Finca 1

June 19, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 27 °C

Ad 👩‍🌾

Premier réveil dans la finca Esmeralda on mange un peu de riz des œufs brouillés et un bon café/chocolat au lait en fonction du profil ☕️ !

On observe alors le paysage qui entoure la ferme et ce n’est vraiment pas désagréable. Elle est perdue au milieu d’arbres, de champs de café et de bananier. Le terrain descend jusqu’a une petite rivière encore une fois très jolie (askip moi je l’ai pas vue).

Ensuite on commence la journée par une petite explication des toutes les cultures de la finca par Fernando le boss d’ici 🤠. Il nous montre tous d’abord des plantes aromatiques plus ou moins semblable à celle en europe (sorte d’origan et se coriandre miam), puis les différentes espèces de café planté sur la propriété (surtout arabica et Castillo plus résistant). Il nous expliquera comment se passe la plantation de celui ci sa durée de vie et comment il faut le tailler. Ensuite on passe devant des mandariniers, goyaviers (miam), bananiers, Yuka (manioc) et enfin on terminera sur une présentation de son compost plein de lombrics où il nous explique que certain restaurant ici achète des lombrics et mélange avec la viande se bœuf pour faire des steaks moins cher. Il semble passionné et à toujours un petit mots pour faire rire et ça fait plaisir à voir !

On remonte à la maison et on prend un sceau pour deux afin d’aller ramasser nos premiers grains de café ! Ce n’est pas exactement la saison mais la variété Castillo contrairement à l’arabica produit des grains toutes au long de l’année alors il faut constamment aller en ramasser un petit peu. On continue cela jusqu’au almuerzo (déjeuner).

Après celui ci on se repose et on fait des jeux de cartes et on continue un peu la récolte. A 16h30 il vient nous chercher pour nous montrer comment on enlève la peau du grain. Il dispose d’une machine dans laquelle on verse les grains et qui les ressorts plus ou moins niauel. Ensuite on trie les meilleurs des moins bons (ceux qui flottent sont enlevés pour être consommés en Colombie c’est le café de moins bonne qualité) ensuite il nous montre où on le fait sécher avant d’être vendu à la coopérative.

Ensuite on va manger (un peu tôt) et on finira la soirée à discuter et jouer avec les autres volontaires.