Tchao Fernando

June 23, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 28 °C

Ad ⛴️

Aujourd’hui c’est les derniers moments à la Finca on se lève tôt mais il pleut alors Fernando décide de décaler le départ pour Filandia. On en profite pour prendre le petit déjeuner et couper quelques feuilles de Congo que l’on mettra par groupe de 20.

Finalement vers 8h15 il ne pleut plus et on peut partir pour Filandia, la voiture démarre au quart de tour (ça fait plaisir de pas pousser pour une fois !) et on part pour la ville ! On se rend d’abord devant un restaurant pour vendre les feuilles de Congo et des mandarines récoltées par Fernando ce matin. Ensuite il nous montre la coopérative de café nous explique comment on note la qualité d’un grain et comment cela influence le prix auquel il peut le vendre. Ensuite on teste le système de paiement en espèces pour acheter nos billets d’avions retour du choco sur internet. En effet il y a eu de nombreuses fraude avec les cartes internationales de débit et elles sont donc parfois refusées. Mais heureusement pour nous en Colombie les gens ont encore peur des banques et des transactions numériques, alors de très nombreux bureaux de paiement sont dispersés dans le pays. On donne alors le liquide et on reçoit notre billet ! On finit la matinée par un dernier petit café avant de prendre le bus pour Pereira (encore une fois ….) on dit au revoir à Fernando le cœur lourd, il nous aura marqué par sa gentillesse et son accueil !

A Pereira on se rend compte qu’il n’y a pas de bus pour Buenaventura avant 14h30… on visiteras alors rapidement les centres commerciaux autour du terminal pour acheter à manger pour ce soir et trouver un déjeuner tranquille (et sans riz). On trouve tout ce dont on a besoin et on part pour Buenaventura. Ce n’est pas la ville la plus recommandée en Colombie mais c’est de la ou l’on part demain à 8h en bateau cargo pour Bahia Solano sur la côte pacifique ! On négociera pour dormir dans le bateau déjà à quai afin d’être sûr d’être à l’heure demain !