Grèce

A 15-day adventure by Hacen & Frédéric Read more
  • 302kilometers

Visite d’Athene jour 1

August 1, 2023 in Greece ⋅ ⛅ 34 °C

Cette première publication va aborder notre première soirée et la première journée à Athènes.

Nous sommes arrivés sur Athènes tardivement à 23h30 car il y a un léger décalage horaire entre la France et la Grèce (+ 1 heure).

Nous avons réussi à attraper l’avant dernier métro pour le centre ville de l’aéroport grâce au 20 minutes d’avance de l’avion.

Nous avons eu du mal à trouver un restaurant donc le premier dîner a eu lieu dans une boulangerie. Nous étions assis sur un rond point rien de glamour. Après avoir déposé les affaires à l’hôtel. Nous avons trouvé un rooftop sympa le bar 360. Nous avons prit notre premier cocktail pour fêter notre arrivé et nous sommes rentrés à l’hôtel afin de nous reposer pour la première journée en vue.

Jour 1: 25 km de marche

Après un petit déjeuné à l’hôtel avec un café digne d’une Amérique profonde, nous nous sommes dirigés vers l’acropole. Trop de monde, nous décidons de visiter le musée de l’acropole aujourd’hui et nous ferons l’acropole le lendemain.

Nous a pu observer pas mal de sculpture et de vases anciens. Petite pause café et on repart pour trouver un restaurant sympa.

On s’arrêtera donc au restaurant Atlantikos. Un restaurant qui ne paye pas de mine mais une fois a l’intérieur, on accède à une carte simple mais avec des produits très bons et cuisinés simplement. On se prend des gambas, du poulpe, des sardines, du piment et de la fêta.

Pour le dessert on décide de boire le café ailleurs et on tombe sur Little Kook un bar décoré sur la thématique d’Alice aux pays des merveilles.

Par la suite, nous avons explorés les différents quartier de la ville afin de faire un stop dans un parc à proximité du palais présidentiel. Fred fit une sieste et on continua à visiter jusqu’à tomber sur une cathédrale, petit verre dans un rooftop avec vue sur la cathédrale et on décide de rentrer pour se reposer un peu avant de ressortir.

Pour le soir, nous avons suivis les indications du guide pour trouver un restaurant sympa avec des plats typique notamment la purée de fèves ou encore des plats à base d’aubergine 😁.

On finit notre soirée dans un bar et on rentre pour se coucher.

À demain pour de nouvelles aventures.

Jour 2: Athenes et visite de l’Acropole

August 2, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 34 °C

Jour 2 : 20 km de marche au compteur.

Après un réveil un peu tardif, on se sépare pour le petit déjeuné. Fred choisit le café en poudre pour ma part ce n’est pas envisageable.

On se rejoint et on se lance sur la visite de l’acropole en ayant pris des billets au préalable afin d’éviter la file d’attente. On profite de la belle vue et du théâtre de Dionysos et du Parthenon.

On enchaine sur la visite l’Agora qui est un lieu de rendez-vous des flâneurs dans l’Antiquité. On profite de la vue et du lieu.

Pour le déjeuner, on va chez Atlantikos. Fred voulait manger son poisson et il a eu cette fois ci. L’après midi a été dédié au shopping et achat divers on s’est ensuite posé à l’hôtel pour aller ensuite manger dans un restaurant un peu plus chic recommandé par le guide Michelin.

Oikeio est un restaurant traditionnel mais bien décoré. On a pu encore manger de la purée de fèves et on a pu goûter les boulettes de viandes qui étaient bonnes.

Pour finir, une expédition pour trouver un bar gay en vain. On prend le taxi pour un lieu qu’on connaissait. Un verre et puis au lit.

Demain direction l’île de Kos. On a un vol pour 13h30.

Jour 3: voyage vers Kos

August 3, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 30 °C

Pas beaucoup de photos pour aujourd’hui car nous étions en avion pour arriver jusqu’à l’île de Kos.

Réveil tôt histoire de petit déjeuner et de préparer les affaires pour le départ. On décolle pour l’aéroport, il nous faut une heure pour y arriver.

Fred avait déjà un surplus de poids dans la valise mais l’agent a fermé les yeux sur le dépassement de quelques kilos. Après une bonne attente (retard de vol), on monte dans un avion à hélice avec une capacité de 50 places histoire de bien tester ma capacité à gérer mon stress déjà que je n’aime pas l’avion.

On arrive sur Kos, aéroport vide, on était seulement 4 dans le bus navette pour la ville. On marche quelques minutes et on arrive à l’hôtel, Clim, terrasse et piscine que demander de plus (peut être une salle de bain plus grande).

On va en ville pour déjeuner à 16h 😂.

Kos est une ile de 33 000 habitants. L’île est a 20 km de la Turquie. Ville de naissance d’Hippocrate. On promène et on va voir l’arbre d’Hippocrate, selon la légende, il enseignait en dessous de cette arbre.

On continue ensuite notre chemin sur une plage publique. On se baigne et on retourne à l’hôtel pour se préparer pour la soirée.

On trouve un resto sympa où j’ai encore mangé du poulpe pour ne pas changer et des gambas pour Fred.

On essaye de trouver un bar et on découvre une ville très animés au final mais plutôt pour une clientèle de jeunes de 18-20 ans qui veulent faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Un genre de Palavas avec des racoleurs devant chaque bar. On boit un coup et on rentre se coucher.

Demain on va récupérer une moto et on vous fera rêver avec beaucoup plus de photos promis.

Jour 4: exploration de l’île

August 4, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 30 °C

Pour cette journée, nous avons décidé d’explorer l’île de Kos.

Dans un premier temps, petit déjeuner de l’hôtel, ça sera mon dernier petit déjeuné dans cet hôtel , je ne peux pas boire ce café et le yaourt grec c’est de la crème fraîche épaisse d’isigny.

On part ensuite prendre le scooter qu’on a loué pour explorer l’île et après un vrai café, on se dirige vers Tingaki, beaucoup de touristes, des restaurants et boutiques de souvenirs à la chaîne. On passe notre chemin vers Mastihari moins touriste avec un place mais au final on décide de tracer directement à Kefalos car on roule à petite vitesse et il y a 40 km entre Kos et Kefalos.

On arrive dans la ville qui n’est pas très jolie non plus mais on tombe sur un restaurant très sympa en dessous d’un moulin. On mange avec une vue très agréable, plus agréable que la serveuse.

Ensuite on fait des photos de la vue et on se dirige vers Paradis Beach pour se baigner et profiter du soleil.

On rentre pour se préparer et on sort direction restaurant. On trouve un restaurant traditionnel sympa, au menu: fleur de courgette farcie à la fêta, purée de fève, boulettes de viandes ou encore de l’agneau que Fred voulait essayer et on va boire un verre pour terminer la soirée.

Aujourd’hui, on va explorer le centre de l’île, affaire à suivre…

Jour 5: site archéologiques et Ziá

August 5, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 30 °C

Après un petit déjeuner pour Fred, on décolle pour aller dans un site archéologique Asclépiéion. C’était un sanctuaire de guérison consacré au dieu Asclépios.

Une belle vue sur la mer et des parties bien conservées, on visite et on boit un coup dans le bar du site archéologique. 14 euros le café et le jus d’orange, c’est bien pour les touristes lol.

On décolle ensuite pour le village de Ziá, un beau village à l’intérieur des terres. Il y a beaucoup de poules et de poussins qui se promènent dans le village. On va manger dans un restaurant sous les vignes avec une très belle vue et on explore un peu le village. J’ai goûté un dessert traditionnel : une tomate confite dans un sirop, je pense que je vais arrêter les desserts.

Pour finir, on retourne à Mastihari pour se prendre un transat et détendre au soleil.

Pour le soir, on est allé dans un restaurant qui s’appelle Pote Tin Kyriaki. On y mange des fleurs de courgettes farcies à la fêta, des boulettes de viandes et une tarte au fenouil accompagné de vin et de desserts le tout pour 33 euros pour deux vraiment pas cher.

On teste deux bars, il était minuit et on était encore en Happy hours, on boit deux cocktails. On ne savait pas qu’on était sur sur une promo un acheté, un gratuit.

On rentre ensuite ce coucher. Il y a rien pour les gens de notre âge. Les bars sont plutôt pour les jeunes de 18-20 ans en quête de coma éthylique.

Jour 6: derniere promenade sur Kos

August 6, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 28 °C

Pour cette dernière journée (un dimanche en plus), nous avons décidé de partir à la recherche d’une laverie pour faire une première machine.

On en trouve une à 40 m, le monsieur s’occupe de tout. Il faut juste venir pour 14 heures afin de récupérer les vêtements. Du coup, on est bloqué sur Kos jusqu’à 14 heures.

Je trouve un endroit sympa pour mon petit déjeuner, un vrai café avec des fruits et du yaourt Grec. La tarte à la crème a été mangé collectivement (je précise 😂).

On en profite pour visiter une dernière fois la ville, on tombe sur l’église du village mais aussi sur un site archéologique (y en a de partout en vrai). Ce site archéologique a été découvert à la suite d’un tremblement de terre. Comme quoi, il peut avoir du positif avec un tremblement de terre. On fait des photos et on va manger dans un restaurant en bord de mer. On prend une salade caesar (du curry dans la vinaigrette 🫣🤭🤔).

Après avoir récupéré les affaires, on va explorer une petite partie de l’île que nous n’avons pas encore faites. On se pose sur une des plages au sable noir, on nous positionne à l’ombre sous un arbre avec un petit vent on n’avait presque froid. Dans cette plage, le transat coûte le prix d’une consommation alors on est obligé de prendre un milk-shake (on se sacrifie).

On rentre pour rendre la moto et on va ensuite se poser dans un restaurant pour manger des légumes frits et du poissons (Like usual).

On rentre pour faire les valises car demain on décollera pour Kalymnos, une île beaucoup plus petite 18 000 habitants contre 33 000 sur Kos. L’île sera plus sauvage avec des chemins de randonnées.

Départ à 10h15 et il faut être au Check-in une heure avant 😩.

La dernière photo c’est cadeau. Ils se sont trompés pour écrire Beach ^^.

Jour 7: en route pour Kalymnos

August 7, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 27 °C

Pour cette journée de départ vers Kalymnos, on se sépare pour le petit déjeuner. Fred le prend à l’hôtel et moi dans le café de la veille histoire de savourer la vue arborée et en plus le café et à une minute à pied du bateau.

Après une heure d’attente, le bateau arrive et nous ramène pour Kalymnos. C’est un bateau qui fait la liaison en express. On est un peu secoué pour le plus grand bonheur de Fred.

On arrive sur Pothia, la capitale de l’île. L’île est très jolie par rapport à Kos. On n’est plus sur Palavas les flots, on est vraiment en Grèce.

On trouve un taxi pour nous déposer à l’hôtel. On a de la chance, il est grec mais aussi français. Il a vécu en France jusqu’à ses 17 ans. Il nous dépose en nous donnant quelques conseils au passage.

On arrive dans notre hôtel avec une terrasse privative avec une très belle vue sur la mer et le soleil se couche en face de nous !

On trouve une plage pour boire un café et il nous propose un transat gratuitement car pour les utiliser, il suffit juste de consommer au bar genre juste un café. Je ne comprends toujours pas comment ils font leurs marges.

On se commande du poisson au bord de l’eau, très agréable. Un chat est venu nous gratter du poisson. Je cède mais il revient plusieurs fois et saute sur nous gentiment. Il est sympa et il vient nous remercier à la fin pour son déjeuner.

On croise une marseillaise derrière nous (un peu cagole) elle vit sur l’île 3 mois dans l’année , elle nous donne pleins de conseils intéressants pour la suite de notre voyage.

Ensuite on rentre se préparer et on se trouve un restaurant sympa avec une belle vue pour finir la soirée. Pas de bar dynamique dans notre village qui se nomme Massouri d’ailleurs.

Demain, on récupérera le scooter à 10 heures et on pourra explorer l’île et le centre de la ville le soir.

Jour 8: exploration de Kalymnos

August 8, 2023 in Greece ⋅ 🌬 29 °C

Après un réveil tardif (9 heures), on se dirige vers le petit déjeuner. On met 10 minutes à trouver, au final le restaurant au rdc de la rue appartient à l’hôtel et le petit déjeuner est servi là-bas.

Enfin un café consommable, pour les connaisseurs, on est sur un café de pré rentré du lycée ou encore de journée de travail quand il y a des invités exceptionnels 🤣.

On finit et on récupère le scooter qui nous est livré à l’hôtel. 12 euros de plus que prévu mais bon ce n’est pas grave.

On va explorer l’île pour faire un tour en passant par Emporios, Skalia, Arginonta et on s’arrête à Palionnisos. Quasiement un tour complet de l’île.

Il faut savoir que de partout sur l’île, on croise des chèvres et boucs sauvages qui se mettent sur la route ou sur les bords. Ici c’est normal, ils sont chez eux.

Fred prend quelques photos et s’arrête pour prendre des photos de différents paysages. On arrive à Palionnisos et on gare la moto en laissant les casques sur le guidon (ici, c’est normal). Et on part déjeuner et se baigner. On se met sous un arbre et je lis mon bouquin pendant que Fred se baigne.

On rentre ensuite en passant par Vathis et Pothia. On s’arrête à la pharmacie (des oursins m’ont piqué le pied gauche hier). Et on retourne à l’hôtel.

Pour le soir, on trouve un restaurant très sympa. Il est dans les deux guides en notre possessions et on mange leurs poissons et poulpes. Un chat vient gratter Fred et il restera avec nous jusqu’à la fin du repas.
    J’ai enfin mangé un dessert respectable mais simple. Un gâteau à l’orange avec un sirop d’orange et une glace vanille. L’équilibre était tellement juste que la glace avait un goût de fleur d’oranger. Je l’ai précisé à la serveuse 😂.

Ensuite direction un bar de bobo grimpeur sans gluten. Il faut savoir que l’île est très connu pour l’escalade. Et on boit un très bon cocktail pour finir la soirée. Un concert anime le bar, on est sur du Bob Marley realness.
    Et on rentre se coucher. Demain direction Pothia pour visiter les musées et on ira sûrement manger là-bas le soir pour avoir plus d’ambiance.

Jour 9: visite de Pothia

August 9, 2023 in Greece ⋅ 🌬 28 °C

Pour cette journée, on débute par un petit déjeuner et on en profite pour réserver les ferrys pour les prochaines destinations (Patmos) mais aussi pour le retour car on repassera en bateau pour Kos et on fera Kos-Athènes en avion pour rentrer ensuite sur Marseille.

On va visiter le Chora Castel à proximité de Pothia. C’est un château byzantin abandonné. On arrive dans un quartier populaire et on doit accéder au château par des escaliers (ça monte, c’est au sommet de la photo ou je suis de profil). On y arrive, on passe par des habitations délabrées avec des dizaines de chats dont un inquiétant avec pleins de mouches sur lui (ça pue).

On arrive au sommet, le château est abandonné, on y trouve des vestiges non entretenus, les chemins pour atteindre le sommet sont inexistants. Je m’arrête pour des raisons de sécurités évidantes mais Fred continue et je l’attends à la moto.
    Fred m’a dit que je n’avais rien raté au sommet donc j’ai bien fait. Il revient tout transpirant vue la chaleur, j’ai senti son effort toute la journée d’ailleurs 😂.

On décolle ensuite pour Pothia et on se pause dans la ville qui n’est pas très sympa. On a l’impression d’être sur Sakakini. Les routes sont étroites et il y a beaucoup de voitures. Les restaurants sont aux bords des routes ça ne nous donne pas envie. On s’arrête à un restaurant et on mange une salade grecque. Fred commande une entrée en plus sauf que l’entrée c’est un genre de daube de porc accompagné de riz 🤣 (surprise).

On décolle ensuite pour le musée archéologique de la ville, on y voit des statues et des objets retrouvés lors de plongés dans Kalymnos. Il faut savoir que la plongée était interdite à Kalymnos pendant longtemps pour éviter les pillages dans les fonds marins.

On se dirige sur un village à proximité pour se baigner mais aucune place à l’ombre. On retourne à Massouri pour se baigner sauf que sur la route la moto s’éteint et redémarre à longueur de temps, un genre de faux contact. On arrive à Massouri après une dizaines de redémarrages et la moto ne s’allume plus une fois à destination.

Fred contacte le service client qui nous changera la moto par la suite. Il nous demande de laisser la moto avec les clés sur le contacte et de partir. Le réparateur viendra s’en occuper (la confiance règne ici).

On part pour la plage pour se baigner et on finit la journée sur un transat à l’ombre. On croise notre ami le chat. Chaque chats a son secteur ici.

Pour le soir, on retourne dans le super restaurant, le chat est venu nous saluer. On mange du thon ce soir accompagné de fruits exotiques, de betteraves et d’une confiture de figue et cumin une tuerie.
    Pour le dessert, le mercredi le restaurant offre des loukoums à l’ensemble des clients du restaurant.
    Ici les loukoums sont des beignets trempés dans du miel et saupoudré de cannelle avec une glace vanille pour nous achever.

On rentre ensuite se coucher. On ne sait pas encore ce qu’on fera demain. Affaire à suivre…

Jour 10: visite de Telendos

August 10, 2023 in Greece ⋅ 🌬 27 °C

Après un petit déjeuner et après avoir exploré le guide du routard et le lonely planète. On décide de se diriger pour l’îlot de Telendos. Il y a un petit port dans notre village et pour 3 euros, on peut prendre un bateau navette qui nous conduira jusqu’à l’île. On profite du trajet pour rendre le scooter car on ne va pas s’en servir aujourd’hui.

On arrive sur la petite île plutôt sauvage, aucune voiture n’est autorisée sur l’île. On longe la plage pour voir ce qu’il y a sur cette île. Quelques maisons, quelques hôtels et des restaurants. Mais une grande partie de l’île et sauvage avec des montagnes.

On prend un petit chemin qui passe par la ville et on arrive sur une plage. Fred en profite pour se baigner et pour ma part je termine la lecture de mon livre. On prend un peu le soleil quand une vague arrive jusqu’à mes pieds me laissant une petite jade. Je l’emporte en souvenir et je remercie la mer 🤣 (nouveau porte bonheur).

On longe sur le retour un autre chemin un peu plus sauvage et on retourne avec le bateau navette sur Massouri. On se remet à notre plage habituelle. On se prend des sandwichs sur le transat et on joue à un jeu old school de Fred (backgammon).

Rien de bien fou pour cette journée hormis profiter du soleil.

Pour le soir, destination Aegean Tavern notre restaurant depuis les trois derniers soirs. Au menu: un genre de tarama maison, des aubergines au four accompagné de tahini, grenade et feta (Ottolenghi vibes). Pour les plats: daurade accompagnés d’une crème au beurre, salade d’épinard et frites, le second plat c’est le thon comme hier, il y en a beaucoup trop, je n’ai pas mangé les frites en accompagnement. Pas de desserts car ça ferait trop et on a bu une bouteille de vin à chaque fois.

On rentre ensuite pour finaliser les valises et se coucher.

Demain direction l’île de Patmos. On devrait arriver à 11h05 (10h05 pour vous).