Satellite
Show on map
  • Day 50

    Machnuage Picchrouillard

    April 17, 2023 in Peru ⋅ 🌧 17 °C

    Par Titou Picchu,

    Dernier jour du salkantay trek, c'est aujourd'hui qu'on visite le Machu Picchu ! On doit donc se lever tôt afin d'achever l'heure et demie et les nombreuses marches qui nous séparent de l'entrée du site. Debout à 5h du matin, on emporte notre petit dej et on commence la marche dans la nuit (au revoir à Carlito qui dort), on réalise que la vallée est complètement dans les nuages aujourd'hui.

    Avant de commencer les escaliers qui montent jusqu'aux ruines des mecs vérifient notre billet avec notre passeport. Problème : Louise n'a pas pris son passeport avec elle pour le trek donc ils veulent pas la laisser rentrer. Solution : négociations + son nom sur la carte bancaire. Résultat : elle réussit à passer, ouf ! S'en suit donc la grande montée de 400m de dénivelé jusqu'à l'entrée du site qu'on termine en 45minutes. Une fois au dessus on est en plein dans le nuage.

    On commence donc la visite en plein dans le brouillard et on voit pas grand chose, on réalise quand même le site est magnifique au travers des édifices qu'on traverse : terrasses, temple du soleil, maison de l'Inca, pleins d'autres maisons et de terrasses. Ce qui est vachement impressionnant c'est la technique utilisée pour faire les murs. Comme dans le centre de Cusco, les pierres de granite sont agencées n'importe comment mais parfaitement c'est a dire qu'il y a même pas un millimètre entre chaque pierre. En gros c'est le bordel mais bien fait.

    Après avoir traversé une première fois le site dans sa longueur en suivant notre circuit, on arrive au pied du Wayna Picchu (la montagne pointue au bout qu'on voit sur toutes les photos), dans notre billet on a en effet réserver son ascension pour 8h du matin. On commence donc la montée tranquillement mais c'est vite très pentu et humide a cause du brouillard. On arrive tous au dessus sains et saufs, en revanche on voit pas grand chose vu qu'on est entre deux couches de nuages : une au dessus et une en dessous qui nous empêche de voir les ruines. On aperçoit quand même par moment des bouts du site et des montagnes autour, c'est quand même super beau. Pour la redescente on passe par un autre chemin qui nous fait passer dans une grotte c'est rigolo.

    Au retour du sommet on boucle notre circuit, il y a un peu moins de brouillard on réalise donc mieux l'ampleur des ruines. À la fin on réalise qu'on a pas vu toute une partie du site avec notre circuit, on demande donc gentiment à un garde si c'est possible d'aller voir l'autre coté même si notre circuit n'y va pas (pas compris dans le prix). Il nous met alors à l'écart et nous explique silencieusement que si on veut on peut a condition de lui donner un petit quelque chose. On le soudoie donc complètement et nous explique qu'il faut toujours aller à gauche (ça nous va bien) et on fera tout le tour dans son intégralité (chouette). On passe donc l'heure suivante à arpenter le site dans son intégralité, on découvre de nouvelles parties c'est vachement sympa. On fini notre visite ++ vers 11h15, donc ce qui fait 4h15 sur place, la tête dans les nuage.

    S'en suit donc l'interminable descente dans les escaliers glissants puis l'interminable route jusqu'au bout des rails là où il y a les bus pour Cusco parce qu'on a pas le budget pour le train (70$ faut pas abuser). Sauf que nous on veut pas aller jusqu'à Cusco mais jusqu'à Ollantaytambo donc on a la flemme de payer 50soles pour faire la moitié du chemin. On abandonne alors les filles ici après 2 super semaines passés ensemble, on se retrouve bientôt à Lima pour faire la fête éhé.

    Avec Adrien on décide donc de marcher plus loin parce qu'on a entendu parler de colectivos moins chers. On arrive à l'endroit où sont les colectivos mais on nous dit qu'il y a rien si on a pas réservé, on a donc rien. On décide alors de continuer de marcher jusqu'à la ville d'après à 6km d'ici. On marche donc 6km sur une route en travaux, c'est bien ça nous occupe mais c'est pas très beau, on a essayé d'arrêter quelques voiture mais personne ne s'est arrêté. On croise plein plein de camions et ils nous font tous coucou. À un moment donné on est obligés de s'arrêter parce qu'une pelleteuse est en train de creuser la roche comme du beurre sauf que ça fait tomber des gros cailloux sur la route. On s'arrête pendant bien une demie heure et je me fait dévorer par les moustiques parce que j'ai un short. Bref au bout du comte le chef de chantier arrête les travaux et nous fait passer mais faut qu'on reste attentif aux pierres qui tombent.

    Après ça on arrive enfin au village de Santa Teresa (à 17h30) mais il est trop tard donc on se trouve un hostel vite fait pour la nuit. On est explosés après avoir marché et piétiné plus de 30km dans la journée en ayant fait autour de 800m de d+ de 1200 de d-. C'est douche et miam puis dodo tôt. Objectif de demain : aller à Ollantaytambo, on sait qu'un collectivo part d'ici à 6h30 le lendemain.

    La bise.
    Read more