3 semaines avant le départ, petit appel d’une amie « J’ai trop de jours à poser avant mai, on part où ? » . Me voilà partie pour un court road trip avec une nouvelle compagne de voyage, Amel. L’aventure sera courte mais toujours pleine de folie ! Read more
  • 502kilometers

« Tout est gratis, come come gazelle »

March 13 in Morocco ⋅ ☁️ 20 °C

4h : l’heure de se réveiller pour partir à l’aventure !
    Arrivées à l’aéroport à 5h15, avoir bu 1,5L d’eau d’une traite parce que l’aéroport St Exupery ne connaît apparemment pas les fontaines à eau 💦 pour vider les liquides..
    nous voilà enfin posées sur des sièges à déjeuner tranquillement à 5h37 quand tout à coup, Amel s’esclaffe : gate closed at 5h40 ! Temps de trajet pour aller à la porte : 5min, autant vous dire qu’on a tapé notre meilleur sprint 😂🏃🏻‍♀️💨.
    Vous vous doutez bien que tout cela nous a crevées, nous avons décidées de prendre 3 sièges chacune ✈️ et de nous allonger pour rattraper notre sommeil 😴.

Arrivées à Marrakech 🇲🇦, la vitamine D n’est pas au rdv .. un temps brumeux et surtout une attente d’une heure à la douane … nous prîmes le premier bus 🚌 sans trop savoir où il nous déposerait ..
    A proximité de la Jemaa el Fnaa, nous décidons de finir à pied, premier aperçu mitigé, des calèches avec des chevaux 🐎 maigres attendent les touristes tandis que nous commençons à nous faire accoster par des dames qui font du henné. Le souk apparaît, nous déambulons à travers les ruelles, agréablement surprises, les locaux sont insistants sans trop l’être, nous réussissons à négocier nos emplettes, une carafe d’eau magnifique (200 dirhams vs 350 initialement) ainsi qu’une paire de claquettes (150 dirhams vs 250), business is business. Concernant la circulation, elle est déplorable, les mobylettes, les vélos, les voitures, les charrettes, les passants se fraient un passage au dédale des ruelles, puis c’est à nous passants, de faire attention à eux qui roulent à 40km/h dans le souk … Les marchands de tissus 🧣nous accostent pour nous montrer la pigmentation de leur tissu, un autre cousin nous emmène à un autre atelier pour qu’au final, on finisse avec l’oncle (manière de parler) dans un local où il nous livre les bienfaits de certaines plantes 🌱 médicinales ainsi que l’huile d’argan. « Tout est gratis, come come » 😂.
    Le midi, on s’attable pour manger le meilleur tajine poulet de notre vie 🥰 pour la modique somme de 100 dirhams à deux (1€ = 10 dirhams) qu’il a tenté de nous faire payer 120.
    Ensuite, on part direction notre Riad qu’on ne trouve pas, un papa adorable nous aide alors à appeler le gérant pour qu’il vienne nous chercher. La piscine est fermée, c’est ramadan … on se contentera d’une petite sieste puis on repart pour se promener vers d’autres ruelles ainsi que les quartiers riches.
    18h40, le muezzin annonce dans toutes les rues via des hauts parleurs, l’heure de casser le jeun, plus personne dans les rues … à défaut des chats .. il faut également souligner qu’il n’y a que des hommes dehors, aucune femme 🧕🏽.
    On mange un couscous délicieux ainsi que du kafta avec salade et soupe marocaine, le tout accompagné d’un thé et d’une crème caramel qui s’apparente à un flamby 🤢.
    Demain réveil à 6h15 pour une excursion 🐪☀️.

« Les gens pressés sont déjà morts »

March 14 in Morocco ⋅ 🌙 20 °C

Départ imminent à 7h ! Notre chauffeur vient nous chercher à notre hôtel avant de s’engouffrer dans le (sacré bordel) 🚲🚗🛴🛺🚕🛻🛵🏍️🚐 trafic marocain.
    On prend la route avec 15 personnes, principalement des italien.nes (qui, comme leur origine l’indique, ne vont pas arrêter de parler fort 🤯) en direction du désert 🌵 de Zagora.
    Nous préférons vous prévenir, ce sera une excursion spéciale pigeon 🦅.
    Le trajet dure 7h à 8h, on traverse la chaîne de montagne « l’atlas ». Le chauffeur doit respecter ses pauses toutes les 2h avec une vitesse à ne pas dépasser (un disque en papier enregistre chaque jour la vitesse et il est tenu de le montrer à la police lors de contrôles). Le premier stop est une pause technique et ensuite nous arrivons sur le site d’un village typique , nous visitons la kasbah (évidemment, il y a des babioles à acheter de partout et on nous force à acheter un turban pour le désert 👳🏼). Le paysage est très beau avec les montagnes 🏔️ en fond mais on sent vraiment que c’est vite expédié et que la gentillesse n’est qu’une façade pour mieux te soutirer de l’argent derrière … il en est de même pour le midi, un resto (tajine et brochette de poulet) imposé, certes bon, mais avec des prix peu raisonnables.
    Nous arrivons enfin à destination, c’est le moment de monter sur les 🐪, une petite appréhension nous anime puis la beauté des paysages prend le dessus, d’autant plus qu’il s’agit du sunset 🌅, un merveilleux moment.
    Arrivées au camp, notre tente berbère est très cosy et très grande. À notre grande surprise, il y a des toilettes en plein désert avec une vraie chasse d’eau 🚽 mais pas de douche 🚿.
    C’est l’heure des présentations avec nos guides, nous nous regroupons autour d’un thé 🫖 afin d’introduire le repas, une soupe 🍵 accompagnée d’un merveilleux plat (indice : ce n’est pas un couscous 😂) avec des fruits 🍊.
    La soirée débute autour d’un feu 🔥 avec du chant accompagné de djembes ainsi que des « maracasses » marocaines, le moment est magique, comme hors du temps, les étoiles ⭐️ sont de sorties. Notre guide nous confie un secret : « Les gens qui sont pressées sont déjà morts », à méditer …
    La soirée se rafraîchit fortement puis le marchand de sable ⌛️passe avec son petit tuc-tuc 🛺.

« C’est Hamza ! »

March 15 in Morocco ⋅ ☀️ 30 °C

Pour continuer sur la bonne lancée des réveils qui piquent, 5h30 pour aujourd’hui⏰.
    On se prépare, on déjeune et on file sur nos chameaux 🐪 afin de regarder le sunrise 🌄.
    On reprend la route 🚐 avec Mustapha, on a droit à 3 contrôles de police 👮‍♀️, pour le premier, je discute de banalité avec le policier et en repartant, Mustapha m’a bien fait comprendre avec son français approximatif de me la fermer pour le prochain 😂. Petit stop photo à ouarzazate pour voir la kasbah (vieille ville) et les studios de cinéma.
    Rebelote, petit resto imposé dans lequel on goûte un tajine kefta avec des œufs, une merveille 🥰.
    Nous continuons notre chemin en nous arrêtant à certains points de vue puis Marrakech apparaît sous nos yeux, c’est la délivrance après autant de route !
    On rentre à notre Riad, on fait connaissance avec le gérant qui est un algérien qui vient de St Étienne et qui fait son petit business au Maroc.
    Nous décidons de faire un Hammam traditionnel, peut-être aurions nous dû réfléchir à deux fois 😂.
    Pour commencer, on arrive dans une ruelle étrange et une dame nous accoste en nous tendant un téléphone avec quelqu’un au bout du fil : « c’est pour le Hammam, rentrez », on ne savait pas qui c’était. Comme nous avions appelé depuis le téléphone de notre gérant sans succès, peut-être qu’il avait rappelé pour nous réserver un créneau. Sceptiques, nous lui demandons qui est au bout du fil, « c’est Hamza ! Vous êtes blanches ? - Oui, mais tu es qui ? - Hamza ! - On s’est rencontrés où ? - Mais comment vous vous appelez ? - Lisa et Amélie. - Ok, c’est pas vous 😂. Un quiproquo très drôle.
    C’était quand même le bon Hammam, réservé aux femmes. Deux jeunes femmes nous prennent en main et nous donnent pour seul habit un caleçon jetable large noir. Nous déambulons à travers les 3 différentes pièces de température pour apercevoir des femmes musulmanes entièrement nues, un choc … des femmes si couvertes habituellement … on nous applique du savon noir et on nous place dans une pièce sur des tables en pierre afin de faire le gommage, pas n’importe lequel, le pire gommage de notre vie 😂, rien que ça frotte dans tous les sens avec une telle poigne … nos tétons s’en souviennent 😂.
    Ensuite, elles nous rincent et passent au massage de 30 min à l’huile d’argan, un pur plaisir ! Pour finir, un shampoing avec massage de tête et tout le corps y passe également tout en étant entièrement nue.
    Une expérience très bonne.
    On finit à 22h par un couscous parce que c’est vendredi (qui s’apparente au dimanche pour nous).
    On rentre faire nos sacs pour le dernier jour demain 🥹.

Le jardin Majorelle 🪴🪷🌴

March 16 in Morocco ⋅ ☀️ 34 °C

Réveil un peu plus tard pour le dernier jour, 7h15.
    On part direction le jardin Majorelle, Pierre bergé et Yves saint Laurent étaient les propriétaires de ce jardin botanique avec 300 espèces différentes. Un endroit magnifique 😍.
    On retourne dans le souk de la Médina afin d’acheter nos dernières babioles ainsi que des pâtisseries marocaines.
    On finit par se poser à la pâtisserie des Princes où on goûte des nems et samoussas délicieux 😋.
    La chaleur est insoutenable, on souffre un peu alors que tous les marocains.nes sont en doudoune !
    On s’achète une petite folie gustative, des bonnes fraises 🍓 !
    On profite des derniers instants dans un parc au soleil ☀️ puis on part direction l’aéroport.

Ce fut court mais toujours avec un tempo très intensif pour ne rien rater.

À bientôt pour de nouvelles aventures 😊