Authenticité à Tetebatu

September 29, 2022 in Indonesia ⋅ 🌧 24 °C

J299 (29 septembre) : Nous continuons notre immersion dans les traditions sasak au village de Tetebatu avec un programme bien rempli en compagnie de Jucy, notre guide du jour. Tout au long de la journée, il prendra son rôle à cœur et nous fera découvrir le mode de vie des habitants en commençant par une longue balade dans les rizières et différents jardins 👨‍🌾.

Chacun cultive un légume avant tout pour sa propre consommation : courgettes 🥒, haricots verts, pois gourmands, piments 🌶️, choux mais aussi d'autres variétés aux formes excentriques dont les noms indonésiens nous échappent aujourd'hui.

Nous observons aussi d'un œil discret les locaux affairés à leurs travaux agricoles. Certains battent le riz, d'autres le repiquent, certains encore désherbent méticuleusement à l'aide de leur faucille typique 👩‍🌾. Tout semble se faire dans la bonne humeur malgré la rudesse des tâches et l'âge parfois avancé de ceux qui les exécutent 🧓.

La matinée se termine par la découverte d'une jolie cascade nichée au fond des rizières puis la randonnée au cœur d'une vraie Monkey forest, une forêt où les singes ne sont pas nourris de la main de l'homme et où ces derniers évoluent d'arbres en arbres sans se soucier de notre présence. Nous croiserons deux types d'espèces : les macaques 🐒 que l'on commence à connaître ainsi que les black monkeys (singes noirs) 🦍, une première pour nous !

Enchantés par ce début de journée, nous poursuivons avec une après-midi consacrée à l'art du tressage de bambou. De ses doigts habiles et à une vitesse prodigieuse, une magicienne du bambou confectionnera à notre intention 2 bagues et un petit pannier 🧺. Manon s'initiera à la pratique mais avec un rendement moindre force est de l'admettre. Joli souvenir !

Enfin, nous participerons à l'élaboration de notre repas du soir en compagnie de la souriante Wina, la fille de notre hôte. Au menu : authentique curry et brochettes saté. 🤤

#roadtrip #voyage #trip #travel #travelcouple #tourdumondiste #globetrotter #travellers #adventures #overland #Asie #Asia #Indonésie #Lombok #Tetebatu #authentique #rizières #cascades #waterfall #monkeyforest #blackmonkeys #singes #macaques #cookingclass #partage