Carthagène - Getsemani

February 14, 2023 in Colombia ⋅ 🌬 26 °C

Après une courte nuit, nous voilà fin prêts pour partir à Carthagène, sur la côte de la mer des Caraïbes.
    Après un trajet sans encombres, nous arrivons en début d'aprem, et prenons un taxi pour le centre ville.
    Premier échange très intéressant avec notre chauffeur, Emiliano, futur candidat à la légion étrangère, qui nous pose plusieurs questions sur la France, et sa météo... différente (il fait actuellement 32°, et la température ne change pas vraiment pendant l'année ici).
    On échange nos numéros, des fois que, et nous voilà arrivés dans le quartier qui nous abritera pour 4 jours : Getsemani.

Changement de tempo, de climat, de couleur. Le quartier est clairement touristique, mais tout est fait pour s'y sentir bien. Les photos décriront cela mieux que moi.

2 ème rencontre originale du séjour avec ... nos voisins, qui aiment rire et chanter fort.
    Mais la surprise continue quand on se rend compte qu'ils sont en fait vert, ont des plumes et imitent trèèès bien la voie humaine : nos voisins sont des perroquets.

Après une tentative de discussion assez limitée (sûrement notre accent Espagnol), nous quittons l'appartement pour aller visiter les alentours et manger le plat typique de la Colombie : la bandeja paisa (du riz, de la viande grillées et des haricots.

Au détour d'une rue couverte de drapeaux, nous sommes tombés sur le parc du centenaire, où se baladent sportifs, visiteurs en 'walking tour', joueurs de domino (oui oui, de domino) et ... Une peluche dans un arbre ? Non, un paresseux, qui, portant bien son nom, nous a donné du film à retordre pour déterminer s'il était vivant ou simplement un élément de décor pour touristes.

En journée, le quartier est assez calme , avec quelques vendeurs qui vendent des fruits, boissons et glaçons.
    En soirée, les locaux se mêlent aux touristes et les rues sont plus peuplées, et chaque petite place devient une scène de musique créole ou latino.

Une petite ombre vient noircir le tableau coloré : il est clair que la vie ici est belle parce que nous sommes des touristes. De nombreux policiers assurent la sécurité dans le quartier. Mais dès qu'on regarde au loin, en dehors des zones touristiques, on comprend la réalité beaucoup plus sombre, et polluée du quotidien Colombien.