Camino Frances 2017

A 33-day adventure by Alain Read more
  • 657kilometers

St Jean Pied de Port - Jour 1

September 11, 2017 in France ⋅ ⛅ 17 °C

Finalement première journée finie! Après avoir passé une nuit à Bayonne j'ai pris le train direction St Jean Pied de Port. Malgré le temps maussade le décor était à couper le souffle. Dès mon arrivée à la gare de SJPDP, je me suis dirigé vers l'office des pèlerins pour m'enregistrer mais comme la file était longue et bien j'ai décidé d'aller me promener et visiter ce beau village. Je me suis rendu à la citadelle et rendu tout en haut... wow quelle vue magnifique! C'est là que je fais la rencontre de Victor de San Francisco. Après une intéressante discussion avec mon nouvel ami et bien je retourne en ville pour trouver un endroit où aller manger. Je trouve une crêperie qui donne sur la rivière du Nive. Après un excellent repas je retourne au bureau des pèlerins pour m'enregistrer et recevoir mon credential et ma coquille et encore une fois je revois une femme de Victoria BC que j'avais vue la veille à Bayonne! Je crois que ça va arriver souvent de revoir les mêmes personnes de temps en temps au cours du chemin.

Par la suite je suis allé à mon gîte que j'avais réservé quelques mois passés. Un bel accueil de la part de la gentille Anouchka! Elle m'explique le tout et montre ma chambre. Je decide de me reposer un peu avant d'aller encore marcher ce beau village rempli de petits magasins. En soirée je fais la préparation pour le lendemain et décide de me coucher tôt avant les ronfleurs... peine perdue ils ont le dessus sur moi! Demain je sors les bouchons!

Orisson - Jour 2

September 12, 2017 in France ⋅ ⛅ 11 °C

Yeah c'est maintenant le départ finalement! Après une nuit assez courte je pars finalement par temps humide et nuageux. J'arrête au boulanger de la place car on me l'avait recommandé la veille et quelle chance que je l'ai fait! Pain aux raisins yummy! Je commence finalement la montée et après 1/2 km je suis déjà toute trempe de sueur... ça va être beau après 20 km! Une chance que j'arrête à Orison alors ça va être une courte journée (8 km). Après une vingtaine de minutes je fais la rencontre d'Éloïse de Rouyn-Noranda et Luke d'Angleterre. Éloïse est toute contente de pouvoir parler Québécois! Elle est venue en Europe pour 2 mois... câline que j'aurais aimés être comme eux! Elle ne savait pas trop quoi faire au CÉGEP alors elle prend son temps d'y penser. Pas facile de se choisir une carrière à cet âge... je le sais!!

De mon côté, je crois que voyager sera ma priorité car voir le monde il n'a rien de mieux car ces souvenirs resteront à tout jamais. Je crois en avoir fini avec les biens matériels... En plus voyager avec mon fils serait une bonne idée et je sais qu'il ne dira jamais non en plus!!!

La montée est assez difficile merci... on n'a pas beaucoup d'endroits pour prendre son souffle... Incroyable on me l'avait dit mais plus dur que je pensais. Nous arrêtons quelques fois pour admirer le paysage derrière nous. Les photos c'est beau mais en personne c'est incroyable!!!

Arrivé à Orisson en matinée je prends le temps de déguster un bon café expresso avec un tortilla. Je m'apprête à dire au revoir à Éloïse... j'espère bien la revoir bientôt! Par la suite on m'amène à ma chambre et je fais la rencontre de Larry de Seattle et activiste pour une organisation américaine Sierra Club ... Un Américain qui croit aux changements climatiques wow!!! Incroyable mais vrai!!

Je vais par la suite en arrière du refuge pour relaxe et profiter de la vue des Pyrénées. Je commence à écrire ma journée avec une bonne pint de bière quand Victor (SF-USA) et Don de Portland arrivent et s'assoient avec moi. Commence une discussion banale sur tout et de rien. Ils me content leur aventure sur la rivière Colorado... super intéressant! Vient par la suite la question du Canada. Système santé, taxes et souveraineté!!! Je pensais pas être obligé d'expliquer pourquoi certains québécois voulaient se séparer du Canada!!! Et maintenant la question qui tue.. Ils me demandent bien sûr si je le suis!!! Vous ne le saurais pas!!! Hahahaha

Juste avant le souper je vais contempler le paysage sur une roche. J'écoute la nature... la petite cloche qui vient de loin... sûrement un cheval en train de brouter. Après une vingtaines de minutes je retourne pour une petite sieste... tout d'un coup j'entends quelqu'un chanter... oh oh c'est le temps d'aller manger je crois!!!

J'arrive dans la salle remplie et je me trouve finalement une place dans le fond et fais la connaissance de Marc du Colorado et Cait du Massachusetts. Content d'être assis avec eux.. Cait a travaillé pendant 2 mois en Suède sur une ferme et fait maintenant le camino et s'en va à Hawaii avec aucune date de retour!! Elle a 21 ans... wow encore!!! Marc je ne suis pas trop sûr mais j'aurais le temps de le connaître un peu plus durant le chemin. Je sais qu'il a investi pendant le crash et que maintenant il voyage pendant que ses propriétés rapportent... n'est-ce pas le fun ça!!! V'là le temps de se présenter devant tout le monde... ça ce n'est pas moi mais je le fais comme tout le monde. Nom, pays et pourquoi tu fais le camino... ouf une chance que j'ai le temps d'y penser car je suis dans la dernière rangée!!!

On fini cela autour d'une bonne bouteille de vin et suivra le dodo!! Quelle belle journée encore une fois et ça ne fait que commencer en plus!!!

Buenos noches!

Roncesvalles - Jour 3

September 13, 2017 in Spain ⋅ ⛅ 16 °C

Réveillée en sursaut par Larry qui ouvre la lumière à 6:30 je descend en bas pour le petit déjeuner... pain croûté avec confitures avec un bol pour la café... oui oui un bol à soupe!!! Après le déjeuner je vais observer le levé du soleil entre les montagnes. Wow quelle vue!! Tellement beau...

Finalement prêt, je pars en compagnie de Cait pour la dernière ascension des Pyrénées avec une élévation totale de 1429 mètres. La température est parfaite pour faire la montée. Environ une douzaine de degrés mais au moins le temps s'éclaircit alors nous pourrons admirer une dernière fois le paysage. Tout en montant nous sommes émerveillés par le décor des Pyrénées ... tellement jolie que je resterai ici toute la journée. Les montagnes sont d'un vert incroyable. Tout en montant je m'arrête un instant regarder un chien en train de guider le troupeau de chèvres à l'aide du berger. Quelle beauté de voir le troupeau se déplacer et voir le chien regarder le berger au loin pour savoir ou aller. Le berger siffle et dit des commandes dont je ne comprends pas et je me demande encore comment le chien peut savoir quoi faire car la distance entre le chien et le berger est immense.

Nous continuons toujours notre ascension et nous avons la chance d'arrêter pour acheter quelques items pour la suite. C'est un berger qui vend toutes sortes de choses. Cafés, fruits, œufs, pain frais et fromage frais directement de son troupeau que l'on voit dans la montagne. Non mais que demander de plus!!! Nous achetons fromage et pain bien sûr et quelques fruits pour poursuivre notre route. Nous prenons une petite pause et continuons notre chemin et le décor est toujours aussi sublime.

Un moment donné nous devons marcher avec 3 chevaux... pas le choix ils nous suivent et même qu'un moment donné ils nous dépassent!! Ça bien l'air où nous ne sommes pas assez rapides pour eux! 😃 Cait voit la jument et dit: elle est vraiment grosse "fat"... je réponds: Cate elle n'est pas grosse elle est enceinte!!!! On l'a bien rit!! Toute suite après que les chevaux nous ont dépassés nous rencontrons des officiers Français et Espagnol. J'imagine qu'ils s'occupent de la sécurité de la frontière. Belle job!!!

Nous décidons par la suite de prendre une bonne pause le temps de laisser nos pieds relaxer un peu et faire le changement de bas est maintenant nécessaire pour s'assurer de ne pas avoir d'ampoules. Il nous reste une dernière ascension pour le col de Lepoeder et par la suite sera la descente finale vers Roncevalles. Ouf la descente n'est pas de tout repos! Plus dur que la montée et ça descend une chance que l'on a pris la route alternative car elle est moins dure... Méchante chance!!

Finalement Roncevalles! Yay la journée est maintenant fini! Nous allons à l'enregistrement et nous allons voir nos lits. Tout est neuf et propre alors mieux que ce que j'espérais. La vieille section a été fermé je crois et ils ont fait tout à neuf. Je vais finalement pour une couple de bières au café du coin. Le temps est génial... une trentaine de degrés! Je fais la connaissance de Doug de l'Angleterre et Suzanna de l'Autriche. Belle petite conversation mais je me crois pas que Doug serait un type que je passerai la journée à marcher avec par contre!!

C'est le temps du souper et je rencontre Suzanna dans la cour du Monastère et nous nous rendons au souper. Nous mangeons avec 3 Coréens et un d'eux est pas mal comique. Un Coréen du New Jersey! J'ai bien de la misère à comprendre son nom jusqu'à temps qu'il me dit de l'appeler "Good Man"! 😂 Bon souper... soupe aux légumes avec une truite et une bonne bouteille de vino tinto!!

De retour à ma chambre je fais la rencontre de ma voisine d'à coter. Pauline de Paris... à peine 20 ans je crois et elle a commencé son chemin à partir de LePuy en France. Elle fera environ 1600 km total! Wow incroyable. Je fais quelques préparations pour le lendemain et c'est le temps du dodo. La lumière se ferme... il est 10:00 tapants!!

Zubiri - Jour 4

September 14, 2017 in Spain ⋅ ⛅ 14 °C

Une nuit assez courte... beaucoup de misère avec les ronfleurs. Je n’aurais pas pensé que ça m’aurait autant dérangé. Il va falloir s’y faire, car il me reste encore plusieurs jours. La journée s’annonce pas trop belle... froid, pluie et vent. Je prépare mon équipement en fonction de la température et pars encore une fois avec mon amie Cait. À notre départ il fait encore noir et nous arrivons à l’enseigne qui monte combien de kilomètres qu’il nous reste. Il faut bien prendre une photo nous aussi!!! Nous arrêtons au supermercado pour acheter quelques provisions, car nous n’avons pas encore déjeuné. Quelques fruits et des bars d’énergie. Nous continuons notre chemin, mais nous ne pouvons pas continuer sans lumière alors nous nous arrêtons pour sortir la mienne. Quelle bonne idée!!!!

Pendant que le temps s’éclaircit tranquillement nous arrivons dans le village de Burguete. Quel beau village! Tout en continuant sur la route nous voyons un signe de la coquille et nous nous disons... « On est sur le bon chemin!». Nous suivons une pelegrina devant nous alors nous sommes certain que nous sommes encore sur le bon chemin, mais tout à coup une locale nous fait signe Camino de l’autre côté en Espagnol bien sûr!! Il ne fallait pas juste regarder la coquille, mais la suivre!!!

Nous reprenons le bon chemin et arrêtons dans le prochain village pour prendre un bon café avec un genre de gâteau, mais remplis de noix de toute sorte. Vraiment bon 😊 une Australienne dont j’ai oublié son nom et qui avait couché dans la même section s’arrête et s’assis avec nous pour un petit brin de jasette. Nous ne restons pas trop longtemps, car la température n’est pas trop idéale pour rester dehors à la pluie! Nous reprenons le chemin encore une fois et le vent se lève encore plus fort, mais au moins nous ne l’avons pas dans la face au moins! Arrivé finalement dans le village voisin et nous entendons des gens nous crier. C’est Marc, Doug et un Australien... alors nous allons à leur rencontre et nous demandent de s’assoir quelques instants avec eux. J’en profite pour aller chercher un autre café bien sûr avec une petite chocolatine!!! J’en profite, car je crois que je peux me permettre des excès surtout avec le nombre de kms que l’on fait chaque jour!! Marc reprend la route avec nous et continuons vers notre destination Zubiri.

Les premiers jours étaient surtout en montée et surtout dur côté cardio mais maintenant nous faisons de la descente depuis la deuxième partie hier. Je réalise que c’est loin d’être facile. Mes mollets et le devant de mes jambes sont en feux!! Mes pieds vont bien, mais commencent eux aussi à être endoloris. Nous sommes extrêmement chanceux que la pluie a maintenant arrêté, car ça aurait été dangereux de faire la dernière descente vers Zubiri.

Finalement nous arrivons au village!!! J’ai tellement hâte d’enlever mes souliers et de mettre mes crocs!! Nous cherchons pour un Albergue que Cait avait choisi. C’est qu’elle est végétarienne alors c’est beaucoup plus difficile de trouver des endroits qui font des repas végétariens. Nous sommes les premiers à arriver... bel endroit encore une fois.

Après le lavage, nous allons au bar du coin pour notre dîner. Pizza et vin 🍷 tant qu’a y être!! Après une petite heure au café nous allons chercher quelques items à l’épicerie du coin. Saucisse, pain frais et il ne faut pas oublier le vin pour la route demain. De retour dans notre chambre pour relaxer un peu décidons que la bouteille de vin ne sera pas pour le chemin de demain!! Nous descendons en bas, mais nous n’avons pas verre... humm buvons à la bouteille ça sera plus simple!!! Je ne sais pas pourquoi, mais les gens nous regardent drôlement!!!! 😂

Le souper enfin arrive... C’est pas mal mixte ce soir... Brésilien, Américains, Italien, Anglais, Allemand et Canadien bien sûr!! Un moment donné le jeune allemand demande à Marc d’où il vient et fait aucune réaction vraiment quand Marc lui dit USA et c’est alors qu’il me demande la même chose et je réponds Canadien et sa réaction fut « thumbs up » et un gros sourire en disant oh yeah Canada... Aussitôt la table s’est mise à rire avec la réaction de Marc qui était tout décourager que lui n’eût pas eu la réaction que j’avais eue!!! On a ri bien ce coup-là!! Nous restons quelque temps en bas avant de monter aller nous coucher.

Demain Pamplona!!

P.S je suis en train de finir ce texte et il est presque 2 h du matin, car sur 16 il en a 4 qui ronflent comme ce n’est pas possible... une autre nuit blanche qui s’annonce😳

Pamplona - Jour 5

September 15, 2017 in Spain ⋅ ⛅ 11 °C

Les nuits se ressemblent de jour en jour!!! Je descends en bas vers les 6 h, car c’est à partir de cette heure que nous pouvons nous lever et préparer nos choses. J’ai quasiment le goût d’ouvrir la lumière pour tous les réveiller et je parle bien sûr des 3-4 ronfleurs dans notre pièce. Les autres le sont déjà comme moi alors ça ne les dérangerait pas.

Je descends en bas pour rejoindre Marc, car je sais qu’il a couché sur le divan en bas dans le salon, car il en avait assez des ronfleurs!! Petit déjeuner sympa et nous partons aussitôt pour Pamplona. Le chemin passe pas mal par la campagne. Les décors sont comme toujours aussi beaux, mais différents que ceux des jours auparavant. En cours de route nous arrêtons manger près d’une rivière avec des poneys pas très loin de nous. La route se passe bien, mais nous prenons un peu de retard et il ne faudrait pas arriver trop tard, car les albergues se remplissent rapidement. Il nous faut augmenter le rythme, mais un de mes genoux en paie le prix éventuellement. Nous arrivons au gîte que l’on veut, mais il est complet malheureusement. Nous sommes pas mal flambées et nous devons vraiment trouver quelque part pour coucher bientôt. Nous trouverons finalement un endroit, mais il faut encore marcher encore 15-20 minutes... ouf pas ce n’est pas facile!

Nous arrivons à notre gîte et après tout ce n’est pas trop pire finalement. C’est vraiment bien aménagé. Nous préparons nos lits et je décide de me reposer pendant que les autres vont visiter la cathédrale. J’aurais aimé y aller, mais je ne suis pas trop fatigué. Je rencontre par la suite Arendelle de la France, mais qui reste au Brésil depuis 4 ans. Nous jasons un moment et par la suite Marc et Cait arrivent. Nous partons par la suite faire la visite de la ville tous ensemble et trouver un endroit où manger. Ville est très jolie, mais aucun endroit pour manger, car ils ne mangent pas avant 8 h!!! On se saura le prochain coup 😊 finalement un resto pour les pèlerins!

Je retourne au gîte avec Arabelle, car mon genou fait très mal et je commence à avoir de la misère à marcher. Je commence à être vraiment inquiet de la situation. Bon nuit de sommeil devrait aider... on verra cela au matin!

Punta La Reina - Jour 6

September 16, 2017 in Spain ⋅ ⛅ 13 °C

Finalement une bonne nuit complète!! J’attendais ça depuis quelques jours😊. Par contre le genou n’est pas mieux. Les descentes seront tout un challenge aujourd’hui. C’est un peu décourageant, car le reste, ça va tellement bien, mais c’est peut-être un signe du chemin... sortir de ma zone de confort et laisser Cait et Marc aller faire le chemin pendant que je fais le mien. Arendelle m’a fait remarqué hier que nous parlions comme si c’était des étapes qu’il accomplir et non notre propre chemin. Je suis content qu’elle m’ait fait réaliser que j’avais encore peur de l’inconnu. Ce sentiment d’insécurité que j’ai toujours...

Nous partons de Pamplona et la douleur est intense et je me demande bien comme de temps je pourrais tenir le coup. D’un côté, ça me permet d’être seul la plupart du temps alors je profite du silence et écoute la nature. La vue sur Pamplona est incroyable et je vois au loin Alto Del Perdon. La montée sera toute une aventure, mais au moins en montée c’est plus facile. Rendu tout en haut c’est incroyable... c’est mieux ce que j’espérais et de l’autre côté c’est aussi beau sinon plus!! Nous prenons quelques instants là haut. On immortalise ce moment avec Caite et Marc!!!

Maintenant c’est la descente... aux enfers! Ouf le genou a de la misère à tenir. Je dois constamment zigzaguer ou bien arrêter toutes les 5 minutes. La sensation est horrible... « sharp pain » tout le long de la descente. Finalement après je ne sais combien de temps je réussis finalement à me rendre en bas. Caite et Marc m’attendent un peu plus loin et nous continuons notre chemin. Après avoir passé quelques villages, nous arrivons à Punta de la Reina, mais comme il est tard et bien les albergues sont déjà tous complets. Nous nous rendons finalement à la réservation que nous avions faite plutôt le matin même. Il reste une dernière montée pour se rendre à notre gîte.

C’est plutôt bien comme endroit... nous passons une excellente soirée en compagnie de deux Français assez âgés dont l’un s’appelle Hardy! Vin et bières me font oublier mon mal de genou!! La journée de demain m’inquiète encore plus, mais demain c’est demain... on verra cela demain matin et je suis sûr le chemin s’occupera de cela...

Buen camino!

Villatuarte - Jour 7

September 17, 2017 in Spain ⋅ 🌙 15 °C

Jour 7 déjà... la routine s’installe tranquillement... on se lève, prépare nos sacs à dos 🎒 et on part!! On part assez tôt ce matin. Il fait noir encore et il fait assez frais. Je ne dirais pas plus 5-6 degrés au maximum. Il faut aller rejoindre le chemin à partir de notre albergue, mais le problème c’est qu’il faut descendre une méchante côte dès le début. Comme je pensais et bien mon genou n’a pas eu le temps assez de récupérer... ouf la journée sera longue je crois si je décide de me rendre jusqu’à l’albergue que mes compagnons de route on réserver.

Le soleil se lève tranquillement et nous assistons à un beau lever de soleil. C’est incroyable comme c’est beau. Nous continuons notre route et quelque temps après nous avons à faire toute une montée... courte, mais tellement exigeante. Nous arrêtons dans le village voisin pour le petit déjeuner. Je prends la tortilla qui est appelée l’omelette espagnole et avec un bon café. Pendant que nous mangions et Vic et Don arrivent et nous rejoignent pour le petit déjeuner. Nous pensions qu’ils étaient rendus tellement plus loin que nous. Don me donne quelques advil pour la suite et refait mon bandage pour le genou.

Dès que nous repartons et bien je dis à mes compagnons de me laisser dernière, car mon genou ne me permet pas de suivre le rythme. En plus ça me donnera un peu de temps seul. Quand nous sommes seuls, c’est tellement différent... tu prends le temps d’écouter la nature et tu prends surtout le temps de réfléchir.

Un peu plus tard dans la matinée et bien j’ai la surprise de revoir Suzanna que j’avais rencontrée à St Jean Pied de Port. Elle décide de marcher avec moi, mais à mon rythme, car mon genou ne peut pas aller plus vite que cela. Elle m’explique qu’elle aime bien être seul et de ne pas avoir à suivre personne... elle a tellement raison!! Nous parlons de toutes sortes de choses et même si le langage est problématique à certains moments et bien nous nous comprenons toujours à la fin. C’est là que je vois que de voyager ne devrait jamais être un problème, car il y a toujours une façon de se comprendre.

Nous arrêtons pour prendre une pause et elle me dit que l’homme qui ressemble à un vrai pèlerin l’a aidé avec quelques problèmes physiques. Elle me dit qu’il devrait être derrière nous pas trop loin. Comme elle l’avait prévu Søren arrive quelques minutes après nous. Elle lui demande de regarder mon genou. Il me dit que mon problème vient du haut de ma jambe. Il doit me faire un point de pression en me disant que ça va faire très mal et qu’il doit le tenir pendant 1 minute. Ça s’annonce vraiment le fun!! 😂 Toute une douleur intense, mais qui finalement aide un peu mon genou. Je le remercie et nous repartions pour continuer notre chemin.

Après quelques kilomètres nous arrivons sur une partie d’un vieux chemin romain entre Lorca et Cirauqui. C’est vraiment incroyable de pouvoir marcher sur ce chemin qui date de tellement longtemps. Par contre vraiment pas facile de marcher pour moi sur ce chemin ouf!!!
    Suzanna me dit qu’elle arrêtera à Villatuarte pour aujourd’hui alors je me dis que ça serait une super de bonne idée de faire la même chose.

Aussitôt arriver à Villatuarte et bien je m’arrête à la pharmacie de la place et achète une genouillère et de l’ibuprofène en gel en espérant que ça fera du bien. Nous continuons notre chemin jusqu’à la casa magica... juste le nom m’inspire confiance!! J’espère qu’il reste de la place... oui et ils offrent même des massages!! Je décide de prendre le massage de 30 minutes!! L’endroit est vraiment cool et je décide d’aller me reposer dans un hamac avec une bonne bière!!! Ahhhh que ça fait du bien... pendant que je relaxe quelle surprise Søren arrive et vient me voir. Il me demande comme ça va et me dit à ma grande surprise qu’il m’avait observé ces derniers temps et savait que je n’allais pas bien. Il me dit qu’il voudrait me faire un autre traitement avant mon massage. J’accepte avec plaisir et allons dans la pièce. Il commence à m’évaluer et me dit que je suis mal en point!!! 😂 Ça commence bien!! Il me dit beaucoup chose sur moi et ça commence quasiment à faire peur😳. Le traitement n’est pas de tout repos, mais je lui fais confiance. Après son traitement et bien, je reçois mon massage des jambes!! Ouf que ça fait du bien!!!

Le temps du souper arrive et Søren et Suzanna dinent avec moi. Belle discussion et surtout une excellente paella végétarienne... l’ambiance est très familiale. Nous ne sentons pas que des clients dans cet endroit. Ca doit être pour cela que ça s’appelle la casa magica!!

Buenos noches!!

Los Arcos - Jour 8

September 18, 2017 in Spain ⋅ ⛅ 14 °C

Après une bonne nuit de sommeil et je descends en bas pour le petit déjeuner. Si c’est aussi bon que la veille et bien ça sera super!! Je prends bien mon temps, car aujourd’hui sera encore une bonne journée. Je veux me rendre à Los Arcos si possible, mais ce n’est pas moi qui vais décider, mais bien mon corps ou bien le chemin...

Je pars seul ce matin et j’adore! Marcher seul est tout à fait ce que je recherchais depuis les conversations que j’avais eues avec Arabelle et Søren... il fallait que je fasse mon chemin absolument. Søren avait été assez clair... je crois que j’ai compris le message!!! 😊 Il m’avait dit aussi : « Don't kick the earth when you walk kiss her instead... feel her ». Je pars de ce pas avec le silence total à part bien sûr la nature qui apporte son lot de sons! Je marche tellement avec un rythme à moi que mes genoux en sont reconnaissants. Je peux profiter de toutes les petites choses que la nature nous apporte, car bien souvent nous le voyons plus. Nous ne portons plus attention à genre de choses, car nos vies vont à plein régime et ce à tous les jours.

Les paysages sont toujours à couper le souffle... je ne me lasse pas de voir cela tous les jours. Chaque jour je me dis que ça ne peut pas durer d’avoir des paysages si joli. J’arrive à Estella et j’ai assez hâte de la passer, car il y a tellement de bruits. Dire que l’on vit avec ce bruit à tout les jours! Arendelle me contacte et elle me dit qu’elle est encore couchée et elle ne sait pas si elle pourrait continuer. Je l’encourage de prendre son temps et que peut-être ses genoux seront en meilleure forme plus tard. Je l’aime bien Arendelle... vraiment gentille, mais nous n’avons pas pu rester sur les mêmes étapes malheureusement... c’est ça le chemin. Tu rencontres des gens une heure, une journée ou bien 1 semaine, mais tu ne sais jamais la durée, mais chacun a un impact sur ton chemin.

La journée, va toujours bien, mais mes genoux commencent à dire qu’il est temps que j’arrive. Je prends plusieurs pauses pour être certain que je puisse me rendre à Los Arcos. Un moment pendant une de mes poses un groupe me demande de me prendre en photo pendant que je relaxe et écoute la nature. Je réponds « Bien sûr! »... par la suite je remets mes souliers et repars pour la fin de cette journée. Le temps est venteux et assez froid alors j’ai vraiment hâte d’arriver. Cait me contacte et me dit qu’ils sont arrivés déjà depuis un moment. Je lui demande de me réserver un lit, car je ne veux pas chercher de place en arrivant.

J’arrive finalement à Los Arcos et va rejoindre Cait et Marc au bar. Je rencontre Nick par le fait même... un autre californien!! Nous allons souper et décidons d’aller visiter la cathédrale et d’aller à la messe pour les pèlerins. L’intérieur de la cathédrale est incroyable... je n’en reviens tout simplement pas. Il y a de l’or là-dedans pas à peu près! 😳 Nous retournons à notre gîte et du fait même Arendelle me contacte de nouveau et m’annonce qu’elle arrête son chemin. Ces genoux lui font trop mal alors elle préfère arrêter. J’essaie bien tant que mal de l’encourager, mais je sais comment ça doit être dur de prendre cette décision. Elle est à Burgos et prendra le bus pour Santagio et elle ira à Finisterre et Muxia. Je crois bien maintenant que ça ne sera pas possible de se revoir... j’aurais bien aimé 😊

Buenos noches!!

Logroño - Jour 9

September 19, 2017 in Spain ⋅ ⛅ 16 °C

Prêt pour le départ d’une autre journée sur le chemin. Nous allons finalement manger au village, car à l’albergue ça ne sera pas super, je crois. Bon choix! Je fais le plein d’énergie avec une tortilla et jambon avec une chocolatine et expresso pour seulement 4.50 euros! Il fait encore noir quelque peu, mais on n’a quand même pas besoin de notre lampe frontale. Le temps s’annonce clément encore une fois alors côté température ça va super bien!

Nous faisons déjà une pause à Sansol, et ce peut-être environs 4-5 km après notre départ. C’est quand même 1/5 de la journée de fait!! Je décide finalement que si je veux marcher et bien je dois faire livrer mon sac à dos à l’albergue que je vais coucher ce soir. Il n’y a aucune chance que je réussisse, car mes genoux sont toujours problématiques. Je repars sur le chemin et encore une fois je me répète, mais le décor est superbe... beaucoup de vignobles ou bien des champs d’oliviers. Il y a aussi plusieurs montées et descentes et les genoux commence à faire mal, car j’ai prêté mes bâtons à Marc, car il a oublié les siens quelque part le soir d’avant et moi je n’ai plus de sac à dos alors c’est facile pour moi... c’est ça le chemin s’aider entre nous.

Nous arrêtons à Viana pour manger un peu avant le dernier stretch de la journée. Il reste encore 10 kilomètres à faire et j’ai l’impression que je marche depuis 10 heures!!! Je crois qu’aujourd’hui nous avons beaucoup misère physiquement. Nous sommes unanimes... demain c’est congé!!! Nous repartons finalement moi et Cait. Nous nous suivons, mais Marc a vraiment beaucoup de misère à marcher malgré mes bâtons. La dernière descente pour Logroño est l’enfer. J’essaie descendre du reculon ou en zigzague et plus rien ne fonctionne maintenant. Je me demande comment je ferais le dernier kilomètre. Finalement j’arrive à l’albergue et aussitôt je leur demande de la glace! Ouf que ça fait du bien.

Je me repose un peu pour faire diminuer l’enflure et le mal sur mes 2 genoux!!! Plus tard dans la soirée nous allons au resto qui n’est pas très loin de notre gîte. Nous y allons pour 2 bonnes bouteilles de vin 🍷 Ca fait du bien pour les genoux!!! 😂 L’ambiance dans le quartier est incroyable... je n’ai jamais vu cela avant. Tout le monde sort le soir qu’importe l’âge! Nous sommes chanceux, car il a un festival cette semaine c’est la première batch de vin de la saison.

Malgré tout le mal de la journée et bien la soirée change le résultat final!! On a tellement rit et eu du plaisir ce soir que nous avons déjà hâte demain d’aller manger des tapas un plus loin dans le quartier!!

Bonne journée!!!

Logroño (deuxieme jour) - Jour 10

September 20, 2017 in Spain ⋅ ☀️ 16 °C

Aujourd’hui c’est sera super court comme mise à jour... ça se résume à de la glace sur les genoux et relaxation!!! Nous partons à la recherche d’une pharmacie et en sortant nous voyons encore Vic et Don!!! C’est tellement comique de toujours revoir les mêmes personnes :) Après avoir jasé quelque peu avec eux et trouvé de l’ibuprofène et bien, je pars à la recherche des « churros »!! J’en tellement entendu parlé que c’est ce que je veux pour déjeuner!! Je trouve enfin et je m’assis et commande ces fameux churros. Je reçois mon café américano, mais toujours pas sure si la serveuse m’a bien compris pour mes churros. J’ai quelques misères avec leur air sérieux tout le temps. On dirait que les gens sont de mauvaises humeurs ici, mais il me faudra m’y faire, car il me reste quelques semaines! Finalement l’attente valait la peine... OMG 😲 c’est tellement bon et le chocolat qui vient avec est délicieux!!! Ca ne sera pas la dernière fois c’est sûr 😊

Je retourne à l’hôtel prendre des ibuprofènes et de la glace pour mes genoux. Relaxe une partie de la journée et va de temps en temps pour de courtes marches. Le soir venu nous allons pour les tapas... Je ne sais pas combien d’endroits qu’il y a pour arrêter et manger des tapas, mais ce n’est pas le choix qui manque! C’est encore la fête ce soir et il y a des gens partout. Nous arrêterons à différents endroits pour en manger et boire du vin 🍷 bien entendu!!! C’est tellement bon miam!!! Nous finissons encore la soirée bien heureuse!!! 😁

C’est le temps du dodo 😴 maintenant 😊