Mincascade oui oui baguette 🇫🇷

July 19, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 29 °C

Par Maël le torrentiel,

La journée commence avec notre, bientôt classique, passage par la boulangerie française de Minca. Baguettes, croissants et fougasses sont au rendez-vous et chacune de leurs bouchées nous rappelle notre chère patrie. Ces denrées englouties, nous nous lançons dans un mini-tour de la ville rapidement écourté par la chaleur accablante de midi. La ville est végétale, colorée et remplie des petits magasins bobos qui auraient bien plu à mes parents, trop dommage que mon sac soit plein !

La jungle et les cascades entourant Minca font sa réputation, c’est donc tout naturellement que nous partons nous faire notre avis ! Le début de la marche est essentiellement en montée et nous rappelle qu’il n’y a pas besoin de cascade pour être trempé ! Arzoo trouve toujours les arbres magnifiques de part leurs tailles et leurs formes parfois surprenantes. Une fois arrivés, nous sommes désagréablement surpris de voir que nous n’étions pas les seuls à vouloir nous rafraîchir… Nous parvenons à obtenir une place sur un rocher et nous jetons à l’eau. Nous ne tenons pas longtemps à nager contre le courant engendré par la cascade ce qui nous amuse beaucoup. Anatole tentera bien d’escalader cette dernière en vue lancer son meilleur døds, mais malheureusement pour la foule les gardiens sont aux aguets et manient le sifflet comme personne !

Le fun du spot étant grandement minimisé par ces sentinelles de bassin, nous filons à l’anglaise plus bas sur la rivière, cette fois-ci à l’abris des sifflets ! Je m’amuse grandement à me faire emporter dans les rapides en esquivant, le plus souvent, roches et troncs d’arbres acérés. Les rayons de soleil traversant la canope viennent nous caresser la peau et illuminer la rivière, rendant le paysage très apaisant. La sortie finalement rentabilisée, nous pouvons rebrousser chemin l’esprit tranquille. De retour à Minca, le goûter français est presque inévitable et attire la perruche de l’hostel, qui a visiblement bon goût !

Nous embarquons ensuite dans un taxi pour rejoindre Mano Verde, un hostel perché au cœur de la jungle. La route est bétonnée pendant quelques kilomètres mais se transforme vite en sentier cabossé, boueux et sinueux. Mode 4x4 activé, notre pilote manie le véhicule comme personne et ne semble pas s’inquiéter de voir l’arrière chasser assez fréquemment. Cette attraction ne manquera pas de tous nous divertir même si les secousses achèveront le coccyx de Titouan 😢 En arrivant, le coucher de soleil entre mer et montagnes est magnifique, et nous fait presque oublier le trajet précédemment subit. Le gérant de l’auberge vit ici coupé du monde et n’a le droit qu’à un seul ravitaillement par semaine, mieux vaut ne rien oublier sur la liste ! Au dîner ce sera un merveilleux bœuf bourguignon presque au coin du feu !! Minca aura donc su nous ravir des papilles jusqu’aux doigts de pied ! S’en suit un tarot agrémenté de quelques bières pour conclure cette belle soirée 😋