l'adversaire et lui dissimuler la souffrance du corps 😮.

Malgré la puissance des coups et les impressionnants hématomes sanguinolants, le fair play et la bienveillance restent omniprésents. Chaque duel se termine par une accolade et de francs sourires, belle sportivité 👍 !

#roadtrip #voyage #trip #travel #travelcouple #tourdumondiste #traveltheworld #globetrotter #travellers #adventures #overland #Asie #Asia #Indonésie #Lombok #Tetebatu #authentique #rizières #cascades #waterfall #stickfight #combat #sportivité #fair-play