Carthagène - Centro

February 15, 2023 in Colombia

Une grande annonce pour commencer la journée, ON NOUS MENT : les mangues et ananas qu'on achète en France ne sont pas de vrais fruits (en tout cas, pas aussi bons et sucrés 😉).
    On commence donc par un petit dej avec de vrais fruits qu'on a pas forcément l'habitude de consommer en France (acaï, corozo, goyave, mangue et ananas), et ça vaut le coup. En plus les colombiens ne sont pas avares, un verre de jus est largement assez pour profiter.
    Après toutes ces vitamines, direction le centre ville de Carthagène, qui retrace l'histoire de la ville, de ses occupants oroginaux avant Christophe Colomb jusque la ville de touristes qu'elle est aujourd'hui (parceque oui, dans cette partie du pays, y en a du touriste).

Avant de passer les immenses portes
    de la cité, on repasse par le parque del centenario revoir le nouveau meilleur ami de Camille, le paresseux, qui a, à la surprise générale, changé d'arbre ! 2 iguanes nous ont aussi honorés de leur présence.
    Malheureusement, il nous semble que ces animaux ne sont pas là par hasard, et qu'ils ont sûrement été introduits dans ce parc pour l'exotisme, car nous n'avons pas encore croisé d'animaux si originaux ailleurs qu'ici.

Une fois les portes et les manifestants passés (oui oui, ce n'est pas un droit appliqué qu'en France, mais elles ont l'air sympa leur manif, grosse ambiance, ça danse, ça cuit des saucisses...), c'est le début du cours d'histoire.

Sans rentrer dans les détails, l'histoire de la ville est assez violente. Les habitants se tapaient dessus d'avant Christophe Colomb jusque l'indépendance de la Colombie début XIXeme siècle, qui était dirigée par les espagnols.

Les marques coloniales sont nombreuses : architecture, murailles, écoles, églises mais aussi inquisition et esclavage.

Les esclaves africains qui ont permis de faire la "grandeur commerciale" de la ville sont les ancêtres d'une grande partie de la population colombienne, notamment les 'costenos' ( ceux de la côte).
    L'Inquisition elle a été très active pendant 200 ans. La petite fenêtre en photo permettait d'aller dénoncer les potentiels "hérétiques".

Le quartier est très bariolé et beau, plusieurs maisons ont une immense cour avec une végétation luxuriante, des palmiers et d' autres arbres de la jungle.

Puis vient le coucher de soleil, qui doit être très beau, mais quand on a vu le mur de touristes on est partis.
    (Bon en plus y avait un nuage dans le ciel qui était pile là où fallait pas).

Retour à pied jusqu'à notre quartier, où on retrouve une ambiance de fête très chaleureuse.
    On retente l'expérience jus de fruits maison dans un bar ouvert seulement la nuit, sans le même succès cette fois. La soirée est propice à la fête mais aussi a des magouilles pas très jolies pour arnaquer les gringos que nous sommes.

On rentre et découvre que notre maison d'hôtes a un petit rooftop qui nous permet de profiter du concert sur la place juste en dessous avant d'aller nous coucher !