Samaipatate 🥔

March 2, 2023 in Bolivia ⋅ 🌧 23 °C

Comme annoncé dans le dernier post voici le temps de notre première aventure.

On se lève tôt à cause de la chaleur et de notre léger décalage, on range nos affaires et on se prépare a aller chercher un moyen de transport vers Samaipata, on quitte donc notre airbnb de Santa Cruz.

Avec nos sacs sur le dos on fait d’abord une escale pour retirer du liquide, mais trouver le distributeur avec le moins de frais bancaire se trouve être une épreuve, on y arrive finalement, une fois les poches pleine, on se dirige vers l’endroit indiqué par les différents guide qu’on a lu pour prendre un truffi, une sorte de taxi collectif pour 5 à 7 personne qui part lorsque celui ci est plein, on se prépare donc à attendre quelques heures avant de partir.

Mais bonne surprise, lorsque que l’on arrive devant l’agence de truffi, on voit déjà deux français qui attendent, ce sont deux anciens étudiants de phelma une autre école d’ingénieur de Grenoble : Antoine et Marine qui ont atterri le jour même à 5h45 dans un vol similaire au nôtre partant de paris avec une escale à Madrid.

Ensuite assez rapidement, Fred un Québécois qui fait un tour en Bolivie et qui était arrivé le même jour que nous a Santa Cruz et Isa une suédoise qui fait un voyage en Amérique du Sud mais ne se souvenait plus très bien depuis quand elle était partie, arrivent aussi, une fois tout ce monde rattroupé le chauffeur nous fait signe de monter dans le truffi, il est le temps du départ finalement très proche de celui de notre arrivé à l’agence !

Le chauffeur charge nos sac dans le coffre et met ceux d’Antoine et de Marine sur le toit, attaché avec des courroies en caoutchoucs, petite frayeur, mais on se rassure en écoutant les histoires de transport de bagages en Inde raconté par Antoine

C’est donc le départ pour cette petite aventure à 6 sur 6 sièges nous avons de la place donc de la place et c’est plutôt confortable ! nous mettons beaucoup de temps à traverser la ville, on se rend alors compte de l’étendue de celle ci, en effet pour accueillir près de 2,2 millions d’habitants dans des appartements 1 ou 2 étages il faut de la place !

La route ensuite est plutôt bonne malgré de nombreux dos d’âne perdus au milieu de la forêt, on doit cependant s’arrêter une fois 30 minutes pour laisser avancer des travaux de reconstruction sur la route et une autre fois pour que le chauffeur s’achète des sucreries, antoine et Fred en profiteront pour s’acheter une bière et un pain au fromage franchement pas très appétissant

Finalement au bout de 4h de trajet au lieu de 3 on arrive à Samaipata, le chauffeur dépose les différents groupes proche de leurs hostel et nous laisse sur la place centrale puisque nous ne savons pas où nous allons dormir, sur le site tourdumondiste on avait repéré un hostel El Jardin, on se décide donc à aller voir ce qu’il en dit et si il reste de la place pour nous ce soir et les prochaine soir, on arrive tant bien que mal à faire comprend que l’on veux dormir trois nuits ici on repartira donc dimanche matin ou soir en fonction de l’horaire du prochain bus !

Nous nous installons dans un dortoir de 3 lit dans l’hostal, qui est en fait un jardin autour duquel a été assemblée des « eco-construction » avec un bâtiment contenant les dortoirs, un pour les toilettes, l’accueil et les douches et enfin un qui continent une cuisine ouverte qui fait office d’abris lorsqu’il pleut.

Une fois que nous avons posé nos affaires, on se décide à aller manger en ville, on déguste donc un filet de poulet avec du riz, une demie pomme de terre avec un morceau de citron vert à la pulpe orange, pour accompagner cela on se decide à goûter un verre de vin de la région « 1750 » qui fut très bon ! Mais dont quelques gouttes finiront sur la belle nappe traditionnelle.

Une le ventre plein la météo n’est pas très clémente avec nous, on rentre donc au dortoir pour revêtir des vêtements pour la pluie, une fois parfaitement équipé, parés à braver n’importe quel temps, on monte sur le sommet le plus proche pour essayer d’avoir une vue sur la ville malgré les nuages.

Malgré ceux-ci on arrive parfaitement à distinguer les différentes habitations et même les vignes qui serve a priori à faire le vin que l’on a gouté le midi ! Avec les nuages et l’eau qui s’évapore des arbres cela donne un aspect magique à la vue, on redescend ensuite par un autre chemin sur lequel on croise quelque chien et de grande maison qui ont chacune leur particularité, mais qui possèdent toute un grand bidon d’eau dans leur jardin sûrement pour permettre d’avoir un meilleur débit d’eau vu que leur habitation est plus haute que la ville.

On finit par rentrer se changer afin de sortir en ville pour voir l’ambiance générale, on en profite pour boire une bière Bolivienne qui finit elle aussi par se retrouver sur la table, au moins les tables de Samaipata n’auront pas soif aujourd’hui !

On rentre et on discute avec les différents voyageurs dans l’hostal et on profite de l’ambiance très cool de celui-ci.

On finit par se coucher vers 23h pour se préparer à de nouvelle aventure en espérant un temps un peu mieux demain !

AdrienK