Un dicton dit « Partout où Julia ira, Lisa ira », c’est ainsi que je me retrouve en Finlande avec ma complice de toujours pour une semaine de vacances. 🤗🥶 Read more

Day 1 : the arrival by night

November 5, 2023 in Finland ⋅ ☁️ 5 °C

Hi everyone, c’est le retour des aventures de Lisa !
    Me voilà arrivée en Finlande 🇫🇮, étonnamment la température n’est pas désagréable, je n’ai même pas froid alors qu’il est 23h !
    Julia et Antoine décident gentiment de venir me chercher à l’aéroport.
    Je découvre ce pays nordique de nuit, tout est bien entretenu, propre. Les habitations sont toutes mitoyennes et très mignonnes, cela me fait penser aux stations de ski🎿 françaises. Il y a même des « boot cleaner » à chaque entrée de maison ❄️.
    Après quelques papotages, c’est l’heure de dormir 😴.
    A demain pour de nouvelles aventures !

Iso Mustasaari et l’attaque des 🦅

November 6, 2023 in Finland ⋅ ☁️ 3 °C

Hi ! Avec Julia, on décide d’aller visiter une des 8 îles de la Finlande en empruntant un ferry ⛴️ depuis Helsinki. Il s’agit de l’Iso Mustasaari, qui relie 2 autres îles par des ponts.
    Petit aparté sur les finnois.es : malgré un premier abord froid, pas très souriantes, les personnes sont très bien éduquées et respectent les règles à la lettre, il n’y a presque pas de contrôleurs dans les transports hormis dans les bus et elles ne traversent jamais au feu rouge 🚦bien qu’il n’y ait pas de voiture. On se sent en sécurité, il y a très peu de pauvreté, les finnois reçoivent beaucoup d’aide de l’état, les étudiant.es de l’université sont même payé.es !
    L’île est très mignonne, cela nous fait penser à l’Écosse. On se pense seules au monde, les paysages sont magnifiques.
    Le froid commence à se faire ressentir, on décide de se réchauffer dans un café où nous dégustons des tartes et goûtons des chocolats belges (nous aurions dû nous abstenir de le faire 😂).
    16h00, le soleil commence à se coucher (oui oui, ce n’est pas une blague..), au retour, nous nous faisons littéralement attaquées par des oiseaux 🦅 venus chasser dans la mer.
    Après plusieurs parties de jeux de société (j’apprends à jouer au Monopoly avec des cartes en 15min, un calvaire .. je décrète que ce jeu est uniquement lié au hasard 😌), l’heure du dodo a sonné. 🔔

Ps : les photos sont signées Julia Bernard 📸

Nuuksio

November 7, 2023 in Finland ⋅ ☁️ 4 °C

Réveil à 10h pour une journée rando et freesbee golf en forêt 🌳 !
    Pique-nique en poche, nous partons à 3 direction « Nuuksio National Park ». Le froid se fait petit à petit ressentir, la température avoisine 3-4•C.
    J’apprends à faire du freesbee golf, c’est un sport très répandue en Finlande qui consiste à mettre un freesbee dans un panier en un minimum de lancer à travers un parcours en forêt 🌲 délimité. Une activité très sympathique qui permet de bien observer la nature en empruntant des chemins inédits. Il suffisait de sortir un doigt pour qu’il finisse congelé 🥶.
    On a finit par une exposition de photos inattendue dans un bâtiment éco conçu en bois.
    Vers 19h, nous avons rdv avec leurs amis au « Sampa Sauna », un endroit complètement insolite, j’ai cru à un chantier abandonné alors qu’en réalité, il s’agit de 3 saunas bouillants où les locaux y vont (souvent nu.es) et ensuite plongent dans la mer qui est glaciale. Une expérience inédite d’autant plus qu’on se change littéralement dehors par moins de 5 degrés.
    Après avoir bien transpiré.es, nous rentrons et nous nous décidons à faire hamburger à 4 avec JT, leur coloc, pendant qu’une idée émerge de nos têtes, si on partait en Laponie … 🧐

Direction le pôle Nord ❄️🪵

November 8, 2023 in Finland ⋅ 0 °C

Hi ! Aujourd’hui, c’est repos à l’appartement pour le matin et l’après-midi, Antoine me fait visiter leur université « Aalto University », une architecture magnifique 🏫. Pendant que Julia est en cours, il m’apprend à faire du spike, un sport qui se joue à 4 autour d’un mini trampoline. La nuit commence à tomber, on rentre avec Julia préparer nos sacs pour … la Laponie 🥶! Évidement, on attend toujours le même, Antoine 😅. C’est ainsi que nous partons à 4 direction le pôle Nord ☃️🧣.
    12h de train 🚊 de nuit allongé.es sur deux sièges chacun. Dure nuit étant donné qu’une personne dénuée d’éducation parlait à haute voix au téléphone, qui plus est, était en haut parleur, un type exécrable qui n’a pas arrêté de nous faire des « 👀 contact » gênants.

Un conte de Noël 🎄🪵

November 9, 2023 in Finland ⋅ ☁️ -4 °C

7h30 : l’heure d’arriver à Rovaniemi sous la neige ❄️, évidemment par un froid polaire. C’est incroyable, on se croirait comme dans un film de noël 🎄 avec ce paysage enneigé.
    On récupère notre voiture et on file aux courses.
    On se décide à visiter les environs et par hasard, on tombe sur « Éric » (bon, on n’a pas compris son nom mais j’ai cru entendre Erwouiq), un lapon embourbé dans la neige avec sa voiture, on l’aide pendant 45 min, c’est une catastrophe mais qu’est-ce qu’on a rigolé 😂, il s’y prenait vraiment comme un manche. Au final, il est parti nous acheter des bières, pas 4, ni 8 mais un pack entier de 24 bières 🍺 !!
    On découvre notre chalet, avec sauna évidemment, qui est adorable 🥰.
    Pendant que les 3 font leurs devoirs 📚, je m’attarde à mes mots croisés 👵🏼.
    22h passé, on se fait un sauna puis on se décide à faire un petit footing par -5 degrés pour se rafraîchir, l’opération est répétée 2 fois pour notre plus grand bonheur.
    Il est l’heure de dîner, nous préparons avec Antoine un excellent risotto autour d’un film qui nous a couché en 15 min 😴. Le froid et la nuit qui arrivent tôt nous fatiguent énormément.

L’ascension des pistes de ski ⛷️🔥

November 10, 2023 in Finland ⋅ 🌙 -20 °C

Bonjour ! C’est à 10h que nous nous réveillons pour un départ prévu à 11h pour une rando en haut des pistes ⛷️🥶🧣.
    Le paysage est époustouflant, à en couper le souffle et le temps est au rdv malgré une température -10 ressentie -20 degrés ! Les séances photos sont de courtes durées à cause de ce froid polaire 🥶.
    14h30 passé, nous rentrons à l’appartement se réchauffer, le froid nous a vraiment mis KO. Un petit feu 🔥 est organisé 🥰.
    Petite sieste, jeux et repas en prévision.
    Avec Antoine, nous goûtons du rêne séché, beurk, le goût est bien trop fort pour nos papilles, cela ressemble à de la viande de Grison en 10 fois pire 🤢.
    L’idée de faire du ski de fond en tête, Ju part avec Antoine chercher le matos de compet ! 🎿
    C’est ainsi qu’à 20h, nous décidons de repartir dans le froid faire du ski de fond aux abords de notre chalet. Les pistes sont magnifiques, on passe vraiment un super moment (JT, un peu moins, il s’est pris pas mal de gamelles 😂). Un réel plaisir d’apprendre ce sport par ma superbe coach ESF, Ju 😊.
    Nous nous décidons à rentrer car à 22h, extinction de feux des pistes. Cela n’a pas manqué, nous sommes rentré.es à la frontale 😅.
    La journée se termine par un sauna, un repas copieux et des conversations qui n’en finissent pas jusqu’à 4-5h du matin 🫢..

Le lac d’Äkäslompolo ❄️🛷

November 11, 2023 in Finland ⋅ ⛅ -5 °C

Salutations ! Pour le dernier jour en Laponie, la journée est bien chargée. Réveil à 8H30 pour les garçons, (oui, petite nuit pour eux) direction le freesbee golf ⛳️ pendant que nous faisons nos valises avec Ju. Une journée qui commence bien pour eux étant donné qu’ils ont passé l’heure à chercher un freesbee lors de leur sortie matinale 🫢.
    Ménage 🧽 fait pour tout le monde, 11h30, départ de notre chalet.
    Paré.es de nos plus beaux accoutrements, c’est reparti pour attaquer les pistes. De belles gamelles encore .. et le froid également qui glace nos mains 🥶.
    On fait le tour du lac à Äkäslompolo puis on décide de le traverser littéralement ! La sensation est étrange au début, on frissonne de peur puis on se dit que c’est impossible qu’il craque sous nos 👣 étant donné qu’une dameuse était déjà passée par là.
    On rend le matériel vers 15h, petit snack en poche, on reprend la route direction … le village du Père noël 🎅 !
    Arrivée avec Ju (JT veut garder la surprise pour une prochaine période et Antoine l’a déjà vu), je suis un tout petit peu émerveillée, il s’agit vraiment d’un attrape touriste .. évidemment, comme une bonne pigeonne, j’achète mes magnets 😂.
    Ensuite, nous filons manger un bout au McDo 🍟 le plus au Nord du monde ! C’est incroyable (c’est faux, je suis déçue, le service est lent et je n’ai même pas de croc macdo) …
    Le ventre plein, nous rendons la voiture 🚗 puis nous prenons le train de nuit direction Helsinki. Bonne nuit 💤 🌙

Retour en 🇫🇷🥹

November 12, 2023 in Finland ⋅ 🌧 4 °C

Hey 👋 ! On se retrouve une dernière fois pour la dernière journée .
    Le retour en train s’est super bien passé, on a réussi à dormir mais surtout, vaincre Julia et Antoine au code name 🫢, un moment inoubliable avec JT 😈😂.
    C’est le moment des adieux avec les garçons qui rentrent au chaud pendant que Ju et moi, on se prend un petit dej bien sympa, à défaut d’être chez Bonnat 🥹.
    Je dis en revoir à ma petite Ju, je suis fière d’elle parce que cette fois-ci, elle m’a prise dans ses bras 🥰.
    Sur ces belles paroles, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures 🫶.

Ps : il s’agit de photos collectors uniquement.

- - - - - -

« Bonjour Madame Zaff, votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consistera à retrouver un individu capturé en Islande 🇮🇸 … Ce message s’autodétruira dans 5 secondes 💣 »