Satellite
Show on map
  • Day 12

    Brienz - First

    July 6, 2023 in Switzerland ⋅ ⛅ 13 °C

    Il y a tellement à voir dans la région, c’est difficile de choisir! J’avais élaboré plusieurs possibilités, étudié les cartes, analysé les coûts et activités disponibles selon les sommets, calculé le temps de déplacement en train aussi. Le Top of Europe, le Jungfraujoch, la montagne la plus visitée, est rendu hors de prix (même avec notre rabais de la Swiss Travel Pass, ça revenait à presque 600 CHF, soit 900$ CAN). On a donc choisi le sommet First (prononcer Fircht) à partir de Grindelwald.

    À Grindelwald, nous avons pris le téléphérique jusqu’au sommet First. De là, nous avons fait le Cliff walk, qui est une plate-forme étroite qui longe la paroi de la montagne et offre une vue splendide sur l’Eiger et les montagnes autour. Il y a une petite plate-forme au-dessus du vide, mais il y avait tellement de gens qui attendaient juste pour se prendre en photo au bout qu’on a laissé tomber. C’est d’ailleurs un irritant maintenant, tous ces Instagrameurs.euses qui cherchent seulement à prendre de belles photos, mais qui ne visitent pas et ne respectent pas toujours les gens autour. Elles sont faciles à reconnaître d’ailleurs : elles sont habillées chic alors que l’environnement ne s’y prête pas (ie en haut d’une montagne où on fait de la randonnée difficile). La série coréenne Crashlanding on you, qui se déroule en partie en Suisse, a d'ailleurs beaucoup contribué au phénomène.

    Bref, après la plate-forme, nous avons mangé notre pique-nique au sommet et bu une bière en regardant les Alpes. C’est assez incroyable, on ne se fatigue pas de regarder partout!

    On a ensuite fait une randonnée dans le but de se rendre au lac Bachalpsee, mais Édouard a commencé à ressentir le mal des montagnes, alors nous sommes redescendus.

    Nous avons repris le téléphérique jusqu’à la station Bort (sauf Félix qui est descendu nous attendre à Grindelwald) pour descendre le reste en trottibike. C’était vraiment très cool à faire! Ça allait beaucoup plus vite qu’on pensait à cause de la pente descendante (tellement qu’on pensait avoir un moteur). Une belle activité dans un décor enchanteur.

    Grindelwald (et Lauterbrunnen) est vraiment le centre des attractions touristiques de montagne dans la région. C’est de là qu’on va au First, au Jungfrau, au Männlichen, au Kleine Scheidegg, aux Gletscherschlucht… il y a donc beaucoup de touristes. Heureusement, nous n’étions pas encore en haute saison!

    Nous sommes revenus à Brienz, où nous avons soupé tranquillement avant d’aller marcher et chiller au bord du lac. Édouard s’est un peu baigné, mais l’eau était vraiment froide (c’est après tout un lac formé par la rivière Aare, qui prend naissance dans les glaciers des Alpes bernoises).
    Read more