Canada
McMaster University

Les études rêvées de Quentin

November 21, 2023 in Canada ⋅ 🌧 4 °C

Vous l'aviez peut être oublié, mais Cécilia fait encore ses études au Canada. Et pour le coup le campus, elle le connaît comme sa poche.

On se retrouve donc à midi pour un repas au "RU" avec Quentin. Décidément, il l'aime la vie d'étudiant ! Une fois bien rassasiés, c'est visite du campus. Bien évidemment, on commence par l'endroit phare recommandé par TOUS les copains de Cécilia (il y en a même qui veulent venir avec nous), j'ai nommé : le campus store. 400m carrés de vêtements et goodies à l'effigie de Mcmaster (on se sent obligés de faire un achat). On continue la visite des nombreux bâtiments et Cécilia en découvre même de nouveaux comme la galerie d'arts.

Carte étudiant et billet de 10$ trouvé par terre en main pour payer la location des raquettes de squash, nous voilà parés pour l'attraction phare d'Hamilton : le complexe sportif. En attendant l'opposant de Quentin que Cécilia lui a superbement déniché, on refait un tour du complexe : football américain, piscine, cours de golf... Quentin réussi un swing parfait. On ne pourra pas en dire autant de son match de squash. Pendant ce temps Cécilia a les bras qui doublent de volume à la salle de sport.

Retour à la maison après un passage aux courses, et comme on n'a qu'une fourchette on a décidé de faire un repas avec les doigts.

• Day 68–75

Une première depuis 25 ans

November 6, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 13 °C

Ça y est, les vacances c'est fini 😥. Retour à la vie nulle d'Hamilton à passer sa journée à la bibliothèque 📚 et à la gym 🏋‍♀️.

En plus de ça, il commence à faire bien froid 🥶, j'ai commencé à porter un pantalon sous mon pantalon👖. Heureusement que le chauffage est réglé sur à peu près 30 degrés ♨️ dans les bâtiments 🏢 et dans le bus 🚍.

Enfin ça, c'était jusqu'à ce qu'un événement qui s'est produit pour la dernière fois en 1998 survienne 😱... une grève des bus 😭 !

Mais attention ! C'est pas comme en France ou y'a grève que le jeudi mais certains bus fonctionnent... non non non ! Tout est coupé et la dernière fois que c'est arrivé ça a duré 12 semaines.

Jeudi matin j'ai marché 40 minutes dans le froid et malgré mon sous pantalon 👖, mon sous pull, mon bonnet, mes gants 🧤 et mon manteau Columbia 🧥, j'ai eu froid et mal aux pieds en plus ! Du coup le soir même j'ai pris l'abonnement vélo 🚴‍♀️. Je vous le dis direct, si il commence à neiger 🌨 je m'enferme dans le sous sol qui me sert de chambre et je vais plus à l'école 😡.

Heureusement que j'ai passé quelques années en terres grenobloises pour me familiariser avec ce moyen de locomotion parce que je crois qu'on ne s'est jamais autant déplacés que depuis qu'il y a grève.

Bon jusqu'à jeudi soir ça va. Lundi et mardi on s'est remis tranquillement de notre week-end 😅, mercredi on a fait soirée film 🎞 mais il y avait encore des bus, et jeudi c'était soirée filles 👧 (et pâtes au butternut 🍝) à 15 minutes à pieds de chez moi.

Par contre, à partir de vendredi soir ça se complique. Vendredi c'était match de hockey 🏒 à Dundas qui semble par ailleurs être un quartier un peu craignos d'Hamilton. Donc 30 minutes de vélo 🚲 et 10 minutes de marche 🚶‍♀️... tout ça pour perdre en plus 😩 ! On a bien essayé de faire du stop 👍 pour rentrer mais ça n'a pas pris.

Samedi on décide d'aller un peu plus près de chez nous cette fois en allant à une soirée canadienne 🇨🇦 sur le campus. En effet, Éric qui s'est inscrit à la salsa 💃, y a rencontré plein de filles qui l'ont invité à une "Party at McCartneys" 🥳 et ont bien précisé de ramener tous ses amis français 🇫🇷.
      Bon c'était pas une énorme soirée on va pas se mentir, mais on a parlé anglais, on a vu Éric danser la salsa, un copain à nous est rentré avec une canadienne et on a bu dans des gobelets rouges donc ça nous va 😄.

PS : comme il s'est rien passé cette semaine je vais vous mettre des photos de notre randonnée de la semaine dernière prises et retouchées par Stan

L'homme aux multiples identités

November 22, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 5 °C

Dernier jour d'université pour Quentin, enfin les vacances !

Pour son dernier jour vous vous en douterez il n'a pas séché le cours de sport. Enfin ses multiples identités non pas séché plutôt... après une arrivée au campus en bus sous le nom d'Antonin, c'est grâce à la photo d'Éric qu'il va entrer à la salle pour tester toutes les machines de sport, battre un petit coup sa sœur au ping pong, et retravailler son swing. Et finalement, le meilleur pour la fin, Clara a assisté au match de basket ce soir.

Ce soir on tasse les valises pour faire rentrer les achats, Quentin fini tous les cookies pour pas avoir à les emporter. Et demain c'est départ pour Toronto, première étape de notre périple vers Montréal.

Aprem muscu

September 7, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 24 °C

Aujourd'hui c'est cours a 8h30 ! Pas facile facile j'avais perdu l'habitude 😩.

Je prends donc mon bus à 8h et là il n'y a presque personne dedans. L'heure de pointe pour aller en cours semble donc être 11h30 ici 🕚.

Il y avait tellement peu de monde que le chauffeur a trouvé qu'il avait bien le temps de s'arrêter au milieu du trajet pour aller s'acheter une boisson🥤.

J'arrive tout de même en avance dans un cours où une fois de plus je suis la seule fille 👧. Mais une fois arrivée je comprends qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'arriver à l'heure ici car tous mes camarades sont en retard, l'un d'entre eux est même arrivé avec 2h de retard ✌️.

En sortant de cours je rentre manger mon sandwich 🥪 quotidien en vitesse avant de filer au Walmart pour enfin m'acheter une couette 🛏. Je passe un agréable moment dans ce magasin qui regorge de bons plans et regrette de devoir partir sans avoir eu le temps d'en faire le tour. Mais que voulez vous je n'ai pas le choix, il ne s'agirait pas d'arriver en retard au sport 🏃‍♀️.

Comme vous vous en serez doutés, nous avons abandonné le sport après la zumba 👯‍♀️ aujourd'hui et on peut dire qu'on avait pas vraiment le rythme dans la peau. Mais les coaches nous ont adoré à chaque fois et on a parlé avec des canadiens 🇨🇦.

En sortant de nos cours, nous avons tout de même croisé Sacha qui nous a motivés à faire du vélo 🚴‍♀️ pour la récupération et nous a proposé de nous concocter un programme de musculation 🏋‍♀️. Autant vous dire que nous savons déjà comment vont être occupées toutes nos après midi.

Retour à la maison à 20h30 et je croise encore une nouvelle coloc. Décidément elles sortent toutes en ce moment et elles mangent tard en plus contre toute attente.

Ça fait donc beaucoup de canadiens avec qui j'ai sociabilisé aujourd'hui. Heureusement que demain je passe l'après midi au bar avec uniquement des français 🇫🇷 pour regarder le match de rugby 🏉 parce que je commençais à trop bien m'intégrer.
      J'hésite à y commander un coca parce qu'hier le serveur me l'a offert en me disant "je vais pas te faire payer un soft quand même".

FOCO and Baseball

October 1, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 27 °C

Encore un week-end mouvementé à Hamilton !

Et oui si vous avez suivi mon précédent résumé, ce week-end c'était le Homecoming... enfin plutôt le FOCO (Fake Homecoming). Pour vous expliquer, il y a une tradition à Mcmaster : un samedi fin septembre, tous les étudiants de l'école vont voir un match 🏈 puis font la fête 🥳 toute la journée en rentrant sur Dalewood Street (une rue ou plein d'étudiants habitent) : c'est le Homecoming. Mais suite à de trop nombreux débordements, plus personne ne va au match et les étudiants se contentent de faire la fête dans la rue : c'est le fake Homecoming.

Du coup on est allés faire un tour vers 15-16h, on a joué au bière pong 🏓 chez des inconnus, on a rencontré plein de canadiens très accueillants, Doryan à sauté dans une piscine 🩳, les garçons ont pris des photos avec des policiers 👮‍♂️ : c'était très rigolo. Mais vers 18h les gens ont commencé à rentrer chez eux pour faire la sieste 😴 parce qu'ils y étaient tous depuis 10h apparemment. Comme le soir les gens faisaient la fête dans des maisons 🏠 et plus dans la rue, et comme je le rappelle on n'a pas de copains canadiens on est rentrés faire la fête chez nous et on s'est couchés à 1h du matin à l'horaire canadienne.

Et heureusement qu'on est rentrés tôt parce que dimanche c'était départ 10h pour Toronto pour aller voir un match de base-ball ⚾️ (le dernier de la saison qui coûtait pas trop cher). Comme le demande la tradition, on a mangé un gros fast food 🍟 à Toronto avant de faire une petite sieste dans un parc parc qu'on était un peu fatigués quand même.

Puis à 15h07 c'était match. On arrive au stadium et on croise plein de gens dans les couloirs, ça mange 🌭, ça boit 🥤, ça joue à des jeux 🎰 pour gagner des goodies : les couloirs du stade sont clairement une attraction à part entière, on pourrait y passer la journée si on était riches... et j'ai plusieurs raison de penser que c'est ce que font beaucoup de gens :
      - raison 1 : on était 42 000 dans un stade de 49 000 personnes et une place sur deux était vide donc c'est que la moitié des gens a passé sa journée dans la galerie plutôt qu'au match
      - raison 2 : la corpulence moyenne du fan de base-ball (tout comme celle du joueur de base-ball d'ailleurs) est supérieure à la moyenne certainement parce qu'il y a un vendeur de nourriture tous les 5 mètres
      - raison 3 : il y avait une queue immense à chaque jeu dans la galerie donc si t'y participes c'est que tu regardes pas le match

Après un match de base-ball ça dure minimum 3h 🕒 et les 3/4 du temps les batteurs ratent la balle donc on peut comprendre que personne ne reste tout le match. Mais bon heureusement pour nous il y avait plein d'animations donc on ne s'est pas ennuyés. En plus il y avait Bo Bichette notre joueur préféré sur le terrain donc on était contents.

Comme vous l'imaginez après 3h de base-ball et une nuit très courte nous n'avons pas fait long feu à Toronto et sommes rentrés pour être en forme pour mon 3eme jour de week-end lundi.

Midterm, reports & oral presentation

October 25, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 22 °C

Ces 2 dernières semaines c'était travail travail travail 🤓 pas le temps de s'amuser et donc pas beaucoup de choses à raconter 😥...

Mais pas d'inquiétudes tout s'est bien passé !
      Pour vous souligner les temps forts de ces semaines d'examens :
      Jeudi dernier j'avais examen de conception assistée par ordinateur et j'ai eu 80% 😎 (en tous cas ça corrige vite ici c'est pas la France).
      Aujourd'hui j'ai eu examen de chimie ou je pense que je vais avoir une pas trop mauvaise note 😇.
      Et hier j'ai passé mon oral de stage où d'après ma professeur "tout était parfait" 🤩.

Bon dit comme ça on dirait que j'ai pas tant travaillé que ça mais figurez vous que j'avais aussi plein de devoirs à rendre 📚 et que plus le temps avance plus je me rends compte que les canadiens ne sont pas très travailleurs 🤨 :
      Samedi on a rendu notre rapport de TP à 23h54 pour 23h59 alors que j'avais fini ma partie depuis 2 jours 😱
      Et vendredi on doit rendre un nouveau rapport mais mes camarades n'y ont pas encore touché et comme je me prends des vacances bien méritées 🏖 jeudi et vendredi je ne pourrai pas superviser le rendu de ce travail.

Et oui figurez vous que dans pas moins de 7h je serai dans la voiture 🚗 pour New-York. Je vais donc aller me coucher à 21h pour être en forme demain au réveil ⏰️à 3h du matin.

McMaster University, جامعة ماكماستر, Universidad McMaster, دانشگاه مک‌مستر, Université McMaster, Univerzitet McMaster, אוניברסיטת מקמסטר, Università McMaster, マックマスター大学, 맥마스터 대학교, McMaster-universiteit, Uniwersytet McMaster, مکماسٹر یونیورسٹی, Universidade McMaster, Университет Макмастера, Університет імені Макмастера, 麥馬士達大學