La route de.s Pékin.s

January - March 2020
Complètement à l'Est, ces deux-là ! Read more

Addis Abeba

January 7, 2020 in Ethiopia ⋅ ⛅ 22 °C

La suite de notre voyage démarre à Addis Abeba, ville anarchique. Peu de voitures, beaucoup de minibus blindés et de taxis déglingués. La pauvreté est criante. A Meskele square nous rencontrons Henok et Maki, deux étudiants en architecture. Ils aiment Jésus, ils aiment aussi le foot mais pas Katie Perry - parce qu'elle raconte dans une chanson qu'elle a vendu son âme au diable. Ils nous amènent dans une agence de tourisme puis changer de l'argent chez une "good mama" dans un liquor store poussiéreux où on recompte les billets sous les yeux de toute la famille. Quand on se sépare, Henok nous demande de financer sa soirée en contrepartie des services rendus et on comprend mieux pourquoi il tenait à nous emmener partout !

Nuit ambiancée par le bruit des engins de chantier à côté de la guesthouse. On fait des plans pour saboter la pelleteuse.

Le lendemain matin tout le rez de chaussée est recouvert de brins d'herbe coupée. Tradition de Noël. Oui, aujourd'hui c'est Noël en Ethiopie ! On se débrouille pour acheter une simcard, des billets d'avion, prendre un minibus pour Arat Kilo et ça prend tellement de temps qu'on arrive trop tard pour visiter le Musée national. Tant pis pour Lucy. En revanche on n'est pas venus pour rien puisqu'il y a un chouette resto à côté. On passe à Piazza et à la Cathédrale Saint Georges avant de rentrer.

Lac Tana

January 8, 2020 in Ethiopia ⋅ ⛅ 26 °C

Les rives du vaste lac Tana abritent des petits monastères qu'on va visiter en bateau. Assez sommaires, ils renferment des peintures représentant des scènes bibliques dans un style naïf et coloré. A Entos Eyesu, l'une d'entre elles représente le Diable, mais le prêtre la cache derrière une planche - on ne sait jamais. Pas de bol pour nous, certains des monastères sont fermés pour la messe, mais c'est aussi l'occasion de voir les fidèles complètement absorbés dans leurs prières. Alors on les laisse tranquilles pour aller voir une invention éthiopienne, le "bar-musée". Le concept : on s'accoude au comptoir d'une petite cahute où sont entreposés croix, encensoirs, tambours, manuscrits et autres objets religieux. Le prêtre, derrière le comptoir, passe en revue chacun de ses petits trésors. Fallait y penser.

Au retour, là où démarre le Nil Bleu on peut observer deux beaux hippopotames qui sortent la tête de l'eau en agitant les oreilles.

Bahir Dar est plus agréable que Addis Abeba. Grosse pizza "tikawé" en regardant les tuks tuks (bajaj) passer et on rentre.

Gondar

January 9, 2020 in Ethiopia ⋅ 🌙 18 °C

Réveil aux aurores pour prendre un minibus pour Gondar. Il y a 11 places, le nombre de passagers oscille entre 18 et 25 au fil du trajet. Faut pas regarder la route, ça fout les jetons. De manière générale, il y a peu de voitures individuelles - ça coûte trop cher. A Gondar il y a un vieil ensemble de constructions royales du 17e siècle qui ont un style mi-palais mauresque, mi-château écossais. On s'y promène en profitant du calme qui y règne, puis on se rend à l'église Debre Birhan Sélassié, où une bonne centaine de chérubins éthiopiens peints au plafond observent les visiteurs. Au restaurant on mange des tibs, sorte de viande mijotée à manger avec de l'injera, la grosse crêpe éthiopienne un peu acide. Un papy bavard raconte un tas d'histoires drôles qui font marrer tout le monde, un peu en mode patriarche déchaîné qui fait des sketchs à lui tout seul. On est bien déçus de ne pas comprendre !Read more

Les montagnes du Simien 1

January 10, 2020 in Ethiopia ⋅ ☀️ 20 °C

Départ pour les hauts plateaux d'Ethiopie. Les montagnes du Simien se situent à l'ouest du Grand Rift. Sur la route on traverse des villages à l'habitat vraiment rudimentaire : baraques d'une pièce dont les murs sont faits de grosses branches et les toits d'une pièce de tôle. Les gens vivent vraiment avec rien : il est probable qu'on possède plus de choses dans nos seuls sacs à dos qu'une famille entière ici. Ça nous remet pas mal les idées en place...

Arrivée au point de départ de la randonnée. Au fur et à mesure de la journée nous avançons le long d'une falaise pour profiter des superbes vues sur la campagne en contrebas. Loin d'être inhospitalières, les montagnes abritent de tout petits villages organisés autour d'une agriculture vivrière. On est escortés par des gardes armés de carabines hors d'âge. Il paraît que c'est pour les animaux sauvages... En fin d'après-midi nous rejoignons notre camp, et dès que le soleil se couche les températures chutent sérieusement. Nuit fraîche dans la tente.

Les montagnes du Simien 2

January 11, 2020 in Ethiopia ⋅ ☀️ 19 °C

Aujourd'hui nous rencontrons deux colonies d'animaux :
    - un beau groupe de babouins géladas, qui s'ébrouent, s'épouillent au soleil. Ils se fichent royalement des touristes.
    - un moins beau groupe de puces de lit qui nous a bien défoncés pendant la nuit.Read more

Lalibela 1

January 12, 2020 in Ethiopia ⋅ 🌙 16 °C

Lalibela, c'est la carte postale, sans doute l'endroit le plus visité par les touristes en Ethiopie. Et ça a un prix ! 50 dollars l'entrée des fameuses églises creusées dans la roche. La visite la plus chère de tout notre voyage. Bon, faut pas rêver, ça reste un peu désorganisé. Donc les gars qui délivrent les billets se plantent dans le jour ET le mois (WTF)* donc on nous fait des problèmes pendant la visite. Les types s'y mettent quand même à 4 pour nous délivrer le billet d'entrée : un qui fait remplir un formulaire, un qui fait payer, un qui remplit les informations sur le billet, un qui regarde les autres travailler...

Une ambiance particulière règne dans ces églises un peu sombres, dont les recoins cachés peuvent receler des peintures anciennes (ou un placard à balais). Quel boulot pour arracher ces édifices à la pierre, tailler les colonnes, les fenêtres ou sculpter ces beaux reliefs ! Pas étonnant que certains croient à une aide venue du ciel...

* Une petite précision sur le temps en Ethiopie, qui s'écoule selon des règles étonnantes : le calendrier est le calendrier julien, donc nous sommes en 2012. L'heure correspond à l'heure au format international +6h. Donc quand on vous dit qu'il est 21h, il faut comprendre qu'il est 15h !

Lalibela 2

January 13, 2020 in Ethiopia ⋅ ☀️ 21 °C

Il paraît que Lalibela a été construite comme une réplique éthiopienne de Jérusalem, afin d'offrir un lieu de pèlerinage plus accessible. Les noms des lieux ont été repris, aussi on y trouve le Jourdain (Yordanos), l'église Bet Golgotha, le Mont des Oliviers (Debra Zeit), etc. La comparaison s'arrête là, car Lalibela a son style bien à elle ! Parmi mille choses, la sécurité est bien plus relax, et les vendeurs de kippas PSG/Arsenal/Bob l'éponge sont absents. Ici c'est plutôt la sandalette en plastique qui a la côte sur les étals.Read more

Lalibela 3

January 15, 2020 in Ethiopia ⋅ ☀️ 23 °C

Nous restons un peu plus longtemps que prévu à Lalibela, le temps que Khalid se remette d'une vilaine fièvre. C'est l'occasion de se promener dans la ville sans but précis. Quelques clichés pour traduire l'ambiance tranquille. Le soleil tape dur pendant la journée, d'où les parapluies/ombrelles. On goûte le tej, ça se boit dans un verre dont la forme peut rappeler un erlenmeyer. Toute ressemblance entre l'apéro et un TP de chimie est fortuite.Read more

Aksum

January 16, 2020 in Ethiopia ⋅ ☀️ 24 °C

Selon la légende, Aksum était la ville de la reine de Saba. Les Ethiopiens pensent que le fils qu'elle a eu avec le roi Salomon a ramené l'Arche de l'Alliance en Ethiopie et que celle-ci se trouve aujourd'hui dans l'ancienne église Sainte Marie de Sion, à Aksum. Ah, on se demande bien pourquoi Indiana Jones se galère comme ça à la retrouver... Sauf que voilà, c'est impossible à vérifier, car l'Arche est bien planquée dans l'église et elle n'est accessible à personne sauf à un seul prêtre qui n'a lui-même pas le droit de la regarder... Sauf votre respect, ça sent un peu l'embrouille quand même.Read more

Tigray-les-deux-Églises

January 17, 2020 in Ethiopia ⋅ ☀️ 24 °C

Sur la route pour Mekele, nous visitons quelques églises parmi les dizaines qui sont dispersées dans les montagnes de la région du Tigray. Nous partageons la journée avec Anne-Marie et Bernard, deux aveyronnais à l'énergie communicative. Tellement chouette de pouvoir papoter en français ! Ils nous coiffent au poteau lorsqu'il s'agit de monter jusqu'à la première église, à une heure de grimpette assez intense. De vrais bouquetins. Les paysages sont superbes, les montagnes offrent de beaux dégradés de rouges et de roses.

A Mekele on a la chambre la plus destroy qu'on ait eu depuis six mois. Le bac à douche date au moins du mésolithique (il doit y avoir des fossiles dedans).