Satellite
Show on map
  • Day 29

    C'est la bagne ici!

    February 2, 2020 in Argentina ⋅ ⛅ 11 °C

    Non, pas vraiment, mais ce matin nous nous sommes levés à l'aube pour aller « visiter » le parc national de la Terre de Feu. Le terme visiter est entre guillements car la visite fût rapide. C'est malheureusement le lot de ce type de tourisme.

    Néanmoins, cette matinée était très agréable et le soleil avait décidé de nous accompagner après les pluies de cette nuit. Il faut dire qu'ici le temps change tout les quarts d'heure.

    Donc, direction la gare reconstituée à l'ancienne pour faire le dernier tronçon de la ligne des bagnards. En effet le truc le plus important ici, c'est l'ancien bagne, aujourd'hui disparu, mais qui reste dans les souvenirs de chacun car après sa destruction, les bagnards sont parfois restés sur place en et un certain nombre d'habitants en sont forcément la descendance.

    Dernière question du jour: pourquoi terre de feu? Tout simplement parce que les équipes à Magellan se sont pointées au sud du continent, le long du fameux détroit, et ils ont vu en face des fumées provenant des habitations des autochtones de l'ile. D'où Terre de Feu! Car la terre de feu est une ile et Ushaia en est la capitale. Enfin, moi je dis ça, je dis rien...

    A la descente du train, direction le parc national. Un arrêt trop court sur un spot (moderne non?) magnifique. Une bonne marche au bord de l'eau aurait été la bienvenue. Une vue époustouflante que les plus belles photos ne rendront forcément pas. Mais on a gravé tout cela dans nos mémoire.

    Je n'ai pu m'empêcher ce matin d'avoir une pensée pour Régis B., certains comprendront j'en suis sûr. Le petit train, le car, le spot pour la photo,... c'était presque aussi bien que les camions sur le parking! (private joke).
    Pour Dominique: c'est exact, mais il paraît que ce n'est pas une "ville"...
    On appareille vers 18 h, direction Punta Arena au Chili.
    Read more