Camino Frances 2017

A 33-day adventure by Alain Read more
  • 657kilometers

Cirueña - Jour 11

September 21, 2017 in Spain ⋅ ⛅ 22 °C

Cait est déjà partie ce matin. Je crois qu’elle voulait peut-être un peu se détacher de nous et faire son chemin. Je ne sais pas... Je crois que l’on aime mieux la sécurité que l’aventure des fois, car c’est beaucoup moins stressant. Bien content pour elle... Moi et Marc descendons en bas pour nous préparer et prendre le bus pour Nájera. Je crois que c’est mieux que l’on ne marche pas aujourd’hui. Je suis un peu triste de prendre l’autobus, car je n’aurai pas marché tout le chemin à pied. La question est maintenant... est-ce que je préfère de marcher presque toutes les étapes ou de me pousser et le finir entièrement en bus? Je sais comment je veux le finir.

Nous arrivons à Nájera après une 30 de minutes, nous marchons en direction du gîte que Marc avait réservé pour lui. Comme nous pensions, il est fermé jusqu’à 1 h et il est seulement 10 h environ. Nous allons vers les cafés quand nous faisons la rencontre de Caroline du Danemark. Elle aussi a beaucoup problème, mais surtout au niveau des chevilles et pieds. Elle me parle aussi de son chemin jusqu’à maintenant et ça ressemble au mien. Toujours avec les mêmes personnes... on se ressemble pas mal tous! Je lui explique qu’elle doit faire son chemin à elle et profiter de la nature dont elle l’entoure. Je lui raconte mon histoire avec Søren et je crois que ça lui a ouvert les yeux. Elle part finalement après avoir mangé pour continuer son chemin.

De mon côté je me sens un peu coupable de ne pas marcher aujourd’hui et d’avoir pris le bus. Il y a quelque chose qui me dit que je devrais partir... je me décide et je pars avant de dire au revoir à Marc. Nous nous faisons l’accolade, mais je sais dans le fond de moi-même que je verrais de nouveau. Le timing est bon, je crois, car mes jambes filent bien et j’ai envie de faire d’autres rencontres. Ca commence avec une montée modérée et toute au haut je vois que des vignobles. Incroyable!!! Le temps est ensoleillé et chaud alors tout va bien et même mes genoux tiennent le coup! J’y vais de mon propre rythme et j’en profite pour regarder le paysage qui est sublime. J’arrête dans le village d’Azofra et je rencontre l’italien Marco, la Québécoise Éloïse que j’avais rencontrés au début de mon chemin et bien sûr Caroline que j’avais rencontrés plutôt à Nájera. Toute surprise elle me demande pourquoi j’avais décidé de partir. Je lui explique que je sentais coupable de ne pas marcher aujourd’hui. Il me dit qu’elle avait pensé à ce que je lui avais dit et que ça l’avait fait réalisé bien des choses. Ahhh ben je suis pas si pire pour motiver les gens!!! Nous continuons à discuter ensemble un instant et je repars de plus belle!!

Toujours avec le même rythme et bien j’accumule les kilomètres et les genoux vont toujours bien. Le soleil est chaud et en plus c’est des champs avec aucune ombre!! Ouf ça sera assez intense comme promenade. Du fait que je suis seul je commence à penser au dernier jour et j’avoue avoir penser d’avoir abandonné de faire la Compostelle. Mes genoux étaient tellement douloureux que je me disais que je ne voulais pas finir par avoir des problèmes de genoux dans le futur. En même temps je me disais que si j’abandonne et bien quel message que je donnerais à mon fils???? Pour moi ça serait comme lui dire... Noah si tu penses que c’est trop dur et bien tu peux laisser tomber... ce n’est pas ça la vie, je crois. Il n’y a rien de facile et la plupart du temps il faut travailler d’arrache-pied pour venir au bout de ces rêves alors ce n’est pas vrai que je vais tout laisser tomber après 10 jours. Oui il faut que j’écoute mon corps, mais ça ne veut pas dire que je ne peux pas m’ajuster right?!

J’arrive à Cirueña et je m’en vais au gîte Victoria. Quel bel endroit et nous sommes juste 4 personnes dans la chambre!!! Quel bonheur!!! Beau souper avec des Français, Américaines, Danois, Espagnol et Allemand. Câline que j’ai bien fait de continuer mon chemin... que de belles rencontres encore une fois 😃 le repas est super bon et le vin aussi!!! 😂 4 euros pour la bouteille pas vraiment le choix!!!

Je me couche heureux ce soir, mais heureux de ma journée!!! 😊😊😊

Godnat!!! En danois bien sûr!!

Belorado - jour 12

September 22, 2017 in Spain ⋅ ☀️ 18 °C

Ahhh une belle nuit avec seulement 4 personnes dans la chambre et notre propre salle de bain... quel bonheur!!! Je prends le petit déjeuner avec 2 Suissesses françaises ce matin et elles sont super intéressantes et connaissent par le fait même très bien le Québec en plus :) Elles ont voyagé beaucoup alors les histoires sont intéressantes et l’hiver canadien est venu sur le sujet bien sûr!!! 😂 Je commence à aimer les conversations qui sont courtes! Nous avons eu 30 minutes et c’était assez... ce n’est pas que je ne veux pas étirer la conversation, car c’est souvent comme ça sur le chemin. En plus, je parle tellement que je ne finirais pas le chemin sinon!! 😂

Je pars encore seul ce matin et le temps est gris, mais il ne pleut pas c’est ça qui est important! Les cinq et six premiers kilomètres se font très bien et j’arrive dans la ville de Santo Domingo. J’aimerais bien m’arrêter, mais ça va tellement bien que je ne veux pas. Finalement, je continue pour Grañon c’est pas très loin et je pourrais déjeuner. À mi-chemin, je rencontre 2 Belges rapidement... on me dit « Ahhhh tu es Québécois »!!! Ça fait déjà quelques fois que je l’entends celle-là!! On se parle brièvement, car je commence à avoir faim et je ne veux pas me faire prendre par la pluie. Du fait que j’ai pris une pause et bien un autre Danois vient me joindre et nous marchons le dernier 2 kilomètres ensemble. J’aimerais bien vous dire son nom, mais je crois que je ne l’aurais pas!! Ça commence par P!! 😂 Nous discutons comment le camino nous donne la chance de rencontrer tellement gens et le plus beau c’est que bien des fois ça ne dure pas longtemps. Ça nous donne la chance d’en rencontrer beaucoup. J’ai l’impression que cette discussion s’arrêtera définitivement à Grañon et c’est bien comme ça! J’arrête au café et me commande une tortilla avec café et jus d’orange. Ces tortillas c’est tellement bon... on devrait en faire chez nous!!!

Maintenant que j’ai fait le plein d’énergie et bien je repars avec de la musique cette fois-ci. J’aime bien réfléchir avec de la musique... Je continue à penser toujours au fait de ne pas lâcher... je ne sais pas pourquoi, mais ça me trotte dans la tête. Peut-être que je regrette parfois d’avoir lâché trop vite dans certaines situations? Il y a de fortes chances que ça soit arrivé et que le peu de confiance en moi j’avais dans ces cas précis faisait en sorte que je me disais incapable alors c’était plus beaucoup facile d’abandonner. Quand tu abandonnes rapidement, l’échec est beaucoup moins important, mais tu n’apprends pas grand-chose non plus au bout du compte. Je ne veux pas dire non plus que j’ai toujours lâché pour autant quand même, car je sais que j’ai réussi à bien des niveaux... Ceci dit, cela me fait penser à un grand ami que j’ai... c’est un batailleur!! Ce gars-là m’impressionne comme ce n’est pas possible et je sais que ce chum a mis le genou à terre quelques fois, mais il n’a jamais abandonné son rêve et je ne peux pas croire que quelque chose le mettra knock-out!! Je serais bien surpris... bien des gens auraient lancé la serviette bien avant lui. Il travaillait comme un forcené à toute les semaines pendant qu’il aurait pu avoir un emploi au gouvernement assez payant. Pour lui, il avait plus que l’argent qu’il avait besoin et il avait besoin de défis et d’être son propre patron. Encore aujourd’hui il faut qu’il travaille fort pour garder sa place dans le monde des affaires et réussie très bien malgré la forte compétition. Il est un modèle pour moi même si je ne lui ai jamais dit encore jusqu’à aujourd’hui... Ne lâche pas mec!!!

Bon, revenons dans le chemin après tout!!! Je suis en train de finir une montée et j'entends 2 femmes criées... Alain!!! Je réponds : « Oui c’est moi » et tous deux s’exclament de joie et crie « Yeah!!!! » J’arrive prêt d’eux avec le sourire et me disent « on pensait justement à toi... on espérait que tu allais bien »! Deux personnes que je connais à peine et elle se demandent si je vais bien... c’est ça le chemin!!! C’est tellement spécial! Les gens te connaissent même pas ou peu et s’inquiète pour toi... n’est-ce pas magique??? Pourquoi dans la vie de tous jours on se fout presque tout le temps de son voisin?? Câline que la vie serait tellement plus intéressante si ça était comme ici... j’arrête à Belorado et je vois une femme qui me reconnaît au loin et demande comme je vais bien et je réponds que oui... ben encore une fois réaction instantanée.. Lève les bras et qui crie « yeah!!! » Je ne voudrais plus retourner chez nous!!!

Finis la soirée avec d’autres amies autour de la grande table en me faisant mon propre souper cette fois-ci. Ça fait changement et ça coûte moins cher!!

C’est le temps du dodo😴... grosse journée demain 😊

goede nacht!!

** J’ai parlé avec un Hollandais aujourd’hui!!!

Atapuerta - Jour 13

September 23, 2017 in Spain ⋅ ⛅ 20 °C

Après avoir écouté la musique une partie de la nuit, car j'aime mieux ça que d'entendre le bruit de fond de quelqu'un qui ronfle!!! En plus il ouvre la lumière à 5:00 par erreur!!! Vu que je suis déjà réveillée et bien je m'habille et pars à la noirceur. J'aime beaucoup moins ça par contre, car tu as toujours peur de manquer une flèche jaune. En plus ça matin c'est brumeux...

Je vois des gens au loin alors je sais que je suis dans la bonne direction. C'est alors que je dois traverser et là je ne vois pas de flèches et je ne vois plus les personnes qui étaient devant moi. Je vois un enseigne, mais pas vraiment une carte non plus et c'est alors que j'entends des gens revenir sur leurs pas. Ils cherchent la prochaine flèche jaune eux aussi et je me retourne un peu avec lampe et voilà il nous apparaît!! Nous pouvons continuer maintenant notre chemin. Le temps s'éclaircit, mais ça reste brumeux. Je m'arrête manger au premier café, car je n’ai pas pris mon petit déjeuner encore et je commence à avoir faim. Tortilla comme d'habitude, car je trouve que ça soutient bien et repart aussitôt, car j'aimerais me rendre près de San Juan de Ortega.

J'arrive près Villafranca et le soleil perce finalement la brune. Quel beau spectacle de couleurs sur les montagnes! Je me sens privilégié de vivre ces beaux moments. La montée commence et croyez-moi elle dure longtemps et le cardio et surtout mes genoux vont super bien alors ça ne m’inquiète pas trop. Rendu sur un plateau nous pouvons voir très bien les montagnes au loin et encore une fois la vue est splendide!! Nous arrivons au point culminant de la montagne et je m'arrête, car il a une grande descente alors je veux être frais et dispo après tous mes genoux commencent seulement à être mieux alors pas de chance à prendre. Finalement tout se passe bien dans les circonstances... content d'avoir passé cette longue descente sans trop souffrir. Ça me donne confiance pour la suite de mon chemin. Le reste cette partie d'étape est beaucoup moins intéressante, car elle se passe sur un chemin partager avec les VTT alors ça veut du bois chaque côté!!

J'arrive finalement au village de San Juan de Ortega et je m'arrête pour y manger un petit quelque chose. Il n'a pas vraiment grand-chose à part bien sûr une place à coucher et un bar pour manger. Je fais le plein d'eau et continue en direction d' Agés en compagnie de Cherry et Nikki des États-Unis. Mère et fille ensemble c'est cool... je me vois faire cela avec Noah dans le futur :) Nikki est style skateboard et les cheveux raser sur les côtés. Vient de graduer et à décider de faire le camino, car l'amie de sa mère n'a pas pu le faire à cause d'un problème de santé.

Nous arrivons finalement à Atapuerca et décidons d'arrêter pour aujourd'hui. 30km pour la journée je crois que c'est assez!! Nous allons voir s'il reste de la place... ouf nous sommes chanceux, car il en reste! Je n'aurais pas pu continuer. Il n'a pas grand-chose à faire dans ce village et la seule place que l'on peut acheter des choses est fermée. Finalement 5:00 arrive alors je peux aller me chercher à souper et ramasser quelques items pour demain, car il n'aura rien d'ouvert vu que c'est dimanche. La soirée arrive et je décide d'aller rejoindre un groupe assis sur le patio. Il a l'Américaine Cherry, Roland le Français, Peter d'Afrique du Sud et Vincent de Taiwan!! (Vincent... Pas sure qu'il s'appelle comme ça, mais ça sonne comme ça!!!)

Vincent apporte de la bière pour tout le monde... une maudite chance, car tout est fermé!!! On me dit que Roland a déjà fait plus de 1000km déjà!!! Wow incroyable quand tu y penses, car il en a encore 500km à faire! Discussion intéressante à propos des services offerts dans nos pays respectifs. C'est bien de voir comment ça fonctionne ailleurs, mais une chose que je vois c'est que les États-Unis sont souvent à part des autres sur plusieurs aspects!! Pas vraiment surprenant! Bon il commence à ce faire tard (8:30) alors je dis bonsoir à tout le monde et je vais essayer d'avoir quelques heures de sommeil!!!

晚安 ... Bonne nuit de la part de mon ami taïwanais 😊

Burgos - Jour 14-15

September 25, 2017 in Spain ⋅ ☀️ 17 °C

Une autre nuit ordinaire😒... je ne crois pas pouvoir m’habituer au ronflage!!! Tout le monde se lève tôt on dirait ce matin :) Je prends mes choses et je vais m’habiller dehors, car nos chambres sont minuscules. Je mange ma pâtisserie que j’avais achetée la veille et pars avec la lampe frontale. Je n’ai pas peur de me perdre, car nous sommes pas mal tous partis en même temps.

Nous commençons avec une bonne montée ce matin et le chemin est très rocailleux. Je dépasse un couple âgé que j’avais rencontré au début de mon voyage. La pauvre petite madame a beaucoup de misère avec ses pieds. Malheureusement, je ne peux pas faire grand-chose🙁... je continue mon chemin et le temps commence à s’éclaircir tranquillement. Le lever du soleil sera encore très beau si j’ai le temps de le voir. Rendu tout en haut c’est tellement beau comme toujours... au loin les montagnes avec les éoliennes et le soleil qui s’en vient. Je n’ai pas le temps t’attendre le lever du soleil... ça sera pour une autre fois.

La montée finie veut dire la descente s’en vient aussi!!! J’y vais à mon rythme et prends mon temps, car je veux m’assurer que mes genoux vont bien tenir le coup. Tout se passe bien finalement et maintenant il me reste juste à aller à Burgos que je vois au loin. Je sais par contre que même si je vois la ville et bien il me reste un bon bout de chemin à faire. Je m’arrête finalement manger mon déjeuner habituel avant de finir la dernière étape.

J’arrive finalement près de Burgos et je m’arrête à la rivière qui nous rend à la ville. Je prends un moment pour me tremper les pieds... quelle bonne idée!! Un couple espagnol essaye de faire la jasette, mais ils s’aperçoivent que mon espagnol n’est pas très bon, mais finalement on se comprend en faisant des signes! Les 30 dernières minutes, je les passe avec Ingrid qui vient de la Belgique. Belle conversation autour de l’environnement et je m’aperçois que nous sommes assez différents à ce niveau. En longeant la rivière en ce bel après-midi et bien, c’est bondé de gens de tout âge. Marche, course et bicyclette c’est incroyable!!

Moi et Ingrid arrivions dans la ville et arrive en face de la cathédrale. C’est incroyable comment, c’est immense et tellement beau. Je reste quelques minutes et pars à la recherche de mon hôtel, car je veux bien dormir ce soir!! Je reçois ma chambre et c’est bien, mais l’air conditionné n’est pas trop efficace, mais ce n’est pas grave, car je serais seul dans ma chambre. À ma grande surprise Cait est arrivé après voir fait 40 km. Toute une journée pour elle c’est alors que nous nous rencontrons pour aller souper. Quelle joie de la revoir après 3-4 jours! Demain sera l’arrivée de Marc en espérant qu’il puisse le faire.

Le lendemain pendant que nous sommes sur la terrasse en face de notre Gîte et bien Marc arrive avec le grand sourire. Nous sommes tellement contents de tous nous retrouver ensemble. Nous passons une bonne partie d’ˋaprès-midi avec Éloïse qui s’est jointe à nous. Au souper Jonathan de la Suède se joint à nous pour le souper. Une belle soirée bien réussie encore une fois!!!

Demain un petit 30 km au menu!!

Godnatt!!

Hontanas - Jour 16

September 26, 2017 in Spain ⋅ ☀️ 16 °C

Après une journée congé il faut bien repartir, car avec le nombre de jours qu’il reste ça commence à être serré. Je vais essayer de rendre à Léon en 4 jours au lieu de 6. Ça dépendra du physique bien sûr. Nous traversons le reste de la belle ville de Burgos et on passe par le même parc que le film The Way que j’ai déjà vu mainte fois.

Je mentionne à mes amis que je vais prendre l’avance, car ils ne vont pas beaucoup mieux du pointe vue physique. Une Française que j’avais rencontrée le jour auparavant veut jaser, mais ce matin ça ne me tente pas vraiment alors j’arrête quelques instants et je la laisse aller. Ça ne clique pas toujours avec les gens sur le camino et en plus j’ai envie d’être seul ce matin.

Tout va très bien et j’arrête dans un village pour prendre une pause et malheureusement je vois que mes pieds ont une réaction. Je crois que c’est un « heat rash » à cause de la chaleur intense que l’on subit dans la meseta. La chaleur est tellement intense avec aucun vent et arbre. Je commence à trouver ça dur, mais il reste seulement 5 km que je finis avec Éloïse. Elle veut continuer pour le prochain village!! Ouf quel courage... Finalement, j’arrive à destination et il était temps, car j’avais plus d’eau depuis une bonne heure!

L’endroit est petit, mais le gîte est quand même bien. Nous allons souper avec tout le monde. Nous sommes assis avec Angela de l’Allemagne et l’autre est une Suédoise dont je ne suis pas sûr du nom!! Le souper est excellent et tout de suite après nous allons nous préparer pour demain, car c’est encore près de 30 degrés dans la même section. Il annonce très beau et chaud et encore aucun arbre bien entendu!!!

Bonne nuit!!

Boadilla del Camino - Jour 17

September 27, 2017 in Spain ⋅ ☀️ 20 °C

Tôt comme tous les jours je pars seul, car mes compagnons ne peuvent pas suivre mon rythme depuis quelques jours. Je leur mentionne que j’arrêtais dans le prochain village pour les attendre et prendre le petit déjeuner. Je m’accroche à 2 pèlerins pour être bien sûr de ne pas me perdre, car malgré la lampe c’est noir pas à peu près. Pendant je marche une souris sort tout un coup devant moi ouf que j’ai eu peur un instant et en plus elle continuait à courir devant moi!!! 😂 J’avais hâte qu’elle prenne le champ!!!! Un moment donné je prends 2 minutes pour admirer le spectacle que je vois dans le ciel... rempli d’étoiles que l’on ne voit pas dans les centres urbains.

J’arrive presque à mon premier stop et j’arrive devant d’immenses ruines. Très impressionnant comme porte d’entrée de ce village presque fantôme maintenant. J’arrête finalement à Castrojeriz et je m’arrête au premier café pour attendre mes compagnons. Après mon déjeuner, ils ne sont toujours pas là et je décide que je dois continuer mon chemin, car la chaleur arrivera bientôt et ça deviendra insupportable. Vous allez me dire qu’il fait chaud chez vous et je veux bien vous croire, mais marcher 10 km avec un soleil de plomb sur la tête avec pas de vent, d’arbres et air conditionné et ben c’est pas mal différent!!!

Je fais la première montée de 1050 m avec un bon rythme et tout va bien. Je m’arrête en haut pour admirer le paysage. C’est tellement beau que j’oublie comment ce n’était pas facile!! Je prends une pause pour mes pieds, car je sens déjà l’enflure avec cette chaleur qui commence. Je continue ma route avec une descente de 350 m et 18 %... je te dis que ça commence raide comme la pente! Je prends mon temps en zigzaguant et je finis finalement par aboutir en bas de la pente. Quelle joie de ne pas avoir eu trop mal et cela m’encouragent pour la suite.

J’arrive au prochain village et m’arrête alentour d’une fontaine et des bancs tout autour. Je prends mon repas que Marc m’avait fait et repose mes pieds sur le ciment froid. Que ça fait du bien!!! Maintenant prêt pour la dernière section et sort du village pour m’apercevoir que tout ce que je vois c’est une longue route au loin qui s’éternise sans que je voie aucun village. Pas bon signe ça!!! La chaleur est accablante et mes pieds sont déjà enflés par la chaleur, mais encore supportables. Je commence à trouver cela dur, mais je me dis que j’arriverai pas trop tard et je pourrais profiter d’une grande pause.

Finalement, arriver au haut de la montée que je vois le village au loin. Je suis tellement encouragé, mais je sais qu’il me reste au moins 5 km à faire au moins alors je me concentre sur l’église que je vois au loin. Je continue à marcher et j’ai l’impression qu’elle reste aussi petite!!! Yeah j’arrive à destination et je retrouve mes amis, car eux ils avaient décidé de prendre le taxi à cause de leurs problèmes physiques. Je prends le temps d’aller me tremper les pieds dans la piscine.

Je m’assois finalement avec Mary Louise de la Suède et Angela que j’avais rencontré la veille. Nous discutons un bon moment avant d’aller au souper communautaire et je retrouve mes amis avec Éloïse qui se joint à nous. Le gars du gîte est tellement comique et ça fait extrêmement du bien de voir des propriétaires de gîte aussi gentil et comique en plus et de plus il nous sert un très bon souper. Je m’en vais préparer mon sac pour le lendemain, mais juste avant je dis au revoir à mes compagnons. Je suis un peu triste à l’idée de ne pas les voir le soir, mais c’est ça le camino. J’espère que nous pourrons nous revoir au moins à Santiago!

Bonne nuit

Carrións de Los Condes - Jour 18

September 28, 2017 in Spain ⋅ ⛅ 25 °C

Ce matin, je pars officiellement sans Cait et Marc, car eux iront seulement au prochain village qui est à seulement 7 km. Ils veulent essayer de voir si une petite journée leur fera du bien. Du même coup, Mary Louise me demande si elle peut marcher avec moi ce matin. Je lui réponds : bien sûr!!! C’est alors que nous finissons les préparations et partons ensemble. Toujours dans le noir bien sûr nous engageons une conversation sur nos vies personnelles et c’est incroyable comment tu peux t’ouvrir à une personne qui t’est presque inconnue, mais sur le chemin tout est possible.

Elle me parle de son mari et de ses enfants pareils comme si on se connaissait depuis fort longtemps sans aucune gêne et moi je lui parle bien sûr de mon fils Noah et de mon divorce que j’ai vécu il y a quelques années en lui expliquant que j’ai vécu comme un grand échec dans ma vie, mais qu’en même temps Tania m’avait fait un cadeau, car c’est à ce moment que j’étais devenu un vrai père pour mon fils à mon avis. C’est avec beaucoup d’émotions de lui parle de cela, mais ça fait du bien. Je savais que je vivrais des choses intenses avec certaines personnes et c’est bien ce que je recherchais...

Nous continuons notre route jusqu’à Fromista ou l’on prend notre petit déjeuner. La serveuse ne comprend pas bien ma commande et je reçois un chocolat chaud au lieu d’une chocolatine!!! Ce n’est pas grave, car j'ai commandé un croissant que je trempe dans le chocolat alors ça fera l’affaire!! La chaleur commence à se faire sentir tranquillement, mais très supportable par rapport aux autres journées. On parle de sujet beaucoup plus léger à propos de la Suède et c’est super intéressant. J’ai toujours bien aimé les Scandinaves et leur côté socialiste qui vient bien sûr avec des taxes!!! Je vois par contre que tout n’est pas parfait dans son pays, mais en général c’est assez bien.

On arrête dîner et je rencontre encore Bjorn le danois que j’avais rencontré plutôt la semaine passée je crois. Il va coucher au monastère ce soir avec les sœurs!!! 😂 Il est vraiment un chic type ce monsieur avec un bel accent. Nous continuons le dernier bout de chemin vers Carrións de Los Condes et Mary Louise me demande si je veux partager une chambre avec elle et je dis pourquoi pas, car je pourrais avoir une bonne nuit de sommeil. Elle dit en riant : « Je demande à un Canadien de partager une chambre dont je connais depuis peu!! » et je réponds : « il y a juste sur le chemin que ça se passe!!!! ». Vous voyez tout est différent sur le camino. Nous montons à la chambre... wow une belle chambre avec 2 lits simples et salle de bain privée. Le gros luxe ce soir!!!

On va souper ensemble et fini cela au marché, car demain ca débute avec un 16km sans village... le backpack sera pesant 😞

Bonne nuit!!

Terradilos de Los Templarios - Jour 19

September 29, 2017 in Spain ⋅ ☀️ 23 °C

Voilà une bonne nuit de sommeil 😴 finalement!! Je me lève très tôt pour pouvoir faire un bout de chemin sur ce 15-16 km que l’on doit faire sans stop. On s’était entendu hier moi et Mary Louise auquel l’on n’était pas obligé de s’attendre alors je finalise ma préparation et je décide de partir seul ce matin.

Les premiers 5-6 km sont ennuyants, car nous marchons sur la route, mais le ciel est tellement beau à regarder avec toutes ses étoiles✨!! Le temps s’éclaircit alors je pourrais profiter encore du lever du soleil. J’en profite aussi souvent que je peux, car c’est tellement beau à voir. J’arrive éventuellement au premier endroit que l’on peut arrêter, mais je vous avoue que ça paru tellement long ce 16 km.

Je m’occupe de mes pieds comme d’habitude et repars après un bon café. La suite est tellement plus facile sans que je sache pourquoi... un regain d’énergie peut-être?! La vue est pas mal pareil tout le long de l’étape d’aujourd’hui. Ce qui veut dire des champs à perte de vue. J’arrive au deuxième arrêt à Ledigos et prends un instant pour enlever mes souliers quelques minutes avant de continuer mon chemin pour le prochain village, car ça donnera près de 30 km pour aujourd’hui. J’aimerais bien être à Léon dans 2 jours, mais ça ne sera pas facile. Si je veux me rendre là-bas et bien ça, veux dire une moyenne de 33km par jour! J’arrive à un premier gîte et j’aperçois Éloïse alors je lui demande comment est le gîte et elle me dit que c’est très bien alors journée finie pour moi!! Je vais faire mon lavage, douche et ensuite je me joins à Éloïse, Sophia de l’Allemagne et Victor de Santagio (Espagne). Je commande un spaghetti... J’en ai eu pour mon argent en tout cas!! Les glucides ce n’est pas ça que je manque!!! Je me repose une bonne partie de l’après-midi pour aller éventuellement au souper plus tard. Un Français de Normandie m’a déjà demandé d’aller manger avec lui. Je crois qu’il veut parler français un peu ce soir!! Finalement, je décline, car je n’ai pas très faim avec l’assiette de spaghetti que j’ai mangé en milieu d’après-midi et en plus j’avais une conversation intéressante avec Éloïse.

Je finis cela en relaxant dans mon lit, car demain je veux faire une longue étape pour que l’autre journée soit courte pour me rendre à Léon.

Bonne nuit!

Religios - Jour 20

September 30, 2017 in Spain ⋅ ⛅ 23 °C

Déjà le matin alors je me lève aussitôt que la première personne se prépare. Il est tout juste avant 5 h et je décide finalement de laisser mon manteau de pluie pour réduire le poids au maximum, car aujourd’hui je vais faire une longue étape pour que je puisse atteindre León la journée après.

Je pars avec un Français pour la première partie, car comme j’expliquais c’est toujours plus difficile de savoir ou aller le matin alors à deux c’est beaucoup plus sécuritaire. Nous acceptons de marcher ensemble jusqu’au premier café que l’on pourra rencontrer. Finalement au deuxième village un homme est en train d’ouvrir les portes alors nous prenons le petit déjeuner ensemble et nous nous disons su revoir, car je ne crois pas le revoir, car il s’arrêtera à Léon, car il doit retourner chez lui lundi.

Je continue de plus belle et le jour se lève finalement, mais aujourd’hui je ne vois pas le soleil, car c’est nuageux. Ouf ça fera du bien, car ça sera plus facile de faire les 40 km que je m’apprête à faire. Le chemin est pas mal ennuyant après un certain temps. Des champs un après l’autre... je me croiserais dans les prairies!!! C’est plus ou moins facile aujourd’hui, car c’est la fête à Noah et je ne peux pas être là. Je suis un peu de triste, mais finalement je lui ai parlé 2 fois en marchant. Ça m’a fait du bien de le voir sur Facetime. Au moins, il est très excité alors ça m’encourage pour le reste de la journée

Je m’arrête à environ 20 km à faire quand je croise Éloïse. Je lui dis que je veux rendre à Religios, mais elle arrêtera peut-être à El Burgos. On se dit bye pour une autre fois, mais je suis sûr que je la verrais de nouveau avant Santiago. C’est alors que j’arrive à l’avant-dernier village alors il faut que je me décide... j’y vais pour un autres 13 km. Je peux vous dire que ça n’a pas été facile du tout!! J’ai manqué encore d’eau pour la dernière heure et le soleil s’est pointé en plus!! Il était temps que j’arrive et en plus je me suis fait une ampoule!!

Maintenant arrivé à destination j’espère juste qu’il reste de la place sinon je prends le taxi! Je me trouve finalement un lit et je vais au bar le plus proche pour boire de l’eau et bien sûr une bonne bière froide! Le gars de la place est assez bizarre, mais super gentil. Sur tous les murs du bar, il y a des messages d’écrit... des gens ont laissé des messages de toutes sortes. Malheureusement, j’ai oublié de prendre une photo. Je rencontre le même soir un jeune couple d’Ukrainiens qui reste maintenant au Canada. Je jase quelques minutes avec eux et retourne au gîte pour me reposer pour la journée de demain qui devrait être plus facile.

доброї ночі!

León - Jour 21

October 1, 2017 in Spain ⋅ ⛅ 17 °C

Après cette journée éprouvante, je repars cette fois-ci pour une petite journée pour aller à la ville de León. Je pars cette fois-ci un peu plus tard vu que je sais que je n’aurais pas de problème à me trouver une place à coucher. Le temps est couvert encore un peu, mais c’est super pour marcher.

Tout va bien physiquement, car j’ai mis des compeed sur mes 2 ampoules alors je sens moins de douleur. Après environs 10 km j’arrête prendre une pause dans un endroit où que je fais la rencontre d’un hollandais du nom d’Erwin. Nous discutons un petit moment avant qu’il reparte sur la route. Par la suite je vois un couple qui n’est pas assis très loin. Je leur demande d’où ils viennent bien entendu. Ils viennent d’Alaska... Jody et Ken. Je marche un bon 2 heures avec eux et ils sont tellement agréables. Nous parlons du pourquoi que nous sommes ici et ça amène de bonnes discussions et réflexions... Eux ils ont tous changé leur façon de vivre et leur témoignage fait réfléchir... un autre deux heures que je n’ai pas vu passer. Je leur dis au revoir, car je dois m’arrêter, car mes pieds sont enflés et je dois changer de bas. En tout cas je n’oublierai jamais ce couple-là.

Par la suite j’envoie un message à Cait pour savoir où ils seront ce soir et je reçois un message inattendu... Elle doit arrêter son Camino... 😳 Elle doit rentrer à Boston absolument pour raison personnelle. Je suis sur le choc, car je ne pourrais peut-être pas la voir de nouveau. Je la connais à peine, mais on dirait que l’on se connaît depuis fort longtemps. C’est incroyable comment, les liens se font rapidement sur le chemin. Elle m’annonce qu’elle sera à León pour ce soir et partira le lendemain pour Barcelone. Pendant ce temps Marc me dit qu’il va tout faire pour se rendre à León pour que l’on puisse se réunir une dernière fois.

Finalement Marc arrive avant Cait alors à sa grande surprise elle nous voit les deux assis au lobby!!!! Nous sommes tous très heureux de nous voir et nous sommes en plus au même hôtel pour la nuit. Nous allons pour les tapas et en même temps aller voir la cathédrale qui est splendide. Nous en profitons au max et nous rentrerons tard, car demain c’est congé... On finit cela avec un bon dessert.

Quelle belle journée en bonne compagnie encore une fois!!! Je vais la manquer par contre 😭

Bonne nuit