Brazil
Silva Jardim

Silva Jardim - Etiquettage des donateurs

May 22, 2018 in Brazil ⋅ 24 °C

Aujourd’hui nous entamons le marquage avec le nom des donateurs, le temps est propice à des prises de vue en drone et via l’appareil photo,nous nous attelons donc à un petit peu de marketing. Chacun renseigne le nom de ses donateurs sur de petites pancartes blanches que nous planterons au pied de chaque arbre, afin d’identifier par la suite la géo localisation exacte de celui-ci. Pendant ce temps Carlos s’attelle à réparer le tracteur et débroussaille dans la foulée une nouvelle zone afin que nous puissions continuer la plantation. C’est comme un nouveau souffle pour nous, nous allons enfin pouvoir être autonome et avoir de quoi travailler durant deux bonnes journées. L’après midi nous transmettons donc notre savoir à Matthieu le nouvel arrivant, en lui expliquant comment creuser les trous et marquer l’endroit avec un bambou, comment disposer ces trous (en épi), comment planter un arbre, etc. Nous avançons bien, nous reprenons le système du marxisme qui consiste à réaliser une tache unique mais bien réalisée et avec rapidité. Les arbres commençant à souffrir de la chaleur, la pompe à eau ne marchant pas nous passons au plan B. Nous remplissons de grands bidons d’eau de 200 litres (5 au total) et les amenons par camion à la plantation. À l’heure du coucher de soleil, nous acheminons ensuite l’eau par bidon de 20 litres jusqu’aux arbres fraîchement plantés. La journée était dense mais productive et variée, nous sommes ravis.Read more

Silva Jardim - Soiré pizza

May 19, 2018 in Brazil ⋅ ☀️ 29 °C

Aujourd’hui c’est samedi, mais pour l’équipe Let’s treep! il n’y a pas de répit le week-end. Chanceux que nous sommes, deux workawayers de la pépinière dans laquelle nous avons acheté les arbres viennent nous prêter main forte ! La journée se déroule en musique dans la bonne humeur, chacun trouve sa place, l’un débroussaille, l’autre fait les trous pendant que d’autres plantent ou coupent des bambous qui feront office de repère de plantation. L’équipe est rodée, les deux nouveaux n’en sont pas a leur premier coup d’essai, le travail avance donc vite. Le soir nous serons conviés chez les propriétaires de la pépinière pour déguster les meilleures pizzas du coin. Une fois sur place l’on se sent tout de suite chez soi. C’est un couple de brésiliens d’une cinquantaine d’années (Ayrton et Anna) avec une mamie trop mignonne (la mère d’Anna) la propriétaire. C’est le type de personnes qui donneraient tout ce qu’elles ont. Ils nous ont gratuitement donné des étiquettes de marquage, des cocos et maintenant de divines pizzas. Au delà du goût l’expérience est sympa dans la mesure où nous pouvons confectionner nous mêmes nos pizzas, de la pâte, à la préparation jusqu’à la cuisson au feu de bois dans un four ancien de 25ans. Romain (anciennement pizzaiolo) se remémore de bons souvenirs et Pierre est tout fier d’avoir réussi sa toute première pizza (on ne parlera pas de la deuxième). Elles font partie des meilleures pizzas que nous ayons mangées, les ingrédients sont de qualité et la pâte est succulente. Comme si le salé ne suffisait pas nous partons sur des garnitures type (duce leche, nuttela, banane cannelle), bref le rêve. Cerise sur la pizza, la grand mère se met à jouer des chansons françaises à l’accordéon (Piaf, hymne national, etc) le tout sans partition, bref bluffant pour 83ans. Nous serons même conviés à dormir sur place pour profiter du petit déjeuner gourmet le lendemain. Nous irons donc nous coucher vers 1h30 pressés de déguster un cake aux aurores !Read more

Silva Jardim - Première plantation

May 17, 2018 in Brazil ⋅ ⛅ 24 °C

Aujourd’hui est à marquer au fer rouge car après 6 mois de voyage, nous avons enfin planté nos premiers arbres. Je sais que cela peut paraître difficile à croire lorsque que l’on connait les énergumènes mais c’est pourtant bien le cas. En plus d’avoir commencé à respecter notre parole vis à vis de notre projet « Let’s treep! », nous avons vécu des expériences plutôt atypiques. L’espace d’un instant nous nous sommes revus dans notre canapé, postés devant Ko-lantha, à regarder les aventuriers préparer le manioc, cela nous paraissait quelque peu surréel, nous en étions presque à les envier de vivre ce genre d’expérience mais aussi à les plaindre de n’avoir que ça à manger. Aujourd’hui nous pouvons vous dire avec certitude que c’est plutôt très simple à éplucher/cuire et que le goût est très bon, similaire à celui d'une pomme de terre, en plus filandreux et sucré. Nous verrons également différemment le poivre que nous achetons dans le commerce car nous avons participé à sa récolte. Chose plus commune mais toujours aussi plaisante, cueillir un légume et le voir quelques heures plus tard dans son assiette, en l’occurrence des concombres. En résumé vous l’aurez compris ce fut des tasks plutôt divertissantes et formatrices. Le matin nous avons également planté nos premiers arbres fruitiers, le nom commun ici est « pupunha jusara ». C’est un arbre d’une hauteur moyenne, sa taille adulte est d’environ 2mètres, celui ci produit de petites baies rouges sous forme de grosses grappes de raisin. Nous les avons plantés entre deux bananiers car de cette façon les arbres se protègent entre eux. Ils ont des anticorps différents, en les mélangeant ils ont donc plus de facilité à faire face aux insectes ou aux maladies. Une fois cela fait nous allons avec Marloude « une des plus anciennes employées de la ferme » là où nous sommes sensés planter nos 300 arbres. L’endroit est idyllique, il surplombe une grosse partie de la ferme et un magnifique lagon qui abrite des alligators. Le panorama est à couper le souffle, nous ne pouvions pas rêver mieux, c’est sans hésiter le plus bel endroit du domaine. Une fois l’endroit indiqué nous sommes impatients de passer à l’action, nous harcelons Anita la propriétaire, afin d’aller acheter les arbres chez un pépiniériste mais malheureusement il ne sera disponible que demain. Nous en profitons donc pour emprunter une débroussailleuse dans le but d’entamer la préparation du terrain. Plusieurs étapes sont nécessaires à la plantation d’arbres. La sélection du type d’arbres, l’endroit approprié pour la sélection choisie en fonction de plusieurs critères (taille, encombrement, ensoleillement, etc). Ensuite vient la préparation du terrain, la réalisation des trous et enfin la plantation avec un peu de tourbe pour rendre la terre plus fertile. Une fois cela fait il faut arroser, marquer les essences et le nom du donateur sur une pancarte et enfin prendre une photo avec l’emplacement gps pour l’envoyer par mail à ce même donateur. Une fois la nuit tombée, après une journée bien remplie et une petite douche, nous allons dîner une délicieuse pizza dans la ville. Nous irons nous coucher peu après pour nous lever de bonne heure car demain est le jour de l’achat des arbres.Read more

Silva Jardim - Le casse tête de la pompe

May 24, 2018 in Brazil ⋅ 25 °C

Une journée dense malgré une amplitude horaire basique (7h - 17h30), la faute à cette fichue pompe à eau qui ne fonctionne toujours pas. Aux grands problèmes les grandes solutions, nous faisons appel à un électricien extérieur pour résoudre ce traças qui nous fait perdre un temps considérable. Nous finirons notre journée sur un point d’interrogation, la priorité étant qu’elle fonctionne avant notre départ, afin d’arroser les jeunes pousses et faire grandir ces arbres qui ne demandent qu’à croître. À noter tout de même plus de 210 trous à date et non loin de 170 arbres plantés. Nous aurions aimé avancer davantage mais c’est déjà bien, on garde notre optimisme. Malgré certains désagréments le cadre est magnifique et les conditions rêvées, il faut relativiser on est clairement pas à plaindre. Le soir ça sera soirée crêpes, bref que demander de plus 😊Read more

Silva Jardim - Réveil en piano

May 20, 2018 in Brazil ⋅ 23 °C

Après une bonne nuit de sommeil dans un dortoir, nous nous empressons d’aller déjeuner pour découvrir le baquet promis la veille. Promesses tenues, c’est un vrai festin, que du fait maison, autant vous dire que ça nous change de notre mixture journalière. Comme une fois n’est pas coutume la grand mère nous joue cette fois du piano. C’est juste bluffant de voir une personne de cet âge avoir une telle dextérité avec ses mains. Encore une fois c’est un moment magique que d’être auprès de locaux à écouter des chansons locales dans un tel contexte. Nous sommes invités à déjeuner mais nous déclinons car le travail nous attend. Nous retournons à la ferme d’Anita pour poursuivre notre œuvre, il y a encore beaucoup à faire et les journées s’enchaînent à une vitesse folle. Anita disposera les arbres auprès des trous afin que nous les plantions par la suite. Nous lui laissons le soin de les disposer à sa guise car nous sommes encore de simples apprentis botanistes, trop de lacunes pour faire preuve d’initiative à ce sujet. Nous finirons sous un magnifique coucher de soleil, peu après 17h30, avant que les moustiques nous dévorent.Read more

Silva Jardim - Premier woofing

May 15, 2018 in Brazil ⋅ ⛅ 25 °C

Aujourd’hui c’est le dernier jour à Rio, cette fois si c’est définitif, du moins pour cette année, car il est sûr que nous reviendrons dans cette ville « coup de cœur » un jour. Ce matin notre cerveau fuse à toute vitesse, nous nous demandons s’il est pertinent ou non de poursuivre la remontée du Brésil jusqu’au nord, sachant qu’il y a peu de points d’intérêts majeurs. Dans cette optique une question nous turlupine... Par où passer pour rejoindre la Colombie ? Devons-nous passer par la voie maritime ? En effet, à cause de la conjoncture au Venezuela nous serions contraints de faire un gros détour en passant par l’intérieur des terres pour gagner la côte et ainsi traverser les pays suivants (Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie). L’autre alternative serait de faire la diagonale de Rio de Janeiro pour aller directement en Colombie mais l’Amazonie nous bloque, il n’y a pas de route terrestre et la voie fluviale n’est possible que pour des passagers, peu de voitures y transitent car certains affluents sont trop étroits. Nous nous renseignons donc sur les deux premières possibilités en envoyant des mails sur des blogs ou à nos réseaux respectifs, etc. En attendant il nous faut prendre la route, aujourd’hui est un grand jour, nous entamons notre premier woofing, à 2h de route de Rio, dans l’intérieur des terres. Nous avons trouvé cet échange sur workaway et avons pris contact avec la propriétaire d’une exploitation organique d’arbres fruitiers et de légumes. Anita « la propriétaire » a le projet de planter des arbres de diverses variétés pour continuer à agrémenter son panel de nouvelles essences et accroitre production. Nous serions donc ravis de prendre part à ce projet car nombre des donateurs et nous même sommes impatients que le projet prenne forme. Nous nous rendons donc sur l’exploitation, à la rencontre de la gestionnaire du domaine en attendant la visite de la propriétaire, le lendemain sur le domaine. Nous sommes donc accueillis dans la ferme dans une dépendance modeste mais nous sommes très heureux d’être enfin dans un autre contexte que celui de voyageur aisé visitant des sites touristiques. Nous arrivons de nuit, partageons une pizza avec Vanise et son compagnon Wesley et passons un moment très sympa. Nous sommes déjà très pressés d’être à demain 😍Read more

Silva Jardim - Finale ligue de champions

May 25, 2018 in Brazil ⋅ 24 °C

Aujourd’hui c’est jour de match ! Après presque 10 jours de travail intensifs, nous nous octroyons un petit moment de détente pour regarder la finale de la ligue des champions. Il n’y a beau ne plus avoir d’équipe française cela reste malgré tout la consécration annuelle. Nous supportons le challenger « liverpool » qui nous espérons détrônera le géant « réal de madrid » victorieux des deux précédentes ligues. Avant le match nous avons poursuivi notre œuvre et sommes actuellement à 284 arbres, plus que 16 et l’objectif sera atteint. Le soir nous irons déguster une pizza malgré une nouvelle victoire du réal ...Read more

Silva Jardim - Séance shooting

May 23, 2018 in Brazil ⋅ 24 °C

Aujourd’hui est un jour comme les autres si ce n’est que la plantation avance vite. Notre photographe professionnel prend un soin particulier à photographier chaque arbre avec la plus grande attention. Nos donateurs sont exigeants et méritent le meilleur ! Malgré tout un problème subsiste, celui de l’eau. Et oui cela peut paraître anodin si l’on s’imagine dans une exploitation française, mais ici les moyens sont modérés et l’on fait avec ce que l’on a. Une nappe phréatique existe à 30 mètres sous nos pieds. Pour cela une pompe doit faire arriver l’eau jusqu’à un château d’eau artisanal, qui lui servira de réservoir pour l’irrigation via l’apesanteur. Le problème est que cette pompe est alimentée par un générateur (ici pas d’électricité), or ce générateur a quelques failles, tout comme le circuit qui alimente la pompe. Nous espérons donc que Carlos (le couteau suisse de la ferme) finira par résoudre ce problème, car en attendant nous faisons avec de gros réservoirs d’eau de 200 litres, mais c’est peu viable étant donné le nombre d’arbres plantés à date. Malgré tout 120 arbres plantés et 169 trous réalisés, chaque jour est une nouvelle victoire. La suite demain, on croise les doigts 👌Read more

Silva Jardim - On y est presque

May 25, 2018 in Brazil ⋅ 24 °C

Aujourd’hui est le jour, nous avons enfin réparé la pompe !!! Nonnnnnn je plaisante 😫😫😫. Malgré une réparation chez l’électricien et 180 reis facturés soit 45€, celle ci ne fonctionne toujours pas. Deux sentiments partagés nous habitent, la frustration de s’être fait avoir et/ou l’impuissance face à la situation. Dans notre malheur nous sommes chanceux, le monsieur là haut a reconnu nos efforts et nous a amené la pluie. Et oui il arrive parfois que nous souhaitions qu’il pleuve. Nous finirons donc la journée sur cette note positive ainsi que le constat plus que positif sur la plantation. Nous en sommes à 250 arbres plantés, rien que ça !!! Plus que 50 et c’est la délivrance, croyez moi il est temps car la fatigue commence à se faire ressentir. Le soir nous réfléchissons au parcours des jours à venir. Après plusieurs mails envoyés à des prestataires, nous avons eu des réponses concernant les différents modes de transport. La Colombie, par bateau avec la voiture dedans c’est 3000€ et 15 jours de navigation. Cela n’inclut pas nos billets d’avions pour y aller par voie aérienne. Seconde option, mettre la voiture sur un camion jusqu’à Rio branco proche du Pérou, ce qui nous éviterait de conduire la moitié du trajet jusqu’à la Colombie soit 52h de route. Ce mode de transport coûte 1000€ et ne résout que partiellement notre problème. Également ça ne comprend pas les billets d’avion pour aller jusqu’à Rio branco et le temps de trajet du camion est de 20 à 25 jours ce qui est lent à notre goût. Le troisième mode de transport est la route intégrale avec 122h de route. Celui ci est le moins onéreux mais plus fatiguant et cela use la voiture. Hier une illumination nous est venue. Choisir le deuxième mode via le camion et prendre un vol direct pour la Colombie. Ce mode de transport est moyennement coûteux mais répond à toutes nos problématiques (temps, fatigue, usure de la voiture, etc). Nous serons donc livrés à nous même, sans voiture pour visiter la Colombie pendant 1 mois, en mode bagpack. Nous récupérerions la voiture en descendant à notre retour vers le Pérou. Ça nous permettrait d’amener une nouvelle dynamique de voyage et de gagner du temps pour faire les pays qui nous restent à faire sereinement. Nous étudierons cela demain et statuerons dimanche car il est temps d’avancer sur le sujet.Read more

Silva Jardim