Au fil de nos aventures, nous vous conterons notre périple.
Au programme, un bout de la France, Angleterre, Pays de Galles et Écosse.
Nous commençons par 3 mois sur les pédales vers les terres de légendes.
Currently traveling

Lamballe-Armor > Paimpol - 80km

April 10 in France ⋅ ☁️ 15 °C

C'est compliqué de laisser un lieu où on est bien accueilli ! Mais il faut bien partir vers de nouvelles aventures, alors on enfourche nos montures et nous continuons de longer la côte bretonne, sous un ciel gris mais clément !
    Après avoir admiré la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, on décide de faire un petit détour par cette ville pour découvrir le centre.
    Saviez-vous que les habitants/habitantes de Saint-Brieuc s'appellent les briochins/briochines ? Pas de brioche à l'horizon pourtant, mais on profite du marché hebdomadaire pour manger une galette oeuf/fromage sur le pouce, et apprécier le petit centre ville historique.
    En continuant notre route jusqu'à Binic, où l'on fait notre pause déjeuner, on se souvient que Lola et Antoine, amis de longue date de Bastien devaient être à Étables-sur-Mer, située juste à côté. Coup de chance, ils sont arrivés il y a quelques heures !
    Après des retrouvailles et une pause café, on continue notre route en passant par Saint-Quay-Portrieux, Tréveneuc, Plouézec... Puis Paimpol, notre point de chute de la journée, où la cousine de Mymy, Manon, nous accueille chaleureusement.

Paimpol > Ploubezre - 80km

April 11 in France ⋅ ☁️ 18 °C

Avant de partir, nous prenons un petit-déjeuner avec Cathy et Manon, découvrons leur boutique de déco et tapisserie et passons rapidement par le centre de Paimpol. C’est sympa de retrouver la famille pas vu depuis longtemps. Rendez-vous au festival de chant de marin dans 1,5 ans !
    Nous voilà ensuite partis sur les routes, plutôt dans les terres (nous profitons des douces odeurs d'épandage...), nous traversons des estuaires et de jolies petites villes comme Lézardieux et Tréguier. Ensuite direction Plougrescant, la maison entre 2 rochers et son gouffre. Encore une fois les paysages sont à couper le souffle, la mer turquoise avec des tons de couleurs différents en fonction de la lumière du soleil.
    Nous continuons ensuite notre route par la côte vallonnée (et oui beaucoup de dénivelé positif) et admirons les falaises et les belles plages entre Perros-Guirec et Trégastel.
    Enfin, nous redescendons par Lannion, jolie ville avec sa cathédrale et ses ruelles pavées pour arriver ensuite chez Valérie à Ploubezre, une dame qui revient d’un périple de 17 mois en Amérique du Sud et souhaite maintenant aménager son jardin en permaculture et faire des ateliers d’aromathérapie et herboristerie. Si vous avez du temps et de l'énergie, elle vous accueillera avec plaisir pour l'aider ! Nous passons encore une belle soirée avec notre hôte.

Ploubezre > Saint-Pol-de-Léon - 90km

April 12 in France ⋅ ⛅ 20 °C

Aujourd'hui, c'est grand soleil prévu pour toute notre étape ! Alors on sort la crème solaire pour la première fois (même si on s'est déjà pris des coups de soleil sur les oreilles et les mains il y a quelques jours) et on y va ! Grâce au gros dénivelé des côtes bretonnes, on prend le temps d'admirer ce qui nous entoure. Saint-Michel-en-Grève, Plestin-les-Grèves, Locquirec, on enchaîne les patelins et leurs magnifiques paysages, avant de manger des muffins et puis de repartir pour continuer notre périple. On se retrouve même dans des petits chemins de terre qui nous forcent à poser pied à terre, c'est ça le gravel !
    À Morlaix, petite pause pour admirer le viaduc surplombant la ville, et pour acheter du bon chocolat chez Grain de Sail, entreprise locale qui va chercher les matières premières en voilier cargo.
    Enfin, avant d'arriver à destination, nous décidons de nous arrêter à Carantec et de rouler jusqu'à l'île Callot, reliée au continent par un petit tronçon de route.
    Le temps de faire une pause de 5 minutes de l'autre côté, et la mer est montée ! On fait demi-tour en catastrophe, et on se retrouve à rouler dans 20cm d'eau.
    On n'a plus alors qu'à rouler jusqu'à chez nos hôtes à Saint-Pol-de-Léon, Lisa et Sacha. Ils ont déjà fait un périple à vélo en Écosse et dans les Hébrides, l'occasion de nous donner de bons conseils pour la suite de notre voyage !

Saint-Pol-de-Léon > England - 20km

April 13 in France ⋅ ⛅ 15 °C

Dernière journée en France avant de changer de pays et de dormir en Angleterre !
    Avant de quitter nos hôtes, nous allons chercher le petit-déjeuner afin de profiter de dernières viennoiseries françaises. Nous trouvons alors un bébé chouette tombé du nid ! Il n’est pas en sécurité car trop proche des voitures qui passent dans la rue. Après avoir appeler le vétérinaire du coin qui nous réoriente vers la mairie (bien évidemment injoignable), nous la déposons sur un escalier à l’abri afin qu’elle ne soit pas trop loin de son nid et de ses parents : cela fait partie de leur cycle de vie, ils grandissent souvent au sol avant d'apprendre à voler.
    Après cette épisode, nous décidons de découvrir les environs, direction la plage du Dossen à Santec avec sa belle étendue de sable et sa petite île, nous apercevons même un phoque.
    Ensuite, nous longeons la côte jusqu’à Roscoff, avec ses ruelles pavées et sa magnifique église. Nous avons le temps d’apercevoir la petite église de Sainte-Barbe avant de nous glisser dans la queue des véhicules pour prendre le ferry.
    Au programme : 6h de ferry entre Roscoff et Plymouth. Nous laissons nos vélos, bien arrimés avec des cordes par le docker, dans un immense garage.
    Arrivés à Plymouth, les contrôles de passeport se font rapidement : ils ne nous restent plus qu’à gravir la longue côte en roulant à gauche pour arriver jusqu’à notre B&B. Ça y est : nous sommes bien arrivés dans les Cornouailles, ça ne laisse aucun doute.

• Day 17–19

Pause à Plymouth

April 14 in England ⋅ ☀️ 10 °C

Pour ces premiers pas en terre anglaise, nous apprécions cette petite ville qu'est Plymouth. Pensant ne rester qu'une journée, on décide de partir vadrouiller et visiter assez tôt dans la matinée. Direction The Box, un musée à la fois contemporain, mais aussi généraliste.
    La visite des expositions est vraiment super intéressante !
    Ensuite, après avoir pris des billets pour visiter la distillerie de gin en début d'après-midi, nous choisissons un café-vélo (étonnant non ?) pour notre collation, avant de continuer notre promenade dans la vieille ville et sur le front de mer.
    C'est maintenant l'heure de la dégustation ! Après une courte explication sur la fabrication du gin, par une guide parlant beaucoup trop rapidement pour que l'on comprenne tout, nous testons trois gins très différents, tout en découvrant quelles épices sont assemblées pour obtenir ce goût particulier.
    Sur le chemin du retour, avant de passer à la laverie, nous décidons de rester un jour de plus ici, car énormément de vent est annoncé le lendemain. Nous profitons alors de la soirée pour boire quelques bonnes bières artisanales.
    Le lundi est alors consacré à l'entretien des vélos (notre hôte, cycliste, nous prête quelques produits), et aussi à l'entretien des sportifs ! Nous partons faire un petit footing dans le Central Park de Plymouth, afin de garder la forme pour les Cornouailles. Plusieurs personnes nous ont déjà dit que le dénivelé était bien présent, nous verrons bien...

Plymouth > Saint-Austell - 60km

April 16 in England ⋅ 🌬 10 °C

Départ tôt le matin pour découvrir les Cornouailles ou Cornwall en anglais (mur de maïs). Nous avons de la chance avec le temps, peu de vent et de belles éclaircies !
    Nous commençons à monter et descendre : apparemment c’est la région la plus difficile en terme de dénivelé : côtes et descentes s’enchaînent sans répit et les côtes comportent souvent une bonne partie supérieure à 15%, voire même parfois 20%.
    Malgré l’effort, nous ne regrettons rien car les paysages sont magnifiques, les jeux de couleurs illuminent chaque virage : du jaune, du vert, du gris, différents tons de bleu dans la mer...
    Nous admirons dans un premier temps la campagne anglaise, très bucolique. Puis nous passons par plusieurs villages de pêcheurs avec un style très anglais et de jolies petites maisons : Looe, Polperro, Fowey.
    Nous prenons 2 ferrys dans la journée, ce qui nous permet d’apprécier de la mer les villes que nous traversons. Les bateaux sont petits, il faut porter les vélos sans tomber sur les marches parfois glissantes du quai !
    Les anglais sont très sympas, toujours un petit mot d’encouragement ou un bonjour. Et ils s’intéressent souvent à notre itinéraire. Un postier nous a même proposé un bout de terrain pour poser notre tente.
    Le soir nous dormons dans notre premier camping : beaucoup de camping-cars mais des douches/toilettes très propres. Pour autant, le service reste un peu cher pour poser sa tente sur un bout de pelouse.

St Austell > Constantine - 70 km

April 17 in England ⋅ ☁️ 9 °C

Il a fait un peu froid sous la tente cette nuit ! Mais on est bien content de pouvoir tester le réchaud pour se faire un bon petit déjeuner avant de partir pour une nouvelle journée remplie d'ascensions !
    On continue de suivre la côte, sous un ciel nuageux mais clément, pour découvrir toujours plus de paysages magnifiques.
    À tous les moutons que nous croisons dans les prés, se rajoute plusieurs faisans tout au long de la journée, assez peu farouches ! D'après nos hôtes du soir, il y aurait des lâchers par les chasseurs, mais tous ne sont pas tués durant la période de chasse. Les habitants de la région, appréciant la beauté de ces animaux, les nourrissent, les rendant assez peu sauvages.
    Les jolis petits villages en bord de mer s'enchaînent, se ressemblent mais ce n'est pas monotone, quelle beauté à chaque fois !
    On passe par Megavissey, on s'arrête déjeuner à Portholland (minuscule village, avec un seul café ouvert, mais qui a tout de même des options végétariennes/vegan, comme partout ailleurs dans ce pays, cela nous change de la France...), on continue avec Portloe, et on finit par prendre le bateau à Saint Mawes, pour rejoindre Falmouth.
    Quelques galères de GPS et de route fermée pour travaux ne nous empêcheront pas de retrouver nos hôtes adorables Gill et Peters dans la campagne à côté de Constantine, dans une maison charmante, recouverte de moquettes, forcément !

Constantine > Helston - 70km

April 18 in England ⋅ ⛅ 11 °C

Après un petit-déjeuner copieux une nouvelle fois et un doggy bag rempli de barres salées de fruits secs à la Marmite, nous remercions nos hôtes et partons sous le soleil. La plupart des gens nous disent que nous aurions dû partir en Espagne à cette période plutôt qu'en Angleterre, mais nous sommes bien chanceux avec la météo au final !
    Et Bastien est content, car aujourd'hui, une bonne partie de l'itinéraire est dans les terres, ce qui signifie moins de dénivelé.
    On découvre quand même quelques villages en bord de mer tout à fait charmants, comme Coverack, où l'on s'arrête manger sur la promenade, ou encore Cadgwith, où l'on observe le retour des bateaux de pêche, pendant que de vieilles dames peignent cette scène du haut d'un rocher surplombant la plage.
    Nouvelle joie pour Bastien, une fois arrivé à Lizard Point, l'endroit le plus au sud de l'Angleterre continentale, on décide de manger une glace en observant les oiseaux du coin (malheureusement toujours pas de phoques...)
    On fera un dernier détour dans deux petites criques, de Kynance et Poldhu avant de rejoindre la maison d'Eleanor et de sa petite chienne Tigan à Helston, notre WarmShower pour cette nuit. Encore une super rencontre très inspirante !

Helston > Saint Just - 60km

April 19 in England ⋅ 🌬 12 °C

Nous quittons la petite maison cosy de notre hôte un peu avant 8h, après avoir enfin manger nos œufs achetés en France et transportés sans casse durant presque une semaine.
    Nous commençons à longer un joli lac dans un vaste parc verdoyant, le premier arrêt vient rapidement car le frein de Mylène fait du bruit depuis la veille. Réparation express puis c’est reparti.
    Premier stop à Porthleven, un petit port de pêche charmant. Puis en route pour débuter notre boucle du sud-ouest des Cornouailles par le Nord. Nous faisons un premier stop à Saint Ives, une petite ville balnéaire avec de nombreuses boutiques d’indépendants et d’artistes. Après déjeuner, nous longeons à nouveau la côte, les paysages sont différents du Sud, la végétation est moins luxuriante, la côte est beaucoup plus battue par les vents de l’océan.
    Nous nous approchons de la côte Est, les ruines des anciennes mines d’étain se multiplient, ça tombe bien, nous avons prévu de tester notre premier camping sauvage par ici sur les conseils de notre hôte ! Le repérage nous prend un peu de temps car c'est assez exposé au vent. Nous trouvons un endroit bien abrité : l’installation se fera après 20h pour ne pas être repéré.
    Nous faisons ensuite route vers le Cap de Cornouailles, endroit beaucoup plus nature et moins touristique recommandé par nos 2 précédents Warmshowers !
    Enfin, nous revenons sur nos pas pour déguster 2 bières locales dans un pub et aller dîner dans un restaurant typiquement anglais et nous réchauffer, avant de passer la nuit dehors.

Saint-Just > Penzance - 40km

April 20 in England ⋅ ☀️ 12 °C

Réveil aux aurores à côté de la mer, un petit déjeuner avec vue et direction Land’s End, l’endroit le plus à l’Ouest de l’Angleterre ! L’endroit a été transformé en Disneyland de la corniche. Heureusement nous arrivons tôt et évitons la foule. L’endroit n’en reste pas plus magnifique avec ses falaises déchiquetées et la mer d’un bleu éclatant. Nous faisons ensuite route vers le Sud et nous arrêtons aux plages et aux petits ports de Porthcurno et Saint Buryan. La végétation est luxuriante, presque tropicale.
    Nous nous arrêtons ensuite avant Lamorna pour visiter des cairns, cercle de pierres qui datent de plusieurs milliers d’années. Dernier stop à Lamorna beach, plage de galets avant de faire route pour Penzance, notre port d’attache pour 3 nuits et une pause bien méritée après tout ce dénivelé positif.