• Day 23

Jour 15 : Christchurch, NZ

February 26, 2017 in New Zealand ⋅ ☁️ 14 °C

Kia Ora,

La dernière journée sur l'ile du Nord, commence comme la première soit très nuageux et de la pluie à l'occasion. On profite de cette dernière pour aller visiter le parlement néozélandais. C'est beaucoup plus petit et moins beau que le parlement à Ottawa. Il y a 120 députés et sept partis politiques. Le sénat a été aboli en 1951. La Nouvelle-Zélande adopte le suffrage universel en 1893, permettant aux femmes (y compris les femmes maori) de voter lors des élections de cette années-là. Mais les Néo-Zélandaises doivent toutefois attendre 1919 pour obtenir le droit de se porter candidates. Depuis ce temps trois femmes ont été premières ministres. Trois édifices composent la cité parlementaire, soit la bibliothèque, la chambre et la ruche. Cette dernière est utilisé pour les bureaux du premier ministre et les différents ministres.

Au retour, en marchant vers l'hôtel, quelques arrêts dans des magasins de plein-air, il y a des ventes, de 30 à 50% de rabais car c'est la fin de l'été. C'est au tour de Julie de faire l'acquisition d'un chapeau.

Finalement, il se fait tard et on commence à être en retard pour retourner la voiture à l'aéroport et prendre l'avion pour aller à Christchurch sur l'ile du sud. On se dépêche, je recule dans un poteau avec la voiture car une ambulance bloquait le chemin de sortie mais heureusement aucune séquelle pour la voiture. Beaucoup de circulation pour un dimanche, on arrive finalement à l'aéroport. On cherche où retourner la voiture et on trouve pas, donc on la laisse dans les mains d'une autre compagnie. Ils ont été gentils de contacter notre compagnie pour les aviser de la situation, il faut dire qu'il y a beaucoup de travaux dans cet aéroport. En espérant que les deux compagnies se sont entendues...😅

Beau vol pour se rendre sur l'ile du sud, une petite heure seulement. Il y a une petite différence entre Air Canada et Air NZ. Le vol Ottawa-Vancouver avec Air Canada pour une durée de 6 heures, AC donne absolument rien, il faut tout acheter. Une heure avec NZ, ils ont offert eau, thé, café, biscuit et bonbon, une petite différence hein....

Une fois arrivé, on trouve nos valises tout de suite, service super rapide. Par contre, on a cherché un peu pour trouver la compagnie Go Rental pour aller chercher notre voiture, finalement tout finit bien. Nous avons maintenant une magnifique Toyota Corolla. Il fallait prendre un shuttle pour se rendre à la compagnie de location. Dans ce petit bus, on rencontre une petite famille de 4, des belges,qui sont en train de faire le tour de monde, rien de moins. On a échangé nos coordonnées car ils seront au Canada et Ottawa vers le mois de juillet. Ils vont peut-être communiquer avec nous à ce moment-là, on verra bien.

Nous écrivons ce blogue directement d'une prison 👮‍♀️car on couche dans une cellule ce soir. Ben oui, nous sommes dans un backpacker assez original!