Uydu
Haritada göster
  • Gün 130

Plein les mirettes dans le Sud Lipez

2 Haziran 2023, Bolivya ⋅ ☀️ 13 °C

Après une nuit dans le bus on arrive en Bolivie, le pays est bien plus dépaysant que le Chili ou l'Argentine. Dans les rues séparant les maisons de briques, les petits tuktuks se klaxonnent de partout et sur les trottoirs des petites dames en habits traditionnels nous interpellent aussi bien pour nous vendre des légumes que des pinces à épiler. On est à Tupiza, le lendemain on commence 4 jours dans le Sud Lipez, une région désertique au sud de la Bolivie. Comme c'est difficilement accessible, on a fait la route à bord de "Valeria" le 4x4 de notre guide denommé Ernan.

Durant les 3 premiers jours on navigue entre des lagunes plus incroyables les unes que les autres, des ruines, des formations rocheuses et des geysers. C'est vraiment une région magnifique. Ernan est hyper intéressant, il nous explique les phénomènes géologiques, l'histoire du pays et des peuples et en profite même pour nous glisser un de ses poèmes de temps à autre. Les paysages sont désertiques et les villages très rares, on a vu bien plus de lamas que de d'humains.

Le Sud Lipez est à une altitude plutôt élèvée, autour des 3000/4000m. Du coup même s'il fait bon la journée, les nuits sont froides, très froides, tellement froides qu'on dort dans nos duvet malgré les 3/4 épaisseurs de couettes. Heureusement le soir un petit matecito et la bonne nourriture d'Ernan sont là pour nous réchauffer.

L'avant dernier jour on arrive au Salar d'Uyuni, une étendue de sel de 11 000 kilomètres carrés et de 70 mètres d'épaisseur en moyenne. C'est un paysage exceptionnel quand on est dessus. Le soir on va voir un couché de soleil sur le Salar avec une petite bouteille de rouge et du fromage pour le plus grand bonheur de Gui. Et on dort dans une auberge entièrement fabriquée en blocs de sel, des murs jusqu'aux lits.

Le lendemain on part de nuit pour voir le lever de soleil sur une des îles qui "flotte" sur le Salar. Une vue magnifique pour un jour bien particulier, en effet c'est l'anniversaire d'Anto qui aura le droit de souffler ses bougies sur le Salar, c'est pas donné à tout le monde. Puis on traversera le désert de sel, et on prendra comme tous les touristes sur le Salar, des petites photos rigolotes en jouant avec la perspective.
    Okumaya devam et