Colombia
Isla Palma

Glandons et planctons

July 13, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 30 °C

Par Arzhêl le contractuel,

On se porte bien, le moral est top, la nourriture équilibrée et la mer salée, une journée habituelle dans les tropiques.
      On démarre comme d'habitude avec le volley endiablé du matin. L'équipe type est composée de Maël, AD, Tits et en face Achille (un français en volontariat hyper sympa), Anatole et moi. Les colombiens nous rejoignent souvent pour jouer et honnêtement ils ont tous leur petit niveau, certains sont même super bons. Par contre ils sont à cheval sur les règles, malheur à celui qui touche la mailla (filet) ! Le jeu s'améliore de jour en jour : les réceptions sont calibrées, les passes millimétrées et les smash imparables. Seul hic, la balle est toujours aussi dure sur nos bras, la peur de la manchette est omniprésente..
      L'un de nos éphémère coéquipier rinconieros nous présentera d'ailleurs une nouvelle audacieuse capillarité que même les brésiliens n'auraient tenté. Imaginez un mulet dont on ne garde que la queue. Exact, ça fait une touffe. Et ce n'est pas un cas isolé, on aurait pensé que les paramilitaires qui contrôlent l'endroit auraient su les en empêcher !
      On trouve entre chaque match le temps de bouquiner, de siester dans les hamacs, de se baigner et de jouer à tous les jeux de carte possibles. Wist, tarot, président, coinche, bataille bolivienne, on s'y perd à jongler entre toutes ces règles. Enfin, sur les conseils avisés de santé publique france, à midi c'est de nouveau salade fraîche au menu.

Le soir, on part pour une virée magique en bateau. A l'avant on découvre avec amusement que c'est l'arrière qui prend tout l'eau. On admire donc nos camarades garder la tête haute mais trempée (on ne se moque pas, on compatis mais le rictus est uniquement nerveux). On nous emmène d'abord voir une île remplie d'oiseaux. L'odeur de fiente est prenante mais le potentiel d'exploitation de phosphore que cela indique ranime en nous la flamme de l'investissement fossile, pas celle de l'avifaune étonnement. On se baigne mais je resterai étonné du peu d'espace qui m'est laissé entre mon plongeon et le fond. On rejoint ensuite le clou de la soirée, la nage au milieu des plancton dans une mangrove. C'est amusant, le courant fort nous entraîne en permanence et on se retrouve invariablement aglutinés au même endroit. Le noir tombe graduellement et au même rythme commencent à se montrer les planctons (2eme p du pluriel de plancter). A chacun de nos mouvements, la mer s'allume. C'est absolument fou, l'eau qui coule de nos bras clignote à la façon d'une guirlande, on plonge en laissant de longue traînées bleu-vertes fluo. A la surface on ne voit peut être que 11 glands qui crient waw chaque seconde mais en profondeur c'est la bataille finale de Harry Potter, les sorts fusent.

L'appel de la pizza chorizo est trop fort pour être réfréné, on repart pour un tour de plus ce soir. C'est vraiment trop du ballon!

Rincon del Mar

June 4, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

Llegamos a Ricon a las 8 pm aproximadamente y el centro de buceo seguía abierto, así que aprovechamos con Cata y nos anotamos para un Mini Curso de buceo que sirve como primera prueba o instancia a ver si te gusta la idea de bucear. Saldríamos el domingo a las 7 am 😱🥳. El curso consistía en enseñarnos unas habilidades básicas en una piscina natural (menos de 2 m de profundidad):
      - como limpiar la máscara si se llena de agua
      - como sacarse y ponerse el respirador
      - como encontrar el respirador si me lo saco y lo suelo
      - como compartir aire y recibir aire compartido

Después de eso nos fuimos en barca hasta el primer lugar de buceo donde bajando hasta máximo 12 m, buceamos entre corales y peces. En esta primera inmersión el instructor nos llevaba siempre de la mano para asegurarse que todo iba bien. Pero cuando vio que íbamos super y no había miedo, nos dejó ir de la mano.

Hicimos 45 min de inmersión, después salimos, hicimos una pausa de 20 min y fuimos a otro lugar a hacer la segunda inmersión que estuvo incre y pudimos bucear entre los corales, fue hermosa.

A la tarde del lunes descansamos y a la noche fuimos a cenar a un restaurante vegetariano que estuvo INCRE.

Fue un gran día

Mistica, Isla Palma

May 29, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

Al final la isla terminó estando increíble también. Yo había reservado unas carpas con vista al mar, pero por pronóstico de lluvia me pasaron a los dorms. La gente muy buena onda me compartió el wifi de los que laburaban ahí para poder trabajar el lunes. Además ese lunes, Mica (la chica argentina que trabajaba ahí) nos invitó a una sesión de fotos en un hotel super fancy con birras de regalo 🤣, que mas podría pedir?

Me pasé todo el domingo tomando sol y leyendo, creo que por primera vez desde que inicié el viaje 🤣

Carthagene des Indes et les iles

December 17, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

Diane nous a rejoint pour une semaine autour de Carthagene.

Nous découvrons cette magnifique ville coloniale aux milles couleurs et à la musique à tous les coins de rue. Peut être la plus jolie ville que nous ayons vue jusqu’à présent. L’ambiance Caraïbes, la douceur de vie colombienne et la fête latino américaine en font un lieu hors du temps 🌴

Nous sommes ensuite allés sur deux îles : la isla Tintipan et la Isla de Palma.

Langoustes grillées, coco loco (le cocktail préféré de Guillaume), eaux turquoises, rencontres formidables et des petits singes un peu partout. Nous passons une excellente semaine dans ce petit coin de paradis ♥️

Isla Palma