Latitude 0° 0' 0'': l'équateur

January 17, 2020, South Atlantic Ocean ⋅ 🌧 28 °C

Ce matin à l'aube, un événement: nous passions de l'émisphère nord à l'émisphère sud.
    Il est de coutume dans la marine de célébrer dignement ce passage vers l'autre côté du globe terrestre. Ce qui fût fait ce matin avec une cérémonie plus potache voire aussi débridée qu'un « tonus » de carabins à l'hôpital.
    Un défilé sur les ponts a amené Neptune jusqu'à la piscine et chaque passager qui passe l'équateur pour la première fois s'incline devant lui et se prend un bol d'eau sur la tête. Puis, autour du bassin, chacun reçoit du lait, de la tomate, du chocolat, …
    Quand Neptune est satisfait, ...tout le monde à l'eau! Faut voir l'état de la piscine! Le tout dans la joie et la bonne humeur.

Sinon, hier après-midi, spectacle d'hypnose. On y croit ou pas. En ce qui me concerne, ça serait « pas ». Il faut dire que certaines ficelles sont un peu grosses. Néanmoins, les passagers « réceptifs » ont fait des trucs étonnants. Reste à savoir leur degré de complaisance.

Puis, hier au soir, soirée italienne avec chanteurs et danseuses. Toujours très bien.

Nous approchons du Brésil. Les oiseaux sont de retour et il fait chaud. Mais nous n'accosterons à Salvador que dans une quarantaine d'heures en longeant de loin la côte.