Jour 9: visite de Pothia

August 9, 2023 in Greece ⋅ 🌬 28 °C

Pour cette journée, on débute par un petit déjeuner et on en profite pour réserver les ferrys pour les prochaines destinations (Patmos) mais aussi pour le retour car on repassera en bateau pour Kos et on fera Kos-Athènes en avion pour rentrer ensuite sur Marseille.

On va visiter le Chora Castel à proximité de Pothia. C’est un château byzantin abandonné. On arrive dans un quartier populaire et on doit accéder au château par des escaliers (ça monte, c’est au sommet de la photo ou je suis de profil). On y arrive, on passe par des habitations délabrées avec des dizaines de chats dont un inquiétant avec pleins de mouches sur lui (ça pue).

On arrive au sommet, le château est abandonné, on y trouve des vestiges non entretenus, les chemins pour atteindre le sommet sont inexistants. Je m’arrête pour des raisons de sécurités évidantes mais Fred continue et je l’attends à la moto.
    Fred m’a dit que je n’avais rien raté au sommet donc j’ai bien fait. Il revient tout transpirant vue la chaleur, j’ai senti son effort toute la journée d’ailleurs 😂.

On décolle ensuite pour Pothia et on se pause dans la ville qui n’est pas très sympa. On a l’impression d’être sur Sakakini. Les routes sont étroites et il y a beaucoup de voitures. Les restaurants sont aux bords des routes ça ne nous donne pas envie. On s’arrête à un restaurant et on mange une salade grecque. Fred commande une entrée en plus sauf que l’entrée c’est un genre de daube de porc accompagné de riz 🤣 (surprise).

On décolle ensuite pour le musée archéologique de la ville, on y voit des statues et des objets retrouvés lors de plongés dans Kalymnos. Il faut savoir que la plongée était interdite à Kalymnos pendant longtemps pour éviter les pillages dans les fonds marins.

On se dirige sur un village à proximité pour se baigner mais aucune place à l’ombre. On retourne à Massouri pour se baigner sauf que sur la route la moto s’éteint et redémarre à longueur de temps, un genre de faux contact. On arrive à Massouri après une dizaines de redémarrages et la moto ne s’allume plus une fois à destination.

Fred contacte le service client qui nous changera la moto par la suite. Il nous demande de laisser la moto avec les clés sur le contacte et de partir. Le réparateur viendra s’en occuper (la confiance règne ici).

On part pour la plage pour se baigner et on finit la journée sur un transat à l’ombre. On croise notre ami le chat. Chaque chats a son secteur ici.

Pour le soir, on retourne dans le super restaurant, le chat est venu nous saluer. On mange du thon ce soir accompagné de fruits exotiques, de betteraves et d’une confiture de figue et cumin une tuerie.
    Pour le dessert, le mercredi le restaurant offre des loukoums à l’ensemble des clients du restaurant.
    Ici les loukoums sont des beignets trempés dans du miel et saupoudré de cannelle avec une glace vanille pour nous achever.

On rentre ensuite se coucher. On ne sait pas encore ce qu’on fera demain. Affaire à suivre…