Comuna 13, haricots et Tango

March 11, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 21 °C

Grosse journée aujourd'hui !
    Medellin est une ville très active, avec énormément de choses à visiter et voir.
    On commence avec un petit déjeuner à l'hôtel pour ensuite se diriger vers la fameuse comuna 13.
    Ce quartier est connu pour être le plus dangereux et mal famé de la ville avec une dizaine de tués par jour.
    On se calme, on n'est pas suicidaires. Ça c'était y a 5 ans.
    Grâce à un travail local, l'arrivée du hip-hop et un peu d'aide de l'état, le quartier est désormais l'une des principales destinations touristiques du pays !
    Un guide nous emmène donc faire le tour du quartier, en se basant sur les nombreux graffitis qui retracent son histoire.

Des migrants fuyant les narco trafiquants se sont retrouvés à Medellin, ville alors reconnue pour sa force industrielle dans les années 60.
    Ils s'installent dans des terres alors vides, dans les hauteurs de la ville, dans des taudis faits à la va vite.
    Rapidement, des mafias et gangs se forment.
    Le gouvernement laisse faire pendant un moment pour finalement se réveiller et envoyer des militaires et para militaires "nettoyer" aux dépens des innocents indigents de ces lieux.
    La dernière opération militaire, "orion" a ravagé le quartier, et tué 17 personnes (selon les chiffres officiels, en réalité, en comptant les disparus, on dépasse les 300), sans pour autant améliorer le quotidien des habitants.
    C'est finalement des initiatives internes, qui ont changé les choses dans les années 2010. Les gangs de RnB, ont remplacé les gangs armés. Des escalators sont installés dans les rues, pour simplifier la vie des habitants, ainsi que le tourisme.
    Ce quartier a vécu des périodes horribles, et est fier de montrer ce qu'il est devenu : une place dédiée à l'art et la musique.
    Mais c'est aussi un musée a ciel ouvert qui retrace les différentes périodes du gouvernement Colombien : corrompu, ferme et meurtrier, re-corrompu, et finalement un peu à l'écoute de ce quartier délaissé.

On part ensuite chez des amis d'amis, qui nous ont invités pour déjeuner. On a le droit a un accueil Colombien : chaleureux, bienveillant et plein de nourriture ! On mange donc différents plats typiques et échangeons avec eux. On va ensuite faire un tour du quartier et on revient déguster quelques verres de rhum, et échanger sur plein de sujets, les artistes français connus en Colombie, le reste de notre trajet, l'histoire de la ville...
    On part vite de chez eux avant le fin du match de foot de l'équipe de Medellin qui a lieu a deux pâtés de maisons.

Dernière étape de la journée, on se rend au salon malaga, institution du Tango. On se voit refuser l'entrée alors que la salle a l'air immense, mais bel et bien comble.
    On attend sous la pluie, et au bout d'une bonne heure le vigile prend pitié de nous et nous trouve une minuscule table.
    On se retrouve donc ...aux premières loges, devant les danseurs.
    Sacrée expérience ! Il n'y avait que 2 touristes sur les 200 participants, c'était pas dur de nous repérer avec nos shorts sales, nos bananes et nos têtes de touristes. Et devinez quoi, pour rester il est nécessaire de commander une bouteille, et qui est la seule table à demander une bouteille, de vin, rouge ?
    On vous laisse profiter avec nous des danses comme si vous y étiez 😉
    Et paraîtrait même que les français ont dansé la salsa et le porro, mais les vidéos ont 'disparu'.