Le voyage d'une vie

January - July 2020
A 153-day adventure by Fox

Granada 2e et dernière semaine

March 1, 2020 in Nicaragua ⋅ ⛅ 29 °C

Ahhhh Granada, ville très touristique et assez en activité les jours dans les rues; stands de commerces partout, chiens, passants, motos, commerçants, chevaux, autos, touristes et autobus se partageant les rues étroites....une symphonie cacaphonique dont on se passerait bien après une journée d'activité cérébrale très active! On rêve de montagnes, de nature et de silence!!
    Somme toute, la ville témoigne d'histoire et de culture intéressante mais pas très riche tout de même, pas comme Léon.
    Nous hébergeons dans un Sélina , très confortable et très intéressant pour y travailler le jour et s'amuser le soir venu 🙂

L'île de Ometepe

March 7, 2020 in Nicaragua ⋅ ☀️ 30 °C

Destination Volcan!

Après 2 semaines dans la ville de Granada, nous partons enfin pour l'aventure et le grand air... l'île de Ometepe nous attend... La visite du Parc Naturel Chaco Verde, la pointe de Jesus Maria et le volcan Concepción haut de ses 1610 mètres (5400 pieds). Nous avons pleins de projets pour cette ile et seulement 48h pour la visiter.

À peine arrivés, nous louons un scooter (qui a peut être vécu les bombardements d'Irak ou je ne sais d'où à voir sa piteuse état. Le propriétaire nous demande de prendre des photos pour prouver son état de retour. Après 20 photos de tous les bris existants (Et tout autant de photos pour Édith) nous partons à la découverte de L'île pour y voir le parc et la pointe. Le ciel est radieu sans nuage... Et maudit que les dos d'âne sont hauts!!!!

En soirée à l'auberge nous rencontrons notre guide qui sera notre accompagnateur pour le volcan de demain.

03h45am (Ouf) la journée débute dans le noir des plus total, notre guide vient nous chercher en tuktuk pour notre ascension du volcan la Concepción.

Si notre visite de Chaco verde nous avait permis que de voir 4 singes et 3 chevaux pour (10$ us) en 1 heure de marche dans le noir .. la vie nocturne grouille de vie nous permet de croiser multitude d'animaux et de bestioles (souris, scorpion, insectes, chouettes, crapeau, singes hurleur et j'en passe).

Le volcan nous offre son plus beau spectacle (ou celui auquel je suis si souvent habitué, vent , rafale, humidité), l'ascension à 30 degrés n'est pas facile, quelques cheminées par ci et par là nous offrent une chaleur surprenante et une odeur de souffre.

Au sommet du cratère , mon guide s'inquiète de mon habillement (en t-shirt), lui qui est couché au sol tellement il y'a du vent ! Édith, qui les bras ouverts , fait le plein de toute cette beauté ... Et nous redescendons la montagne où 8 personnes nous attendent au quart du chemin hésitant à gravir le sommet.

Finalement, moment unique et fête d'Édith , nous ferons halte dans un resto de L'île pour déguster un plat de pâtes et une bouteille de vin bien chaude.

Popoyo

March 8, 2020 in Nicaragua ⋅ ☀️ 31 °C

Popoyo, le paradis ici!

Ici, c'est l'abondance en tout: la mer qui danse devant nous à perte de vue, les poules, le camion rempli de légumes qui vient à tous les jours directement des paysans, légumes et fruits frais à tous les jours, la pêche au loin, les palmiers remplis de coco...c'est un coup de coeur assuré!

Notre hôte, Nando de son prénom, un beau grand Italien d'origine, est très gentil. Il habite dans ce petit BnB depuis cinq ans déjà. Il a quitté son pays natal pour vivre de surf sur les plages de Popoyo. Il est instructeur de Surf et aussi de Yoga. Nous sommes servi!

Nous avons plusieurs jours de passés ici déjà et nous ne voulons pas quitter l'endroit, même si San Juan del Sur nous attend et la suite du périple, de l'aventure.

Le rhum est toujours aussi bon l'heure de l'appéro arrivée 😉

Yoga, cours de surf, baignade dans la mer avec les hautes vagues, repos dans les hamacs, marches sur la plage et dans la seule rue de pierre de ce petit village....le beau temps, le bruit des vagues, les nouveaux arrivants le soir venu et la musique avec notre nouvel ami Nando et sa guitare...tout est magnifique!

Le travail est difficile parcontre. Il y a beaucoup de vent et il y a du sable partout, même jusque dans le clavier de nos ordinateurs, nos branchements de téléphone...sans compter des coupures fréquentes d'Internet ou sinon, des coupures d'électricité.

Voyager et travailler parfois s'avère une dure combinaison.

Nous pensons à vous tous, sous un ciel noir étoilé de milliers d'étoiles!

San Juan del sur

March 15, 2020 in Nicaragua ⋅ ⛅ 30 °C

Choc!

Nous arrivons d'une semaine de retraite sur bord de mer à Popoyo, avec bruit des vagues continuel, peu de personnes, le calme plat, yoga, musique et surf.

Nous voici donc partis pour prendre un bain de civilisation . San Juan Del Sur, une petite ville sur la côte pacifique qui grouille de "Gringos" et de bars de tout genre et de drapeaux du Canada.

Ici à San Juan, des kiosques et restaurants pour les touristes, du bruit, des cossins et au loin dans la baie, un immense bateau de croisière... ayayayaye!

Lieu touristique!

Nous irons marcher à la statue de San Juan et irons découvrir quand même les rues. On s'amuse avec les animaux ici et là.

Mais comme dans toute chose on y découvre du beau.
    Des gens heureux avec un rien.

Notre Hôte, BaBa, un sympatique Français nous à bien accueilli dans son Hostel aux couleurs Zen d'inspiration Indien installé sur un promontoir qui nous offre une belle vue sur la baie et la ville.

Pour le travail: Il n'y a pas Internet...comment allons-nous travailler?

On commence à sentir l'inquiétude et le moment urgent d'une décision importante que nous aurons à prendre, soit de retourner à Popoyo pour s'y réfugier le temps que la crise mondiale passe et là où nous sommes très confiant que le Covid-19 ne nous atteindra pas, soit de repartir auprès de nos proches, sous la recommandation du PM Trudeau de revenir au pays et se mettre à risque face à la pandémie dans les aéroports et les lieux publics....

Nuit d'insomnie...

Quelle est notre décision finalement?

Costa Rica

March 16, 2020 in Costa Rica ⋅ ☀️ 32 °C

Chamboulements

Départ prématuré de San Juan vers la frontière du Costa Rica suite à la pénible nuit de tracas à savoir quoi faire: Retourner à Popoyo pour s'isoler durant que la situation mondiale se passe ou repartir vers notre famille et prendre soin des parents à David, maman accompagnatrice et papa atteint du cancer.

La décision s'est prise lors de l'échange téléphonique avec Nancy qui est avec les parents à Québec. Elle nous partage l'état de santé et d'âme des parents....merci Nancy!

Un ami à Nando, chauffeur de taxi, nous offre de nous y amener. Il est à la frontière lorsque nous l'appelons. Il nous informe des rumeurs de fermetures des frontières.

Les sacs à dos se font à une vitesse éclaire et la réservation de nos billets d'avion de retour aussi car avons besoin de cette preuve pour accéder au pays du Costa Rica.

Nous payons et saluons rapidement l'hôte de l'hôtel, compréhensif de notre départ précipité. Nous y aurons passé une nuit seulement alors que nous étions prévu pour 7 jours...

Nous embarquons dans le taxi à toute vitesse...course contre la montre avant la fermeture de la frontière.

David est complètement bousculé par Edith l'éclair...comme l'image de cette ancienne cycliste en course folle pour arriver à la ligne d'arrivée! Désolée chéri...c'est ça une femme d'action qui suit ses intuitions d'urgence...

Arrivés à la frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica, on nous annonce qu'elle se fermera dans quelques heures. Certains disent à 15h00...il est 14h20....ouffff!

Nous apprenons par internet que Trudeau est sortie de son coma et annonce aussi aux Canadiens de revenir rapidement.

Les gars de taxi sont non négociables: 100$US... un prix fou pour nous amener à Libéria, ville où se trouve l'aéroport, à 50 minutes de la frontière. Leurs arguments: sous prétexte qu'il n'y a plus d'autobus l'autre côté de la frontière.
    On négocie un peu...pas facile...puis, ils acceptent à 90$US.

Nous traversons la frontière à une vitesse folle, pas le temps de bien étudier la situation, nous sommes maintenant chamboulés par un gars de taxi qui nous amène au comptoir de paiement,et ensuite, au comptoir d'immigration. Il dit qu'il nous attend avec nos sac dans sa voiture. Ouffff, faut faire confiance!!

Nous passons les douanes alors que nos sacs sont dans le taxi, et ceux avec nous sur le dos ne sont pas passé dans le scanner...on sens là l'état d'urgence dans les procédures...avoir su, nous aurions apporter des litres de rhum !!
    Ouffffffff

Arrivés à l'hôtel, 233$ pour deux nuits, c'est le premier choc!
    Une chance, il y a le petit déjeuner et une piscine!
    Nous prenons nos espadrilles et allons découvrir la ville de Libéria à 2 kilomètres de l'hôtel.

Nouveau décor et 2e choc: Un Macdonald....aïe! Bienvenue dans la civilisation américaine!!
    Des restaurants fastfood partout...on capote!
    Petite bouteille de rhum (3 fois plus cher) pour terminer la dernière journée au Costa Rica avant notre prochain voyage dans le pays.

Demain matin, 3h45 le matin, une navette nous attendra à l'hôtel pour nous amener à l'aéroport.

Que nous attend notre arrivée à l'aéroport avec la crise planétaire?

Le Retour

March 18, 2020 in the United States ⋅ ⛅ 17 °C

3h45: On se reveil, c'est aéroport qui nous attends.

Le Costa Rica a enregistré 10 nouveaux cas pendant la nuit et toujours aucune vérification dans les aéroports.

On passe la douane à grande vitesse pour se mettre en attente de notre avion. Mise à part 4 ou 6 personnes avec des masques tout semble normal.
    Sauf quand quelqu'un tousse, les gens s'éloignent et Edith leur fait de gros yeux.

À 15 minutes de notre arrivée à Atlanta nous voyons sur le petit écran dans l'avion un "Breaking News", Trump annonce la fermeture de la frontière USA-Canada. Il n'y a pas de son sur l'écran... on ne peut que penser au pire scénario (connaissant le bonhomme depuis 3 ans). C'est l'inquiétude soudaine dans l'avion pour plusieurs passagers. Edith ayant pris l'avions plus d'une cinquantaine fois dans sa vie, entend un lourd silence dans l'avion.

À la douane, ça va vite, très vite. Mon laptop n'a pas été accepté, sûrement un problème simple qui sera résolu en 2 minutes , je m'approche, le douanier m'interpelle, dit quelque , je m'approche encore et me dit "MOVE BACK..."
    4 crises cardiaque🥶, J'ai sauté 4 pieds en arrière... Édith a vu une homme voler et a bien rit !!
    Finalement c'était "Move back .. your device under the scan again"... ouf.🤪

Destination Salon.. On va y passer 5 heures pour relaxer, manger, boire, travailler et prendre des nouvelles sur cette inquiétante information.. Allons- nous être pris 3 mois dans l'aéroport ou au USA. Édith s'imagine déjà des scénarios pour rentrer à la maison par la voie terrestre....à pied comme sur faire Compostelle de Atlanta à Ontario, ou encore, enterrer les sacs à dos et traverser les frontières par la forêt 🤣

Finalement notre vol décolle normalement à 19h57 pour Montreal.

Montréal, seul aeroport avec des employés avec masque, gants et remise de documents.

Nous récupèrons la voiture chez la maman à Edith à PAT, on dit bonjour à maman Suzanne par la fenêtre et nous quittons avec la voiture de Édith et tous nos bagage de quarantaine que Joffré le frère à Édith a eu la gentillesse de nous préparer.

Destination quarantaine...

La Quarantaine

March 19, 2020 in Canada ⋅ ⛅ 3 °C

Nous sommes le 19 mars 2020 , minuit et nous prenons la route pour un endroit de confinement en Ontario.

Nous dormirons quelques heures dans un Travelloge, d'où 2 employés d'entretien tousse tout en travaillant.. covid-19 , grippe, alergie ou juste étouffé, les gens sont craintifs.

Nous sommes attendus, alors pas de grâce matinée.😴

On s'arrête pour prendre 2 bouteilles de vin , Edith a l'air suspecte avec son bronzage. L'employé confirme ses craintes avec les réponses de Édith, elle se recule en se crémant de désinfectant, le client derrière nous a fait 6 pas pour se protéger. La caissière nous demande si nous allons en quarantaine....bien sûr répond Edith!

Mike a quitte un peu avant notre arrivée. Il passera le temps nécessaire chez sa mère.

Nous arrivons à notre destination, chez Nancy qui nous acceuille les bras ouverts, nous ferons la quarantaine avec Jasmine,Nancy et Noah pour les 16 jours à venir.