Canada
Les Escoumins

Here you’ll find travel reports about Les Escoumins. Discover travel destinations in Canada of travelers writing a travel blog on FindPenguins.

• Sep30

Arktis - Tundra & Wale

September 30 in Canada ⋅ ☀️ 4 °C

Nördlich vom Fjord beginnt klimatisch bereits wieder die Arktis auch wenn es bis Labrador noch gut 800 km sind. Die Tundra übernimmt mit ihren Nadelbäumen und Espen wieder die Oberhand. Der rote Herbst ist erst einmal vorbei. Am Morgen habe ich das erste Mal in diesem Herbst Raureif vor dem Zelt. Vielleicht ist das aber auch geschuldet weil ich 5:30 Uhr aufstehe. In einer Stunde geht die Sonne auf und ich will Wale beobachten. Als nichts wie fertig machen und ab an die Klippen!

Zwischen Bergeronnes und Ecouminnes fällt das Land steil in den St Lorenz ab. Immer mehr Salzwasser vermischt sich mit dem Süßwasser. Ein idealer Platz für Krill und Plankton - und wegen der Tiefe auch für Wale.
    Eisiges warten. - 6:37 Uhr - die Sonne geht auf. Und mit ihr sehe ich die erste Finne des Tages! Ein paar Seehunde tummeln sich ebenfalls am Fels. Die Sonne wärmt zum Glück alsbald durch und bis zum Vormittag habe ich vor allem Zwergwale, Buckelwale und evtl. einen Finnwal gesichtet. Man sieht sie nicht im Minutentakt aber man sieht viele. Der frühe Vogel fängt bekanntlich auch den Wurm. :)

Je höher die Sonne steht desto seltener sehe ich die Wale. Ein gutes Zeichen ist immer auch wo die Vögel in Scharen auf dem Wasser sitzen. Aber so ein Wal kann auch ziemlich lang die Luft anhalten und ist in der Zwischenzeit sonst wo hin geschwommen. Tagsüber helfen mitunter auch Kajakfahrer. Tourveranstalter chartern Boote und Kajaks um die Leute raus aufs Wasser zu bringen. Die wissen daher auch ziemlich genau zu welcher Zeit wo welche Art unterwegs ist und ob sich dieser Fels heute z. B. Lohnt oder nicht.
    Aber hier frisst sich im Augenblick jeder ungestört so viel Winterspeck an. Man hat zumindest die Garantie irgendetwas zu sichten. Die große Schwanzflosse bleibt hingegen der Sechser im Lotto. Die geht nur hoch wenn der Wal gerade in die Tiefe abtaucht.

J8, les Escoumins

October 7, 2017 in Canada ⋅ ☀️ 9 °C

En route pour l'embouchure du St Laurent. Une petite heure et quart de route pendant laquelle :
    - on a découvert la fonction chauffante des sièges et du volant de la voiture. 😰🤤😍
    - et radio X, la radio de Chicoutimi, radio qui passe que du bon rock mais pas que... on a eu "bien bien du fun" en écoutant du Bon Jovi et du B.Adams 🤣 😍(y a bien qu'ici qu'on entend encore ça).
    Le temps de poser la voiture et de réserver notre place sur le zodiac, se faire un petit tour au bord de l'eau et c'était déjà l'heure d'embarquer. Vers 13h, on s'est fait rhabiller de pied en cape, histoire de ne pas mourir de froid et hop, nous sommes partis pour 2h d'observation des grosses bêtes. 🐳🐋
    La première heure ne fut pas top : un phoque. Mais ensuite, ce fut festival, d'abord avec un rorqual commun puis on a approché de deux rorquals bleus, la plus grosse bestiole de la création : 30m de long de moyenne pour environ 170 tonnes de viande. Un bon gros bébé. L'un des deux rorquals observés est une femelle, connue sous le nom de Chameau (nom en rapport avec sa scoliose... et oui... les rorquals aussi auraient besoin de séances de kiné).
    (Clin d'oeil de Stef à la famille Barth : une tite chanson me trottait dans la tête pendant toute la croisière "ça te rappelle-tu" des choses ? https://youtu.be/mJCWVA9J31k)
    Le temps de quelques photos et c'était déjà le retour sur la terre ferme, où il faisait "ben plus chaud" (nous sommes vraiment tombés en amour des sièges chauffants) et hop en voiture jusqu'a notre petit gîte bien douillet. 😍

Along the Fjord Road then the Whale Road

May 27, 2018 in Canada ⋅ ☀️ 6 °C

Went inland today to skirt Saguenay Fjord and back. It's not a deep steep one but very long, more like a river really but not. Lots of lakes and waterways. Pretty walks.
    We book into a BNB whose host doesn't speak English and we don't speak French. Awkward but quite hilarious, we get our messages across.
    For tea Steve finds a seafood 🍤🐠🐋 restaurant as this town is known for it's fresh fish. Nice. Again we have issues with " No speak English".

Arrivée à l'auberge aux Escoumins

September 20, 2015 in Canada ⋅ ☀️ 14 °C

Vue de notre chambre! À priori deux baleines bleues se baladent dans la baie. Avec de la chance, on les apercevra de la fenêtre ...

En bas de la rue il y a l'Anse aux Basques. Je ne sais pas si Romain acceptera de partir demain... (C'est encore Clothilde qui parle :) )

Dans le Fjord

September 20, 2015 in Canada ⋅ ☀️ 14 °C

Nouveau point de vue sur le fjord du Saguenay !
    Hier c'était de la terre à l'endroit où la rivière éternité se jette dans la rivière du Saguenay. Aujourd'hui c'était une vue de la rivière du Saguenay elle même, à l'endroit où elle se jette dans le Saint Laurent.

Traversier Les Escoumins/Trois-Pistoles

July 10, 2017 in Canada ⋅ ☀️ 14 °C

Nous avons fait la traversée du Fleuve Saint-Laurent à bord du Héritage 1 entre Les Escoumins et Trois-Pistoles.

Ce déplacement a très bien été, Déryk a dormi pendant la moitié du trajet et nous avons eu la chance d'observer plusieurs bélugas et dauphins.

Les Escoumins