« Les gens pressés sont déjà morts »

March 14 in Morocco ⋅ 🌙 20 °C

Départ imminent à 7h ! Notre chauffeur vient nous chercher à notre hôtel avant de s’engouffrer dans le (sacré bordel) 🚲🚗🛴🛺🚕🛻🛵🏍️🚐 trafic marocain.
    On prend la route avec 15 personnes, principalement des italien.nes (qui, comme leur origine l’indique, ne vont pas arrêter de parler fort 🤯) en direction du désert 🌵 de Zagora.
    Nous préférons vous prévenir, ce sera une excursion spéciale pigeon 🦅.
    Le trajet dure 7h à 8h, on traverse la chaîne de montagne « l’atlas ». Le chauffeur doit respecter ses pauses toutes les 2h avec une vitesse à ne pas dépasser (un disque en papier enregistre chaque jour la vitesse et il est tenu de le montrer à la police lors de contrôles). Le premier stop est une pause technique et ensuite nous arrivons sur le site d’un village typique , nous visitons la kasbah (évidemment, il y a des babioles à acheter de partout et on nous force à acheter un turban pour le désert 👳🏼). Le paysage est très beau avec les montagnes 🏔️ en fond mais on sent vraiment que c’est vite expédié et que la gentillesse n’est qu’une façade pour mieux te soutirer de l’argent derrière … il en est de même pour le midi, un resto (tajine et brochette de poulet) imposé, certes bon, mais avec des prix peu raisonnables.
    Nous arrivons enfin à destination, c’est le moment de monter sur les 🐪, une petite appréhension nous anime puis la beauté des paysages prend le dessus, d’autant plus qu’il s’agit du sunset 🌅, un merveilleux moment.
    Arrivées au camp, notre tente berbère est très cosy et très grande. À notre grande surprise, il y a des toilettes en plein désert avec une vraie chasse d’eau 🚽 mais pas de douche 🚿.
    C’est l’heure des présentations avec nos guides, nous nous regroupons autour d’un thé 🫖 afin d’introduire le repas, une soupe 🍵 accompagnée d’un merveilleux plat (indice : ce n’est pas un couscous 😂) avec des fruits 🍊.
    La soirée débute autour d’un feu 🔥 avec du chant accompagné de djembes ainsi que des « maracasses » marocaines, le moment est magique, comme hors du temps, les étoiles ⭐️ sont de sorties. Notre guide nous confie un secret : « Les gens qui sont pressées sont déjà morts », à méditer …
    La soirée se rafraîchit fortement puis le marchand de sable ⌛️passe avec son petit tuc-tuc 🛺.