• Day 17

Trek Annapurnas Day 8-9

October 10, 2023 in Nepal ⋅ ☀️ -1 °C

Nous sommes arrivé sur le camp de base de Thorong pedi (4500 m) après une bonne journée de marche (encore)… 17km et plus de 1300 de D+ à une altitude moyenne de 4000. Nous avons passé la fin de journée à faire des jeux de société et à boire des bières !! Le lendemain une grosse journée nous attendait encore puisque nous devions passer le plus haut col de monde culminant à 5416 mètres d’altitude ! Les locaux nous disent que l’ascension sera longue et dur soit disant entre 4 et 5h de montée avec environ 900m de D+ sur une distance de 5km…
    Après une courte nuit de sommeil le réveil sonne vers 5h30 du matin. Nous nous préparons chaudement puisque il risque de faire assez froid jusqu’au sommet. Avant de partir nous croisons les filles qui nous disent qu’ils vont faire demi-tour… Une d’entre elle avait passé sa nuit à vomir… les effets de l’altitude malheureusement 😢 C’est sur cette mauvaise nouvelle que nous partons pour cette ascension. La montée fut longue et épuisante.. le moindre pas est un effort immense ! Après plus de 3-4km je commence à sentir les effets de l’altitude avec un bon mal de crâne et quelques vertiges par moment ! C’est dans la souffrance que nous passons ce col après plus de 3h d’efforts… Nous descendons ensuite dans une autre vallée pour rejoindre le village de muktinat non loin de la frontière avec le Tibet.