• demonville
feb. – mar. 2017

Nouvelle-Zélande

Et 43-dagers eventyr av demonville Les mer
  • Reisens start
    4. februar 2017

    Jour 0: Gatineau, Qc

    4. februar 2017, Canada ⋅ ⛅ -3 °C

    Bonjour à tous,

    Le décompte est commencé! Dans une semaine, c'est le grand départ et nous avons bien hâte au 12 février prochain. Nous sommes à finaliser les derniers achats et commencer nos listes afin de ne rien oublier. Tranquillement pas vite, nous commençons les bagages.

    Pour les intéressés, nous écrirons dans ce blogue certaines de nos aventures en NZ, accompagnées quelques photos. Au plaisir de lire vos commentaires. À bientôt. J&M
    Les mer

  • Jour 0: La veille, Gatineau, QC

    11. februar 2017, Canada ⋅ ☁️ -9 °C

    Bien le bonjour!!!

    Nous avons été fort occupés en cette veille de départ. La fameuse préparation des bagages, ben oui, on fait ça à la dernière minute!!! J'imagine qu'il se donne des cours pour une préparation de bagages efficace car je ne crois pas qu'on comprenne encore le principe de voyager léger... voir les photos, le lit était rempli. Tout est entré mais il y en a une qui a une méga valise...

    Par la suite, grand ménage de la maison car même si on est en voyage, il y aura un va et vient constant chez nous.

    Vous autres les chanceux vous aurez une superbe tempête de neige dimanche de 15 à 20cm, wow.... Mais faites que la neige commence plus tard dans la journée, on aimerait bien partir à l'heure car on est vraiment prêt à entreprendre ce merveilleux périple.

    Un gros merci, nous avons reçu plusieurs "Bon Voyage" soit en personne, courriel, texto et messenger, nous avons une belle gang d'amis.

    On s'en va se coucher, un réveil à 4 heures du matin, ça arrive vite. Bon pelletage et on va vous écrire sous peu.

    J&M
    Les mer

  • Jour 1: Ottawa - Vancouver

    12. februar 2017, Canada ⋅ ⛅ 7 °C

    Bonjour mes vous autres!!!

    La journée a commencé très tôt, un réveil à 4 heures du matin. Cependant quand c'est pour des vacances, cela est toujours plus facile. Un grand merci à ma soeur Linda qui elle aussi a eu un réveil très tôt car elle est venue nous reconduire à l'aéroport d'Ottawa. Je vous parlais d'une méga valise hier, et bien malgré sa pesanteur, elle a fait le poids soit 22 kg tout juste sous la limite du 23 kg. Il faut dire qu'on a procédé à un petit exercice d'équilibrage ce matin. Le vol Ottawa - Vancouver a super bien été, on est parti à l'heure et arrivé à l'heure. Dame Nature a été avec nous ce matin. J'espère que vous allez profiter de la belle neige que vous recevez en ce moment.

    Étant donné qu'on avait beaucoup de temps avant le prochain vol pour la Nouvelle-Zélande, nous en avons profité pour aller visiter (rapidement quand même) quelques quartiers de Vancouver, soit le Waterfront, Vancouver City Center et avons lunché au Earl dans le quartier Yaletown. C'était une première pour nous dans cette province. La température était magnifique aujourd'hui, full soleil et 7-8 degrés! Il y avait quelques terrasses ouvertes et plusieurs personnes en t-shirt. Une des beautés dans l'ouest de notre pays, ce sont évidemment les Rocheuses qui sont présentent tout autour de Vancouver. Les gens sont très sympathiques, du moins ceux que nous avons croisés.

    On est un peu fatigué maintenant et on se prépare pour LE trajet d'avion de 14 heures qui nous amènera en Nouvelle-Zélande.

    Bonne soirée et bon pelletage.
    J&M
    Les mer

  • Jour 2: Vancouver - Aukland

    14. februar 2017, New Zealand ⋅ ☁️ 18 °C

    Kia Ora,

    Le vol entre Vancouver et Auckland tire à sa fin. Un long vol de 13 heures... On craignait un peu car il y avait beaucoup d'enfants sur ce vol dont des beaux petits bébés de moins de six mois, un était tout prêt de nous. Il ou elle n'a pas dit un mot de tout le long du voyage, jamais vu un bébé aussi tranquille.

    Ce vol a été rock n roll non pas par la présence des enfants mais par les nombreuses turbulences, il y en a eu beaucoup des petites comme des plus grosses. De plus, quelques poches d'air, dont une juste au moment où Julie allait prendre un gorgée de vin, et oui cette gorgée s'est retrouvée non pas dans sa bouche mais bien sur son sein gauche, très bon timing... heureusement, c'était du vin blanc de Nouvelle-Zélande donc pas de dégât trop visible. Mais tout de même, le vol a très bien été.

    Nous sommes dans le "Retour vers le futur" puisque nous sommes mardi matin. On a traversé le mur du temps sans trop s'en apercevoir. Si vous voulez la combinaison gagnante du 6/49 faites nous signe et on va vous la faire parvenir....

    Sur ce bonne St-Valentin à tous!

    J&M
    Les mer

  • Jour 3: Auckland, NZ

    14. februar 2017, New Zealand ⋅ ☁️ 18 °C

    Kia Ora,

    Nous sommes enfin arrivés au bout du monde... Le processus d'entrée au pays est quand même assez long.

    Premièrement, l'avion ne s'est pas rendu à l'aérogare. Il s'est arrêté sur le tarmac et ensuite il a fallu prendre un autobus pour se rendre à l'aérogare. Le chemin pour la sortie passe directement à travers les nombreuses boutiques hors taxes et à la toute fin de ces boutiques, se trouve la boutique Vodafone, où on s'est procuré une carte sim pour touriste. Pour 43$ nous avons un forfait de 200 minutes, 3gb de données et 200 textos pour une période de 60 jours.

    Par la suite, la valse des comptoirs de sécurité:
    - premier arrêt: obtenir un visa de touriste à une borne électronique qui fait la lecture du passeport et imprime un coupon
    - deuxième arrêt: autre borne électronique qui prend entre autre une photo et la compare avec celle du passeport, s'il y a un match tu passes. Comme il se doit, Julie n'a pas passé, il fallait qu'elle aille voir un douanier en personne tandis que moi je devais aller de l'autre coté car j'avais passé.
    - Troisième arrêt: récupération des valises, yé! nos valises sont bien arrivées en même temps que nous.
    - Quatrième arrêt: la dernière chance de déclarer des items interdits. Cette fois-ci la file était très longue. Encore une fois on rencontre un douanier pour jaser de la carte d'entrée au pays. On mentionne ce qu'on a et tout était correct sauf que... étant donné que la NZ protège très bien son environnement (ce qui est très bien d'ailleurs), la douanière a vérifié nos bottes de randonnées et les miennes étaient sales...
    - Cinquième arrêt: le comptoir de la bio-sécurité. La douanière a bien examiné mes bottes et elle a enlevé 2-3 petites roches collées sous une de mes bottes.
    - Sixième arrêt: le comptoir des rayons X, où toutes les valises sont scrutées à la loupe et heureusement tout était correct et c'était le dernier comptoir.

    À la sortie des portes, notre belle amie Silvia de la Nouvelle-Zélande, nous attendait malgré le délai causé par tous ces comptoirs.

    En sortant de l'aérogare, la NZ a décidé de nous accueillir avec une pluie fine mais constante, elle dura toute la journée finalement. Après un petit déjeuner avec Silvia pour jaser un peu et activer notre nouveau numéro NZ, elle est venue nous reconduire à notre hôtel à Auckland. Le check-in est seulement à 15h et nous étions prêt dès 9h le matin. On a mis nos valises en consigne et sommes allés visiter un peu le waterfront sous la pluie. Après un diner au Burger and Beer (méchant burger, heureusement qu'on l'a mangé à deux car il était énorme) là, on est pas mal épuisé et on a écrit ce blogue du lobby de l'hôtel toujours en attente de notre chambre.

    Wow! notre chambre est finalement prête, l'attente fut récompensée. C'est la seule chambre que j'avais réservée avec Expedia car nous avions un rabais de 50%.

    En espérant que la température sera des nôtres mercredi mais ça semble pas parti pour ça.

    J&M
    Les mer

  • Jour 4: Waiheke Island NZ

    15. februar 2017, New Zealand ⋅ ⛅ 17 °C

    Kia Ora,

    Une première nuit complète depuis notre départ le 12 février, ça fait du bien. On a très bien dormi dans notre hôtel-appart à Auckland. Après un petit déjeuner rudimentaire à notre chambre, nous sommes partis pour une longue journée visiter le Waiheke Island. Il annonçait encore de la pluie pour aujourd'hui mais finalement, le soleil a réussi à percer les nuages.

    Il faut prendre un traversier d'une quarantaine de minutes à partir d'Auckland. Le plan original était de visiter l'ile en scooter. J'avais fait quelques recherches la veille pour trouver une compagnie de location et donc ce matin, nous sommes partis à pied à la recherche de cette compagnie (il y avait une compagnie à l'arrivée sur l'ile mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...), donc après une trentaine de minutes de marche, on a finalement trouvé. En jasant avec le gars, il ne veut pas nous louer car nous n'avions pas d'expérience en scooter. Un peu découragé, nous revenons sur nos pas pour aller voir la compagnie qui était à l'entrée ( oui oui je sais, je peux être têtu à l'occasion😩) mais malheureusement même constat. On a terminé par visiter l'ile en autobus hop on/hop off, le p'tit gars était pas content...

    On a visité une des belles plages de l'ile soit la Onetangi, mais l'eau était passablement froide. On a rencontré un couple de Québécois, les premiers à date. Ensuite, on quitte le bord de mer à pied pour aller visiter un premier vignoble. Une très bonne marche tout en hauteur (bonne pratique pour notre future trek de 4 jours). Après quelques dégustations, on continue notre parcours à pied à travers plusieurs vignobles, le trek des vignobles. On a dépensé beaucoup d'énergie dans ce trek on rejoint alors un arrêt pour reprendre l'autobus (après tout on avait payé pour ça...) pour aller visiter un 2e vignoble le Mudbrick, de toute beauté, c'est le vignoble romantique ou plusieurs et plusieurs mariages sont célébrés à chaque année. On y va pour une 2e dégustation, la jeune sommelière voyant qu'on parle français, commence à nous jaser en français, c'est une anglaise de Londres qui a beaucoup voyagé dont la France et appris son français à l'université. On a dégusté de très bons vins et ça se reflète dans le prix de vente.

    Retour à Auckland avec le traversier et encore une fois sous la pluie.
    Info sur l'ile:
    - l'ile fait 19 km par 1.6 de large
    - la plupart des résidences sont des résidences secondaires
    - le prix moyen est de 850 000$
    - la plus dispendieuse s'est vendue la semaine dernière au prix de 8 millions, elle appartenait à un joueur des All Blacks (équipe de rugby) qui vient de se séparer

    J&M
    Les mer

  • Jour 5: Aucklund - Paihai, NZ

    16. februar 2017, New Zealand ⋅ 🌧 21 °C

    Kia Ora,

    Un autre réveil sur Auckland, une autre journée de pluie. C'est notre première journée de prise de possession de la voiture de location, une petite marche de 5-6 minutes de l'hôtel. Nous avions réservé une superbe Toyota Corolla mais il n'en restait plus... nous avons eu une Nissan Qashqai, un peu plus gros pour le même prix. Je n'avais pas réservé de GPS et la fille nous indique qu'il en avait plus, la face nous a tombé un peu 😂. Finalement, elle nous en a fourni un. Afin de pratiquer la conduite à gauche, on devait aller faire un petit trek au Mont Eden à 15 minutes de voiture mais étant donné la température, nous avons décidé d'aller directement à Paihai dans le nord de l'ile du nord, trois heures de route. Pour une première expérience, ça très bien été... mais, il y a toujours un mais, comme on s'y connait pas beaucoup, on a suivi le GPS, ben oui il nous a fait passer par des très petites rues dans la campagne... même des routes en gravier... Finalement on s'est bien rendu à destination accompagné de quelques sacres 😈🐂🐄🐑

    Paihai est un très beau petit village de sport nautique, notre backpacker est situé juste en face de l'eau. C'est très bien, par contre un peu petit au dire de Julie. Nous avons visité un peu les alentours et vérifier si notre tour de voilier a toujours lieu pour demain, car ici non plus il ne fait pas très beau. En jasant avec les gens du ⛵️, ils nous disent que nous sommes les seuls à avoir réservé pour demain, on souhaite de tout coeur que la température soit des nôtres pour ce tour de voilier. Il parait qu'il y a d'autres canadiens qui étaient intéressés, on va voir demain matin ce qui va arriver.

    Afin de passer le temps pour le reste de la journée, un peu de magasinage. Devinez qui a dépensé en premier? Michel... il a fait le premier achat 🎩, il était parti sans chapeau et lui qui a pas de cheveux en plus. En nous promenant dans le village, nous avons entendu des gens parler français, en jasant avec eux, nous avons appris qu'il y a un bateau de croisière qui a accosté avec plusieurs québécois à bord.

    On a écrit ce blogue dans la salle de repos du lodge, il y avait une dizaine de personnes mais le monde est discret, pas beaucoup d'échange entre les gens. Il y a quelqu'un qui vient de faire brûler son souper, sentez-vous l'odeur? On va terminer cette journée dans un restaurant de ribs, ça l'air bon.

    Faites qu'il fasse beau demain afin de partir en voilier.

    J&M
    Les mer

  • Jour 6: Paihia - Russel - Voilier, NZ

    17. februar 2017, New Zealand ⋅ 🌙 19 °C

    Kia Ora,

    Aujourd'hui, une journée en deux temps... il a plu toute la nuit et avec très forte intensité 🌧🌧🌧🌧🌧🌧🌧🌧💦💦💦💦💦💦💦☂️☂️☂️☂️☂️. Nos fenêtres de chambre étant ouvertes, on s'est réveillé à plusieurs reprises. Malgré la pluie, on s'organise quand même pour la journée de voilier, le gars devait nous téléphoner si jamais c'était annulé et on avait toujours pas reçu d'appel, donc on avait un espoir... On prépare notre stock de la journée, on va déjeuner dans une petite "bakery" qu'on avait vu la veille et on s'en va au kiosque du Tucker Thompson ⛵️. Ce qui devait arriver arriva, le tour de voilier de la journée est annulé. Par contre, le temps semblait s'éclaircir et comme on était vendredi, il y avait une sortie de voilier de 16h à 18h, beaucoup moins long qu'une journée mais quand même on avait un chance de faire du voilier.

    Ce qui devait arrivé arriva, le temps s'éclairci en effet 😀... Alors on en profite durant la journée pour aller visiter Russel, le village d'en face et le lieu de départ du voilier. Cependant ce village est grand comme deux mains, alors la visite fut de courte durée. On s'assoie sur un banc pour attendre l'heure de départ, juste à côté de nous il y avait une jeune fille qui habitait le même backpacker que nous et donc la conversation commence... elle est ici pour six mois et elle en profite pour visiter tout en travaillant de temps en temps, elle fera entre autre la récolte de kiwis pour un mois. Léa va poursuivre sa route vers Hamilton donc on la met en contact avec Silvia. Qui sait, on va peut-être revoir Léa de nouveau chez Silvia dans quelques jours. La température tient bon et il fait un beau soleil.

    L'heure du départ arrive et croyez le ou pas il fait toujours beau. Nous sommes sur le voilier et c'est vraiment agréable, on aime beaucoup ça le voilier. Comme vous pouvez voir sur les photos, il y a du monde qui mette la main à la pâte et travaille très fort pour monter les voiles et d'autre qui relaxe tranquillement avec un verre de vin et qui joue au photographe pour immortaliser le moment de monsieur!

    Finalement, on termine cette belle journée, en se faisant un repas au lodge et en continuant la conversation avec Léa.

    J&M
    Les mer

  • Jour 7 : Hahei nz

    18. februar 2017, New Zealand ⋅ ☀️ 25 °C

    Kia Ora,

    Nous quittons aujourd'hui notre station balnéaire Paihia, j'ai beaucoup aimé ce coin de pays, imaginez s'il avait fait beau mur à mur. Nous faisons une longue route aujourd'hui soit 5 heures pour aller dans la péninsule Coromandel,à Hahei. Des routes sinueuses vous connaissez, il y en a plein ici, la limite a beau être 100 km/h, c'est difficile d'aller plus vite que 30-40 km/h. Comme Julie n'est pas habituée d'être assise de se côté de la voiture, combiné aux routes qui zigzaguent, elle a souvent des émotions! 😧😲😬 😩La conduite néo-zélandaise continue de bien aller mais je mélange encore un peu le bras des clignotants et celui des essuie-glace car oui ça aussi c'est à l'inverse. C'est pas parce qu'on change de coin de pays que la température change, et oui il a plu une bonne partie de la route.

    Je vous disais que Russel était grand comme deux mains, Hahei, c'est plutôt une demie main, tout se trouve sur le même terrain ou presque, notre backpacker lodge, le café, la micro- brasserie et quelque gugus... on est venu ici pour deux points d'intérêt soit la Hot Water Beach et Cathedral Cove. On a fait le premier en fin de journée car idéalement il faut y aller à la marée basse sinon c'est une plage normale. Il y a un phénomène qui se produit à la marée basse, le sable devient très chaud, en creusant un peu, tu as ton propre spa naturel. On a rencontré deux jeunes Français et on a fait notre trou avec eux mais on n'était pas dans le bon spot, on avait une eau chaude mais pas bouillante. En quittant la plage, on a marché sur le spot ultra chaud, impossible d'y rester, c'est vraiment vraiment chaud. Ha oui, on a réussi à aller sur la plage entre deux ondés de pluie.

    On a terminé la soirée à la micro-brasserie, bonne bière et bonne bouffe, c'était notre journée record de français car on a rencontré deux filles qui y travaillaient. En fin de compte il y a beaucoup de français qui quittent le pays pour travailler ailleurs et la NZ c'est facile d'avoir le permis. Demain matin, on fera le cathedral cove avant d'aller passer quelques jours chez Silvia à Hamilton.

    J&M
    Les mer

  • Jour 8 : Cathedral Cove - Hamilton

    19. februar 2017, New Zealand ⋅ 🌙 18 °C

    Kia Ora,

    Puisque Hahei est très petit, nous y sommes restés une seule nuit. Nous avons visité le Cathedral Cove comme prévu, mais puisque tout est petit, le stationnement l'est également, à 9h30 il était déjà plein, environ 30 voitures. Nous avons opté pour une cour privée pour 10$ et jasé un peu avec le résident qui était sûrement à la retraite. Notre accent nous trahissant, il savait qu'on était pas français (de la 🇫🇷) et était curieux de savoir d'où on venait car notre anglais était mieux que les français de France 👏.

    Finalement, une fois arrivé au point de départ, une petite marche de 15-20 minutes en pente, on rencontre un autre résident qui avait une compagnie de zodiac et qui nous permettrait de voir plus que le Cathedral Cove, car il y a plusieurs iles à cet endroit, toutes formées avec de la lave volcanique. Donc, on choisit cette option, le monsieur nous donne un lift pour retourner à notre voiture et on le suit pour le point de départ. Puisqu'on venait tout juste de payer 10$ pour le stationnement, il nous a fait un rabais de 20$ pour l'excursion. Finalement il a fait un tour de plus que prévu pour nous accommoder ainsi que 4 autres canadiens. Il nous disait que la mer ne serait pas belle pour les quatre prochains jours, donc il en profite pour rentabiliser 😉. On n'a pas regretté du tout, on aime les bateaux et ce tour était très bien. Cependant, notre guide (le conducteur) parle l'anglais néo-zélandais mais vraiment alors on n'a pas compris grand chose. Mais on a compris qu'une des grottes que nous avons visitée, a été utilisé par un sous-marin japonais lors de la deuxième guerre mondial. Prière de noter que je n'ai pas parlé de pluie, pas de soleil mais pas de pluie, yé.

    Ensuite nous avons pris la route pour aller retrouver notre amie Silvia et son fils Sascha chez eux à Hamilton, un parcours de 3 heures. Ils nous ont fait visiter Hamilton, Sascha au volant, il pratique présentement pour passer son permis de conduire. Au dire de Silvia, Hamilton ressemble beaucoup à la ville de Sherbrooke, ville universitaire et très bien pour les familles. Silvia nous a préparé notre premier repas d'agneau et c'était très bon, en plus c'était la fête de Sascha, on lui a apporté des produits d'érable du Québec et il était bien content. La maison 🏠 de Silvia et Roger sera notre lodge pour les deux prochaines nuits. Ha oui j'ai oublié de dire qu'il a plu une bonne partie du parcours pour se rendre à Hamilton... mais là les prévisions sont très bonnes pour la prochaine semaine.

    J&M
    Les mer

  • Jour 9: Hamilton, NZ

    20. februar 2017, New Zealand ⋅ 🌙 18 °C

    Kia Ora,

    Petite journée mollo aujourd'hui, on a fait la grasse matinée chez notre amie Silvia. Après un bon déjeuner, nous sommes allés à la plage à Raglan car il faisait beau à Hamilton ce matin. Raglan est une ville côtière du nord-ouest de la Nouvelle-Zélande, située à 48 km de Hamilton dans la région de Waikato dans l'Île du Nord. Raglan est un village bohémien et l'endroit par excellence pour le surf. On trouve un premier petit chemin qui nous conduit sur le bord de la mer, et oui il commence à pleuvoir, on n'a même pas eu le temps de s'installer, ce qui faisait notre affaire car il n'y avait pas grand monde.

    Après une petite balade en auto pour faire le tour du village et pour que le mauvais temps passe, on se dirige vers un deuxième petit chemin, un peu plus loin cette fois-ci et là on tombe sur la plage des surfeurs, la Ngarunui. Ça tombe bien, le soleil est maintenant de la partie. Étant du côté ouest, nous sommes dans la mer de Tasman situé entre l'Australie du Sud-Est et la Nouvelle-Zélande. Elle doit son nom à Abel Tasman, navigateur néerlandais, premier Européen à y naviguer en 1642. On y passe quelques heures afin de bronzer un peu, après tout, on est en été ici. C'est une magnifique plage avec de très belles vagues. On peut marcher longtemps avant de tomber dans le creux, le sable est foncé.

    Comme deuxième souper chez Silvia, filet mignon! Nous sommes reçus comme des rois! Grand merci pour cet accueil chaleureux, les repas entre amis, les discussions agréables, le tour de ville, c'est précieux! Vraiment heureux d'avoir eu la chance de mieux connaître Sascha. Moments de bonheur 💕

    J&M
    Les mer

  • Jour 10 : Rotorua NZ

    22. februar 2017, New Zealand ⋅ ☀️ 15 °C

    Kia Ora (vous avez compris que puisque nous commençons avec ces mots, ça veut dire Allo)

    Kei te pehea koe? (Comment vas-tu?)

    Le 21 février est un jour important, aucune goutte de pluie aujourd'hui, une première depuis le 14 février, jour auquel nous avons mis pied à terre en Nouvelle-Zélande 🌞🌞🌞🌞🌞.

    Nous avons quitté Hamilton ainsi que Silvia et Sascha vers la ville de Rotorua, un lieu de culture maorie fascinante, de sources chaudes et de bassins de boue bouillonnante. Rotorua est le lieu où l'on observe le plus clairement les forces turbulentes qui ont créé la Nouvelle-Zélande. Cette ville, située sur le Plateau volcanique, est l'un des sites géothermiques les plus actifs au monde, et est bâtie directement sur la Ceinture de feu du Pacifique.

    Nous sommes débarqués à notre hôtel le Prince's Gate, un édifice construit en 1897, le décor est vraiment charmant. Ensuite, direction premier spa des vacances! On avait choisi un forfait se nommant Ultime, on est accueilli avec un lunch et smoothie, accès à quatre bains de température différente, un bain d'eau sulfurique, massage double de 60 minutes, et 30 minutes dans un bain privé. Un bon gros dorlotage.

    Pour la soirée, on voulait en apprendre un peu plus sur la culture Maorie. On a passé trois heures au Mitai Village. C'est certain que c'est un attrait touristique, mais le tout est très bien organisé et les maories sont super sympathiques et ne se prennent pas au sérieux du tout. C'est un gros show basé quand même sur le passé de ce peuple. On avait un guide attitré et c'était vraiment important pour lui de connaitre d'où on venait. Nous étions une centaine de personnes et il a pris le temps de compter et nommer chacun de nos pays. Finalement, le groupe représentait 18 pays qui voulait en apprendre un peu plus sur la culture maori. Ce peuple semble pacifique et ouvert aux autres (si tous les peuples voudraient se connaitre au lieu de se détruire! On aurait un monde bien meilleur). Donc pour le show, on les a vu en waka (canot), en chants, en combats et on nous a expliqué la signification des tatoos. Ils nous ont servi leur fameux hangi, cuisiné selon les traditions locales et cuit dans un four creusé dans la terre, le hangi est préparé avec du poulet, de l'agneau, des pommes de terre et des kumara (patate douce). Ce mets était surtout servi pour Noël mais aussi pour des occasions spéciales comme mariage, fêtes, funérailles, etc. On a appris aussi que les femmes ne pouvaient pas être chef... car en cas de bataille c'est toujours le chef qui est visé en premier. Ce peuple préférait voir un homme mourir au lieu d'une femme car cette dernière donne la vie pour former la prochaine génération. Ce fut une très belle soirée même s'il a eu lieu dans un cadre très touristique. Lors de cette soirée, on a fait la connaissance non pas de français mais bien des américains de l'Ohio, très gentil et eux aussi pense la même chose que nous de leur président 🇺🇸 🤡.

    J&M
    Les mer

  • Jour 11 : Rotorua, NZ

    22. februar 2017, New Zealand ⋅ 🌙 19 °C

    Kia Ora

    Une autre belle journée sur Rotorua ce matin, je pense qu'on va passer le reste des vacances ici puisqu'on a trouvé le ☀️! Ben non, c'est notre dernière journée dans ce coin de pays. Nous avons fait trois activités aujourd'hui.

    En matinée, session de magasinage. C'est peut-être moi qui a fait le premier achat avec mon chapeau, mais cela a pris un gros cinq minutes. Julie, elle prend beaucoup de temps. Je crois qu'on a passé près d'une heure dans le premier magasin, un magasin de bijoux fait avec du jade. Ensuite beaucoup de temps dans une boutique de souvenirs, j'ai du sortir pour prendre de l'air. Donc, du magasinage ce matin et quelques achats de fait.

    En début d'après-midi, une petite marche de 2 km dans une magnifique forêt: The Redwoods – Whakarewarewa Forest. Une forêt de 5600 hectares à tout juste 10 minutes du centre-ville de Rotorua. Plusieurs activités sont disponibles dont, une randonnée à la cime des arbres fait à la manière de ponts suspendus (ceux qui connaissent Julie savent très bien qu'on n'a pas fait cette activité😨), pistes de vélo de montagne et de cheval. Pour les arbres, comme le nom de la forêt le mentionne, il y a le Redwoods (provenant de la Californie et planté à Rotorua en 1901) et son nom botanique "sequoia semperviren". Le plus grand de cette forêt mesure 72 mètres de long et 169 cm de diamètre. Il y a aussi le Ponga, un arbre fougère. Il se distingue par le fait qu'un côté de la feuille est vert et l'autre argent. Cette feuille est l'emblème des équipes sportives comme les All Blacks.

    Finalement, en fin d'après-midi, on a visité la merveille thermale de Wai-o-Tapu. On a pu admiré toutes sortes de phénomènes naturels sur un sentier de 3 km. Impressionnant de voir la piscine de champagne; la plus grande source de la zone avec 60 m de diamètre et 60 m de profondeur, l'eau (ou le liquide) est à 74ºC, les minéraux contenues dans l'eau sont de l'or, argent, mercure, soufre, arsenic, etc. Voir les photos ci-jointes mais on en a beaucoup d'autres si un jour ça vous tente de les voir.

    Nous avons conduit 1h30 pour rejoindre notre prochaine destination Whakatane, ou nous sommes supposés d'aller sur un volcan marin encore actif. On sera informé demain matin à 8h si le départ a toujours lieu car aujourd'hui la mer était très active et difficile pour le bateau d'accoster sur l'ile du volcan. On va souhaiter que la mer se calme afin de faire cette belle activité.

    On a écrit ce blogue dans notre chambre de motel avec une bouteille de 🍷 alors pardonner les fautes...

    J&M
    Les mer

  • Jour 12 : Taupo NZ

    23. februar 2017, New Zealand ⋅ 🌙 17 °C

    Kia Ora

    Ce matin, on se fait réveiller par le téléphone cellulaire vers les 7h30, bonne ou mauvaise nouvelle reliée à notre tour de bateau sur le volcan marin? C'est une mauvaise nouvelle... ost... de cali... de tabar...😡😤😈🤢💀🙇. C'était notre plus grande activité sur l'ile du nord. Même s'il faisait beau, un peu nuageux mais beau, le tour a été annulé. On nous avait un peu prévenu la veille, l'ile se situe à 50 km de la côte et il parait que les vagues sont trop grosses pour accoster de façon sécuritaire. C'est encore plus fâchant car ils nous avaient fait parvenir pas un mais deux courriels de rappel pour ce jeudi 23 février. Ils nous ont offert de rester pour le tour du vendredi car il y avait de la place mais le départ était toujours pas garantie.

    Nous avons donc changer nos plans, originalement on faisait la visite du volcan et couchait sur place avant de faire notre plus long périple en voiture le vendredi pour aller rejoindre Wellington complètement au sud de l'ile du nord, un petit parcours de 7 heures de voiture sans compter les arrêts. Étant donné que le tour est annulé, on annule notre chambre et on quitte Whakatane avec une grosse déception, mais on prend le temps de faire un détour par la plage Ohope qui avait été sélectionnée la plus belle plage de NZ en 2014. Elle est en effet très belle et l'eau, très chaude.

    On décide donc de s'approcher un peu de notre destination de vendredi, en faisant deux heures de route vers le lac Taupo. On apprécie quand même notre journée, en faisant un tour de voilier sur le lac Taupo (que voulez-vous, on aime beaucoup être sur l'eau et en ⛵️ en plus). Mais là cette escapade en était toute une! Les vents étaient formidables, être en 45º sur le voilier, on l'a fait un méchant boute, il fallait vraiment se tenir. Ce fut une belle expérience malgré la déception du matin.

    J&M
    Les mer

  • Jour 13 : Wellington, NZ

    25. februar 2017, New Zealand ⋅ ☀️ 16 °C

    Kia Ora

    Magnifique journée en NZ aujourd'hui, un ciel tout bleu. La température est 18º le matin, 25º en après-midi et 15º le soir. On est très confortable et ça fait du bien de voir ces belles journées.

    On prends notre temps ce matin. En passant, pour une des rares fois, on va déjeuner au resto, oeufs brouillés, bacon, toast, gaufre belge et bacon, avec un jus et un latté, oui oui, ça coûte 48$ NZ soit à peu près 46$ Can. Au moins taxes et pourboires sont compris dans le prix. Le prix de l'essence est également très élevé, on a payé entre 1.79 et 2.07$ le litre jusqu'à présent. Le coût de la vie semble très cher ici.

    On prend la route pour aller à Wellington, la ville gouvernementale et d'affaire. Un parcours de 5 heures à partir de Taupo. L'autoroute qui traverse l'ile du nord au sud, est à deux voies seulement avec de temps en temps une troisième voie pour dépasser, à quelques exceptions surtout dans les grandes villes comme Auckland et Wellington, il y a quatre voies. Il y a beaucoup de diversité dans le paysage, à Taupo où il y a le plus grand lac de la NZ, les montagnes du parc Tongariro soit le
    Mont Ruapehu, Mont Tongariro et le Mont Ngauruhoe, on retrouve des scènes désertiques et beaucoup beaucoup de champs remplis de 🐑 et 🐄. Sans blague, la montagne recouverte de neige, le Mont Ruapehu, a été dans le notre champ de vision pour près de 100km de route. Et comme pause pipi et relaxation, on arrête sur une plage 🏝 à Foxton à 1h30 de Wellington, c'est quand même pas pire comme pause pipi! Magnifique plage encore une fois, dans la mer de Tasman, mais celle-ci est un peu particulière car la plage est également une route, où les voitures peuvent circuler.

    On termine la soirée en beauté avec un souper italien sur la rue principale des restos et bars avec nos amis du Québec Sylvie et Jean-Yves (faut aller à l'autre du monde pour les rencontrer 😜). En marchant pour retourner à l'hôtel, Julie se fait cruzer, je peux pas la laisser deux minutes 🤦‍♂️. Ensuite un dernier verre au bar de l'hôtel avec Silvia qui est venue nous rejoindre à Wellington.

    J&M
    Les mer

  • Jour 14: Wellington, NZ

    26. februar 2017, New Zealand ⋅ ☁️ 15 °C

    Kia Ora

    Une autre belle journée à Wellington. Après un bon déjeuner compris dans notre forfait d'hôtel, on part à l'aventure dans Wellington. Première étape trouver Sylvie et Jean-Yves, ils nous donnent rendez-vous dans un Café, mais à notre arrivée ils ne sont pas là. On les trouve dans une boutique de Ice Breaker...

    On part toute la gang incluant Silvia et Sascha, visiter Wellington à pied. On commence par la section portuaire. On arrête prendre une petite bière dans une micro-brasserie. Wellington est très montagneuse, on va donc voir la haute-ville, en utilisant un Cable Car. Tout là-haut, très belle vue du centre-ville, visite éclair d'un jardin. Wellington a de très belles rues de boutiques et il y a du monde partout. Il y a beaucoup d'actions à Wellington, c'est une ville qui bouge du moins durant les week-ends.

    En fin d'après-midi, Julie va visiter le musée Te Papa avec Jean-Yves, Sylvie continue de prendre du soleil, tandis que moi j'aide Sascha à déménager... lorsqu'on a passé par Hamilton, on avait rempli le coffre arrière de notre voiture de location, du stock de Sascha. Il débute un nouveau chapitre de vie en déménageant à Wellington avec trois autres amis. Comme je disais Wellington est très montagneuse, et son appartement est situé dans une maison juchée sur une côte, il y a 60 marches pour se rendre à sa porte. Les loyers sont très dispendieux, un peu plus de 2000$ par mois pour un trois chambres.

    On termine la soirée dans un très bon restaurant et on entre le temps d'un verre dans un des nombreux bars de Wellington "The library". Un endroit avec un vaste choix de cocktails, installés sur des divans, on choisit un jeu de société pour s'amuser un peu!

    J&M
    Les mer

  • Jour 15 : Christchurch, NZ

    26. februar 2017, New Zealand ⋅ ☁️ 14 °C

    Kia Ora,

    La dernière journée sur l'ile du Nord, commence comme la première soit très nuageux et de la pluie à l'occasion. On profite de cette dernière pour aller visiter le parlement néozélandais. C'est beaucoup plus petit et moins beau que le parlement à Ottawa. Il y a 120 députés et sept partis politiques. Le sénat a été aboli en 1951. La Nouvelle-Zélande adopte le suffrage universel en 1893, permettant aux femmes (y compris les femmes maori) de voter lors des élections de cette années-là. Mais les Néo-Zélandaises doivent toutefois attendre 1919 pour obtenir le droit de se porter candidates. Depuis ce temps trois femmes ont été premières ministres. Trois édifices composent la cité parlementaire, soit la bibliothèque, la chambre et la ruche. Cette dernière est utilisé pour les bureaux du premier ministre et les différents ministres.

    Au retour, en marchant vers l'hôtel, quelques arrêts dans des magasins de plein-air, il y a des ventes, de 30 à 50% de rabais car c'est la fin de l'été. C'est au tour de Julie de faire l'acquisition d'un chapeau.

    Finalement, il se fait tard et on commence à être en retard pour retourner la voiture à l'aéroport et prendre l'avion pour aller à Christchurch sur l'ile du sud. On se dépêche, je recule dans un poteau avec la voiture car une ambulance bloquait le chemin de sortie mais heureusement aucune séquelle pour la voiture. Beaucoup de circulation pour un dimanche, on arrive finalement à l'aéroport. On cherche où retourner la voiture et on trouve pas, donc on la laisse dans les mains d'une autre compagnie. Ils ont été gentils de contacter notre compagnie pour les aviser de la situation, il faut dire qu'il y a beaucoup de travaux dans cet aéroport. En espérant que les deux compagnies se sont entendues...😅

    Beau vol pour se rendre sur l'ile du sud, une petite heure seulement. Il y a une petite différence entre Air Canada et Air NZ. Le vol Ottawa-Vancouver avec Air Canada pour une durée de 6 heures, AC donne absolument rien, il faut tout acheter. Une heure avec NZ, ils ont offert eau, thé, café, biscuit et bonbon, une petite différence hein....

    Une fois arrivé, on trouve nos valises tout de suite, service super rapide. Par contre, on a cherché un peu pour trouver la compagnie Go Rental pour aller chercher notre voiture, finalement tout finit bien. Nous avons maintenant une magnifique Toyota Corolla. Il fallait prendre un shuttle pour se rendre à la compagnie de location. Dans ce petit bus, on rencontre une petite famille de 4, des belges,qui sont en train de faire le tour de monde, rien de moins. On a échangé nos coordonnées car ils seront au Canada et Ottawa vers le mois de juillet. Ils vont peut-être communiquer avec nous à ce moment-là, on verra bien.

    Nous écrivons ce blogue directement d'une prison 👮‍♀️car on couche dans une cellule ce soir. Ben oui, nous sommes dans un backpacker assez original!

    J&M
    Les mer

  • Jour 16 : Chistchurch - Queenstown , NZ

    28. februar 2017, New Zealand ⋅ ☀️ 12 °C

    Kia Ora,

    Vous venons de compléter notre sentence d'une nuit dans un cellule de prison pour avoir 💋en public... 😘

    Aujourd'hui magnifique journée pour notre première sur l'ile du sud. On n'a pas le temps de visiter Christchurch, car le but d'aujourd'hui est de se rendre à Queenstown, un parcours de 7 heures. On visitera Christchurch à notre dernière journée de vacances car on passera par ici.

    On a pu admirer différents paysages sur ce long parcours. La première partie ressemble à chez nous soit des champs de culture. On remarque que la plupart des fermiers ont des mécanismes d'arrosage, ça doit être bon pour nous car il ne doit pas pleuvoir souvent s'ils ont tous ces équipements. En route, évidemment on voit encore des troupeaux de vaches, moutons, chevreuils et alpagas.

    La deuxième partie nous permet de découvrir deux magnifiques lacs, la couleur de l'eau est vraiment à couper le souffle. Il y a le lac Takapo où nous sommes arrêtés quelque temps pour entre autre prendre un léger goûter et le lac Pukaki qui est aussi magnifique.

    La troisième partie est le passage Landis qui se déroule en montagne, un peu désertique. La quatrième partie se passe le long d'une gorge dans un chemin très sinueux. Et finalement, juste avant d'arriver à Queenstown, une série de vignobles, de toute beauté!

    Silvia et Roger, nous attendaient dans leur condo, très bien situé, très belle vue sur le lac Wakatipu entouré de magnifiques montagnes. Nous sommes très bien reçus avec apéro et souper d'agneau. On termine la soirée avec une petite marche dans le centre-ville. À voir le jour car ça semble un endroit superbe, très touristique et balnéaire dans le genre de Tremblant.

    J&M
    Les mer

  • Jour 17 : Queenstown, NZ

    1. mars 2017, New Zealand ⋅ ⛅ 3 °C

    Kia Ora,

    Magnifique soleil ce matin sur Queenstown, et magnifique vue sur le lac et les montagnes depuis notre chambre chez Roger et Silvia.

    Aujourd'hui Silvia nous propose une activité de Jet Boat avec la compagnie Shotover Jet. C'est assez dispendieux pour un 30 minutes d'adrénaline, mais quel 30 minutes, juste wow!!! Le bateau roule à plus de 80 km/heure dans un canyon très étroit et de toute beauté. On passe à moins d'un pied des murs de rock du canyon. On fait plusieurs 360º le long du parcours. Il faut 120 heures pour former un pilote et plusieurs pratiques avant de prendre des touristes. Ils sont des pilotes. La canyon leur aie réservé, tu ne veux pas faire fasse à un bateau de cette vitesse avec un kayak par exemple.

    Par la suite, une visite d'un petit village touristique du nom de Arrowtown, où nous avons pris un léger diner dans un petit bistro français. C'était un endroit prisé par les chercheurs d'or.

    Nous avons effectué nos achats de nourriture sèche pour notre trek de Milford qui arrive à très grand pas. Hum que ça va être bon... on ne sait pas car on n'a jamais goûter encore. Une des employés est une québécoise de la Gapésie, très gentille et va travailler deux ans en Nouvelle-Zélande.

    Sylvie et Jean-Yves nous retrouve pour un souper en fin de soirée. Nous sommes allée au fameux Ferg Burger, un commerce ouvert en 2000 qui est très occupé depuis ce temps. Pour vous donner une idée, fallait faire un file d'attente de 20 minutes pour passer la commande et attendre un autre 50 minutes pour recevoir la commande. Ils servent de beaux et bons gros burgers. Merci Benoit pour la suggestion.

    J&M
    Les mer

  • Jour 18: Queenstown, NZ

    1. mars 2017, New Zealand ⋅ 🌙 16 °C

    Kia Ora,

    Une autre magnifique journée de soleil à Queenstown (on a goûté à la pluie quelques jours au début de notre voyage, mais depuis c'est magnifique!)🌞

    Je me suis envoyé en l'air avec Sylvie ce matin, ben oui on a fait du parapente. Il y avait seulement deux places, Julie et Jean-Yves ont passé leur tour. Le tout commence par une montée en gondole, ensuite un petit trek, très en montée d'une vingtaine de minutes pour atteindre le point de départ. Je craignais un peu le départ, soit de courir dans le vide mais finalement on a pris le vent après trois enjambées. Au dire de mon pilote, nous avions une matinée idéale pour ce sport et il n'avait pas vu ça depuis longtemps. Le tout commence tout doucement, le temps de voir la beauté de Queenstown, de son lac et aussi de jouer avec le vent. Ensuite l'action commence, on a tourné un méchant boute et très rapidement. Il a fallu que je lui demande d'arrêter car le haut de coeur commençait. 🤢 Atterrissage tout en douceur où ma Julie m'attendait tout en prenant beaucoup de photos.

    En après midi, Roger nous invite à son vignoble favori, le Mont Difficulty. Nous avons eu la chance de déguster de nombreux vins et de partager des plateaux d'antipasta. Pour ceux qui nous connaissent, vous savez que nous ne sommes pas des amateurs de Pinot Noir, mais ce vignoble en fait un très bon, nous en avons acheté une pour apporter chez nous.

    Roger nous fait découvrir de nouvelles routes et de nouveaux coins de pays pour le retour à Queenstown, soit Wanaka et Cardrona. De plus, on a emprunté une autre route très sinueuse avec quelques arrêts de point de vue.

    À partir de demain, nous nous préparons pour notre Milford Trek, en se déplaçant à Te Anau, une ville tout prêt du point de départ, donc il est possible qu'on ne donne pas de nouvelles pour les prochains jours car on sera dans le bois sans internet.
    Nous serons de retour dans 5 jours avec les détails de cette randonnée!

    J&M
    Les mer

  • Jour 19 : Queenstown - Te Anau, NZ

    8. mars 2017, New Zealand ⋅ ⛅ 20 °C

    Kia Ora,

    Nous sommes à la veille du fameux trek Milford de 4 jours dans le Fiordland. Nous avons décidé de faire une nuit à Te Anau avant le grand départ de demain. Tous et chacun prépare son sac à dos 🎒 d'expédition pour 11h15 car un taxi van nous attend pour aller au centre-ville de Queenstown. Avant de partir, la pesée des sacs à dos. Silvia et Julie 7-8 kg, Sylvie 12 kg (elle a décidé d'apporter un deux litres de 🍷) Roger et Jean-Yves 14 kg et finalement moi 16 kg, c'est beaucoup trop... je réarrange le sac, enlève quelques trucs qui sont en double avec les copains ou superflu et obtient le 14 kg. Ma Julie passe une mauvaise nuit avec maux de tête et mal de gorge mais on est tous prêt pour le taxi.

    Roger nous avait organisé un déplacement vers Te Anau que très peu de touristes ont la chance de faire, soit en passant par le "back country". Tout d'abord, on prend un bateau à vapeur qui fonctionne vraiment au charbon pour se rendre à l'autre bout du lac de Queenstown le Wakatipu, à Beach Point. Cet endroit est très petit, il y a une ancienne demeure anglaise qui sert aujourd'hui de café, très beau et très fleuri. Il y a également une petite ferme, j'ai pu prendre un photo d'un jeune Merino avec les petites cornes arrondies. Un petit autobus de Tracknet était sur place et nous attendait pour la suite du parcours. Première surprise, nous sommes les seules dans l'autobus, donc on a un tour privé pour se rendre à Te Anau. On voit encore une fois des paysages de toute beauté, des routes sinueuses de gravier (mais très carrossable contrairement à chez nous) et très étroites mais vu que c'est la back country, il n'y a pas grand circulation. Deuxième surprise, on ne voit pas un mais deux transferts de 🐑 en pleine rue, assez impressionnant de voir autant de moutons se déplacer en même temps. Comme on a un tour privé, je demande au chauffeur d'arrêter pour que je puisse débarquer, le temps de prendre quelques photos. Ma présence sur la route, fait en sorte que les moutons entrent dans un espace qu'ils ne devaient pas, alors c'est pas long que le berger (qui est en camion et non plus à pied avec une longue canne 😜) laisse aller un chien pour aller remettre les moutons sur le bon chemin, assez impressionnant de voir le travail du chien, c'est très efficace. Après quelques heures, on arrive à Te Anau, on s'installe chacun dans nos chambres avant d'aller souper.

    Il y a une tradition à Te Anau, surtout pour les amateurs de nature, c'est d'aller au petit cinéma de la place pour aller voir un film sur le Fiordland de 30 minutes. Très beau cinéma confortable et tu peux même regarder le film avec une 🍺ou 🍷. Ce film joue à tous les jours depuis des années. Mais, ma petite Julie ayant toujours son mal de tête et gorge, décide d'aller à la pharmacie avec Silvia au lieu de nous accompagner au cinéma,pour soigner ce problème le plus tôt possible car le trek commence demain. Il lui donne quelque chose et lui dit d'aller à la clinique le lendemain matin, ça ouvre à huit heures. On termine tous ensemble pour souper, encore une fois, on est servi par une très jolie jeune française, elles sont partout en NZ.

    J&M
    Les mer

  • Jour 20: Milford Trek - Jour 1, NZ

    8. mars 2017, New Zealand ⋅ ⛅ 26 °C

    Kia Ora,

    C'est le premier jour du trek, on doit se rendre au DOC, pour aller chercher nos permis et billets de transport pour 9:15, l'autobus part à 9h45. Julie passe une mauvaise nuit, alors on décide d'aller à la clinique médicale, on part à pied vers les 7h30 pour être les premiers à l'ouverture. On obtient un rendez-vous avec le médecin à 9h00, on est serré dans le temps mais encore réaliste pour arriver à 9h45... Entre-temps, Silvia se pointe à la clinique. Elle s'était informée le matin au sujet des annulations du trek, avec un papier de médecin, on pouvait annuler et avoir un retour de 80%, mais on ne voulait pas en arriver là. Julie rencontre le médecin à 9h00 tel que prévu et ce qu'on craignait arriva, Julie a une amygdalite. Le médecin nous informe que Julie ne peut pas faire le trek, elle est trop malade pour entreprendre une telle activité. La première ligne du rapport du médecin est "She looks miserable... ".

    On retourne tous au DOC en auto car Silvia, sans gêne, arrête une voiture et nous embarque. Donc pas le choix, Julie et moi devons annuler le trek, mais Silvia ne voulait absolument pas que je le manque et avec ça très grande générosité, elle m'offre de prendre soin de Julie car elle aurait une autre chance de faire ce trek étant donné qu'elle habite ce pays. Moi non plus je ne voulait pas que Silvia le rate car elle avait la chance de le faire avec les copains du Québec, donc suite à de longues discussions, Silvia va rester avec Julie. Entre-temps, Roger avait changé notre départ en bus pour midi au lieu du 9h45. On prend le temps de déjeuner, diner, organise les transports pour le retour à Queenstown de Julie et Silvia. On réorganise un peu les sacs à dos et on se sépare de Julie et Silvia, non pas avec gaieté de coeur...

    Roger, Jean-Yves, Sylvie et moi prenons l'autobus pour se rendre à Te Anau Downs où nous attendait un bateau pour nous amener au début du trek Milford. La température n'est pas si belle, une fine bruine nous accompagne pour ce début de trek. Heureusement, la première journée est seulement 5 km, qu'on fait en une heure et 15 minutes. Tout juste arrivé au "hut", une grosse averse tombe pour quelques minutes, on a le temps d'organiser chacun notre coin de dodo. Par la suite, un beau ciel bleu, ça regarde bien pour demain.

    Seulement 40 personnes par jour en marcheur indépendant (car il y a aussi un trek guidé pour la modique somme de 2500$) peuvent prendre le départ, ceci est limité au nombre de lits dans les "huts". On fait alors la connaissance de quelques uns de ces 40 marcheurs car on va les côtoyer pour les trois prochains jours. On rencontre entre autre une jeune allemande, cinq israéliens venant de terminer leur formation militaire (ils sont en grande forme) et finalement Gérard et Valérie, un joyeux couple de Français typique, que de plaisir avec eux!

    Mon premier souper en utilisant de la nourriture sèche, un boeuf bourguignon et patates pilées, pas si pire pour une première. On passe le temps à jouer aux cartes, soit le 500 canadiens car les kiwis ne le jouent pas comme nous. Je fais équipe avec Jean-Yves, et Sylvie avec Roger. Résultat de la première soirée, un à un.

    J&M
    Les mer

  • Jour 21: Milford Trek - Jour 2, NZ

    8. mars 2017, New Zealand ⋅ ⛅ 27 °C

    Kia Ora,

    Je me réveille aux alentours de 7h30, un matin passablement frisquet pour ce temps-ci de l'année, soit 2 ou 3 degrés. Il faut dire que nous sommes déjà à l'automne ici depuis le 1 mars.

    On part finalement vers les 9h30 (il n'y a pas de presse car si on arrive tôt, il va falloir passer plus de temps dans le "hut"). C'est une belle journée, beaucoup de nuages et quelques passage ensoleillés, un temps idéal pour faire un trek. Ce deuxième segment est un parcours de 16.5 km avec un bonne montée dans les derniers 5 km. On a fait le parcours en 6 heures et 45 minutes, j'étais très épuisé à la fin, il était temps d'arriver. J'avais quelques douleurs à l'épaule gauche et un peu aux jambes. Par contre ma hanche tient le coup et j'étais bien content.

    On continue la jasette avec les nouveaux amis en soirée et on continue notre tournoi de cartes, 2-1 pour Jean-Yves et Michel. Le corps humain est bien fait quand même, après quelques heures de repos et nourriture, je me sens beaucoup mieux qu'à mon arrivée.

    On est fatigué, on se couche assez tôt vers les 9h00 tout de suite après la communication du ranger.

    Pendant ce temps Julie est au repos forcé chez Silvia et Roger. Heureusement, Silvia est une amie en or, elle s'occupe de tout pendant que Julie prend ses antibiotiques et 😴. Silvia en profite un peu, elle va marcher dans Queenstown, il y a plusieurs parcours à faire, en ville et en montagne.

    J&M
    Les mer

  • Jour 22: Milford Trek - Jour 3, NZ

    9. mars 2017, New Zealand ⋅ ☀️ 18 °C

    Kia Ora,

    Vous savez, on dort pas très bien avec 40 personnes, il y a beaucoup de bruit de toutes sortes, je vous laisse deviner... malgré la fatigue de la veille et le peu de sommeil, je suis prêt pour cette troisième journée, la plus exigeante de toutes. On part à 8h30.

    Il faut monter 500 mètres et en redescendre 900 dans un chemin très accidenté de 14 km. C'est le temps d'avoir un ciel dégagé car nous irons au sommet du Mackinnon Pass à 1154m et aimerions voir la beauté des montagnes et les vallées. Mais non, il pleut toute la journée, tantôt assez intense et tantôt en bruine. Rendu au sommet, il y avait des vents de 40km /h. Finalement, on a rien vu de toute cette beauté! Quand on se compare, on se console. À quelques jours près en mars 2008, ils ont reçu 46 cm de neige au sommet.❄️❄️❄️

    Par contre à cause de la pluie, on a eu droit à plusieurs chutes d'eau donc le paysage est quand même beau. Encore une fois, les derniers 5 km ont été difficiles à compléter, surtout le dernier qui finissait plus... J'ai fait la distance en 7h30.

    Plus fatigué que la veille, à cause de la journée elle-même et d'accumulation de fatigue, on soupe, une petite joute de carte, c'est maintenant 2-2, je suis au lit à 7h30 que nos nouveaux amis français avaient réservés pour nous, avant même la communication du ranger...

    Pendant ce temps, Julie va mieux, presque plus de douleur à la gorge. Donc, les filles osent une petite sortie, tour de Gondola, petite marche en haut, super belle vue de Queenstown et un p'tit verre de vin pour Silvia au sommet, Julie se contentera d'un bon p'tit jus de fruits tropicaux! 🍹

    J&M
    Les mer

  • Jour 23: Milford Trek - Jour 4, NZ

    9. mars 2017, New Zealand ⋅ ⛅ 31 °C

    Kia Ora,

    Comme je le disais, on dort pas très bien en "hut" et cette dernière nuit a été tout un spectacle, grâce à notre ami français... une vraie comédie française... nous étions dans une chambre de 12 lits (bunk beds), nos 4, plus les deux français et les autres et oui il y avait deux ou trois ronfleurs (et non ce n'était pas moi car je n'arrivais pas à dormir)

    Pour ceux qui ont vu le film de Louis de Funez, La grande vadrouille, je crois... et bien on a eu le même film en live...
    - Gérard: Putain de merde, on ne peut pas dormir ici
    - Valérie: Fait quelque chose Gérard
    - Gérard: il lance une boule de papier à la personne qui ronfle
    - Gérard: il se met à siffler 😙
    - Gérard: il fait click, click, click avec sa lampe de poche (tous les modes de la lampe y passe...)
    - Gérard: il va taper sur l'épaule du ronfleur à deux reprises
    Et ceci s'est répété à plusieurs reprises, c'est difficile à écrire mais faites juste imaginer Louis de Funez... bon ceci dit je n'ai pas beaucoup dormi mais ce fut une nuit très divertissante...🤣

    Le corps a quand même réussi à récupérer un peu et on est prêt à partir à 7h30 cette fois-ci car on ne doit pas manquer notre bateau à 2h00. Cette dernière journée est quand même 18 km avec bout plat et valonneux. Malgré le niveau de difficulté plus faible, cette journée fut quand même très difficile à cause de l'accumulation des trois journées précédentes. J'ai réussi à parcourir les 18 km en 5h30 avec Sylvie et Jean-Yves. Roger était arrivé un peu plus tôt avec les amis français et on pris le bateau de 13h30 au lieu de 2h00 car la compagnie avait fait un "double book" (pas fort... mais c'est vraiment le seul reproche, tout le reste était très bien). Sylvie, Jean-Yves et moi avons réussi à prendre le bateau de 2h comme prévu.

    Je dois dire que je me suis posé la question plusieurs fois durant ce trek, pourquoi tu fais ça... malgré les nombreuses interventions médicales que j'ai eu pendant les 9 dernières années et le manque d'entrainement physique (car je sais bien que je n'ai pas fait l'entrainement qu'il aurait fallu pour diverses raisons...) pour un premier trek de plusieurs journées avec sac à dos, je suis très fier de cette accomplissement, il me manquait juste ma petite Julie à mes côtés....

    Le bateau nous amenait de la fin du trek Sandfly point (le nom le dit bien, on se fait manger tout rond par les bibittes, quel accueil...) au Milford Sound, où Julie et Silvia sont venues nous accueillir avec 🍻 et chips de la victoire... Petit souper, tous réunis les six pour une dernière fois. Mais fallait trouver le vainqueur du tournoi de cartes, donc dernière partie car on sait que c'est 2-2... et les gagnants sont........ Jean-Yves et Michel. 🏆

    Benoit: tu as fait deux treks,back to back, de cette ampleur sans compter les autres que tu as fait avant et après lors de ton voyage en NZ de décembre, tu es toute une machine mon ami..👍👏

    J&M
    Les mer